Reprise difficile après sous arrosage

Messages recommandés

Fiche Diagnostic - Bonsoir à tous ;)

- Variété: Super Skunk et LSD

- Partie atteinte: Bout des feuilles qui sèche puis meure, surtout sur celles du bas. Feuilles du bas entière qui jaunissent puis meurent.

- Date d'apparition du problème: Après 1 mois et 2 semaine, suite à un sous arrosage. Beaucoup de feuilles du bas qui sont tombées, que ce soit des jeunes ou des vieilles.

- Evolution du problème et de la plante: Les plants ont bien repris, mais le problème semble continuer un peu malgrès le (je pense) bon arrosage et bon climat. Sur un ou deux plants le sommet se courbe un peu sur le côté.

• Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1.2m x 1.2m x 2.2m

- Lampe utilisée: 400W HPS

- Distance lampe/plante: 50cm

- Cool tubée ou non: Non

- Cycle lumineux: Croissance donc 18/6

- Température: Le placo se trouve dans une véranda donc les plants ont vécu beaucoup de température différente avec l'hiver rude qu'on a eu. Premier mois: entre

15 et 21 degrès (certaines nuits j'ai pu constaté des 7-8 degrès...) En ce moment j'oscille entre 22 et 31 degrès. Je me tate pour le cooltube vu la chaleur dégagée par la lampe.

- Hygrométrie: Jusqu'à installation d'un boitier qui fait de la fumée dans un sceau d'eau (je ne me souviens plus du nom désolé...), je tournais à max 35%. Maintenant je suis plutôt entre 45 et 60%.

- Extraction utilisée: Extracteur Pk 2 vitesses 125mm. Ces derniers jours je le laissais au max mais je pense que cela baissait trop mon hygro, du coup je suis revenu a la position 1 et les plants ont l'air d'aller un peu mieux.

- Ventilation utilisée: Pas de ventilation.

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction pendant que la lampe est allumée.

• Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Light mix avant rempotage puis All mix

- Taille des pots: 15x15x20 (3.5L) puis 28.5x28.5x28.5 (14L)

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Jusqu'à 1 mois et 2 semaines pas d'engrais, puis avant que je parte une semaine en vacances (avant l'épisode sous arrosage donc), 2 sessions alternées de Soil A & B avec Roots Excelurator. Très peu pour la première fois (moins que la dose recommandée), le coup d'après eau avec Ph ajusté (ce n'est qu'après un mois que je me suis rendu compte du Ph trop élevé de mon eau du robinet), et enfin arrosage avec dose normale (celle indiquée sur les flacons).

Je n'ai pas remis d'engrais depuis la "tragédie" :D

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Au début tous les 2 jours, j'ai bien fait attention à la terre bien sèche sur quelques centimètres, etc... Je n'ai peut être pas eu la main assez lourde après le rempotage, peur du sur arrosage justement.

Pièces jointes:

post-756930-0-34726900-1332886786_thumb.jpg

Les plants avant la fameuse semaine qui a causé le sous arrosage et les gros dégats...

post-756930-0-06077700-1332887029_thumb.jpg

Même moment, exemple d'un plant en forme, on voit quand même une feuille avec un bout qui commence à sécher, normal?

post-756930-0-83569100-1332887122_thumb.jpg

Retour de vacances, le drame, après avoir arrosé les feuilles du haut se sont redressées, mais on voit les dégâts sur celles du bas...

Des photos 901 à 910 en pièces jointes on voit les feuilles du bas vraiment mortes, je les ai enlevées, certaines sont tombées toutes seules.

post-756930-0-32662600-1332887511_thumb.jpg

post-756930-0-72173900-1332887591_thumb.jpg

Photos prise ce soir, on constate qu'elles ont bien repris mais le sommet des plants ressemble à ca, passage en flo ou pas? Dois attendre de ne plus avoir aucune feuille avec leur bout qui jaunit?

Merci d'avance pour vos conseils. Google a été mon ami avant que je me décide à poster sur ce forum qui ressemble plus à une mine d'or d'informations et de passionnés qu'un simple fo' :D Un grand bravo à tous en tout cas, même si on ne trouve pas de solution aux problèmes de mes chéries ;)

post-756930-0-29464900-1332887274_thumb.jpg

post-756930-0-35752500-1332887279_thumb.jpg

post-756930-0-28644700-1332887302_thumb.jpg

post-756930-0-42686000-1332887305_thumb.jpg

post-756930-0-20445200-1332887310_thumb.jpg

post-756930-0-63136800-1332887410_thumb.jpg

Modifié par Djo38
Invité tontongato

a part le stress causé il n'y a rien d'inquiétant . elles sont en vie :) ça aurait pu etre bien pire

si t'as la place et le temp laisse encore un peu de cro puis tu passes en flo .

les blumat pour bouteille peuvent servir pour eviter ça .

mais evite d'utiliser les bouteille de coca . les autres soda c'est moins grave et les bouteille d'eau le mieux .

a+

Modifié par tontongato

Et bien tu me rassures grave là! Je pense que j'ai encore eu la main légère quand j'ai arrosé dimanche parce qu'elles ont tiré la gueule hier (feuilles pendantes), j'ai remis un tout petit d'eau, elles se sont redressées direct. Et la ce matin rebelote, donc je vais arroser à nouveau mais un peu plus. Peut être un signe du manque d'engrais non?

Invité tontongato

pour l'engrais je peux pas te dire .

mais pour l'arrosage t'as vraiment eu la main légère si le lendemain déjà les feuilles pendaient .

quand le terreau est sec l'eau ruisselle dessus au lieu d'etre absorber .

donc il faut mettre un peu d'eau pour reimbiber le terreau (juste assez) puis desuiste apres genre 10 ou 15 minutes arroser normalement .

le terreau etant imbiber de partout la capilarité diffusera beaucoup mieux l'eau dans tout le pot .

a+

Salut,

Tout comme tontongato as dit arrose tres doucement et en plusieurs fois afin que l' eau ne coule pas dessous .

Pour les engrais je te dirais de suivre le programme du / des produits que tu utilise .

Le ph en terre n' est pas super super important du moment que t est pas à 10 ou + ou - de 5 Certe c' est mieux si tu est entre 5.8 et 6.5 ;)

@++

Bon :culture:

Invité tontongato

re

j'ai oublié de dire qu'un surarrosage provient d'une frequence trop elevé pas d'une quantité trop grande lors d'un arrosage alors que le terreau est sec .

a+

Merci pour vos réponses en tout cas!

Le prob c'est l'arrosage ces derniers jours, j'ai peur d'attendre trop pour faire une grosse session, genre un litre par pot vu la chaleur qu'il fait dans le placo, les plants ont l'air d'avoir super soif. Mais que ducou ça fasse trop étant donné que j'ai mis un peu ce matin, elles pendaient de nouveau...

Une fois que je serais sur une bonne lancée, retour des engrais et bim, je met en route la flo.

Au vue des conditions vous miseriez sur un cooltube ou pas?

Coucou !!

Pour te répondre , je rejoins les propos de tontongato !!

En effet tout est dit :

"j'ai oublié de dire qu'un surarrosage provient d'une frequence trop elevé pas d'une quantité trop grande lors d'un arrosage alors que le terreau est sec.

Pour ton arrosage perso , je te conseillerai d'arroser 3 ou 4l d'eau (pour du 14L) tout les 3 à 5 jours . Après tout dépend le climat de ta box et la ventilation...

Je fais cela depuis 4 cultures , plus de problème d'arrosage !!

Et tkt ,mise à part le bas de tes plants , je les trouves en bonne forme !!

Courage à toi l'ami :)

EDIT :

Pour ce qui est du cooltube , oui c'est sur qu'en ce moment ce serait pratique .

Mais perso je n'en n'ai pas et je cultive avec une HPS 400w dans des combles non isolés .....

En ce moment il fait 38 °C sous mes combles et 20 °C dans mon placard en phase de nuit (j'ai une très bonne circulation de l'air).

En phase de jour pour mes plants , j'ai un petit ventilo avec pince fixé sur mon réflecteur . C'est pas le top c'est claire mais d'après ma mince expérience ,je peux te dire que j'ai fait de très bonne récolte alors que la température du placo montée jusque 35 °C.

Le tout est de ventiler comme un porc sur le bas des plants (bien sur , il faut qu'ils aient un beau tronc) de façon à baisser la température de l'air ressentit par tes plants.

Cela ne reste qu'un conseil personnel qui ne plait pas à tout le monde mais bon , on se débrouille comme on peut !!!

Si cela peut t'aider....

Modifié par Fab62

Merci pour ta réponse plus que précise!

Ducou j'ai fait l'acquisition d'un cooltube hier, je vais l'installer tout à l'heure si tout va bien, je posterais une ptite photo histoire de :plus:

Reprise de l'engraissage, à dose modérée quand même, et rempotage de la dernière qui avait mis du temps à se lancer, j'avais failli la jeter :unsure:

Pour la ventil du bas des plants je vais suivre ton conseil, je peux réussir à chopper de l'air frais juste en bas du placo, là où j'ai fait mon intra passive. Je vais caler un pti ventilo de pc, je vais voir. C'est bizarre parce que quand je met mon extracteur à fond j'ai l'impression que les plants aiment pas, que ça assèche trop l'air. Mais au vue de la température jme dis qu'il faut grave ventiler et que l'extra peut jouer ce rôle non?

Bonne journée à tous les cannaweedeurs qui passent par là et encore merci pour vos conseils :pro:

Re djo ,

juste un petit détail fais gaffe en faisant trop tourner ton intra/ extracteur sa abaise l' hygro et c' est peut être pour sa que t' as l' impression que tes plants n' aiment pas trop

As tu deja regarder le taux d' hygro ?

Juste histoire que tu sois pas a 20% ^^

Chui entre 35 et 50 %. J'ai jamais été a plus pendant toute la croissance. Vu qu'il faisait super froid je pense pas que le fait de pas avoir été a 60-80% ai beaucoup impacté sur l'évolution des plants.

Elles aiment pas quand l'extra est a fond j'ai l'impression.

Salut !

Pour ma part je n'ai vu aucun signe de sous-arrosage sur les photos. C'est plus du sur-arrosage au vu de l'état du feuillage du bas.

En sous arrosage c'est toute la plante qui ce tord. Elle perd en vitalité comme si elle avait plus envie de bouger du canapé :fumette:.

Normalement quand tu as un sous-arrosage vraiment important tu peux observer les feuilles s'enrouler sur elles-même pour conserver l'eau. Feuilles qui sèchent puis meurent dans une couleur vert-clair sans tomber.

Ce n'est pas une carence car c'est un effet localisé et non général. On pourrait penser à un "sacrifice" volontaire de la plante pour ce débarrasser de feuilles inutiles mais à cette échelle... jamais vu.

Pour le passage en floraison on peu voir que tes plants sont mâtures quand les feuilles poussent de manière décalée et non plus au même niveau.

Personnellement je trouve que le dernier plant (le plus petit) et vraiment petit. Il te donnera un one-budd au plus.

Pour la ventilation dans le placo c'est très conseiller. Car le vent crée va rendre les tiges et le tronc plus résistant et ils porteront plus facilement le poids des têtes. En plus la circulation de l'air permet d'éviter que l'air reste sur place autour des feuilles donc elles fonctionneront mieux. Les spores auront plus de difficultés à s'installer et donc baisse le risque de moisissures.

Je t’encourage fortement à te balader sur le forum et lire un peu tout ce qu'il y a.

Cannabicallement Kalik

Je ne m'attendais pas à une réponse maintenant c'est très gentil de ta part Kalik! Je fais que le parcourir le fo',depuis novembre chef :blush:

Sur arrosage ca me parait peu probable parce que j'attends vraiment que le terreau soit hyper sec maintenant pour arroser, genre tout à l'heure les feuilles faisaient bien la gueule, bien pendue vers le bas, en commençant limite à s'enrouler comme tu dis. J'ai arrosé ya 2 jours et demi donc elles doivent avoir vraiment soif (avec engrais en plus). Faut dire que je tourne autour de 29 degrès dans le placo.

Je lance la flo au prochain arrosage avec engrais + ajout d'un petit ventilo je pense.

Petite photo de mon instal, on voit la ptite qui galérait au fond à droite :

post-756930-0-75297200-1333816515_thumb.jpg

Il y a deux jours:

post-756930-0-83456900-1333816576_thumb.jpg

La plus grande (j'ai cuté une grande feuille qui gênait pas mal les autres) :

post-756930-0-44069900-1333816692_thumb.jpg

Modifié par Djo38
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.