Les Sciarides ou mouches de terreau noires.


Messages recommandés

Plusieurs options sont disponibles pour contrôler les sciarides de façon biologique, mais toutes ces options ne s’attaquent qu’aux larves et aucune ne touche aux adultes.

 

 

-Hypoaspis miles est un acarien qui vit au sol et qui se nourrit de larves de sciarides.

Il est empaqueté dans du bran de scie que l’on peut saupoudrer directement sur la surface du sol ou incorporer dans le terreau avant de planter.

Ces acariens se reproduiront en serre, ce qui signifie qu’une seule application peut souvent suffire.

Ils sont actifs quand les températures de sol sont supérieure à 50°F et sont plus efficaces quand les plateaux ou les pots sont côte à côte, ce qui facilite leur dispersion.

Si les sciarides sont déjà en grand nombre, ces acariens prédateurs devront probablement être utilisés en combinaison avec soit le Vectobac (Bacillus thuringiensis var. israelensis) ou les ématodes (Steinernema feltiae) quand ils seront relâchés, car cela peut prendre plusieurs semaines pour que les populations de Hypoaspis miles atteignent un niveau de contrôle efficace.

Ils se nourriront d’autres proies (telles que les pupes de thrips) en l’absence de larves de ciarides.

Les pesticides qui tombent au sol peuvent affecter Hypoaspis.

 

 

-Bacillus thuringiensis israelensis est un pathogène contre les insectes qui est vendu sous la marque commercial Gnatrol aux Etats-Unis, alors qu’au Canada, on le vend sous la marque commerciale de Vectobac.

Cette sous-espèce de bactérie est spécifique à certaines larves de Diptères, ordre qui englobent les mouches.

La bactérie doit être ingérée par la larve de sciaride.

Puis cette bactérie relâche une protéine mortelle en forme de cristal dans l’estomac de l’insecte.

L’insecte infecté cesse de se nourrir en dedans de quelques heures, mais la mort peut survenir plusieurs jours plus tard.

La bactérie ne quitte pas la larve infecté et ne peut donc se répandre à d’autres larves de sciarides.

Le matériel est le plus efficace quand les jeunes larves de sciarides se nourrissent activement; les plus vieilles larves doivent se nourrir plus longtemps pour ingérer une dose mortelle de bactéries.

Une à trois applications peuvent être nécessaires, dépendamment du niveau d’infestations des sciarides.

Le matériel ne devrait pas être mélangé dans le pulvérisateur avec des concentrés de fertilisants (mais des solutions diluées peuvent être appliquées en même temps) ou avec tout autre composé contenant plus de 100 ppm de cuivre ou de chlorure.

Il a une durée de vie d’une année lorsqu’il est entreposé sous conditions de réfrigération et est compatible avec la plupart des pesticides.

 

 

-Steinernema feltiae est un nématode ressemblant à un ver microscopique.

Il est vendu et homologué au Canada sous les marques commerciales de Entonem ou Nemasys.

Les nématodes sont mélangés avec de l’eau et appliqués à l’aide d’un injecteur ou d’un pulvérisateur à basse pression en prenant soin d’enlever les filtreurs.

Les nématodes se déplacent dans le substrat à l’aide du film d’humidité et pénètre dans la larve de sciarides par les ouvertures naturelles du corps.

Une fois dans le corps de l’insecte, les bactéries relâchent une toxine qui tue la larve en moins d’un à deux jours.

Les nématodes se reproduisent à l’intérieur de la larve et peuvent continuer d’infecter d’autres larves de sciarides.

Une humidité de sol adéquate est requise pour que les nématodes se déplacent dans le sol et trouvent leurs hôtes.

Une application est parfois suffisante, spécialement si elle est utilisée en combinaison avec le Vectobac.

Ces nématodes bénéfiques ne peuvent absolument pas être utilisés en combinaison avec des nématicides (pesticides chimiques)

 

Source : https://www.agriresea...r%C3%A9seau.pdf

Modifié par hatashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Plusieurs options sont disponibles pour contrôler les sciarides de façon biologique, mais toutes ces options ne s’attaquent qu’aux larves et aucune ne touche aux adultes.

 

 

Pour les adultes, utilises des plaques jaunes ou bleues engluées, c'est plutôt radical^^.

 

Concernant la lutte contre les larves, tu ne parles que de traitements biologiques mais aucunement des mesures prophylactiques à mettre en place pour limiter leurs développements:

 

Les adultes pondent dans un substrat humide en continu, de ce fait, tu peux:

- Faire sécher le substrat entre chaque arrosage.

- Biner la surface pour que celle-ci soit sèche, ainsi les adultes ne peuvent y pondre et les larves déjà présentes meurent.

- Utiliser un substrat sain et limiter les apports de compost dans les cultures en intérieur.

- Pailler la surface pour empêcher les adultes d'accéder au substrat.

 

 

Concernant les traitements biologiques que tu proposes:

 

STEINERNEMA FELTIAE

 

PRODUIT

 

6 millions de nématodes dans un sachet. Ces nématodes ne sont en aucun cas pathogène aux plantes. Pour les tipules sur le gazon, il existe un conditionnement de 50 millions de nématodes. Ne s'utilise pas en prévention et à utiliser dès réception.

 

CIBLE

 

Les larves de mouches des terreaux dans le sol et les larves de tipules dans le gazon.

 

NIVEAU D'APPORT

 

Traiter le sol après le semis ou la mise en place de boutures dans le terreau. Un sachet de 6 millions de nématodes permet de traiter jusqu'à 12 m². Une boîte de 50 millions permet de traiter jusqu'à 100 m². La température du sol doit dépasser 15 °C.

 

MODE D'EMPLOI

 

Verser tout le contenu du sachet de 6 millions dans un arrosoir de 10 litres ou verser tout le contenu de la boîte de 50 millions dans un seau de 10 litres puis délayer dans la quantité d'eau désirée pour 100 m². Bien mélanger, puis verser sur le terreau ou sur le gazon avec la rampe d'arrosoir. Utiliser le tout en une heure. L'application contre les tipules doit être faites à l'automne période à laquelle les larves sont plus sensibles.

 

INDICE D'ACTIVITE

 

Très rapidement les larves de sciarides meurent à la surface du terreau. Les larves de tipules vont mourir dans le gazon, l'efficacité sera d'environ 65 %.

 

Steinernema

 

 

Bacillus thuringiensis israelensis

 

Substance active non autorisée en France donc à part en acheter à l'étranger, tu n'en trouveras pas en France.

 

 

Hypoaspis miles

 

Les seules sociétés que je connais qui en commercialisent, c'est koppert et biobest. Or, ce sont des fournisseurs pour professionnels et non pour particuliers, donc à part les contacter directement, y'a pas de moyens d'en trouver dans un growshop ou jardinerie...

 

 

Merci pour ton post en tout cas ;-)

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'ai eu du mal à trouver mais certains site propose la vente d'insectes en ligne et j'ai trouver deux des trois insectes en ventes sur ses sites. Pour ce qui est des plaques jaunes , de faire sécher le substrats etc. Ces techniques étant déjà présentes sur le forum, je ne les ai pas recopier pour éviter d'être redondant. Par contre, je suis toujours à la recherche de nouveaux traitements autres que ceux déjà cités , c'est la raison de la création de ce post, sur cannaweed je n'avais pas trouver d'info parlant de cette lutte biologique avec insectes afin d'exterminer ses saletés de sciarides mais merci de ton intervention , ça prouve que mon sujet est un peu lu. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux acheter Steinernema feltiae ici : https://www.lamaisond.../venteligne.htm et ici https://boutique.crisop.fr/entonem-50

J'avais un autre site proposant aux particuliers d'acheter Entomite-m et Entonem mais je le retrouve plus, faudra que je refasse la recherche quand je serais chez moi.

 

Merci de ton intervention cela permettra à quelqu'un cherchant une solution d'avoir la gamme complète de ses possibilités.

Modifié par hatashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu peux acheter Steinernema feltiae ici : https://www.lamaisond.../venteligne.htm

 

Oui, je connais ce site, c'est sur celui-ci que j'ai d'ailleurs pris la description de Steinernema feltiae.

 

Ça serait bien de tout rassemble sur ton premier post, et pourquoi pas en faire un tuto. Qu'en penses tu? Je te soutiendrais dans la démarche ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ^^

Moi g deux petit astuce qui on fai leur preuve et c est 100% écologique Et économique pour limiter l'invasion des mouche de terreaux

1 Mètre des coupelle ou bole avec un mellange eau insecticide autour des plan les mouche iron si noyer lol les pauvre2 mètre des boucon de liège sur les pot

 

Apres certain mette un bou de tissu autour du pot sur toute la surface pour empêcher les mouche des sortir ce reproduire c est sur un poste cannaweed ça je sait plus ou mai il nous avai mi une belle photo ^^Penser aussi à mètre des bille d argile ou du sable sur la terre pour rendre difficile la ponte des mouche sur ce bonne chance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai effectué une sécheresse volontaire durant 5 jours, les moucherons avait tellement chaud qu'il on tous été se noyer dans le bac de mon Brumisateur.sachant que la terre avait complètement desséché les larves sont mortes. Par dessus sa j'ai fait un rempotage dans des pots 11l avec un bon terreau et un arrosage généreux. Deux jours après, les plantes on repris toute leurs vigueurs et plus aucun moucheron. C'est sur qu'il est difficile de voir ces plants crever la soif durant plusieurs jours et de ce dire qu'il faut attendre encore un peu mais j'avais pas envie de me retrouver avec des moucherons collé sur les buds. Sa fait plus d'une semaine et plus un seul moucherons. Simple efficasse et sans produit chimique.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut!

Intéressante information...

 

On peut trouver des produits formulés avec Bacillus thuringiensis israelensis dans différents agrochimiques à l'État Espagnol:

Formulé: BACILLUS THURINGIENSIS ISRAELENSIS 0,6% (0,6 MILL. DE U.I./G) [sC]P/P

Nom commercial: SKEETAL; Fabricant: NOVO NORDISK BIOINDUSTRIAL, S.A.

Adresse: Urb. Bahia Marbella, 15, Marbella, MALAGA 29600

Tél:952863707

Formulé: BACILLUS THURINGIENSIS ISRAELENSIS 1,2% (1,2 MILL. DE U.I./G) [sC] P/P

Nom commercial: BMP 144. 2X; Fabricant: COMERCIAL QUÍMICA MASSÓ, S.A.

https://www.cqmasso.com/

 

Nom commercial: VECTOBAC 12 AS; Fabricant: KENOGARD

https://www.kenogard.es/Web/

 

Mais, est-ce que vraiment vous considérez que les Sciarides peuvent constituer un fléau pour une culture de marijuana?

Àmon avis, une culture du cannabis qui vise les conditions nécessaires pour se développer des Sciarides (très haute humidité au substrat, haute température, etc) elle a des très mauvaises conditions pour se développer les plantes aussi même...

Modifié par Gainsbarrer
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Juste pour partager mon cas, une fois que les sciarides s'installent, bah c'est de la colonisation de tout substrat qui peut y avoir dans la zone. Que le substrat soit humide ou non, qu'il fasse chaud ou non. Pour ma part, T°=24 avec une humidité de 40% et arrosage une fois par semaine, bah dans ses conditions elles se développaient très bien chez moi. Et pour s'en débarrasser j'ai essayer d'assécher le substrat ( allant jusqu'au stress hydrique plusieurs fois ) et de mettre des billes d'argiles en surface pour empêcher la ponte. Bah à chaque fois que j'ai pensé en être débarrassé , elles sont revenues.

Là je pense ne plus en avoir, mais j'ai tué plusieurs pieds pour être sûr.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut hatashi,

 

As tu testé les plaques engluées comme je le préconise?

 

Si tu l'as pas fait, tu devrais, tu les positionnes au niveau des plantes et tu vas voir le résultat, tu vas réduire d'au moins 50% la population d'adultes et donc réduire significativement la ponte et donc le nombre de larves dans le substrat...

 

Perso, c'est la solution la plus efficace que j'ai pu testé.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Ola tout le monde,

 

Petit retour perso, je connais bien l'animale, ca fait 3 ans que je cotois cette P*te dans le cadre de mon taf ... et franchement a grande echelle et en bio c'est quasi impossible a s'en séparé.

J'ai testé les nématode avec un certain succès mais c'est un peu chiant parce qu il faut arroser au taquet et qu'il leur faut une certaine temperature, pas toujours facile a gerer en serre.

Les pièges jaunes englués fonctionnent aussi pas mal mais ne permettent que de reguler l'invasion.

Et la je vient de chopper du Vectobac sur un site francais .... je vais tester et je vous raconterais. Mais franchement vous aller voir ca fait mal au portefeuille ....

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dimson

Salut à tous,

 

J'avais noté une petite recette bio anti-sciaride que je trouvais pas mal, désolé pour l'auteur mais je ne me rappelle plus son pseudo.

En gros vous devez couper un citron jaune en deux et vous le piquez avec des clous de girofle.

Le citron attirent les moucherons et les clous de girofles les neutralisent.

Vous mettez le tout au endroits qui vous semblent les plus appropriés et couplé aux coupelles d'eau et aux bandes jaunes ainsi qu'à l’assèchement du terreau sa devrai bien les calmer :crame:

Voila les chasseurs de mouches :roll:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...
  • 2 mois après ...

Quelqu'un a essayé clou de girofle et citron ?

C'était pas urgent comme question? :roll:

Comme beaucoup, mes pieds mères sont habités. (je suis d'une génération ou les terreaux vendus étaient désinfectés!). Depuis 2 ou 3 ans, avant de faire passer mes substrats au micro-onde, j'ai des cartons englués (les bleus et oranges ont l'air de mieux fonctionner que les jaunes), je pulvérise des bacilles, et parfois, je place des citrons giroflés. (plus par nostalgie de ma mère plaçant ses agrumes dans les penderies que par conviction de son efficacité!)

J'ai toujours des moucherons, mais les dégats sont plus que limités, et je m'en satisfait. Est-ce que ça vaut le coup de chercher a tout prix l'éradication ou doit on tolérer quelques moucherons, à la pullulation régulée, autour de nos plantes sacrées? A chacun de mesurer son seuil de tolérance.

Tant que je ne vois pas de sciarides en dread-locks se roulant pétard sur pétard, on cohabite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.