Plant mal en point


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Zamal réunionnais

 

- Age: Environ 6 mois, dont 1 mois et demi de floraison

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles aussi bien jeunes que vieilles

 

- Date d'apparition du problème: 4 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: J'ai bien l'impression que mon pied vit ses derniers instants ... Il perd de plus en plus de feuilles

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

 

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Ile de la Réunion

 

- Température et météo: Entre 22 et 32°

 

- Type de sols: Terre plutot argileuse (compacte) en pot

 

- Fréquence d'arrosage: 10 ou 15L arrosage tous les 2-3 jours suivant état de la terre + la pluie aléatoire (je n'arrose pas quand il pleut bien évidemment)

 

 

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terre du jardin ( peut être d'où vient l'erreur)

 

- Taille des pots: Je dirais plus de 50L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais hortal 6-20-31 1g/L d'eau d'arrosage utilisé 2 arrrosages/3 + granulés engrais de croissance dans la terre + urine diluée récemment car je pensais que c'était une carence en azote

 

 

 

Comme vous pouvez le voir les feuilles jaunissent puis on dirait qu'elles sechent un peu et tombent, en 2 jours il y a un tapis de feuilles en dessous de mon pied et rien que si je secoue le pied des dizaines de feuilles tombent ....

Je ne sais plus quoi faire, j'ai cru tout d'abord à une carence en azote (cela m'était déjà arrivé au paravant et j'avais perdu pas mal de feuilles aussi) j'ai donc mis tout d'abord de l'urine diluée (apparemment tout de suite assimilable par la plante) puis j'ai remis un peu d'engrais de croissance mais le problème a empiré ...

Pensez vous que cela puisse être une asphyxie racinaire ?? Je ne connais pas exactement la contenance de mon pot mais il fait dans les 20-25 cm de diametre a la base et un petit mètre en haut pour environ 30 cm de hauteur. Par contre la terre est celle de mon jardin et elle est très compacte , jusqu'à maintenant ca n'avait pas posé de probleme mais peut être qu'avec la flo les racines ont du mal ..

 

Je ne sais pas quoi faire jsuis démoralisé !! J'ai envie d'aller acheter un pot plus gros et du terreau mais je ne sais pas si un monstre comme ça se rempote !! Dejà rien que pour l'enlever de ce pot c'est impossible ...

 

Les 2 premieres photos ont été prises au début l'apparition du problème et les 2 dernières aujourd'hui

post-757038-0-97095200-1331820863_thumb.png

post-757038-0-77696100-1331820897_thumb.png

post-757038-0-33687200-1331820933_thumb.jpg

post-757038-0-20945100-1331821145_thumb.jpg

post-757038-0-73470300-1331821208_thumb.jpg

Modifié par RoulBamboul974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je pense à une fusariose, qui peut évoluer comme cela se passe pour tes plants :

affaiblissement général avec jaunissement et chute de feuilles (plus de retour de sève) avant de constater le séchage complet des sommités les unes après les autres.

Vérifie et compare sur le net avec les symptômes que tu vois.

Dans le cas où cela correspond, tu coupes une branche dans les plus atteintes pour regarder l'intérieur.

Si c'est marron avec une espèce de poudre à l'intérieur, tu sais ce qui se passe. Sinon, t'as coupé une branche pour rien.

 

Eventuellement, comme ta plante est grande, tu dois pouvoir fendre une branche dans la longueur en faisant attentionà rester dans le sens des fibres sur une dizaine de cm de long, cela permet de regarder l'intérieur.

Derrière, tu scotches la branche et si la plante se remet, la branche aussi.

 

Dans tous les cas, je ne connais pas de remède à ce stade, et donc, je ne peux que te souhaiter bon courage et d'autres avis (plus constructifs),

autant sur le diag que pour les actions à prendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, il est vrai que les symptômes correspondent exactement et pourtant j'ai coupé une branche ce matin et le bois est vert et en pleine forme !

Il est possible que le champignon ne soit pas présent dans toutes les branches non ??

 

Dans tous les cas un rempotage s'impose? Je ne vois pas comment rempoter un si gros pot car j'aimerais si possible le garder entier ...

 

Tient voila une photo de la branche en question

post-757038-0-39240600-1331875773_thumb.jpg

Modifié par RoulBamboul974
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a 2 trous mais c'est le 1er pied que j'ai planté et du coup jsavais pas qu'il fallait mettre des cailloux pour drainer en dessous :/ du coup la terre bouche les trous j'ai l'impression qu'ils ne servent pas a grand chose ...

 

J'aimerai bien changer de pot mais jme demande comment jvais pouvoir depoter un pied de 2m !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué ça doit être ça j'espère qu'il n'est pas trop tard et qu'il pourra finir sa floraison :/ Cet aprem normalement des potes viennent m'aider à le rempoter dans un gros bac jvais mettre des cailloux cette fois et un mélange de terreau pour pas que la terre soit trop lourde :/

 

Merci de vos conseils les gars !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca fait beaucoup d'engrais à mon avis... les granulés ont une diffusion lente et sont déjà bien chargés. En plus tu ajoutes de l'engrais 2 arrosages sur 3, je pense que ça fait trop. Arrose à l'eau pH ajusté jusqu'à ce que ça reparte.

 

Le rempotage en flo c'est pas forcément très bénéfique non plus.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.