Le cannabis peut-il laisser des sequelles?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors la question est simple: à votre avis, le cannabis peut-il laisser des séquelles, notamment au cerveau! Parceque sur les poumons, bon ça on le sait bien.

Si vous voulez

Ca fait un moment que je me pose cette question car à peu prêt depuis que j'ai arrêté de fumer (enfin je fume toujours mais disons que je suis en pause depuis 4 mois), je suis très très fatigué, je suis ralenti cérébralement, mauvaise mémoire, baisse des réflèxes, bref tout ce qui découle de la fatigue en général (un peu comme un gros stone d'indica si on veut..)!

J'ai consommé pendant 9mois seulement, environ 1/4 joint par jours, mais que des pures d'une herbe assez puissante. (autoproduite biensûr)

Donc bon il est tout à fait possible que la cause soit ailleurs dans mon cas, mais cela m'amène tout de même à me poser la question. D'autant qu'aucun medecin ne ma rien trouvé.

 

La science aujourd'hui n'a pas vraiment de réponse sur la question, étant donné que l'on ne sait pas encore clairement si le cannabis est neuro-toxique. Selon ce lien en tout cas.

J'ai aussi vu un reportage très intéressant ici de arte sur la cannabis, dans lequel un scientifique dit que l'on pense les effets du cannabis réversible à long terme (donc sans sequelles). Je vous recommande au passage ce documentaire très instructif sur les effets du cannabis sur le cerveau.

 

Alors n'hésitez pas à apporter votre témoignage, chaque experience, et chaque avis, est bon à prendre !

 

cannabicalement,

Crecerelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

Salut Crecerelle ,

 

C'est difficile de faire des généralités,car nous avons beau nous ressemblez,physiquement,

nous sommes pour autant tous différents,psychologiquement.

 

Par apport à mon expérience,je dirais que oui,pour la mémoire ce n'est pas terrible,

ni pour la concentration,ou l’apprentissage de quoi que soit d’ailleurs...(commencer trés jeunes 12/14ans c'est trés mauvais...)

 

Mais que si non, Non ça ne laisse pas vraiment de séquelle,je dirais même que quand tu arrête,il y a des symptômes communs à tous,

comme,le manque d’appétit,ne pas trouver le sommeil... qui s"estompe après plusieurs jours/semaines/mois. En générale,après cette période tu as un regain d’énergie,la forme,la pêche,la patate....

 

Mais quand sa provoque des séquelles qui dures,c'est souvent dus à des problèmes psychologiques , antérieurs à la consommation de "drogues"(Sa élargit la faille)avis perso.

 

La fatigue générale que tu décris,peut être la cause de plusieurs choses !

Je ne suis pas médecin,mais si tu ne te sent pas bien,je te conseille de continuer à faire

des examens,(hépatite,....)

 

Bonne chance ;)

Modifié par styki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut,

Chaque organisme réagis différemment les uns des autres. Il se peut que cela soit la réponse tu tiens à ta consommation.

J'ai un ami qui est devenu léthargique, mais vraiment ! Un peu comme le doc'.

Mais il a pousser mémé dans les orties en fumant tout ce qu'il trouver (c'est pas dis qu'il à fumer que de la weed...) pour après se mettre à boire, mais c'est un autre problème.

En gros je pense que c'est un symptôme suite à l'arrêt de prise. Pas l'choix refume LoL

Blague mise à part, parle en avec de vrai médecin en addiction, pas avec un généraliste. Chaqu'un son domaine de compétence ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, merci pour vos interventions.

 

Mais quand sa   provoque des séquelles qui dures,c'est souvent dus à des  problèmes psychologiques , antérieurs à la consommation de "drogues"(Sa  élargit la faille)avis perso.

 

Ouais ça je l'ai toujours pensé, c'est d'ailleurs à cause de ça que "les gens" accusent la weed de rendre fou.

Mais la question à se poser est: est-ce la beuh qui rend "malade", ou justement la maladie (ou problème psy etc...) qui pousse inconsciemment à consommer ! Pour les schizophrène pour prendre un exemple extrême, l'herbe les aide à supporter la maladie, en leur créant des sortes de repères, ils ont donc une tendance plus facile à consommer mais d'un autre côté, ça peut amplifier leur problème.

 

J'ai un ami qui est devenu léthargique, mais vraiment !

 

T'es sûr que c'est que l'herbe qui lui a fait ça ? Et psychologiquement il était comment ? Parceque ça fout les boules quand même...

Pas l'choix refume LoL

 

Culture en cours =D.

Non mais serieux je veux voir si en refumant (modérément) ça s'empire ou s'améliore peut-être...

 

à+,

Crecerelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Je suis sûr qu'il à fumer du hash, jamais ou rarement de la bonne weed.

Depuis que je sais que certains la coupe au cristal met ... il a très certainement fumer un peu de tout. Donc pas trop ton cas ;-)

 

Par contre, je rejoins styki sur mon poto et les problèmes/fragilité ou état post prise (excessif s'entend) de weed.

Il avait (en plus de fumer 'porte nawak) des soucis d'ordre familial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je sais que certains la coupe au cristal met

 

Dit donc pas de bêtise, les dealers n'ont aucun intérêt de couper du hashish à moins de 10 euros le gramme avec une drogue plus cher. Il y a suffisamment de merde à rajouter gratuite, pas besoin d'y foutre de la drogue dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

A bon, tu crois cela ?

Je ne dis pas qu'il n'y a QUE du hash couper à la drogue dur. Je dis que cela arrive et ne m'étonne pas.

Quand tu connais l'addiction éclair que provoque ses drogues, l’intérêt comme tu dis pour le dealer c'est de fidélisé le consommateur en ayant besoin de sa dose de "hash". Et pas besoin d'un g de blanche neige ... quelques traces suffit à provoquer son effet.

C'est mon avis (un peu hors sujet) mais voilà ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je voulais justement initié un nouveau sujet semblable.

 

Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter de fumer il y a maintenant un peu plus d'une semaine. Je fumais depuis plus d'un an, a petite dose mais sur les 2 derniers mois j'en étais à 1g/jour. On dit qu'il n'y a aucune dépendance physique, mais mon expérience ne va pas dans ce sens :

 

1) Le sommeil : Impossible de s'endormir durant mes 2 premières nuits sans avoir fumé. J'ai vite trouvé la solution en faisant du sport et la fatigue physique l'a emportée, une semaine plus tard je n'ai déjà plus aucun soucis et j'ai un cycle de sommeil plus régulier et d'une bien meilleure qualité.

 

2) Les poumons : Les 3-4 premiers jours après avoir arrêté, tous les matins je recrachais des glaires, durant une bonne heure, et un peu le soir aussi. Maintenant je n'ai presque plus ce soucis, et mon souffle m'est revenu. Au bout de 4 jours j'avais doublé la distance que je faisait en allant courir, passant à 4km en 22', un temps que je n'avais jamais réussi avant d'avoir commencé a fumer.

 

3) L'humeur : Alors la c'est le point le plus difficile a gérer, durant les derniers mois je n'avais plus vraiment de ressenti, les choses se passaient autour de moi sans m'affecter. Maintenant que je suis réceptif au monde qui m'entoure, j'ai du mal a gérer mes sentiments et humeurs, ce qui a une tendance a me rendre lunatique, mais en soi on se sent revivre et même si ce n'est pas facile de devoir à nouveau distinguer ses sentiments, ça reste un gros point positif d'être éveillé.

 

4) Intelligence : alors la dans mon cas, je n'ai jamais eu de réel soucis face au cannabis si ce n'est au niveau de la mémoire à court terme et de la motivation pour étudier (je suis étudiant universitaire). Depuis mon arrêt, je suis plus éveillé, donc attentif et je me souviens de détails que je n'aurais jamais remarqué à l'époque ou j'avais fumé. Mais vraiment au bout de 2 jours toute mes facultés m'étaient revenues.

 

5) L'estomac : J'ai été le premier étonné, mais après mon arrêt, mon système digestif m'a un peu envoyé chier, il faut croire que le cannabis aide au transit intestinal, j'avais des douleurs continuellement, un peu comme quand on part à l'étranger et qu'on découvre une nouvelle cuisine. Mais encore une fois cela n'a pas duré longtemps

 

 

D'après mon expérience donc, il y a pas mal de réactions suite à l'arrêt du cannabis, mais aucune ne dure. Je ne pense pas que j'ai eu la moindre perte de capacité, par contre j'ai clairement perdu 2 mois de ma vie, et si je ne m'étais pas pris en main aujourd'hui j'aurais sans doute perdu beaucoup plus (amis, argent, études, ...)

 

Je voulais partager mon expérience, et avertir les gens que si le cannabis est une drogue douce, qu'elle n'est pas directement nocive, il ne faut surtout pas tomber dans l'excès, un petit joint par semaine ne fait rien, j'ai vécu à ce rythme pendant 2 ans sans aucun soucis, mais quand on augmente la dose, il y a un réel danger.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A bon, tu crois cela ?

Je ne dis pas qu'il n'y a QUE du hash couper à la drogue dur. Je dis que cela arrive et ne m'étonne pas.

Quand tu connais l'addiction éclair que provoque ses drogues, l’intérêt comme tu dis pour le dealer c'est de fidélisé le consommateur en ayant besoin de sa dose de "hash". Et pas besoin d'un g de blanche neige ... quelques traces suffit à provoquer son effet.

C'est mon avis (un peu hors sujet) mais voilà ;-)

 

Mouais, je ne te contredirais pas car je ne prétend pas en savoir plus que toi, mais ça me parait quand même aberrant.

 

Et Nedj, je pense que justement tu vas dans le sens de tout le monde, à savoir que l'arrêt total du Cannabis (après être passé par une période de forte consommation), se ressent effectivement de façon mental mais également physique, mais que ces effets "secondaires?" s'estompe assez rapidement (à hauteur de la forte consommation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 8 mois après ...

yep tout le monde,

 

ouais et d'ailleur ya une technique que j'ai dévellopé pour les perte ded mémoires immédiates, quand on est gros fumeur régulier, elles surviennent le plus souvent sur des bricoles, on allait chercher le sel, on allait chercher un tee-shirt, on allait aborder un sujet ..etc.. dans ce cas il suffit d'appliquer un repère de la même façon que sur google map, je m'explique:

 

si par exemple vous êtes posé entre potos en train de savourer de la weed depuis un moment, vous écouter votre pote parler et en même temps vous venez de vous dire qu'il fallait que vous descendiez au garage pour éteindre la lumière qui est resté allumé ( c'est un exemple inventé, on est d'accord), mais voila, problème vous aller surement zapper car l'idée de la lumière viens de passer en 2 sec dans votre cerveau suractivé de weeder et votre pote est en train de causer à côté de vous.

 

il suffira de repérer au moment de votre pensée ( d'aller éteindre la lumière) un geste ( ex: au même moment votre pote a posé sa cannette de bière sur la table basse), et quand vous voudrez ressortir l'idée que vous avez zapé, votre cerveau aura plus de faciliter à retrouver l'idée en repartant d'un repère extérieur à l'idée ( la cannette de bière) qu'en cherchant absolument votre idée.

 

pourquoi, tout simplement parce qu'on dit souvent que quand on cherche quelque chose il ne faut pas y penser et ça reviendra tt seul, c'est le même principe mais en accéléré, puisque l'idée revient quand même. Votre cerveau, en situant dans le temps une action ou un souvenir proche de votre idée elle reviendra automatiquement.

 

peace a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • 1 mois après ...

le cannabis est dangereux pour les prédisposition tel que la schizophrénie ou tout autre problème de comportement, comme les toc....je m'explique, un pote a completement serré a cause de ca, a fini en hp parce qu'il avait malheureusement ca au fond de lui....le doc a demandé a sa mere si il fumais du cannabis ou quoi que ce soit d'autre et lui a expliqué que tout venais de la...depuis il est sous neuroleptique il va mieu, mais tu vois direct qu'il a un hic....il a eu un probleme de transrelation entre les deux hemispheres du cerveau et a cet epoque il n'arrivait meme plus a parler et ceci a fini par le rendre legerement schizo...je suis sapeur pompier et j'en ai deja discuter avec de tres bon merdecin, pour eux pas de doute pôur les dommages causé au cerveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites