bouba 1 707 Posté(e) mars 5, 2012 Partager Posté(e) mars 5, 2012 (modifié) Salut tout l'monde Bon y a un petit moment, j'étais entrain de faire des enduis et comme ça me trottais depuis un petit bout de temps, de convertir un des seaux de crépit en système aéro avec se que j'avais sur place (pas grand chose lol), j'ai fini par prendre 5min pour me motiver à le faire ^^ Je viens donc partager ce petit bricolage, qui pourra peu être donner des idées à d'autres cultivateurs ? Donc pour se faire, il m'a fallu: -1 seau de crépit muni de son couvercle, que j'avais pris la peine de bien rincer. (tout autre bac de n'importe quelle forme et dimension peut aussi très bien le faire, là l'avantage c'est que le couvercle est recourbé et étanche afin d'éviter que de l'eau puisse passer ^^) -1 gicleur rotatif à 360° ( j'avais un gicleur qu'on peu trouver en growshop, mais un gicleur genre gardena dispo dans tout les jardimachin aurait aussi bien fait l'affaire) -1 pompe à eau d'au moins 300 L/h à 1000L/h (entre 10 et 20€, dispo un peu partout et qui sera le plus gros investissement à faire, si vous n'en avez pas déjà une^^) -1 bouchon de capillaire et une durite du même diamètre que celui ci, pouvant être adapté à la sortie de la pompe.... -1 morceau de frite de piscine pour tenir les boutz vue que j'avais rien d'autre, et qui m'a remplacé les pot panier + cache pot en néoprène ^^ (donc des pots panier de diam 5cm ou encore des morceaux de tube auraient étés bien plus adaptés huhuhu, je reviendrais à la fin sur ces tubes en question ) -1 petite perceuse, une mèche du diamètre du gicleur, un trépan du diamètre des pots et/ou un couteau. Bon maintenant place aux photos qui seront bien plus explicatives que moi Tout d'abord préparer et assembler le système d’aspersion, veillez à laisser le tube sur lequel vous aurez emboité le bouchon capillaire assez long, pour arriver à peu prés à raz du seau une fois emmanché sur la pompe. (vaux mieux trop long que pas assez, vous serez toujours à temps de le recouper à la longueur adéquate après ) Percez le bouchon capillaire en son centre Puis visser y le gicleur et emboitez le tout sur la pompe Il va maintenant falloir régler la hauteur du tube, en plaçant le tout dans le bac remplie d'eau et en veillant à se que le gicleur asperge juste en dessous du raz du seau. (le plus sur est de faire différents tests en coupant petit à petit, jusqu'à arriver à la bonne hauteur) Ensuite, à l'aide du trépan, on va préparer le couvercle pour qu'il puisse recevoir les portes bouture (dans mon cas donc des rondelle de frites de piscine que je pourrais remplacer par la suite, par des pot panier diam 5cm ^^) attention à veiller à laisser suffisamment de matière, entre chaque trous, pour ne pas trop fragiliser le couvercle Sur ce montage, le gicleur n’aspergera pas au centre, il ne faut donc pas y placer de boutures .. je m'en servirais juste pour passer les câbles éléc et autres.... Après on va couper des rondelles de fritte, d'une épaisseur d'environ 3cm, puis les refendre au couteau jusqu'à leurs centres. Cela permettra de retirer les boutz une fois racinée, sans les abimer (ou tout simplement placer les pots panier^^) Si comme moi vous utilisez la frite une fois mise en place, il vous faudra les repercer au centre pour ne pas compresser de trop le tronc des futures boutures Pour finir, il va falloir faire quelques petits trous tout autour du trou central, afin qu'un peu d'air puisse pénétrer et ainsi oxygéné l'eau lorsque le gicleur sera en marche (et aussi pour éviter de mettre le système sous pression lors de l'utilisation d'un buleur+pompe à air) Voila le système est prêt à fonctionner Si on veut rendre ce système encore plus performant, c'est pas indispensable mais on peu aussi rajouter un buleur et/ou un brumisateur, qui seront tout de même un plus non négligeable Et op 5 ou 10 min après, le bazar et en fonctionnement dans le placo (avec ce système, le couvercle pour garder l'humidité est limite superflu) Voila donc là, c'est qu'un exemple de ce qu'on peut fabriquer en deux deux avec pas grand chose .... libre à vous de faire marcher vautre imagination, pour faire un truc à vautre sauce en fonction de vaux besoins... Il est aussi très simple sur la même base, de rajouter un T qui permette de mettre deux gicleurs, un bac en dessous, et faire un système aéro bp complet de compétition Pour en revenir au tubes dont je parlais au début à la place de la frite ou des pots paniers, ça sera sur la même base, mais avec plus de trous, donc intéressant pour ceux qui on besoin de lancer plus de boutures.... ces tubes là en gros quoi: Vous en trouverez très facilement au brico machin dans le rayon électricité ou plomberie, puis il suffit de les recouper à environ 5cm de longueur En vous remerciant d’avance de m'avoir lu, j’espère que cette petite bidouille en complément des multiples faq et tuto présents sur le fofo à ce sujet, pourra en inspirer quelques un ?? Tout commentaires et critiques son bien entendu les bienvenus Bonne culture à toutes et à tous A++ Bouba. :smiley vapo: Modifié mars 6, 2012 par boubaman 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés