Pourquoi les femelles ont elles plus de THC ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche la réponse à ces questions depuis quelques temps, et je ne la trouve ni ici ni ailleurs :

 

1 - Qu'est ce que le THC ? Un moyen de défense de la plante ? Comment agit il ? (je sais par exemple que la nicotine coupe la faim et pousse l'insecte à se barrer)

2 - Pourquoi les femelles ont elles plus de THC que les mâles ?

3 - Pourquoi une femelle fécondée a t'elle plus d'effet qu'une non fécondée ?

4 - Pourquoi les mâles ne voudraient pas avoir un mécanisme de défense ?

 

Réponses de biologistes ou chimistes très appréciées :P

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Je ne suis ni biologiste ni chimiste mais je vais te donner mon avis :)

 

1) le thc est un moyen de defense, contre la secheresse par exemple, si tu abaisse fortement ton hygro en fin de flo la plante se defendra en produisant plus de resine.

 

2) Pour ça c'est mére nature qu'il faut engueuler.

 

3)Une femelle fécondée concentrera son énérgie à produire des graines et pas à produire de la resine.

 

4)Voir reponse 2

 

Toutes ces réponses sont dispo sur le forum en cherchant un peu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ces réponses mais tout cela est déjà assimilé de ma part.

Je m'interroge sur les raisons évolutives (défense) et chimiques (hormones, etc..) donnant lieu à cette situation.

 

1/ C'est un moyen de défense à la sécheresse, pour quelle raison ? Cela retient l'eau ?

Cette plante n'a telle pas de moyen de défense face aux animaux ?

 

2/ Je ne crois pas à "mère nature" mais plutôt à l'évolution, et je ne comprend pas la raison qui donnerait un "avantage" aux mâles ou aux femelles, ici par la quantité de THC (pourquoi un mâle ne voudrait pas se défendre ? C'est mieux d'être sec pour diffuser le pollen ? etc)

 

3/ De l'énergie ? Je croyais que les nutriments ne grimpaient dans la tige que par évaporation. N'est ce pas un abus de langage de parler d'énergie ici (la plante est "passive") ?

 

C'est vrai que mes questions étaient peut être un peu naïves mais merci pour ta réponse, j'essaie juste de comprendre comment cela marche de façon plus précise :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

:lol:

 

Oula ....

 

:lol:

 

Pourquoi une femelle fécondée a t'elle plus d'effet qu'une non fécondée ?

 

---- C'est le contraire ;)

 

 

 

Pourquoi les mâles ne voudraient pas avoir un mécanisme de défense ?

 

---- De quelle mécanisme de défence ? Pour l'humidité ? La chaleur ? ...

 

 

 

Va sur ce lien: https://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/cannabis/thc.htm

 

@+

Modifié par VanKam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

L'explication est bien plus simple qu'il n'y parait.

 

Tout comme dans le règne animal, la reproduction permet de trouver la réponse, tu remarqueras que chez les oiseaux, la femelle est nettement plus terne que le mâle et est donc bien plus discrète que ce dernier. Ceci lui permet de se cacher plus aisément et ainsi d'avoir de plus grandes chances d'amener a terme sa nichée.

 

Le parallèle avec le cannabis est aisé, le mâle a une floraison nettement plus rapide (15J à 3 semaines) que la femelle et une fois celle ci terminée (production de pollen) le mâle n'a plus de réelle raison de subsister. A ce moment, la femelle entame tout juste le long processus de production des graines et doit (comme l'oiselle) rester en vie jusqu’à la fin de la floraison.

 

L'explication, c'est la survie de l'espèce et la reproduction. Voila pourquoi les femelles sont plus armées que les mâles.

 

 

Philou

 

PS : Pour se défendre contre les animaux, le THC suffit amplement, si tu manges une salade qui te mets KO quelques heures, en remangeras tu ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

---- C'est le contraire ;)

---- De quelle mécanisme de défence ? Pour l'humidité ? La chaleur ? ...

 

Autant pour moi ! Je me suis embrouillé en l'écrivant, je suis au courant (sinon pourquoi retirer les mâles :P) !

Pour le mécanisme de défense, justement, je me demandais en quoi le THC pouvait être un moyen de défense (s'il en est un).

 

Je vais regarder ton lien tout à l'heure, ça a l’air intéressant :)

 

Plop,

 

L'explication est bien plus simple qu'il n'y parait.

 

Tout comme dans le règne animal, la reproduction permet de trouver la réponse, tu remarqueras que chez les oiseaux, la femelle est nettement plus terne que le mâle et est donc bien plus discrète que ce dernier. Ceci lui permet de se cacher plus aisément et ainsi d'avoir de plus grandes chances d'amener a terme sa nichée.

 

Le parallèle avec le cannabis est aisé, le mâle a une floraison nettement plus rapide (15J à 3 semaines) que la femelle et une fois celle ci terminée (production de pollen) le mâle n'a plus de réelle raison de subsister. A ce moment, la femelle entame tout juste le long processus de production des graines et doit (comme l'oiselle) rester en vie jusqu’à la fin de la floraison.

 

L'explication, c'est la survie de l'espèce et la reproduction. Voila pourquoi les femelles sont plus armées que les mâles.

 

 

Philou

 

PS : Pour se défendre contre les animaux, le THC suffit amplement, si tu manges une salade qui te mets KO quelques heures, en remangeras tu ? ^^

 

 

Je ne savais pas que les femelles mettaient plus de temps que les mâles a fleurir. La nécessité de subsister plus longtemps devient donc logique (d'où la production de défenses).

 

Une fois la femelle fécondée, combien faut il de temps avant que des graines viables soient produites ?

De plus, quelle est la durée de vie du pollen ? Si la femelle souhaite résister plus longuement c'est 1- pour se faire féconder, 2- pour produire des graines. N'y a t'il pas un moment ou elle devient trop "vielle" pour être fécondée, mais a alors tout de même pleins de THC "inutile" ?

 

PS : C'est ce qu'on fait non ? :P

Modifié par GamerMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je ne pensais pas utile de préciser que les animaux ayant un niveau de compréhension bien inférieur au notre, ils ressentent juste un mal être et l'associe à la plante.

 

Eux ne peuvent pas végéter dans leur canapé une fois "défoncés" et sont à la merci de leur environnement.

 

Bref... :roll:

 

Pour ce qui est de la plante, jusqu'à la toute fin de la floraison, elle peut être pollenisée, elle se lancera dans la production des graines (durée variable selon variétés mais de plusieurs semaines pour toutes).

 

Le but du jeu pour nous, c'est justement qu'elle se protège au maximum mais sans être fécondée.

 

 

Philou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites