Pour 2012, le Syndicat de la magistrature veut mettre en oeuvre une nouvelle politique des drogues

Messages recommandés

Dans la perspective des prochaines élections présidentielles et législatives, le Syndicat de la magistrature a travaillé tout au long de l’année 2011 à l’élaboration d’un projet pour la justice et les libertés.

Ce projet articule constats, analyses et idées de réforme. Il contient près de 200 propositions que le Syndicat de la magistrature a voulues claires et précises, ambitieuses et réalistes.

Dans ces 200 propositions, énoncées dans le documents« Refonder la justice au service de la démocratie », un chapitre est dédié à la nouvelle politique des drogues voulue par le Syndicat, reproduit en intégralité ci-dessous :

Mettre en oeuvre une nouvelle politique des drogues tournée vers la réduction des risques

L’approche répressive de la consommation de drogues a largement démontré son inefficacité et même sa contre-productivité sur le double terrain de la sécurité et de la santé publiques.

Ainsi la Commission mondiale sur la politique des drogues de l’ONU a-t-elle récemment rappelé que « la guerre globale à la drogue a échoué, avec des conséquences dévastatrices pour les individus et les sociétés à travers le monde » et lancé un appel pour que cesse « la criminalisation et la stigmatisation des usagers de drogues qui ne font pas de mal à autrui ».

On ne compte plus les études, les rapports et les expériences qui militent en ce sens.Les produits stupéfiants sont bien sûr néfastes pour la santé, mais le fait est que la logique punitive qui a prévalu jusqu’à présent, outre qu’elle s’est révélée vaine, a fait obstacle au développement d’une logique de réduction des risques.

Il convient donc de repenser la politique des drogues dans notre pays afin, au premier chef, de protéger les usagers sur le plan sanitaire. Une telle politique passe en particulier par l’ouverture de salles de consommation supervisée, la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues et la légalisation contrôlée du cannabis – qui portera un coup d’arrêt aux trafics qu’il génère.

logo-sm.jpg

Source:Reductiondesrisques et Cannactus

Ce message a été promu en article

Yop,

Très bonne nouvelle, çà se réveille tout doucement depuis quelques temps j'ai l'impression^^

Par contre, pas d'accord avec tontongato, le fait d'être pour un contre la guerre aux drogues ne relève pas de partis politiques, mais simplement de bon sens...même si je dois avouer que en France, la gauche a l'air d'avoir plus de bon sens sur ce point là que la droite ;-)

Salut,Moué je sais pas comment prendre cette nouvelle, d'un coté je suis content que cela avance enfin mais d'un autre quand je lit ça :

Une telle politique passe en particulier par l’ouverture de salles de consommation supervisée, la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues

Mon enthousiasme redescend direct.

Bye.

Modifié par .JhaJha

Yo .Jahjah,

Alors, il faut continuer la chasse aux consommateurs de drogues dures :

- tout en sachant qu'à part le fait qu'ils se sentent stigmatisés, donc exclus en quelque sorte, n'arrangent pas les choses

- puisque la politique de prohibition ne fait pas baisser le nombre de consommateurs, bien au contraire,

-qu'elle a été mise en place il y a plus de 40 ans et qu'elle n'a toujours pas démontré son efficacité

-et surtout, parce que celà est une violation de la liberté individuelle....

Je pense pas que la répression fonctionne, donc, même si je suis plutôt contre les drogues dures, je pense qu'il faut absolument arrêter cette politique anti drogues....

Et je rajouterai au passage que, selon les médecins, la toxicomanie est une maladie, au même titre que l'alcoolisme, ou autre addiction...donc, si on suit ce raisonnement, celà veut dire que l'on enferme des malades...mwé, pas convaincu que ce soit efficace...

Donc, BIG UP pour cete binitiative :applaus:

Salut,Moué je sais pas comment prendre cette nouvelle, d'un coté je suis content que cela avance enfin mais d'un autre quand je lit ça :

Une telle politique passe en particulier par l’ouverture de salles de consommation supervisée, la dépénalisation de l’usage de toutes les drogues

Mon enthousiasme redescend direct.

Bye.

Je pense qu'il ne faut pas se fermer sur les drogues dure JhaJha,

car l'exemple du Portugal (ou c'est appliqué depuis 10 ans) prouve que si l'on y met les moyens

on peu résoudre la plupart des problèmes liés a leurs usages.

En tout cas quelque que soit le problème la stigmatisation des usagés ne résoudra jamais rien.

Au contraire.

Maintenant, si même la magistrature se prononce pour,

cela laisse de l'espoir dans l’évolution prochaine de notre propre législation,

c'est Cooooll :applaus::applaus::applaus:

Modifié par Megadeth