[Belgique] La moitié des affaires de drogue sont classées sans suite


Messages recommandés

En 2009 et 2010, les parquets du royaume ont ouvert une enquête à l'encontre de 70.762 suspects pour possession ou consommation de drogue. Dans la moitié des cas (52,2%), les dossiers ont été classés sans suite.

 

C'est ce qu'écrivent les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg sur base de chiffres que le député Bert Schoofs (Vlaams Belang) a reçu de l'ex-ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V).

Les différences entre les arrondissements judiciaires semblent importantes. "Durant ces deux dernières années, 46% des consommateurs ont été libérés en Flandre. En Wallonie, ce taux monte à 58% et, à Bruxelles, il est même de 66%", selon Bert Schoofs. "Les records absolus sont détenus par Verviers, avec 74%, et Liège, avec 70%."

 

Dans le nord du pays, Malines et Termonde affichent des scores élevés: un peu supérieurs à la moyenne nationale, mais très au-dessus de la moyenne flamande. A Malines, on compte même 10% de classements sans suite de plus que sur la période 2001-2006. A Tongres, par contre, seuls 28,6% des consommateurs sont relâchés sans poursuites.

 

Belga

 

Source : RTBF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut S@turnin!

 

Ces différences de traitements prouvent bien que la détention et l'usage de drogues (cannabis en particulier), n'est pas un problème de sécurité ni de santé publique mais bien "une entrave aux bonnes moeurs" sanctionnée selon la "sensibilité" du (ou de la) juge.

Tous ces jugements s'appuient sur des lois "morales" héritées d'avant la séparation de l'église et de l'état (en droit).

Les fonctionnaires de justices nommés ad vitam appliquent encore en la matière des lois issues du code Napoléon (qui fut victime d'un attentat en Egypte et qui fut le premier prohibitionniste en Europe).

 

@++

Modifié par vivaZepata
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Les policiers belges m'ont arrêté en 2005 lors d'un retour de Maas et ont trouvé 50g de beuh dans ma veste.....

 

Après fouille rapide du véhicule (avec le chienchien), ils me demandent de patienter devant ma voiture et s'isolent dans leur estafette prétextant un coup de fil au procureur d'Arlon pour connaitre la nature des poursuites.

Ils m'appellent auprès d'eux, me demandent de signer le pv et me laissent repartir....

 

Suis persuadé qu'ils ont du bien rire en fumant ma bonne ganja......au fond j'préfère ça.....

 

bigspliff.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites