La légalisation de la marijuana rend les routes plus sûres


Messages recommandés

Une étude réalisée par Daniel Rees, un professeur d’économie à l’Université du Colorado de Denver, et D. Mark Anderson, à l’Université d’Etat du Montana, a conclu que la légalisation de la marijuana médicalisée avait permis de réduire la mortalité sur les routes de 9%, et de réduire la consommation de bière de 5%. Leurs travaux ont porté sur les décès relatifs à des accidents de la route au plan national entre 1990 et 2009, y compris pour les Etats ayant légalisé la marijuana médicalisée. Dans les Etats où la consommation de cette dernière était autorisée, la consommation d’alcool avait également été réduite. « Nous avons été stupéfaits de découvrir que les effets de la légalisation de la marijuana médicalisée sont si peu connus », affirme Rees dans un communiqué. « Nous avons examiné les cas de décès sur la route parce que les données disponibles sont de bonne qualité, et ces données nous ont autorisés à tester si oui ou non, l’alcool pouvait être un facteur ».

 

 

 

 

Les chercheurs rappellent que d’autres recherches avaient indiqué que les conducteurs ayant bu de l’alcool ne se rendent pas compte à quel point cette boisson a compromis leur aptitude à conduire. Ils roulent plus vite et prennent plus de risques. En revanche, d’autres études ont montré que les fumeurs de cannabis tendent à éviter les risques. Cela expliquerait comment la légalisation de la marijuana médicalisée pourrait se solder par de moins nombreux décès sur les routes, d’autant plus que les consommateurs de cannabis tendent à fumer chez eux, alors que l’alcool est plus souvent consommé dans des bars ou des restaurants.

 

Les chercheurs ont également voulu savoir si la légalisation de la marijuana médicalisée dans les 3 Etats du Montana, de Rhode Island, et du Vermont avait conduit à une augmentation de sa consommation. Ils concluent qu’elle a effectivement augmenté après sa légalisation dans le Montana, et l’Etat de Rhode Island, mais pas dans le Vermont.

 

 

 

 

Source: l'Express.be

Lien à poster
Partager sur d’autres sites