Nyarko 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Partager Posté(e) novembre 11, 2011 Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) : - Variété: Skunk#1 - Age: 30 jours depuis sortie de terre - Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles (étages du bas) - Date d'apparition du problème: 3 ou 4 jours - Evolution du problème et de la plante: légèrement de pire en pire Indoor (en placard): - Surface et hauteur de l'espace: 60*60*160 - Lampe utilisée: MG 200W floraison - Distance lampe/plante: 2 cm de l'apex la plus proche - Cool tubée ou non: non - Cycle lumineux: 12/12 - Température: 25à 27°C de jour et 21°C de nuit - Hygrométrie: 30 à 35% de jour et 40 à 50% de nuit - Extraction utilisée: Sunon (pas plus de détails) - Ventilation utilisée: brassage ventilo à pince - Cycle d'extraction et de ventilation: h24 Terre - Indiquez le substrat utilisé: ALL MIX - Taille des pots: 15*15 - Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Un seul engraissage à 0.66 mL par litre d'eau de bloom et grow de chez biobizz (il y a une semaine) - Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 200mL environ par semaine et par pot, arrosage progressif (en 4 fois 50mL avec des pauses de 2 minutes pour une infiltration homogène) Le problème ressemble à un sur-arrosage bien que je n'arrose qu'une fois par semaine. Hors depuis le dernier arrosage la terre ne sèche pas aussi vite que les dernières fois (dernier arrosage le 3 novembre). En effet la terre est encore assez humide à 2 ou 3cm de profondeur) Voici quelques photos : Je precise que le premier engraissage d'il y a une semaine leur a fait beaucoup de bien et les feuilles avaient pris une jolie teinte. Le stretch est conséquent et elles grandissent fort tous les jours. Je me pose donc la question : est-ce que c'est reelement un sur-arrosage? je n'ai pas arrosé depuis 8 jours et à base de 200mL par pot donc cela parait étonnant le dernier arrosage a été donné alors que la terre était très sèche. Merci de donner votre avis ! Je suis à votre disposition pour toutes les questions Nyarko Lien à poster Partager sur d’autres sites
I♥IT 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Partager Posté(e) novembre 11, 2011 (modifié) Salut Salut, Pour moi elle manque justement d'engrais ta plante. Si tu n'a donné que ce que tu as écrit, cella parrait normal, normalement, on come,nce les engrais de croissance dès le début, pas a la 3eme semaine, la ta plante est en plein strectch et elle manque de "vitamines" surtout de l'azote, bien présent dans ton engrais de croissance. Si tu dispose du programme d engraissage biobizz, tu devrais le suivre. Je pense que t en largement en dessous de la dose, ta plante crève la dale ^^. J'espere t'avoir aider et surtout ne pas me tromper. Bonne journée et bonne chance Modifié novembre 11, 2011 par I♥IT Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyarko 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Auteur Partager Posté(e) novembre 11, 2011 Oui j'entend bien ce que tu me dis mais qui dit engrais dit arrosage... Si je suis en plein sur-arrosage, je ne pense pas qu'arroser de nouveau lui fera du bien que pensez vous du sur-arrosage? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akeebud 88 Posté(e) novembre 11, 2011 Partager Posté(e) novembre 11, 2011 Salut, as tu pensé a dépoter les plantes de leurs pots ? as tu mis au fond des pots des billes d’argiles ou des cailloux ? si la motte de terre reste trop longtemps humide ça peut créer des pourritures des champignons, etc, cordialement, ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
I♥IT 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Partager Posté(e) novembre 11, 2011 Oui j'entend bien ce que tu me dis mais qui dit engrais dit arrosage... Si je suis en plein sur-arrosage, je ne pense pas qu'arroser de nouveau lui fera du bien que pensez vous du sur-arrosage? apres 8 jours sans rien, si t en en surarrosage, t y a été a la lance de pompier ya 8 jours alors ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyarko 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Auteur Partager Posté(e) novembre 11, 2011 Salut Akeebud, je n'ai rien mis au fond de mes pots, ni argile ni cailloux. La terre a toujours séché comme il faut au bout de 3 ou 4 jours après arrosage. Mais cette fois elle a plus de mal à sécher, je ne sais pas pourquoi. Est-ce que les feuilles montrent un signe de sur-arrosage réellement? Je ne vois aps exactement ce que tu veux dire par dépoter? A quoi cela servirait-il? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyarko 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Auteur Partager Posté(e) novembre 11, 2011 Dites moi ce que je peux faire, une quelconque action qui serait possible de faire pour aérer le terreau ou autre J'ai l'impression qu'elles vont y passer Lien à poster Partager sur d’autres sites
oï-oï 306 Posté(e) novembre 11, 2011 Partager Posté(e) novembre 11, 2011 (modifié) Salut, Je pencherai plus pour l'inverse. Tu cumules faible hygrométrie et faible arrosage. Tu dis : 200mL par semaine en pot de 3L et arrosage en 4 fois 50mL... Autant dire que la terre doit pas être bien humide au fond. Pas besoin de billes d'argiles avec de si petites quantités d'eau. Personnellement en 3L, j'arrose avec 75cl tous les 4-5 jours et avec une hygrométrie de 50-60%. Donc j'arrose plus que toi et plus souvent avec une hygrométrie plus importante... Je pense que le problème vient de là. Tes racines ont besoin d'être dans un milieu humide. Les arrosages c'est pas au compte goutte en terre. C'est (presque) à fond et on laisse sécher, ça évite pas mal de problèmes. Sinon partir sur une base de 1/4 du volume du pot en eau. Soit 1L d'eau pour un pot de 4L. Avec un bon terreau pas de sur ou sous arrosage. Du coup je pense que tu devrais arroser un bon coup, avec de l'engrais si besoin, et laisser ton système racinaire se développer. A bientôt et bon grow. EDIT : au fait 3 semaines avant d'engraisser c'est bien. Tu peux peut-être commencer l'engraissage avec demi doses à 2 semaines mais c'est très bien de laisser le terreau s'appauvrir avant d'utiliser des engrais. Plus le terreau s'appauvrit, plus tes racines se développent vite pour chercher de la nourriture. Au début je trouve bien d'attendre les premiers signes de carence pour engraisser et par la suite, quand tu connais ton terreau, tu peux anticiper sur l'apport. Modifié novembre 11, 2011 par oï-oï Lien à poster Partager sur d’autres sites
gugu76 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Partager Posté(e) novembre 11, 2011 moi j'ai l'impression que tes pots sont vachement gros par rapport a tes plantes donc elles doivent avoir du mal a tout boire et pour moi elles penchent comme si elles avaient soif, normal si sa fait 8 jours que tu les a pas arroser Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyarko 0 Posté(e) novembre 11, 2011 Auteur Partager Posté(e) novembre 11, 2011 bon j'ai mis de l'eau du robinet à reposer. Je vais arroser ce soir avant du grow et du bloom à 1mL par litre. je vais mettre 150 à 200 mL je pense je vous dis le résultat demain, j'espère qu'elles ne vont pas clamser dans la nuit :/ Nyarko Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyarko 0 Posté(e) novembre 12, 2011 Auteur Partager Posté(e) novembre 12, 2011 (modifié) Merci pour vos avis, il s'agissait en effet d'une carence, eau ou engrais je ne sais pas mais je leur ai donné 130mL chacune d'eau engraissée à 1mL par litre de grow et de bloom et en 30minutes elles ont récupéré leur vigueur habituelle Tout est rentré dans l'ordre, j'arroserai désormais à une fréquence légèrement plus haute. Bonne journée Nyarko PS : je suis rassuré du résultat, vaut mieux un sous arrosage et un manque d'eau plutôt que l'inverse j'avoue avoir bien flippé Modifié novembre 12, 2011 par Nyarko Lien à poster Partager sur d’autres sites
oï-oï 306 Posté(e) novembre 12, 2011 Partager Posté(e) novembre 12, 2011 Nyarko... entends-tu les choses? Je suis passé sur ton JDC... et bon nombre de personnes t'ont déjà fait la remarque que tu arrosais peu. Le soucis n'est pas la fréquence. Tout les 5 jours c'est très bien. Le problème vient de la quantité ! 130mL c'est pas assez pour la taille de ton pot. Et détrompe toi si tu penses éviter le sur arrosage ainsi. Tu as plus de chance d'avoir des problèmes en arrosant fréquemment et en petite quantité que beaucoup et en laissant bien sécher. Donnes-leur 500mL voire plus et laisse le trop plein s'évacuer. Ensuite tu pourras attendre une bonne semaine avant d'arroser à nouveau. Bon grow... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyarko 0 Posté(e) novembre 12, 2011 Auteur Partager Posté(e) novembre 12, 2011 Salut Oi Oi Je comprends bien t'inquiète pas Explique moi alors pourquoi avec 200mL bien arrosés de facon homogène, 40mL coulent en dessous ? J'ai lu partout que quand l'eau coule , il faut arreter. Je me trompe? Et je suis à un arrosage tous les 5-7 jours depuis un bon moment maintenant si tu as des conseils pour faire en sorte que mes pots absorbent 500mL d'un coup je técoute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bong 8 Posté(e) novembre 12, 2011 Partager Posté(e) novembre 12, 2011 Bonjour Nyarko, Je pense peut être pouvoir te donner un bon conseil. Tout d'abord si l'eau coule en dehors de tes pots cela veut dire que cette eau n'est pas absorbée par la terre. Ça peut donc être du au fait que la terre est "gorgée" à son maximum ou encore au fait que la terre ne parvient pas à absorber l'eau avant qu'elle ne s’échappe du pot. Je vais répéter ce qui est souvent dit: "fiez-vous aux poids des pots pour juger de son humidité" (facile à dire je sais ^^) Pour avoir un moyen de comparaison je pense qu'il peut être judicieux de prendre le temps de laisser tremper un pot dans une bassine afin de laisser la terre se gorger à son maximum. Compare alors le poids de ce pot avec un pot que tu n'as pas encore arrosé. A la suite de ça tu le sous-pèse régulièrement jusqu’à ce que tu vois des signes de carence en eau. Cette petite expérience et l'entrainement te permettront de mieux appréhender l'arrosage et de t'améliorer j'en suis convaincu. Bon WE! ++ Bong Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité syl___ Posté(e) novembre 12, 2011 Partager Posté(e) novembre 12, 2011 Salut ! si tu as des conseils pour faire en sorte que mes pots absorbent 500mL d'un coup je técoute ! Je suis pas un pro, mais j'imagine que c'est dû à des chemins qui se tracent dans la terre. Je vois peut-être deux techniques : * SOIT tu blindes le pot à mort lors du prochain arrosage, afin d'améliorer la conductivité des parties du terreau qui ne sont jamais en contact avec l'eau (cela devrait les forcer à rencontrer de l'eau). et après et avant, tâter le pourtour du pot pour remuer le terreau de l'extérieur * SOIT tu vaporises, à mort, ça va être long... j'ai vu qu'il existe des vaporisateurs 2L avec pressoir<br class="Apple-interchange-newline">Mais attention, je suis une quiche aussi en arrosage ^^ En tous cas, en 3L, j'ai eu une expérience de sur-arrosage avec même pas 1 litre... comme quoi on voit de tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsyloWeed 552 Posté(e) novembre 12, 2011 Partager Posté(e) novembre 12, 2011 Hello, Le sur-arrosage n'apparait pas (ou peu) à cause de quantités trop importante, mais après une fréquence d'arrosage trop courte. Si ton eau s’écoule quasiment tout de suite c'est que des "poche" de terreau complètement sec se sont former et du coup certaines parties de ton terreau ne sont jamais hydratés. Ce qui pourrait aussi expliquer tes feuilles jaunes. Fait un bassinage et laisse bien sécher ton terreau, jusqu'à ce que ton pot soit vraiment léger. Ensuite tu pourras arroser avec 70cl, mais en laissant bien sécher entre chaque arrosages, et pour pouvoir mettre 70cl il faut arroser en plusieurs fois, 15cl puis 5 min après 20cl et puis 5 min après 35cl. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
oï-oï 306 Posté(e) novembre 12, 2011 Partager Posté(e) novembre 12, 2011 (modifié) En effet, avec des arrosages tous les 5 à 7 jours, il est difficile de croire que 20cl puissent saturer le terreau. Je ne connais pas le terreau de Biobizz (j'utilise plagron ou canna) mais il est sûrement de la même qualité, ou assez proche. Du coup je pense pouvoir avancer que tu peux facilement rentrer 1/4 voire 1/3 du volume du pot en eau. Maintenant, il est parfois difficile d'hydrater tout le terreau si celui-ci est trop sec ou trop tassé. L'eau s'écoule alors entre la terre et le plastique sans toucher la zone centrale. Donc je dirais +1 à bong pour le test. Tu peux, si tu n'as pas envie de faire le test sur tes plantes, prendre un pot de 3,6L et le remplir de terreau. Tu l'arroses doucement (personnellement je fais 3 petits trous avec une perceuse sur le bouchon d'une bouteille pou limiter le débit d'eau) jusqu'à ce que l'eau s'écoule en dessous. Tu regardes combien ça te fais (normalement environ 1L je dirais) et tu arroses avec la moitié de cette quantité. Après c'est simple. On préconise d'arroser quand la moitié de l'eau a été absorbée par la plante. Donc si un petit drain s'écoule c'est que tu étais dans les temps pour arroser, si il n'y a pas de drain c'est que le terreau était trop sec et enfin si trop d'eau s'écoule c'est que c'était trop tôt... Et tu révises tes arrosage en fonction des précédents à chaque fois et normalement pas de problème de sur arrosage ou sous arrosage. Car pour en venir à ce que dit syl__ , si on arrose pas comme un bourrin et avec un terreau drainant, on peut verser 5L d'eau dans un pot de 3L sans risquer le sur arrosage. L'important sera de bien laisser le substrat sécher AVANT d'arroser à nouveau. A+ Edit : grilled par MaKeSiM... j'suis vraiment trop long à m'exprimer sur ordi... Modifié novembre 12, 2011 par oï-oï Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nyarko 0 Posté(e) novembre 12, 2011 Auteur Partager Posté(e) novembre 12, 2011 Merci à vous Bong, syl, makesim et oioi Parfait, sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés