Probleme éléctrique ?


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Salut cannaweeders,

 

 

D'abord j'espère que toutes vos cultures se portent bien !

 

Moi j'ai un léger soucis électrique, et je suis pas très au point dans ce domaine !

 

J'm'explique :

 

Depuis une semaine environ j'ai des trucs chelou qui se passe.

1- dans ma salle de bain, j'ai une petite ampoule de spot qui s'est explosée quand j'ai allumé la lumière.

2-dans mon salon, même chose, une ampoule de 75w qui éclate au petit matin quand je mets le contact

3- on se prends souvent des petites chataignes derrière mon micro-onde, mais la ma copine s'en est pris une belle, elle a sentit le courant traverser ses deux bras

 

Voilà, donc mon premier problème, c'est que j'ai mon ampoule dans le placo, et j'ai pas envie qu'elle pète et qu'elle foute le feu pendant que je suis pas là ou quoi !

mon deuxième, c'est qu'on se prenne une grosse châtaigne !

 

Pour le moment j'ai pas envie de le signaler à la proprio pour éviter qu'elle se ramène avec un électricien fouiller mes circuits électrique, je suis en pleine culture c'est pas le moment...

 

Alors je me demande, est-ce un problème de surtension ? EDF m'aurait fait passer de 230 à 380 ?

mon placard est dans la salle de bain, est-ce que ça pose problème ? jusque là (+d'un ans) ça roule...

Je n'ai pas de différentiel, ça pourrait être ça ?

C'est un vieil appartement, l'installe électrique aussi...

Mon micro-onde est défaillant ?

Vu que c'était des halogènes, avec la pression et tout ça se trouve c'est normal et rien d'alarmant ?

Et j'ai aucuns fusibles qui sautent, normal ?

 

Voilà... Si jamais vous avez une idée je suis preneur, j'ai pas envie de me faire cramer, mais j'ai pas envie non plus d'avoir le feu !

 

Merci merci !

Bonne culture à tous !

 

:kana_smile:

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Un conseil fait réviser l'installation électrique au plus vite ! et pour ta culture il existe des multiprise ou autres qui se coupe automatiquement quand il y a surtension, d'ailleurs, ton Ballast est censé lui aussi jouer ce rôle !

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Hello!

 

Bon, je suis pas spécialiste, mais j'ai quelques bases malgrès tout, donc on va essayer de t'aider un peu! ^^

 

Pour ce qui est des chataignes en touchant de l'electroménager, c'est une question de raccordement à la terre qui est défaillant : soit la prise ou ton micro ondes est branché, soit tout le réseau...

 

Passer de 230v à 380v nécessite le passage de cables (au moins une deuxième phase), donc c'est tout simplement impossible! ;)

 

Quant aux ampoules qui éclatent, plusieurs solutions (enfin je crois....): si ce n'est que sur les spots, ça peut être leur transfo attitré qui est fatigué

Sinon, ça peut provenir des ampoules: j'ai déja eut le tour avec une ptite lampe pince, ca fait tout drole! Après changement d'ampoule , plus de soucis...

 

 

Après, un logement avec une vieil install, je serai toi, je la fait aviser des que possible, car pour la location les normes sont relativement strictes, et une vieille installation ne vaut vraiment pas ce qu'il se fait aujourd'hui...

 

En espérant t'avoir éclairé un petit peu!

 

peace

Babyrasta

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Pour ce qui est des chataignes en touchant de l'electroménager, c'est une question de raccordement à la terre qui est défaillant : soit la prise ou ton micro ondes est branché, soit tout le réseau...

 

C'est surtout soit son micro-ondes qui est défaillant, soit un autre appareil de l'installation si le PE (fil vert et jaune) est bien reliée entre eux, et en conjonction avec un problème de prise de terre et d'installation électrique : si elle s'est pris une bonne chataigne le disjoncteur devrait couper par prévention, quelque soit la qualité de la prise de terre

 

Passer de 230v à 380v nécessite le passage de cables (au moins une deuxième phase), donc c'est tout simplement impossible! ;)

 

toutafé, surtout que si c'était le cas les problèmes ne se limiteraient pas à des spots qui explosent...

 

Quant aux ampoules qui éclatent, plusieurs solutions (enfin je crois....): si ce n'est que sur les spots, ça peut être leur transfo attitré qui est fatigué

 

Il n'a pas parlé de basse tension, tous les spots ne le sont pas. Et en aucune manière un transfo fatigué provoque l'éclatement des ampoules qu'il alimente, c'est plutôt le transfo qui éclate dans ce cas...

 

Sinon, ça peut provenir des ampoules: j'ai déja eut le tour avec une ptite lampe pince, ca fait tout drole! Après changement d'ampoule , plus de soucis...

 

2 choses :

1.Par principe physique (variation de résistance en fonction de la température), une ampoule éclate toujours (ou presque) lorsqu'on l'allume

2.Les lampes sont étudiées pour avoir une durée de vie limitée, tout comme tout ce qu'on nous vend. Je conseille à ce propos le visionnage du reportage nommé "l'obsolescence programmée", qui était passé sur Arte.

 

Après, un logement avec une vieil install, je serai toi, je la fait aviser des que possible, car pour la location les normes sont relativement strictes, et une vieille installation ne vaut vraiment pas ce qu'il se fait aujourd'hui...

 

Voila une remarque pleine de sens, et totalement vraie. Un propriétaire a l'obligation de se conformer aux normes, et elles sont très strictes. L'histoire du micro onde prouve que l'installation n'est pas conforme.

Quand aux lampes qui explosent, si çà arrive très souvent, que les lampes grillent bien avant les 1000 heures d'utilisation pour lesquelles elles sont programmées, c'est sans doute un problème de surtension. Pour çà, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est demander à EDF de faire des relevés : ils installent alors un voltmètre à historique. Malheureusement, même si le diagnostic est positif et que c'est de leur faute, la résolution du problème prend du temps car il est très complexe.

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Yeaah, Merci Sensimilia, babyrasta, flogul1, et l'unique !

 

Donc si j'ai bien compris :

 

- Déjà, faire réviser mon installation !

- Et le cas de la surtension parait peu probable

 

Par contre :

 

"C'est surtout soit son micro-ondes qui est défaillant, soit un autre appareil de l'installation si le PE (fil vert et jaune) est bien reliée entre eux, et en conjonction avec un problème de prise de terre et d'installation électrique : si elle s'est pris une bonne chataigne le disjoncteur devrait couper par prévention, quelque soit la qualité de la prise de terre"

 

J'ai pas bien compris cette explication...

Qui plus est, le disjoncteur n'a pas sauté, et en plus mon micro onde est relié à une multiprise qui a justement un parafoudre, et lui non plus a pas bougé

J'essaie de choper quelque part un multimètre le plus rapidement possible et je vérifierai la mise à la terre !

 

Mais d'après vos explications, je pense qu'en fait je n'ai aucun problème majeur, juste peut-être mon micro-onde qui est défaillant...

Mes spots sont effectivement pas à basse tension, donc pas de transfo.

Par contre les deux ampoules qui ont sauté sont halogènes, comme t'as dis flogul1, elles ont du sauter parce qu'elles étaient en fin de vie, moins d'un ans mais bon...

 

Donc à priori pas de soucis ? Juste plusieurs événements au même moment !

 

Je vais quand même essayer de changer mon micro-onde, changer mes ampoules, regarder la mise à la terre, et puis suivre tout ça... !

 

Merci beaucoup les gars !

J'vous tiens au jus !

 

 

:supair::supair:

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Salut ;-)

 

Pour ce qui est des chataignes en touchant de l'electroménager, c'est une question de raccordement à la terre qui est défaillant :

soit la prise ou ton micro ondes est branché, soit tout le réseau...

 

Je confirme de mon coté j'ai eu des soucis déjà de ce genre ...

J'avais aussi un micro onde branché comme toi sur une multi prise ,

parfois il déconnait grave^^

(souvent aussi je me prenait parfois du jus près de mon évier (INOX :icon_confused: ça répercute bien :excl: )

 

Résultat = le branchement général de la prise de terre a été à revoir .

Il persiste toutefois des soucis de surtension .. L'électricien a trifouillé toutes les prises avec un appareil pour la tension sûrement :plol:

 

Parfois PAF ,ça fait encore sauté des ampoules , des appareils ,mais Ca disjoncte maintenant

( avant le passage de l'électricien , ça ne disjonctait pas ).

Actuellement ça suit son cours sans trop d'emmerdes :INCH ALLAH :pro:

Parfois faut prier :idea:

.

 

Un maigre témoignage ..

Bon Courage Little Farmer .

Bon Week End à Tous :rire:

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il faudrait que tu prennes un voltmétre, tu le régle sur 750v alternatif (siglé un S couché sur un trait).

En premier, vérifies si il y a du jus sur une des fiches de terre aux prises (le bout rond qui ressort des prises), Si il y a du courant, un des appareils est à la masse et la terre n'est pas raccordée ( < /!\ attention, ça craint vraiment surtout dans une sdb!), si il n'y a rien, vérifies que quand tu poses l'une des fiches sur la terre (tjs le bout rond) et l'autre sur l'une des arrivées. L'un des "trous" de fiche (arrivé de courant) ne donnera rien (neutre) et l'autre devrait t'indiquer 220v (+- 8%), si c'est le cas, la terre est reliée.

*Dans le pire des cas, si tu n'es pas certain de ton coup et que tu souhaite prendre le minimun de risques, tu peux toujours prendre une fiche male 3 poles, tu ne cable que la fiche terre que tu relies à une des alimentations en cuivre de flotte de ta sdb (tu fixe le cable sur un endroit non peint, vis de maintient des tuyau par ex. Attention, ne te goure pas avec l'alim en gaz de la chaudiére^^) et tu branche le tout sur ta multiprise. C'est un peu bricolo mais c'est une bon moyen de "mise en sécurité temporaire" rapide.

Dans tout les cas, tu devrais prendre au sérieux ce probléme, faut pas rigoler avec l'electricité.

J'espére que j'ai pu t'aider...

 

 

Edit: cette solution n'est à retenir que pour les ancien batiment avec alimentation principale en fonte, les reseau renovés ont eux des tuyaux plastique non conducteur type PEP Il faut aussi vérifier si ils sont bien reliés à la terre comme on vérifie la continuité terre sur une prise traditionnelle.

Modifié par Chriki
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- Déjà, faire réviser mon installation !

 

En effet, la chataigne de ta copine prouve que ton installation n'est pas propre

 

- Et le cas de la surtension parait peu probable

 

Je n'ai pas dit çà, je dis simplement que c'est très dûr à diagnostiquer, seul EDF peut le faire. Ce que je sais, c'est que des lampes qui grillent bien avant leur durée de vie, tout comme le matériel électronique (télé, ordi...) avec de nombreux problèmes, sont souvent un signe en faveur de variations de tension sur le réseau EDF

Enfin, cela est totalement indépendant du problème n°1 (chataigne via le micro ondes)

 

"C'est surtout soit son micro-ondes qui est défaillant, soit un autre appareil de l'installation si le PE (fil vert et jaune) est bien reliée entre eux, et en conjonction avec un problème de prise de terre et d'installation électrique : si elle s'est pris une bonne chataigne le disjoncteur devrait couper par prévention, quelque soit la qualité de la prise de terre"

 

J'ai pas bien compris cette explication...

 

Pas simple à expliquer sans croquis ni bases d'électricité, je vais essayer quand même

EDF, sur ses transfos de distribution, relie le neutre à la terre via un piquet

Chaque particulier doit relier toutes les parties métalliques de ses appareils électriques à un fil vert-jaune PE, lui même relié à la terre via un autre piquet

Ainsi, si une partie métallique est anormalement en contact avec la phase, le courant passe par ce fil PE plutot que par une personne qui toucherait cette partie métallique, et met ainsi l'installation en court circuit

Un autre appareil, qu'on appelle disjoncteur différentiel, assure une protection même dans le cas ou ce fil PE n'est pas correctement relié à la terre, mais elle n'est pas préventive : quelqu'un doit s'électriser pour que l'appareil détecte un problème, d'ou l'intérêt des 2 protections (PE + DDR) conjointes.

Je pense que :

1. Tu n'as pas de disjoncteur différentiel, or c'est obligatoire

2. Tu n'as pas de PE, ou bien la prise de terre est de mauvaise qualité

 

Encore une fois, tout çà n'a rien à voir avec le coup des ampoules qui éclatent.

 

Qui plus est, le disjoncteur n'a pas sauté, et en plus mon micro onde est relié à une multiprise qui a justement un parafoudre, et lui non plus a pas bougé

 

Tu n'as pas eu de foudre non ? Donc c'est assez normal : à chaque appareil sa fonction ;)

 

J'essaie de choper quelque part un multimètre le plus rapidement possible et je vérifierai la mise à la terre !

 

Raté : pour vérifier une prise de terre, il faut un appareil bien spécifique avec une méthode de mesure qui l'est encore plus. En aucun cas, un multimètre fera l'affaire.

A la limite, tu peux juste vérifier avec la position OHM (signe oméga) la bonne liaison du PE (vert-jaune)

 

Mais d'après vos explications, je pense qu'en fait je n'ai aucun problème majeur, juste peut-être mon micro-onde qui est défaillant...

 

Encore raté :

1. Ton micro-onde, ou un autre appareil de ton installation si ils sont interconnectés par un PE, est défaillant

2. Tu as un problème majeur : ton installation est dangereuse

 

Je vais quand même essayer de changer mon micro-onde, changer mes ampoules, regarder la mise à la terre, et puis suivre tout ça... !

 

Avant, tu peux essayer de le déconnecter du PE, et de mesurer au voltmètre la tension entre sa carcasse métallique et le neutre : plus de 50V=problème

Comme je le disais, mais dur à expliquer, si ta prise de terre est mauvaise ET que tes appareils sont néanmoins branchés à un PE, n'importe quel appareil dangereux provoque des tensions de contact sur tout les appareils métalliques interconnectés.

Donc, il se peut que le problème ne provienne pas du micro onde...

 

il faudrait que tu prennes un voltmétre, tu le régle sur 750v alternatif (siglé un S couché sur un trait).

En premier, vérifies si il y a du jus sur une des fiches de terre aux prises (le bout rond qui ressort des prises), Si il y a du courant, un des appareils est à la masse et la terre n'est pas raccordée ( < /!\ attention, ça craint vraiment surtout dans une sdb!), si il n'y a rien, vérifies que quand tu poses l'une des fiches sur la terre (tjs le bout rond) et l'autre sur l'une des arrivées. L'un des "trous" de fiche (arrivé de courant) ne donnera rien (neutre) et l'autre devrait t'indiquer 220v (+- 8%), si c'est le cas, la terre est reliée.

 

Euh, là, sans offense, j'ai beau être électricien, je ne comprends rien à ton explication. Tu parles de courant alors que tu mesures une tension, tu ne précises pas (ou mal) les bornes de mesure...

Je pense que la meilleure mesure doit être fait par un professionnel.

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Hello!!

Raté : pour vérifier une prise de terre, il faut un appareil bien spécifique avec une méthode de mesure qui l'est encore plus. En aucun cas, un multimètre fera l'affaire.

A la limite, tu peux juste vérifier avec la position OHM (signe oméga) la bonne liaison du PE (vert-jaune)

 

Question bête, mais je répète ce qu'un collègue m'a dit! ^^

Ne peut on pas tester la terre en reliant la phase et la terre??

Mon collègue m'a dit que si le differentiel sautait lorsqu'on les relie, cela veut dire que la terre est "correcte".

Info ou intox??

 

Bonne journée!

 

peace

Babyrasta

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Question bête, mais je répète ce qu'un collègue m'a dit! ^^

Ne peut on pas tester la terre en reliant la phase et la terre??

Mon collègue m'a dit que si le differentiel sautait lorsqu'on les relie, cela veut dire que la terre est "correcte".

Info ou intox??

 

Je dirais info ET intox

Info : en effet, tu testes ainsi que ton PE est connecté à la terre

Intox : tu ne testes pas la qualité de la prise de terre, or elle est primordiale pour la sécurité. De mémoire, elle doit faire moins de 25 ohm

 

Par ailleurs, çà doit disjoncter même sans DDR, car ce que tu fais alors est un court circuit, et n'importe quel fusible grille dans ce cas. Si tel n'est pas le cas, alors ta prise de terre est de mauvaise qualité, car l'impédance est trop importante et ne provoque pas de court circuit

 

Pour tester une prise de terre correctement, il faut planter un second piquet à une distance résonnable de celui de l'installation, et mesurer la résistance de la boucle crée. Comme je le précisais, ce n'est pas une mesure que tout le monde peut faire, et un ohmmètre traditionnel ne suffira pas car il faut envoyer une tension proche de la tension nominale de l'installation (230V) pour avoir une mesure cohérente.

 

Je pense que tout est dit...

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Salut tout le monde !!

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

BON, j'croyais que c'était fini mais apparemment ça a l'air d'en être loin !

 

Déjà j'vais vous mettre des images de mon installe, peut-être que vous y verrez plus clair !

En fait j'ai 2 disjoncteurs différentiels (je crois?)

 

Et ça craint pas trop de les poster sur le site ? Je pense avoir caché tout ce qui était compromettant mais on n'est jamais trop prudent !

 

Allez j'vous relis et j'essaie d'analyser :P

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Salut,

 

Bon, avec tout ça on peut pas vraiment dire grand chose. De toutes façons sans être sur place vérifier comment c'est câblé à l’intérieur, faire des mesures... Il est impossible de faire un diagnostic pertinent.

 

Avec tes photos, ce que l'on peut dire, c'est :

- ton installation électrique à été refaite : ton disjoncteur EDF ainsi que ton compteur sont largement plus vieux que ton tableau

- a vue de nez, je dirais que ton équipement EDF (compteur et disjoncteur) date des années 60, et que ton tableau serait plutôt post 80

- la remise aux normes à l'air plutôt propre (ton tableau : la boite blanche), après ça peu être tout beau dehors et tout caca dedans

- tu as bien 2 différentiels : celui EDF (noir) de 650 mA, ce qui est largement insuffisant pour assurer une bonne protection des personnes, par contre, tu as en série (si c'est correctement branché), un deuxième disjoncteur différentiel de 30mA qui est dans la norme (quoique suivant la surface de ton appartement et ton installation il en faudrait peut-être plus). Après j'ai pas fait de recherche sur ce disjoncteur (type A ou AC), et comme de toutes façons on ne connait pas toute ton installation, je ne pourrais dire quel type est nécessaire.

 

Pour ce qui est ampoules qui explosent, cela peut venir de pleins de facteurs différents : défaut de l'ampoule, surtension passagère... Pour ce qui est du micro-ondes, même s'il y a des chances pour que cela vienne d'ailleurs, il y a quand même un forte probabilité pour qu'il soit défectueux.

 

Ensuite quand tu dis que ta copine c'est pris une grosse "châtaine" c'est quand même très subjectif... Les systèmes de protection sont "calculés" (avec un taux d'échec décent) pour éviter une décharge mortelle, or avant la décharge mortelle, ça a tendance à piquer un peu... La légère brulure avec petite cloque (style ampoule) au niveau du point de contact est dans la plupart des cas très loin de ce niveau considéré comme mortel...

 

Après comme tu dis qu'elle a senti le courant traverser ses deux bras, cela veut dire qu'elle a choppé à deux mains un appareil supposé défectueux, c'est le pire des cas, car le courant a fait une boucle passant pare le cœur, en ne provocant quasiment aucune fuite, donc non réellement délectable par les disjoncteurs (le corps de ta copine a été considéré comme un appareil standard consommant de l'électricité, en gros le disjoncteur a cru que c'était une ampoule).

 

Enfin, beaucoup d'appareil électroniques/électriques sont tout à fait mortels même débranchés... Et dans ce cas même une installation électrique au top moumoute ne changera rien !

 

Pour limiter les déguas, il faut faire à l'ancienne : travailler avec la main droite et garder la main gauche dans le dos.

 

PS : Cette petite note sur les appareils dangereux même débranchés s'applique particulièrement aux ballast ferromagnétiques pour lampes HPS...

Modifié par T0uriste
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Après comme tu dis qu'elle a senti le courant traverser ses deux bras, cela veut dire qu'elle a choppé à deux mains un appareil supposé défectueux, c'est le pire des cas, car le courant a fait une boucle passant pare le cœur, en ne provocant quasiment aucune fuite, donc non réellement délectable par les disjoncteurs (le corps de ta copine a été considéré comme un appareil standard consommant de l'électricité, en gros le disjoncteur a cru que c'était une ampoule).

 

Du tout bon, sauf cette phrase.

Pour prendre un courant de bras à bras, il faut toucher 2 appareils en défaut, et pas sur une même phase. Ce n'est donc possible qu'en triphasé.

Par ailleurs, le courant passe par le coeur pour n'importe quel type d'électrisation. Par contre, de bras à bras, la résistance est plus faible, donc le courant plus fort.

 

Enfin, beaucoup d'appareil électroniques/électriques sont tout à fait mortels même débranchés... Et dans ce cas même une installation électrique au top moumoute ne changera rien !

 

Pas convaincu, à moins de démonter un gros ampli audio je vois pas

 

PS : Cette petite note sur les appareils dangereux même débranchés s'applique particulièrement aux ballast ferromagnétiques pour lampes HPS...

 

Plus exactement à l'amorceur, qui lui est capacitif

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Du tout bon, sauf cette phrase.

Pour prendre un courant de bras à bras, il faut toucher 2 appareils en défaut, et pas sur une même phase. Ce n'est donc possible qu'en triphasé.

Par ailleurs, le courant passe par le coeur pour n'importe quel type d'électrisation. Par contre, de bras à bras, la résistance est plus faible, donc le courant plus fort.

 

Non, non, tout est bon ;) Bien évidement, tu ne peux pas prendre le courant, avec les deux mains sur la carcasse... Mais il suffit qu'il y ai une main en contact avec un point chaud qui n'est pas en court circuit avec la carcasse et l'autre en contact avec la carcasse.. Après, il est vrai que ce cas est peu probable sur un appareil non démonté. Mais comme un accident est souvent le résultat d'une succession d'évènements peu probables, je n'écarte nullement cette possibilité.

 

Pour ce qui est du courant qui passe toujours par le cœur, bien heureusement, la nature est bien faite : nous sommes majoritairement droitiers et a moins de malformation congénitale le cœur est placé à gauche. Donc, bien souvent on s'électrise par la main droite et le courant trouvera sont chemin ailleurs...

 

Pas convaincu, à moins de démonter un gros ampli audio je vois pas

 

C'est le cas pour tous les appareils qui demandent des pic de puissance, donc doté de gros condensateurs afin de parer ces chutes de puissance. Je ne suis pas spécialiste de toutes les électroniques, mais je peux ranger dans cette catégorie, les TV à tube cathodique, les amplis "Hi-end" et les vielles radios...

 

Pour ce qui est des amplis (c'est un peu mon dada), il ne faut pas se fier aux watts annoncés, mais plutôt à la gamme de produit : plus on monte en gamme, plus l'alimentation régulée est "dangereuse". Le summum est atteins par les amplis à lampes : tension de service dans les 400V (voire beaucoup plus) et réserve de courant taquinant allègrement l'ampère (là aussi, ça peu être beaucoup plus quand on monte en gamme). Je te laisse faire le calcul d'une électrocution de 400V/1A, même pendant quelques ms : le résultat doit pas être joli, joli..

 

PS : Beaucoup d'amplis de guitare son des amplis à lampes.

 

 

Plus exactement à l'amorceur, qui lui est capacitif

L'amorceur fait partie intégrante du ballast, c'est pourquoi je l'ai cité.

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Lorsque tu bricoles les amplis à tube, tu peux tout bêtement déconnecter le fil PE (vert/jaune), et tu es alors isolé puisqu'il y a un transformateur réhausseur pour assurer la polarisation des triodes. Le seul risque est alors d'avoir tes 2 mains en contact : l'une sur la phase, l'autre sur la masse. Tu peux aussi utiliser une tresse à tes poignés, reliée à la masse.

Dire que l'amorceur est partie intégrante du ballast est un abus de language : chacun à sa fonction

J'en reste là, car nous sommes légèrement hors sujet, simplement en tant que guitariste aussi, mon ampli guitare est à tubes (2xEL34 classe B), ainsi que mon ampli audio (2xEL84 par canal, stereo, classe B à contre réaction). Tout a été bricolé par mes soins

Bye

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