C’est un message populaire. Lafouine31 38 Posté(e) septembre 22, 2011 C’est un message populaire. Partager Posté(e) septembre 22, 2011 (modifié) - En plein développement, la culture sur COCO pour notre chère plante, offre bien des avantages. - Certains cultivateurs parlent d’un « mix » entre l’hydro et la terre, réunissant les avantages des deux techniques. La culture en COCO est idéale pour débuter en cannabiculture, si l'on respecte quelques règles simples il n'y plus qu'a regarder pousser! ... À l'inverse de l'hydroponie, la culture sous fibre de COCO pardonne plus aisément certaines erreurs de débutant( excès ou carence) ce qui permet même au novice de démarrer en cannabiculture! À l'inverse de la terre ,toutes corrections de la concentration de la solution (EC) en COCO aura un effet plus rapide qu’en terre (pour rattraper une carence par ex.), de même l'arrosage sera plus rapide de par la porosité de la fibre de COCO, fini l'eau qui passe entre la terre et le pot sans pénétrer. Avantages : - Niveau EC inférieur à 0.4 mS/cm = Un support de culture neutre - Un niveau pH idéal de 5.8/6.0 - Excellent développement racinaire / Parfait pour le bouturage - La fibre de coco ne se compacte pas : elle reste parfaitement drainante, aérée, poreuse - Légèreté : 85 kg/m3 (terreau : 125 kg/m3) = - Facilité d’utilisation, transport, nettoyage ( !) - Capacité de rétention de l’eau rapide et facilitée, jusqu'à 300% (mais seche + vite que la terre) - Le substrat Coco peut être réutilisé. - Le rendement obtenu avec le substrat Coco est souvent supérieur à celui d’autres substrats (Terre). - Alimentation contrôlée et gestion de la consommation de la plante, par la mesure du drain - La fibre de coco ne contient pas de graines, de champignons parasites des plantes, d’insectes ….Il s’agit donc d’un produit biologiquement SAIN. Inconvénients : - Utilisation plus importante d'engrais et d'eau = 4-6 litre/m2/jours car nécessité d’un drain. - Besoin de matériel de drainage (table de drainage « duma » . - Accumulation de sels plus importante, nécessité d’utiliser des enzymes tout au long de la culture . - De par sa légèreté la fibre de COCO utilisée seule n'est pas conseillée en extérieur en pot s'il y a beaucoup de vent au risque de voir la moitié de ses racines a l'air! De même en INDOOR attention à vos ventilateurs.... Cela étant pour le nettoyage des box avec l'aspirateur c'est le TOP ! 2.1 / Arrosage Manuel : Cela ressemble à la "culture en terre" avec les mêmes fréquences d’arrosage possibles…. juste les 10/ 20 % de drain en plus….(NB: Certain ne pratique pas de drain du tout...) Également possible l'arrosage quotidien ou pluri quotidien pour les plus motivés et assidus . NB : Plus on arrose de facon rapprocher..... plus la plante se comportera comme en hydroponie .... La fibre de coco servant alors que de support de culture comme les billes d argile en hydroponie!! Avantages : - Fréquences d’arrosages personnalisables - Faible coût, peu investissement. - Taille des pots réduits par rapport à la terre - Rapidité d’arrosage et d’absorption - Peu de risques d’inondation - Parfait pour une première et se faire la main en coco. - Culture dans espace réduit - Permet de s’absenter quelques jours car la coco a une forte rétention d’eau ( avec pot = ou > 6 litres.) - Meilleur rendement que la terre.... Inconvénients : - Arrosage plus important en quantité d'eau. - Sèche plus vite que la terre. - Besoin de matériel de drainage (table de drainage type « duma » ) - Accumulation des sels plus importante si drain trop faible. - Nécessité d’utiliser des enzymes tout le long de la culture. - Préparation et arrosage, 6 litres / jours / m2 en floraison . Astuce : Les bouteilles fontaines de 8 litres sont très bien car elle ont un robinet! Peut on faire une culture en coco sans une table DUMA? OUI mais avec le drain cela devient vite pénible , avec en plus le risque d'inondation et/ou electrocution , sinon 40 euros une table duma et vous voila tranquille! Néanmoins beaucoup cultive sans cette table et y arrivent très bien! 2.2/ L’arrosage automatique Cela consiste, à la mise en place d’un système de capillaire ( 4 l /h ) reliés a des tuyau 13/16 + 1 pompe et d’un programmateur électronique qui va effectuer plusieurs arrosages par jour de quelques minutes ….. (cf schema + photos plus bas!) Elle se met en place en général en début de floraison quand les racines sont bien en place et on bien colonisées les pots définitif.... Très pratique en fin de floraison dans les grandes BOX ou le fond est parfois pénible à atteindre, mais également lors des départs en vacances.... La solution étant renouvelée plusieurs fois par jour, la plante n'a plus qu'à " piocher" au niveau de ses racines ce dont elle a besoin elle peut donc se concentrer sur le développement de sa masse foliaire. Avantages : - Rendement élevé - Fréquences et quantités d’arrosage personnalisées si programmation bien faite. - Gain de temps énorme (on regarde pousser et on contrôle le drain... - Taille des pots réduits par rapport à la terre. - Parfait pour partir en vacances ou pour les cultivateurs souvent absents. - Préparation hebdomadaire de la soupe (poubelle 80 l) Inconvénients : - Besoin de matériel (environ 150 euros) - Risque d’inondation ( si installation mal faite!) - Plus encombrant nécessite un espace dédié L'un des avantages indéniables de la culture en auto, est de pouvoir se fier à l'EC et au pH du drain. NB : Néanmoins, ce dernier ne sera réellement fiable que si vous réutilisez votre substrat donc a la 2eme culture. PS: Personnellement je ne contrôle pas le drain systématiquement et me contente d’arroser avec un EC max de 1.3 en croissance et 1.5 en fin de stretch pour redescendre a 1.4 en floraison et redescendre petit a petit en fin de floraison. On parle de DRAIN TO WASTE (DRAIN A JETER) car à l'inverse de l'hydroponie la solution nutritive ne circule qu'une seule fois dans le pot. Ainsi la plante reçoit toujours la même solution avec les mêmes concentrations en NPK et n'a plus qu'a puiser ce dont elle a besoin.... Le principe de la culture sur coco est d'obtenir un drain (écoulement hors du pot) lors de chaque arrosage de 10 a 30% (idéalement 20%) et ce afin que chaque arrosage "rince" au passage les sels résiduels du précédent . Soit pour 1 litre = 200ml de drain a récuperer à la sortie du pot.... NB: Trop peu de drain risque de faire s'accumuler les sels qui n'ont pas été consommés par la plante et peut entrainer un surengraissage en fin de floraison.... La même chose en cas de sous arrosage! Il est également utilisé pour contrôler ce que la plante consomme. en mesurant l'EC du drain par rapport à l'EC de la solution de départ. *EC = Electro-Conductivité Voici une formule qui est utile pour recalculer les valeurs de votre solution nutritive (soupe) en fonction de l' EC de votre drain. Exemple: Solution nutritive EC = 1.5 Drain de sortie = 1.7 La plante rejette plus d'engrais qu'elle n'en consomme il faut donc abaisser l'EC mais de combien!? Nous appliquons la formule ci dessus : ( 2x(ancEC- 1/2 ec drain) : Nouvel EC = 2 X ( 1.5 - (1.7 / 2) ) = 2 X ( 1.5 - 0.85) = 2 X ( 0.65) Le nouvelle EC de votre soupe a préparer sera donc de 2 x 0.65 = 1.3 Le calcul marche pour tout les systèmes drain to waste à substrat inerte. Comment interpréter votre drain : Fini les variations de PH et d'EC inhérent à tout système en circulation fermé. GROS POT 6 litres ou plus… - Moins d’arrosages a faire mais plus de solution a passer par arrosage - Rhizogenese plus longue pour couvrir le pot si départ à partir de graines. - Mise en place de l'automatisation plus tardive Petit POT 3.6 litres a 6 litres - Colonisation racinaire plus rapide. - Moins de solution a passer par arrosage mais plus fréquent a faire…. - Mise en place du système d'automatisation plus rapide . - ATTENTION plus les pots sont grands plus il faudra arroser en quantité pour obtenir ce fameux drain et donc a préparer de solution nutritive… Plus vite la plante aura colonisée son pot plus vite elle développera sa masse foliaire et + vite vous pourrez rapprocher vos arrosages et/ou passer en arrosage auto d'ou l'interet des petits pots en croissance... =============================================================== Bien que la coco soit parfaitement drainante et aérée une jeune pousse ne peut boire plus que sa taille inutile de noyer vos boutures ou jeunes pousses en arrosant tout les jours (cf CHAP 6) ! La coco étant neutre chaque arrosage doit apporter les éléments nécessaires à la plante meme lors des premier arrosage ! (EC = 0.8). Vous l’aurez compris tout arrosage a l’eau claire est à proscrire au risque d' endommager et/ou tuer le biotope, le tampon du substrat et les racines ....(pression osmotique trop forte) NB: Évidemment certains cultivateurs vous dirons qu'ils se permettront quelques rinçages à l'eau et aux enzymes et sans que cela ne provoque trop de problèmes ,la pratique et la théorie sont deux choses complètement distinctes…. mais avant de vouloir courir il faut savoir marcher.... En cas d’excès d'engrais ou de drain trop élevé on pratiquera un "FLUSH" avec une solution a l'EC abaissée de 0.3/0.4 ceci afin de rincer le substrat!ET on peut y aller joyeusement pour flusher car ce n'est pas de la terre donc pas de risque de noyade.....!!!! Certain le pratique "FLUSH" en prévention 1 fois par semaine, d'autre non, faite votre choix!^^ NB: Le rinçage final quant à lui peut (doit) s'effectuer en baissant petit à petit l'EC de vos solutions en fin de floraison ce qui permettra de faire effectivement un rinçage final a l'eau claire. A RETENIR: Plus on arrose de façon rapprocher..... plus la plante se comportera comme en hydroponie .... La fibre de coco servant alors que de support de culture comme les billes d argiles en hydroponie!! A FAIRE Peser vos pots à sec pour vous faire une idée de leur poids cela sera utile les 3 premières semaines pour ne pas trop arroser! SCHEMA DE CULTURE EN COCO Ces données sont indiquées à titre d'exemple et sont a adapter à vos paramètres/gamme engrais etc...!..... mais cela devraient (je l’espère) vous aider a bien démarrer sans faire de fautes!..... Mes données pour 600W hps colltubé, pot de 1 litre puis 5.5 litre Engrais CANNACOCO Semaine 1 ( C+0) : Bouture/ graine - On arrose généreusement 1 Fois (drain 10 %) et on laisse sécher legerement afin de favorisé la rhizogénèse ! - Les pots de 0.5 a 1.0 Litre sont bien (colonisation des racines + rapide) - Donc 1 arrosage puis attendre que la coco seche (pas trop!) les racines vont plonger vers le fond du pot à la recherche de l'eau! A ce stade le premier arrosage permet en moyenne de tenir entre 6 à 10 jours....(pot de 1 litre) Donnée arrosage : Pots 1 litre : arrosage solution 0.8/1.0 drain 10 % puis on laisse de nouveau sécher un peu la coco PH 5.5/5.8 EC : 0.8 + Complexe racinaire au choix Les enzymes a ce stade sont inutiles. Semaine 2 C+7 a C +14 Deuxieme arrosage avec un EC de 1.0/1.2 drain 10/15% puis relaisser sécher légèrement ! PH 5.5/5.8 EC 1.0 + Compexe racinaire + Enzymes + rempotage en fin de 2ème semaine ou début de la 3ème.... semaine 3 C +14 à C +21: EC = 1.2/1.3 ph 5.7/5.8 Dès que les racines sont en place dans les pots de 1 Litre , les rempoter dans les pots définitifs de 4/5/6 litre ,puis l'arrosage suit le même principe... ! Un arrosage après le rempotage avec 20 % de drain et laisser à nouveau les racines chercher un peu l'eau! En floraison Une fois les racines bien en place dans vos pots les arrosages vont pouvoir se rapprocher et devenir journalier. Le choix de la fréquence et du mode de culture (manuel ou auto) se décide vers la fin du strech en général.... Mais aussi en fonction de votre disponibilité pour arroser et préparer les solutions... NB:La fréquence d'arrosage peut monter jusqu’à arroser tous les jours voir + (en manuel) et en auto jusqu'à 3/4 X/ jours ! soit en floraison 6 l / m 2 / jour Cela représente des litres et des litres de solution a préparer a méditer avant de se lancer! - Table de drainage - Pompe vide cave H de refoulement doit etre > 5 m (0.5 bars) idéalement > 7m - Goutteurs 4L/H - Bac de solution (poubelle 80 litre = 10 euros) - Bac de récuperation = ou > a celui de solution (évite l’inondation) - Branchements et raccords - Tuyau 13/16mm - Tuyau souple 6mm - Clapet anti-retour (important car maintient en pression le circuit) Le clapet antiretour est indispensable pour que les gouteurs ne se vident pas après chaque arrosage. Poubelle 80 l + pompe vide cave + clapet anti retour.... Cadre d'irrigation La table DUMA -Pour calculer le temps de vos premier cycles 2 solution ! la "matheuse" et le systeme "DTTS" 1/Méthode DTTS (Démerde toi tout seul) Mettre le système sous pression.... - Prenez un chrono puis lancer la pompe ....Quand l'eau sort des gouteurs TOP! puis quand elle sort des pots noter le temps écoulé. -Rajouter 10/20 % de temps en plus et vous avez votre temps nécessaire pour obtenir le drain de 20 %..... EX: 1 min + 20 % = 1 min 12 2 min + 20% = 2 min 24 3 min +20 % = 3 min 36 etc..... 1/La Méthode "matheuse" Rappel : goutteurs 4 L/h = 4000ml / 1h = 4000 ml /60 min = 66.7 ml a chaque MIN de fonctionnement. A titre d'exemple avec des pots de 3.6 litres: Début de floraison (strech) : 2 cycles par jours de 3 min chacun soit (3min x66.7ml)X 2 = 400ml/24h/plante. Mi flo : ---------------------- 2 cycles 5 min soit 660.7 ml/24h ou plus si besoin! Fin de flo: ----------------- 3 ou 4 cycles de 4 ou 5 min = 800 ml ou1000ml /24 h ou plus si besoin! Ceci est bien sur fonction de vos paramètres de culture, 'taille des pots , de la chaleur et du stade/taille de la plante toujours avec un drain de 10/20% Inutile de prendre des gros pots en auto à part pour gaspiller de la solution LA CONTENANCE DU BAC DE RECUPERATION DE DRAIN DOIT POUVOIR PALIER A UN MINUTEUR QUI COLLE ou tombe en panne ...ou mal réglé !!!! CAR se retrouver avec 20 litres d'eau dans une chambre ou le garage bah c'est balo ^^ ... :lol: Je vous souhaite un très bon grow à tous ! Cannabiquement Lafouine31 Modifié janvier 8, 2014 par Lafouine31 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
luapmada 0 Posté(e) octobre 31, 2011 Partager Posté(e) octobre 31, 2011 ca ca donne envie de se mettre en solution auto, merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lord of weed Posté(e) avril 6, 2012 Partager Posté(e) avril 6, 2012 salut la fouine et merci !! super ce tuto Lien à poster Partager sur d’autres sites
freeman 1 080 Posté(e) juin 5, 2012 Partager Posté(e) juin 5, 2012 yep la foine! très complet et très propre!! merci pour le temps accorder amicalement Free Lien à poster Partager sur d’autres sites
tmoma 7 Posté(e) juin 6, 2012 Partager Posté(e) juin 6, 2012 Très intéressant merci à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lafouine31 38 Posté(e) juin 12, 2012 Auteur Partager Posté(e) juin 12, 2012 de rien!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lafouine31 38 Posté(e) août 6, 2012 Auteur Partager Posté(e) août 6, 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Grenade 71 Posté(e) août 14, 2012 Partager Posté(e) août 14, 2012 Merci Lafouine 31 ! Vraiment super ce tutos Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxime64120 4 Posté(e) février 7, 2013 Partager Posté(e) février 7, 2013 Merci c'est tous ce que je me demander pour la culture coco ! Et pour le drain en arrosage manuel je peut utiliser juste les sous pot dessous mes 6l?? ou il faut absolument une table de drain?? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayahuaska 3 501 Posté(e) février 7, 2013 Partager Posté(e) février 7, 2013 Salut, Et pour le drain en arrosage manuel je peut utiliser juste les sous pot dessous mes 6l?? ou il faut absolument une table de drain?? Le drain représente environ 20% de ta solution d'arrosage... je ne pense pas que cela rentre dans soucoupe sans que le pot baigne dedans... Donc à mon avis, non. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lafouine31 38 Posté(e) février 12, 2013 Auteur Partager Posté(e) février 12, 2013 Merci c'est tous ce que je me demander pour la culture coco ! Et pour le drain en arrosage manuel je peut utiliser juste les sous pot dessous mes 6l?? ou il faut absolument une table de drain?? Salut maxime!! Fidèle a mon rang de procrastinateur ma reponse est donc en décalé!! Oui c'est faisable, plusieurs amis font comme cela!avec cependant des soucoupes adapté et surtout en les vidants a chaque fois (c'est ca le + penible!) Salut, Le drain représente environ 20% de ta solution d'arrosage... je ne pense pas que cela rentre dans soucoupe sans que le pot baigne dedans... Donc à mon avis, non. ++ pour aya qui a du se mouiller les pieds en testant aussi !!huhu :b1: :ptdr: ! bigup poto!^^ je reprend... il faut donc connaitre le bon dosage de solution à passer et avoir du temps sinon couic! legere inondation! ^^ 10 % de 1 litres = 100 ml 20% = 200 ml soit un petit gobelet plastique plein! en fin de flo 1 litre / plante /jour ca arrive vite!!! Un petit test a faire pour choisir tes futures coupelles! Quelques serviettes et/ou plateau type "cantine 30cmx40cm" disposer a plat sous les soucoupes evitera la panique de toi ou des potos en cas d'arrosage trop genereux et evitera de tout sortir pour eponger!!! ("bah quoi elle avaient faim les petiotes j'ai arrosé!huhu" ) (situation personnellement vecu biensur :roll: :b2: :lol: ) Attention cependant en manuel prend des pots de 5.5 litres /6 litre (en pot de flo heing!au debut de cro des 1 litre c'est parfait!) cela te donnera un battement de 2 -3 jours en Flo entre les arrosages (oui des fois on se loupe défonce oblige et ca peut sauver la session!^^!) La coco seche vite !plus vite que la terre..... Ormis la premiere semaine de croissance... Il n'y a pas (peu) de risque sur arrosage en coco (plus du sous-arrosage en fait!) donc dès que les racines sont en place c'est comme dans la pub ^^(à ma guise!") tu peux arroser en manuel (et avec manouel le cas echéant! ) 1- 2 - 3 fois / jour ou + / ou tous les 2 jours...toujours avec un drain...plus on arrose de facon raprocher plus la plante se comportera comme en hydro la coco servant alors que de support de culture comme les billes dargiles en hydro!! Pour de meilleurs résultats ne laisse pas trop sécher la coco ça abime les racines et fait souffrir la plante (comme en hydro ça pardonne pas!) donc n'est pas peur! tu peux arroser! Début de croissance/ bouturage prefere des petits pots 1 litre sont très bien! EC 0.9/1.0 ph 5.6/5.8 dépasse pas les 1.4 d'EC pour tes premières sessions, et les engrais coco sont complets donc pas de booster inutile !^^!! bon grow a toi! fouine gnerfff fini 05h37 .....bon ben 2 nd petard ....cacahuetes .....a la santé du colonel... https://www.youtube.com/watch?v=mgd7J_9yFzA Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 248 Posté(e) février 12, 2013 Partager Posté(e) février 12, 2013 yop deja 000000 à toi fouine pr nous avoir sorti un tuto aussi bien detaillé! sinon pour la 1ere utilisation de la coco j'ai vu que certains la "tamponnée" et que certaines marques seraient pretamponnées je cherche tjr plus d infos la dessus au cas ou a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayahuaska 3 501 Posté(e) février 12, 2013 Partager Posté(e) février 12, 2013 Hello, pour la 1ere utilisation de la coco j'ai vu que certains la "tamponnée" et que certaines marques seraient pretamponnées je cherche tjr plus d infos la dessus au cas ou Perso, je lave la coco (neuve) sous eau abondante avant de l'utiliser. Puis la plante mise en pot, j'arrose avec eau et enzymes et ph ajusté. Voilà Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lafouine31 38 Posté(e) février 12, 2013 Auteur Partager Posté(e) février 12, 2013 Hello, Perso, je lave la coco (neuve) sous eau abondante avant de l'utiliser. Puis la plante mise en pot, j'arrose avec eau et enzymes et ph ajusté. Voilà :chim: cela depend des cultivateurs mais oui comme aya on peut la rincée afin d'eliminer les sels residuel lié au process de fabrication....en tout les cas cela ne fais aucun mal J'ai perso tester la coco de cell max , canna , plagron sans rincage sans souci ....mais concernant la coco compresser j'aurai tendance a la rinceée sur le meme schéma que ayahuaska! allez zouuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 248 Posté(e) février 12, 2013 Partager Posté(e) février 12, 2013 yop je prends note: nettoyer la coco (surtout compressée) à grandes eaux! merci à aya et lafouine a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
JackHERER* 621 Posté(e) février 12, 2013 Partager Posté(e) février 12, 2013 très sympa ce guide et très pointilleux, qui a le mérite d'être épinglé pour les novices de la coco : respect: Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lafouine31 38 Posté(e) février 24, 2013 Auteur Partager Posté(e) février 24, 2013 très sympa ce guide et très pointilleux, qui a le mérite d'être épinglé pour les novices de la coco : respect: yep! Content de voir que ca aide!!! tres bon grow!! Tient au passage j'ai fait un petit lifting a ce tuto avec des titres touuuut vert!! c'est moins moche qu'avant!! ++ fouine Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 248 Posté(e) février 24, 2013 Partager Posté(e) février 24, 2013 yop pr le look a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ouate ZeFoque 12 Posté(e) février 27, 2013 Partager Posté(e) février 27, 2013 Merci pour ce tuto. Je vais bientot commencer une box, et je suis toujours dans ma phase recherche, notamment sur la maniere de cultiver, et j'hesite entre terre et coco. Si je peux me permettre, une version pdf serait topissime Lien à poster Partager sur d’autres sites
looping_06 27 Posté(e) mai 2, 2013 Partager Posté(e) mai 2, 2013 UN GRAND MERCI ! Quand on a testé le coco, on y adhère et ON Y RESTE ! Et pas que pour la cannabiculture ! Un pommier à partir d'une graine planté au milieu de l'été dernier et qui mesure aujourd'hui une dizaine de centimètres avec plein de belles nouvelles feuilles. Un citronnier qui était entrain de crevé dans du terreau spécial agrumes, replanté dans du coco cette hiver, revit et est plein de fleurs. Les rosiers de maman qui a mélangé du coco à son terreau habituel, sont en pleines formes ! Sans compter les fleurs de type léopard qui se multiplie d'une année sur l'autre ! Bref le coco a de nombreuses vertus pour le bien-être des plantes. Merci à toi Lafouine31 d'avoir éclairé les lanternes sur ce substrat 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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