Feuilles jaunes et qui se recroquevillent


mud

Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Inconnu ( graines d'un ami - il ne sait pas ce que c'est : )

 

- Age: mis en pôt le 02.07.11 - soit un peut plus de 2 mois et demi

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Les feuilles du bas et de mi-hauteur sont concernées par le jaunissement. Les feuilles du haut se recroquevillent.

- Date d'apparition du problème: environ 2 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: les feuilles jaunissent de plus en plus, et j'ai l'impression que mes plants ne sont pas en forme !

 

 

 

<li>Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: environ 3m² et 2m50 de hauteur (une salle de bain). J'ai 3 plants dans l'espace d'une baignoire classique

 

- Lampe utilisée: HPS 400 WATT

 

- Distance lampe/plante: 30-40 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux:18h on / 6h off

 

- Température:28 -32 °

 

- Hygrométrie: je ne sais pas

 

- Extraction utilisée: j'ouvre la porte de ma salle de bain

 

- Ventilation utilisée: un ventilateur classique

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: je laisse entre-ouverte la porte tout le temps, et je ventille tout le temps

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau pour plantes vertes

 

- Taille des pots: 21cm de diamètre pour une contenance de 4L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : J'utilise l'engrais Bio-Grow NPK : 4.0 / 3.0 /6.0. 4Ml dilue dans 1.5 L - j'utilise l'engrais un arrosage sur deux depuis 1 semaine et demi.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: j'arrose tous les deux jours. Environ 80cl par plants

 

  • Description du problème et informations supplémentaires:

Désolé, je n'arrive pas a continuer mon message a la suite des pièces jointes.

Je suis un novice dans ce genre de culture, et d'ailleurs dans tout type de culture. Je pense que mon installation a plusieurs défaut, et je serais ravie de les corriger suite à vos remarques.

 

Le problème en lui même est le jaunissement des feuilles basses et de mi-hateur et le recroquevillement des feuilles hautes.

D'après les symptômes et la consultation de vos guides sur les excès / carrences, j'ai pensais à 2 diagnostiques :

1) un sur-arrosage : je n'ai donc pas arrosé pendant 3 jours, et l'un de mes plants commencait à montrer les signes d'un sous arrosage. J'ai donc repris le cycle d'arrosage citée ci-dessus.

2) une manque d'azote : Je ne sais pas réellement si c'est çà. Celà fait peut de temps que j'utilise un engrais (cité ci-dessus) qui contient, je pense, assez d'azote normalement.

 

Concernant le recroquevillement, je me demandais s'il pouvait être dû à la température des feuilles hautes qui sont les plus proches de la lampe. Peut-être devrais-je augmenté la distance entre ma lampe et mes pieds ?

 

Les photos ci-dessus sont celle d'un même plant. Ce dernier a été mis en terre en même temps que les autre, il a subit les même conditions que les autres plant, et pourtant sa croissance (en taille) a été 2 fois plus importante que mes 2 autre plants.

Sa taille est d'environ 1m10cm, pour un pôt de 21cm, est-ce suffisant ?

 

A coté du plants photographié, j'ai 2 autres plants qui sont donc plus petit. L'un d'eux commence à avoir les même symptômes que le plant photographié, quant au dernier, il se porte bien. (A savoir que les graines à la base peuvent être de différentes variétés)

 

J'ai vu des posts dans cette partie du forum ressemblant à mon problème, mais je me suis permis d'exprimer mon cas afin d'avoir la réponse à mes interrogations diverses et variées.

 

PS: je vais changer de cycle de lumière dans les jours a venir, mes plants sont passés en floraison sans changement de cycle, je suppose qu'ils sont arrivés à maturité niveau croissance.

 

Merci de m'avoir lu, en espérant avoir vos avis d'expert :D

 

Pièces jointes :

 

post-751709-0-30496400-1316435271_thumb.jpg

post-751709-0-99843000-1316435302_thumb.jpg

post-751709-0-40194000-1316435329_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi!

 

 

Je pencherais peut être pour une carence en azote ou alors en soufre.

 

Est ce que les tiges sont un peu violette?

 

 

Par contre il y a quelque chose qui m'intrigue, tu n'aurais pas oublier de passer en floraison par hasard?

Parce-que deux mois de croissance sans palissage avec juste une HPS de 400w je ne vois pas trop l’intérêt non?

 

Et aussi, je te conseil de rempoter dans des pots plus grand parce que 4l ça fait vraiment petit. prend du 11 litre avec un terreau adapté à la culture et ça ira déjà mieux je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Johnny_Goodvibe,

 

Avant tout, merci pour ta réponse : )

 

Concernant la couleur des tiges, elles sont un peu violette pour certaines (1/5 est violette)

 

Par contre il y a quelque chose qui m'intrigue, tu n'aurais pas oublier de passer en floraison par hasard?

Parce-que deux mois de croissance sans palissage avec juste une HPS de 400w je ne vois pas trop l’intérêt non?

 

heu ... "se fait tout petit" C'est la première fois que je tente de faire pousser; j'avoue que j'ai beaucoup de lacunes et que je n'ai pas procédé de la meilleur façon. Celà me servira de leçon pour la suivante : ) Je n'ai consulté les guides de se site que trop tard :(

 

Et aussi, je te conseil de rempoter dans des pots plus grand parce que 4l ça fait vraiment petit. prend du 11 litre avec un terreau adapté à la culture et ça ira déjà mieux je pense.

 

Je vais m'en occuper au plus vite : )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.