[Actualité]L'horticulteur à la main verte[/Actualité]


Invité

Messages recommandés

Salut,

 

 

 

Pont-à-Mousson (54) : l’horticulteur à la main verte



 

Pour la seconde fois en un an, les policiers mussipontains ont découvert une plantation de cannabis dans un appartement.

 

Quarante-plants-experimentaux-et-226-grammes-deja-recoltes.jpg Quarante plants expérimentaux et 226 grammes déjà récoltés.

 

C’est la faute à pas de chance. Une guigne, digne d’un film rocambolesque. Les faits remontent à lundi après-midi. Une patrouille de police est appelée dans une maison de la rue du Bois-le-Prêtre à Pont-à-Mousson. En face, dans les immeubles du même nom, un morceau de volet tombe au sol avec fracas, depuis un appartement situé au deuxième étage.

 

Craignant que le reste chute à son tour, et vienne blesser un passant, les policiers du commissariat local tentent de prendre contact avec le locataire de cet appartement de trois pièces. Pas de chance, celui-ci est au travail. Un job d’été. Compte tenu de l’imminence de la chute du volet, les pompiers sont appelés à la rescousse.

 

Stupeur de l’homme du feu, une fois juché sur son échelle : par une fenêtre entrouverte, il aperçoit un appareillage digne des laboratoires les plus pointus. Un policier monte à son tour et tombe nez à nez, avec quatre cabines de plantation de cannabis, toutes reliées à un dispositif de chauffage et surtout à une ventilation courant sur tous les plafonds. De l’air frais est aspiré par une fenêtre entrouverte, passe par les quatre cabines pour être rejeté par une autre fenêtre. Ni vu ni connu. L’odeur habituellement forte du cannabis est purement et simplement annihilée.

 

Tout sera détruit

 

Seul détail qui ne trompe pas les policiers : dans la cave, le compteur EDF tourne comme au plus fort de l’hiver. Le signe d’une surconsommation _ en cette saison _ engendrée par la multitude de lampes destinées à faire pousser la forêt de plants en attente de récolte.

 

Ne reste plus qu’à cueillir le planteur en herbe. Ce sera chose faite à son arrivée vers 18 h. Les policiers interpellent un jeune homme de 24 ans. Pas le profil du planteur habituel. Étudiant en dernière année d’horticulture, ce dernier vient d’ailleurs tout juste d’achever son mémoire sur la recherche agricole qu’il doit soutenir devant ses pairs, la semaine prochaine.

 

Consommateur de cannabis depuis l’âge de 16 ans, il ne se serait lancé dans cette culture que pour sa consommation personnelle, au rythme de deux grammes par jours. À vue de nez, il disposait d’un an et demi d’avance pour admirer des éléphants roses… Plus sceptiques toutefois, les policiers, lorsque le jeune homme argumente encore qu’il effectuait des expérimentations à des fins de tests scientifiques. Pas pour la fac bien sûr, la chose est hors sujet… Il n’en demeure pas moins que la quarantaine de plants arrivés à maturité saisis sont tous scrupuleusement étiquetés. Baptisés selon la souche des croisements effectués. Précis, ordonné, dans la petite pièce de 15 mètres carrés de l’appartement, consacrée à sa marotte, le jeune homme ne laisse rien au hasard.

 

Cinq mois seulement pourtant qu’il choie jalousement ses jolis plants aux feuilles étoilées. Une première récolte ensachée tels des grands crus classés, affiche déjà 226 grammes sur la balance des policiers. Quarante autres plants auraient dû en apporter autant. Tout sera détruit.

 

De toute façon le jeune homme n’escomptait pas en tirer des revenus substantiels. Ses comptes bancaires, auscultés à la loupe, témoignent du profil atypique de ce consommateur régulier, blanc comme neige pour ce qui est d’un éventuel commerce. C’est sans doute pour cela qu’au terme des investigations, l’étudiant a été remis en liberté lundi, trois heures après son arrestation. Un casier judiciaire sans antécédent lui aura permis aussi certainement, d’échapper à de lourdes sanctions. L’horticulteur à la main verte doit prochainement subir un rappel à la loi, devant le délégué du procureur.

 

Et si après tout cela, il n’obtient pas son diplôme de fin d’études, c’est sûr, l’horticulteur a la scoumoune !

 

Emmanuel VACCARO

 

SOURCE

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites