Aide pour le branchement d'un contacteur 25 A

Messages recommandés

Bonjour chères camarades cultivateurs, j'en appelle aux électriciens ! :help:

Je joue au pouce vert avec une MH et une HPS d'un wattage de 400, seule une des deux lampes est allumée (selon le cycle). Suite à des problèmes de timers qui grillent trois jours après leur achat. J'ai enfin décidé de mettre un terme à cette mort prématurée (et surtout coûteuse :o ) des programmateurs électriques. Sur cannaweed, ce chère site, j'ai trouvé une solution dorée à mon problème : acheté un superbe contacteur qui prendra le relais lorsque la tension sera trop élevé. Seul point noir, je n'ai que des connaissances très (très :roll: ) partielle en électricité et de surcroit en branchement.

Le petit bijou coûtant bonbon et par sécurité (je n'ai pas envie de mourir comme Claude François :rip: ), c'est pourquoi je préfère demander à des experts ;) les secrets de branchement de mon contacteur.

Voici ses références, ainsi qu'une jolie photo ! :supair:

Contacteur 25A 2O 230V

Contacteur électromécanique Hager, Calibre 25 A

Type de contact: 2 contacts à Ouverture (contacts fermés au repos)

Tension circuit de commande en CA 230 V

Consommation de maintient 5 VA

Largeur 18mm (1 module)

Fabriqué par Hager

La photo !

Merci par avance !

Merci pour cette réponse immédiate ! Un point important s'est éclaircit. :cool2:

Seulement, j'ai encore besoin d'éclairages ! :blush: C'est à dire :

Je me demande où dois-je placer le contacteur : avant/après le ballast, même question pour le timer.

De plus, à quoi servent les deux orifices présent seuls en A1 et A2 sur la photo, chacun juste au dessus des connectiques dont babyrasta vient de me parler. On peut y introduire des fils : est-ce pour le "fil jaune", le neutre comme je le suppose ?

edit : y a t'il des bornes positives et négatives. Ou bien alors puis-je placer les fils dans n'importe quels orifices.

Merci par avance !

Modifié par JunkieLove

Je m'aperçois dans tes propos que tu n'y connait rien en électrotechnique ! ( Ceci n'est pas une remarque malsain ;))

je te conseillerais d'acheter un timer électronique les miens je les ai payer 30 les deux au Leroy Merlin :)

Cela te coûtera bien moin cher qu'un contacteur a 2NO et surtout c'est beaucoup plus simple a installer et a programmer (je sait de quoi je parle je suis électricien ;))

En espérant t'avoir aider bonne continuation et bon grow :)

Voui voui, chercher des timers de qualité, j'ai eu aussi cette idée. -_- C'est bien le problème... depuis deux ans j'essaye toutes les marques de timers, des plus chères au moins chères. :b2: Au final aucun ne résiste très longtemps à mes fatales lampes, peut être est-ce due à la vétusté de réseau électrique de mon immeuble. Le record de longévité, ce fut pour un timer legrand : deux mois et demie. Le dernier a par exemple péter directement lors du permeier allumage de la lampe :roll:. Je pense que vous comprenez maintenant que j'ai réellement besoin d'une solution efficace et FINALE ! :-)

Certes, je ne connais pas grand chose en électricité, mon dada à moi c'est la chimie :D, seulement j'ai besoin que l'on m'explique. Dès lors, il n'y aura aucun problème je pense pour brancher des pauvres fils. ;)

D'autres ne rencontreront jamais de problèmes avec le timer le plus pourri. Moi aller savoir pourquoi, ils me lâchent entre les mains. Bref, si l'on peut répondre aux questions qui précédent, je pense que je n'aurais plus de doutes sur la façon de procéder.

J'ai pu déterrer un tuto très bien fait. :-)

Pour ce que le sujet intéresse : Tuto branchement contacteur

Ce qu'il me reste à déterminer, c'est la place du ballast. Dois-je le placer entre la lampe et le contacteur ? Ou bien ailleurs. :icon_confused:

Merci par avance, je crois bien que j'arrive petit à petit enfin à bout de mes interrogations ! :xD:

Amn3sique : suite à la visualisation de ce tuto, je reconnais absolument que mes connaissances en électricité sont très médiocres. Mais, comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, il me le faut ce ABSOLUMENT ce contacteur ! ;) Vous n'avez pas idée du gouffre financier que ca représente pour moi que de remplacer les timers morts par d'autres futurs morts. :P

Ce qu'il me reste à déterminer, c'est la place du ballast. Dois-je le placer entre la lampe et le contacteur ? Ou bien ailleurs. :icon_confused:

euh , ben, euhhhh

ptet bien juste avant l'ampoule, puisque c'est lui qui traite le signal pr l'ampoule....

dejadehors.gif

Je me suis surement mal exprimé. <_<

Je tiens seulement à savoir si le contacteur est placé avant ou après le ballast chers amis électriciens ! :P

Edit :

contacteur + ballast + lampe OU ballast + contacteur + lampe OU j'ai faux dans les deux cas.

Comme ca je suis sure d'être compris, enfin j'espère :unsure:

Modifié par JunkieLove

En relisant plus en détail ce magnifique tuto, j'ai pu trouver la réponse à ma dernière question. :plus: Comme tu me le conseil babyrasta , je dois placer le ballast juste entre le contacteur et la lampe. Peut être qu'en fait tu avais répondu à la bonne question, ce dont je n'étais pas sur et donc dans le bénéfice du doute, pour un problème électrique, je préfère être sur à 100%.

Tu te moques un peu babyrasta (cependant gentiment j'imagine). Il faut juste comprendre que de parfais initiés en matière d'électricité ne peuvent inventer les réponses évidentes aux questions idiotes qu'ils se posent. ;)

Merci Babyrasta et amn3sique

Peace

Bonjour je suis électricien je peut te conseiller sur ton installation

Tout ceci dois bien sur ce faire hors tension et tu dois relier la terre de ta prise a chaque partie métallique de ton installation(réflecteur ballast)

Tout d abord tu as choisi le mauvais contacteur tu dois prendre des contacteurs a fermeture (ouvert au repos) je t'explique:

un contacteur est en gros un interrupteur que tu commande a distance avec une tension électrique dans ton cas le programmateur qui arrete pas de griller dois alimenter la bobine du contacteur ce qui aura pour effet de fermer les contacts de celui ci comme un doigt qui appuis sur un bouton

1 directement de la prise tu branche la phase sur la borne1 du contacteur le neutre direct sur le ballast et de la borne 3 du contacteur a la phase du ballast

2 sur une autre prise tu branche ton programmateur et tu relis la sortie au bornes 230v du contacteur(attention il existe des modèles avec des bobines en 12ou24volt)

3 tu branche ta douille au ballast

Tout ceci dois bien sur ce faire hors tension et tu dois relier la terre de ta prise a chaque partie métallique de ton installation(réflecteur ballast)

N’hésite pas a me mp si tu as des doutes

bon grow!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.