Croissance lente, Jaunissement et pointes noires


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: aucune idée

 

- Age: 1 mois

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): vieilles feuilles et jeunes feuilles aux pointes

 

- Date d'apparition du problème: environs 2 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: croissance très lente, problème de jaunissement puis noircissement des pointes des certaines feuilles

 

  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Ile de France

 

- Température et météo: variable de très beau à très gris

 

- Type de sols: terreau pour plante type cactus

 

- Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 3 jours

- Taille des pots: 15 cm de diamètre sur 15 cm de haut

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : aucun

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: arrosage fréquent pour maintenir une terre relativement humide

 

 

Bonjour tout le monde,

 

Voilà, après avoir retrouvé 10 graines de je ne sais où, je me suis lancé au petit bonheur dans une mini plantation outdoor en profitant de la bonne exposition solaire depuis ma fenêtre (soleil direct entre 10h et 15h, puis toujours bonne luminosité).

J'ai pris un terreau pour cactés, histoire d'avoir un bon drainage, j'ai mis quelques galets au fond d'un pot en terre cuite de 15 cm de diamètre sur 15 cm de haut.

Je n'ai pas du tout ajouté d'engrais mais s'il le faut pourquoi pas (le comment est très bien expliqué sur les fiches techniques du site).

 

 

Plantation vers le juin (trop tard certes mais bon), toutes les graines ont germé et poussé, tout est allé à merveille jusqu'a il y a deux semaines. La croissance très devenue très lente voir nulle pour certaines, problème de jaunissement des feuilles et début de pointes noires sur certaines feuilles de quelques plants.

 

En parcourants le forum, j'ai vite analysé que j'arrosais trop fréquemment (un jour sur 2, dsl) et je pense que j'ai depuis stabilisé le jaunissement. En revanche le noircissement des pointes de certaines feuilles continue et la croissance reste molle. Je ne trouve pas l'origine précise de ce noircissement ni de solution claire.

 

Je joins quelques photos si vous voulez bien m'éclairer sur la question du noircissement et de la croissance. Rempotage urgent ? Engrais ? Autre ?

 

Merci d'avance, je me fais la main de toute façon

 

Miho

post-744131-0-90777400-1311520265_thumb.jpg

post-744131-0-98483900-1311520283_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton terreau pour cactées ne me semble pas vraiment adapté...... le bout de tes feuilles a cramé selon moi à cause de l'acidité de ton sol.

 

On dirait aussi que tu as plusieurs pieds dans un seul pot..... si c'est le cas, tes pauvres racines n'ont plus rien à se mettre sous la dent, c'est très individualiste ce genre de pieds, ils n'aiment pas partager leurs pots.

 

A ta place je ferais les choses suivantes :

 

- trouver de nouveaux pots,

- changer de terreau + metre des billes d'argile au fond,

- arroser une bonne fois et attendre que ce soient eux qui réclament,

- commencer un engraissage après au moins deux semaines,

- leur donner beaucoup de temps pour les observer et corriger les éventuels problèmes/carences....

 

A toi de voir mais demande qd même d'autres avis....

 

Courage :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

C clair je vais devoir passer par un rempotage, ça me fait chier pour la discretion d'avoir plein de pots mais bon... Ou alors je vais faire prendre une jardinière.

 

Et sinon garder le même pot et engraisser ça te parait possible ? T'as un conseil sur un terreau adapté ?

 

 

Merci de ta réponse en tout cas et continuons avec les pouces vert culture.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.