Variations de ph malgrès billes tamponnées


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après avoir parcouru le forum sans trouver de réponse à mon sujet (du moins je crois) j'ai un problème de variations de ph avec mes engrais BioNova.

 

Pour commencer j'ai effectuer un tamponnage de mes billes d'argiles pendant 1 mois pour atteindre un ph de 5,5 constant (bac tournant a vide). J'ai ensuite installé ma graine germer dans le bac avec un support de laine de roche. Je la fais tourner 1 semaine à l'eau claire (EC du robinet 0,5) en ajoutant du root et la gamme de stimulant BioNova (TML, X-Cel, Enzymes) en respectant les doses préconisées. Pas de problème ph réglé à 5,2 et aucune variation pendant la semaine.

 

Je décide aujourd'hui de refaire ma soupe avec cette fois-ci l'engrais Supermix pour la nourrir avec la gamme complète de stimulant de la même marque, j'ajuste mon ph à 5,5. Et la C'EST LE DRAME! 1h après je remesure mon ph et le voilà grimper à 6,5.

 

Pourquoi? Y'a t'il une solution pour qu'il ne bouge plus? J'ai remis du ph- mais ça remonte à 6,5 est-ce normal? dois-je le laisser 6,5 car l'engrais qui veut ça?

 

Box home-made:

120*60*160

MG 200Watt

Intra: passive / Extra: 200m3/h

Température jour/nuit : 23°C/27°C

Hygro jour/nuit : 45%/60%

 

Système goutte à goutte de 10L home-made contenant :

15ml/10L de Supermix Aqua NFT.

10ml/10L de BN X-Cel

5ml/10L de TML

5ml/10L de BN-Zym

1ml/10L de SuperThrive

 

Irrigation en continu dû au jeune plant.

 

Merci d'avance pour votre aide. Et désolé si c'est un doublon?!

Modifié par Neos69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Neos :)

 

Tout d'abord en hydro il n'est pas facile d'avoir un ph complétement stabilisé des les premiers jours du changement de soupe, les plantes consomment et les différant élément de ta soupe interagissant entre eux, cela peu faire des fluctuations de Ph.... (cf: "les réaction acido basiques")

 

En moyenne en hydro il me fallait trois jours pour réussir à stabiliser plus ou moins ma solution....

 

Par contre petites questions que je me pose, au bout de deux trois jours la solution finit elle par rester stable ?? et quel est la marque de ton Ph Down ??

 

De mémoire il me semble que c'est Bibi88, qui avait eu des problèmes de fluctuation de ph en utilisant les engrais "Bio Nova" avec du Ph down de chez hydropassion: 3acid down...

 

Donc à voir aussi si c'est pas tout simplement, ton ph down qui ne va pas avec ta gamme d'engrais ?? :unsure:

 

 

Bonne culture...

 

A++

Bouba.

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise du ph down "Hy-Pro"

 

Depuis 2 jours, je corrige et semble enfin avoir quelque chose de correcte, mais le ph down c'est peut-être pas super pour la plante?

Une feuille à légèrement jaunit :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut !

 

Alors pour tes variations de pH ça dépend peu être de ta gamme d'engrais: les "bonnes" marques ont des engrais contenant des tampons afin d'aider à stabiliser la solution nutritive. Il est possible que cette gamme ait un tampon un peu élevé (6 et qqes).

Si ton pH a pas bougé tant que tu n'avais pas d'engrais, c'est que c'est pas le tamponnage de ton substrat qui est en cause.

La seule nouvelle variable est ton engrais: ça vient donc de là ! <_<

 

Comme dit précédemment par Bouba, il est pas indispensable de vérifer ton pH toutes les 3h, attend quelques jours pour voir si ça se tasse et tu verras bien, 6.5 c'est pas "mauvais", c'est juste un peu haut.

 

Enfin, à priori le pH down a pas un gros impact sur tes plantes, il faudrait en mettre beaucoup pour avoir des conséquences.

A la base, le pH down "croissance" c'est de l'acide nitrique (NO3-/H3O+) donc des bêtes nitrates, le fameux apport en "N", et le pH down "floraison" c'est de l'acide phosphorique (HPO4-/H3O+) donc du "P".

 

A moins d'en mettre en grande quantité ce qui dérèglerait la balance N-P-K de ta solution, il ne devrait pas y avoir de soucis.

 

De plus, vérifie bien que ton pH-mètre est bien étalloné (utilisation d'1 ou 2 solutions pour son étalonnage ?)

 

++ et bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'apporte une precision, c'est que quand on regarde le tableau d'engraissage, on a marqué "[...] avec le ph entre 5,5 et 6,8"

 

Bon meme si je me risquerai pas à mettre 6,8, je pense que 6 ou 6.2 ca reste acceptable... T'es à combien en ce moment??

Modifié par darkpsy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise la gamme bionova, peut-être tamponné vers les 6 ?

 

J'étalonne mon ph-mètre avec la solution a ph4 et l'autre ph7 sans soucis pour moi.

 

J'ai refait une soupe, il y a 2 jours, mon ph mesuré toute les 18h remonte à 6,5 environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Les variation de pH durant la pleine croissance végétative sont relativement normaux. Grosse consommation du pied. voir si ton EC est stable.

 

6.5 est une valeur trés trés acceptable. Si tu te stabilise à 6.5 don't worry, t'es dans les limite haut de l'optimum. Tu n'aura pas de problème.

 

Après si ton pH monte encore il ya le des tampons relativement efficasse, je crois que hydrogarden en fait un bien, a valider par autre personne c'est une bouteille avec un fond bleu mais le nom reste loin dans ma mémoire.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais continuer sur cette lancé.

J'étais sous HPS 250w sur ma derniere session, et suis passer à du 200w eco spécial croissance dû à des problèmes de chaleurs.

La croissance est beaucoup plus lente même à 10cm des apx, est-ce normal ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Franchement pour être sur et certain que c'est le supermix qui fou la merde, essaye soit avec un autre engrais 1 part, ou sinon va à ton growshop et demande lui qu'il t’échanges la bouteille. Des fois ça reste des mois sur l’étalage, voir des années, selon la fréquentation du growshop ou si l'engrais se vend pas beaucoup...

Tu rajoutes à ça la lumière qui n'arrange pas la conservation.

franchement les engrais sont très mal conservés en growshop c'est possible qu'il ait "tourné"...

 

Quant à la vitesse de ta croissance, c'est carrément normal. Une HPS ça "tige" en croissance, tandis qu'avec une MH ou eco croissance ça fait des internoeuds super court, d'où l'impression que ça grandit lentement.

Avec une HPS t'auras une plante bien plus haute qu'avec une MH croissance...

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.