Feilles du bas qui jaunnissent en commencant par les extrémités


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un cultivateur occasionnel ; j'ai déjà réussi plusieurs récoltes en intérieur et en extérieur et je me documente pas mal, j'avais le guide du cultivateur (avec la coccinelle sur la couv') et maintenant avec le guide de la culture en intérieur de Cervantes....

Depuis un mois j'ai lancé une culture en box qui végète lamentablement. Les feuilles jaunnissent et meurent petite à petit. Voilà un peu un descriptif du problème.

 

 

variété: Orange Bud, White widow, Skunnk 11, Master Kush

 

-age: 1 mois

 

-partie atteinte :bout des feuilles en commençant par les feuilles du bas,

 

-date d'apparition du problème: depuis le 1er semaine pour les premiers plants malades. Maintenant tous les pieds sont atteins. Deux de mes plus grands pieds on résisté pendant 2-3 semaines mais maintenant ils sont eux aussi attends.

 

-évolution du problème et de la plante: les feuilles du bas jaunnissent en commençant par le bout des feuilles. Ensuite la maladie remonte. Ensuite la partie malade sèche et devient blanche.

 

 

 

Indoor (en placard)

 

-surface et hauteur de l'espace 1.8m * 0.8m* 0.8m

 

-lampe utilisée: une 250 MH les 3 premières semaines et maintenant une 400w HPS

 

-distance lampe/plante: 30-40 avec la MH et 60 cm pour la HPS 400w

 

-cool tubée

 

-cycle lumineux :18-6h

 

-température: jour: 22° à 26°, nuit : 20°

 

-hygrométrie: 50 à 80%

 

-extraction utilisée: au début 140 m3 par h mais depuis une semaine j'ai 220m3 par h mais ça ne change rien

 

-ventilation utilisée: petit ventilateur

 

-cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

 

 

Terre

 

-indiquez le substrat utilisé: au début un terreau "gamme vert" et quand les problèmes ont apparus chez rempoté dans du All mix de Biobizz

 

-taille des pots: petits (environ 2L) car le système racinaire végète aussi... 6L pour les deux pieds qui était encore un bonne santé

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage

engraissé: 50 ml de complexe TNT de Hesi après les deux premières semaines (ph de la solution 6.8), depuis le rempotage : de l'eau (pH7.2) avec quelques gouttes de citron pour atteindre ph de 6.8. L'eau qui s'écoule dans les coupelles est à 6.8

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: 0.2 cl tous les deux jours. Je fais attention au sur arrosage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce midi j'ai vérifié pour les araignées sous les feuilles et j'en ai trouvé un peu ( moins de 10 pour être précis sous l'ensemble de mes pieds).. Et il n'y en avais pas sous les pieds les plus malades. J'ai nettoyé avec un coton et de l'alcool. Elles ont endommagé les feuilles par des petits points jaunes caractéristiques que l'on voit sur la première photo sur la gauche. ... Je pense pas que se soit la source du problème... Car on voit aussi sur la meme feuille que l'extrémité (en haut à gauche)de la feuille jaunis ! Il s'agit du symptôme de mon problème de base... Toute ma culture est maintenant contaminé !!

 

Donc j'ai changé la terre, changé de lumière, vérifié pH, changer d'extraction et rien n'y fait la maladie progresse comme si de rien été !!

 

Maintenant je pense peut être à une maladie, un virus ou un champignons (mais tous les pieds sont dans des coupelles individuelles)

 

Ah oui, tous mon appart est en vieux lino mais vous que la box est hermétique et que l'intraction et extraction sont relié à l'extérieur, je pense pas que ça soit ça non plus.

 

J'ai mis 2 pieds en extérieur pour voir si le souci disparait ou continu de ronger ma culture... auquel cas je pourrais affiner mon diag...

 

gallery_735269_537_5365.jpg

 

 

gallery_735269_537_21178.jpg

 

 

gallery_735269_537_1274.jpg

 

 

 

En attendant vos réactions, merci d'avance.. Je ne désespère pas qu'on trouve une solution ! Mais perso je suis à court d'idées...

Modifié par Xabiortiz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!!

 

en engraissant de la sorte de si jeune plantes et en arrosant ainsi tu n'arrivera pas a grand choses effectivement....

 

prend le temps de lire les guides faqs jdc du site par exemple : - comment arroser convenablement

ou encore :

- engraissages

 

je te conseillerais si tu veut vraiment tout comprendre, d'aller zieuter les sujets en section diagnostics, tu y trouvera beaucoup de merveilleuses choses concernant les arrosages et engraissages qui sont les problèmes les plus récurents lorsque l'on débute la culture...

 

cordialement.

kyky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kyky

 

ERREURchut.gif, j'ai recalculé et je donne 0,2 L tous les 5 jours...pas 0,2 cl....(j'sui un peu étourdi) Cependant, j'ai bien lu ton post sur l'arrosage et l'engraissage. Et je peux confirmer que je ne suis pas en sur-arrosage. La terre est sèche lorsque j'arrose cad tous les 5j environs avec une quantité raisonnable, pas de trempage excessif dans la sécoupe etc.... Je connais le problème.

Concernant l'engraissage, depuis le rempotage il y a 15 jours dans du All Mix je n'ai rien mis sauf quelques gouttes de citron pour baisser le pH de l'eau. Mais tjs le même problème...

Merci en tout cas d'avoir répondu à mon problème,

 

la recherche continu.... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!

 

je ne t'ai pas parlé de surarrosage....je t'ai juste dit que tu n'arrosait pas convenablement.....

 

avec 20cl tout les 5 jours le substrat en pots de 2l ne doit certainement pas être assez humidifier, d'ou problèmes de nutritions, des zones sèches sont forcement présentent dans tes pots et les racines sèchent.p&as d'eau pas de bouffe.....

 

arrose abondamment jusqu’à ce que le substrat soit totalement humidifier ensuite attend quelques jours avant de recommencer....attention une fois les contenants colonisés par les racines les fréquences d'arrosage doivent être rapprochées...mais tout cela est expliqué tout au long du topic sur l'arrosage...tu n'a pas du tout lire....

 

en bref n'engraisse pas encore et arrose plus abondamment....

 

cordialement

kyky

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut c'est XABIORTIZ

 

J'ai bien tout lu sur l'arrosage, ce n'est pas la source du problème, je suis tes indications à la lettre.(arrosage quand c'est bien sec à 3 cm de la surface , lent et abondant pour humidifier toute la terre, jusqu'à ce que ça coule dans les coupelle, vider les coupelles...) Et si j'étais un sous arrosage les plans aurait montré des signes de soif... (feuilles molles qui pendouillent) Hors ça n'a jamais été la cas !! De plus je n'augmente pas la fréquence car mes pieds ne boivent pas, ils ont un système racinaire en stand bye...

Quand à l'engraissage , j'ai arrêté depuis 15 jours (auparavant j'ai engraissé 1 fois après 2 semaines et avec des demis doses...), et les pieds vont de plus en plus mal...

 

Bref, je pense pas que ça soit ça le problème mais j'ai quand même arrosé abondamment ce midi.. et sans engrais à part mes gouttes de jus de citron pour baisser le pH à 6.5 ...

 

A l'avenir je vais noter la fréquence et la quantité d'arrosage pour chaque pied...

 

merci et a plus

Modifié par xab
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

engraissé: 50 ml de complexe TNT de Hesi après les deux premières semaines

 

Dans quel volume d'eau as tu mis 50mL?

 

 

Pour moi, ça ressemble à un sur-engraissage.

 

 

bonne soirée, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto

 

50 ml dans 10L (si je me rappelle bien) : comme indiqué sur le mode d'emploi. Mais comme j'ai dit, il n'y a eu qu'un arrosage ou maximum deux avec de l'engrais...

 

J'ai sorti les pieds de la box pour les mettre sur mon balcon, sans vouloir trop m'avancer ils ont l'air d'aller mieux.... Mais ça ne résoud pas mon problème car je veux cultiver in box. En tout cas si l'amélioration se confirme, cela réduit le champs des possibilités car le problème ne viendrais pas :

de mon arrosage, de ma terre et de l'engraissage...

Il reste quoi? :: la lumière, la ventilation-extraction, mon hygro et la température ... le mystère reste entier car je me suis déjà penché sur tout ses facteurs.

ou une intoxication au lino?? même si je ne suis pas convaincu, je vais réhausser ma box (qui est sur du lino, forcement, tout l'appart en est récouvert) avec une palette pour pas que le lino chauffe pour voir si ça arrange. Sachez que mon intraction viens de l'extérieur donc ça serait surprenant que les gaz toxiques traverse ma box via le sol etc... mais sait on jamais. ça me coute pas cher comme modification...

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour moi y'a un probleme à avec l'arrosage: on préconise 10 à 15% du volume de terre et tu en es très loin. Surtout qu'après un rempotage, on arrose à fond pour saturer le substrat et on recommence l'arrosage uniquement lorsque c'est sec sur 3cm environ.

 

De plus, pour moi, tu as commencé l'engraissage beaucoup trop tôt, et ça, combiné au terreau enrichi et le manque d'eau, ça crame tes plantes, elle se vident littéralement!

 

Donc je pense que tu peux arroser comme je te l'ai préconisé, voir plus, pour rincer le substrat.

 

 

Bonne continuation, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour...

 

J'arrose avec 0,2L pour des pots de 2L environ... il me semble que ça fait 10% du volume de terre... Et comme je l'ai déjà dit, ya jamais eu de signe de soif..... Et je respecte absolument tout vos conseils sur l'arrosage depuis le début de ma culture.... En gros "JE SAIS ARROSER !!

L'engraissage: fini depuis maintenant 1 mois....

 

Je vais leur mettre un stress hydrique , peut être qu'y a plutot sur arrosage.... (j'en doute mais comme rien n'y fait....je vais tenter ça...)

 

PS: Mon problème persiste même sur le balcon... après un bon rinçage...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

J'ai trouvé la source de mon problème !!

D'abord j'ai sorti tous les pieds de mon placard pour les mettre sur balcon et miracle" tout c'est arran,gé... le problème vient donc de la box...

Et le blème c'était la T° trop élevé (souvent à 26°). J'a changé l'installation avec une attraction passive par le haut au dessu de mon cooltube..

La température est alors de 2.5° au dessus de la T° ambiante. C'est la meilleur configuration que j'ai trouvé e(et j'en ai essayé !!!) J'éviteraius de cultiver indoor en été désormais car c'est plutôt la galère quand on vie sous les toits..

 

Voila !!!! Merci en tout cas aux personnes qui ont fais des propositions pour m'aider...

 

à plus,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.