Usage thérapeutique de la marijuana


Invité !Flynnâ„¢

Messages recommandés

Je viens, aprés avoir hésité apporter mon témoignage quant à mon utilisation thérapeutique du cannabis...

Je suis atteinte du syndrome d'asperger, qui est une forme légère d'autisme... Je précise que j'ai une vie "normale" je suis mariée j'ai un emploi, et j'ai eut une scolarité classique plutôt bien réussie d'ailleurs.

Ce syndrome entraine de fortes angoisses (en fait une angoisse quasi permanante), une difficulté à aller vers les autres, des insomnies et de violentes céphalés dues à des hypersensibilitées au bruit et à la lumière...

Le cannabis m'aide dans tous ces domaines, il appaise mes angoisses: je suis beaucoup plus détendue calme aprés avoir fumé mon pet... Me deshinibe et me permet d'aller plus facilement vers les gens, me permet de dormir chose qui sans est difficile voir impossible suivant les moments, et il calme également mes céphalées quand j'ai été exposé a de fortes sources de bruits ou de lumières...

Si je suis aujourd'hui sure que le cannabis a tout ses effets positifs sur moi, c'est que j'ai dut arréter pour des questions techniques (déménagement donc plus de voisin pour m'approvisionner). Mais l'avantage c'est que cet arret m'a permis (ainsi qu'à mon entourage) d'observer les effets positifs qu'avait le cannabis sur mes "troubles".

Alors j'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans mon autoproduction je commence par cultiver une variété réputée simple mais a therme et aprés recherches je cultiverai les herbes réputées pour agir sur mes troubles (je sais déjà que l'AK47, la crystal et la WhiteWidow ont de bons résultats sur moi).

Certains d'entre vous se demandent peut être pourquoi je ne me traite pas de facon "conventionelle" tout simplement car je refuse d'être sous ces substances chimiques qui en plus entrainenent une dépendance alors qu'un produit naturel a des effets positifs sur moi et n'est pas accoutumant (je le sais par expérience car mon arret n'a eut aucun effets sur moi si ce n'est le retour des troubles dus au syndrome...)!

Voilà pour mon témoignage

En espérant qu'un jour enfin notre gouvernement arrete de jouer aux hypocrites!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je comptes faire une crème pour soigner des ulcères, et essayer d'en faire une crème analgésique en y mélangeant du camphre.

Toujours pas de recette pour la crème analgésique, mais je ferrais plusieurs essais avec des crèmes de kickbox pour éviter de sentir les coups de pieds tibia contre tibia.

Sinon, étant épileptique, ca calme mes crises.

 

Girlsweed, merci de ton témoignage, beaucoup de gens pense que les autistes avec le syndrome asperger "n'ont pas de vie".

J'espere une dépénalisation au plus vite, au moins pour raison thérapeutique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien PeanutButter j'ai pas mal hésité avant de le poster par rapport aux préjugés justement....Mais je vous l'assure j'ai une vie et bien remplie.

Oui j'espère aussi que la dépénalisation sera pour bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

bonjour a tous moi mon usage therapeutik ils est un peut chelou par raport a tt ceux qui on de grave prob de santée

moi c comme médoc de substitution ou du moin pour aider a baisser ma substitution quand gt a 20mg de methadone sa ma aider a descendre en quelque semaine a 15 mg c impressionant sa me détendai et donc pas de nez qui coule pas de suée rien que si j'avais fait sa sans canna ben j'aurais pas pus descendre aussi vite bon maintenant g replonger mais c pas a cause de la fume c a cause de moi et de la vie mais jer sait que sa m'aide un peut comme un antidepresseur la gpas la possibilitée de cultivé mais si j'en avait je m'y mettrai direct vue l'effet bénéfik que sa a eu sur mon traitement maintenant jsuis a 40 mg de metha et espere déménager pour pouvoir planter si qq pouvait me rencarder sur les weed les plus chargées en thc pour l'usage que j'en ai sa serai sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Salut,

 

Carla Bruni peut pas expliquer au nain Sarko les bienfaits du cannabis ? Elle doit être calée la dessus elle...

 

M'enfin, j'imagine bien qu'à l'Élysée, ils doivent bien se "poudrer" le nez et le cannabis ne doit pas trop les intéresser...

 

Marxmoux (qui attend que le gouvernement se réveille...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Je souffre d'une luxation du genou aggravé avec perte de cartilages et tout ce qui s'en suit, cela fait 8mois que je souffre matin midi et soir, et je suis insensible aux analgésiques de stade 2...

La weed pour moi à été une rédemption, je recommence a dormir, je souffre de moins en moins... C'est un pote qui cultive en IndOor qui me dépanne quelque fois et je dois dire que sans son aide je serait peut être interné en traumatologie...

En tout cas je défend l'utilisation du Cannabis Thérapeutique ainsi que sa légalisation en auto production, même si ce sont deux choses différentes malgrés que se soit du cannabis dans les deux cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ratsa-canna

Bonjour je répond car je ne suis pas entièrement d'accord! OK il y en a il fume vraiment que pour se défoncé, ou se la craquer, que des truc comme sa! Mais moi qui est 15ans, je me soigne avec l'herbe magique, je l'aime, je c'est quelle vertu elle a ... Donc que l'on dise les jeunes ne se rendre pas conte, d'accord, mais pas tous ! J'aime beaucoup ce site ! bravo pour le 1er article !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour à tous, je fais part de ma ptite expérience personelle, mon ancienne petite copine était atteinte d'un cancer du foie, qui s'est transformé en leucémie .

 

Elle a commencé a prendre du cannabis car ca lui faisait moins mal, ca peau paraissait moins jaunâtre. Rapidement elle a reprit des forces, cela c'est encore plus amélioré après que j'ai cultivé pour elle de la ruderalis indica, de chez SSB.

 

Néanmoins elle est morte comme par hasard un mois après ne plus prendre de cannabis, car a cause des tests sanguins, les médecins lui interdisaient toutes visites.

 

J'avais 19 ans, je serais a jamais choqué . Pour moi c'était un assasinat pure et simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut amis cannaweedeurs et cannaweedeuse juste un petit post pour vous dire que selon les personne et l'usage du cannabis qu'il en fait quand il est adolescent, pourra avoir ou non des conséquences plus ou moins graves pour son future.Moi personnellement j'ai commencer a 11 ans, j'en ai maintenant 21 et non, aucun problème psychique ou psychomoteur. Mais je doit dire que je me suis toujours évertué a trouver du bon hasch ou de la bonne weed donc ceci explique peut-être cela.

Voila pour mon experience personnelle sur ce bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

slt T!BSENSE pour les douleur de dos je te conseille de la skunk elle apaisse les douleurs moi meme je me suis fai opere du dos et a consomer de la skunk un ami a moi me la conseiller lui aussi a de forte douleur mes pas du dos en esperant que sa va aller mieu pour toi.

bonne journee a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Salut à Tous :) !

 

Je me permet de vous mettre ici les derniers bulletin de l'IACM.

 

(car ils ne paraissent plus en 1ère page du site depuis la retraite de cap'taine...snif !)

 

 

 

 

 

IACM-Bulletin du 01 Juin 2009

 

* Europe/Royaume-Uni: la société GW Pharmaceuticals dépose une demande d’approbation du sativex pour la sclérose en plaques

* Science: dans une série de cas cliniques, le THC a amélioré les symptômes de la schizophrénie de quelques patients

* Science: dans le cadre d’un traitement à la naltrexone, un usage modéré du cannabis permet de réduire la dépendance aux opiacés

* En bref

* Un coup d'œil sur le passé

 

Europe/Royaume-Uni: la société GW Pharmaceuticals dépose une demande d’approbation du sativex pour la sclérose en plaques

 

En EURope, l’extrait de cannabis sativex de la ssociété britannique GW Pharmaceuticals est dans l’attente d’un agrément pour le traitement de la spasticité de la sclérose en plaques. Ce qui permet d’envisager un agrément fin 2009 ou début 2010. Étant donné que ce sont les législateurs britanniques qui ont eux-mêmes défini les essais, il y a peu de risques que la demande d’agrément soit rejetée. Le pulvérisateur contient en quantités égales deux cannabinoïdes : le CBD (cannabidiol) et le THC (dronabinol). La demande auprès des législateurs britanniques et espagnols est une étape importante pour la société britannique, compte tenu des nombreux retards auxquels ce dossier a été soumis.

 

Les essais cliniques ont montré que le sativex appliqué par pulvérisation sublinguale réduit la spasticité des patients atteints de sclérose en plaques ne répondant pas aux thérapies existantes. S’il est agréé, le sativex sera commercialisé par la compagnie allemande Bayer en Grande-Bretagne, et dans le reste de l’Europe par la compagnie espagnole Almirall. À la suite des demandes en Grande-Bretagne et en Espagne, d’autres seront effectuées dans des pays EURopéens en 2010. Aux États-Unis, des tests cliniques supplémentaires sont nécessaires pour que ce médicament puisse faire l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché. La compagnie japonaise Otsuka est l’associée de GW Pharmaceuticals aux États-Unis. En 2005, le sativex a été agréé pour la première fois, au Canada,.

 

Pour plus d’informations :

- www.reuters.com/article/healthNews/idUSTRE54J1KI20090520

- www.gwpharm.com

 

(Sources: communiqué de presse GW Pharmaceuticals du 20 mai 2009, Reuters du 20 mai 2009)

 

Science: dans une série de cas cliniques, le THC a amélioré les symptômes de la schizophrénie de quelques patients

 

Les scientifiques du Centre de psychiatrie de Rockland à Orangeburg, New York, ont noté une amélioration des symptômes de la schizophrénie de quatre de leurs patients qui recevaient du THC (dronabinol) par voie orale. L’étude a débuté après qu’il ait été observé une amélioration significative pour l’un des malades. Les chercheurs ont alors constaté que 3 des 5 patients, qui souffraient d’une schizophrénie sévère, chronique et qui étaient réfractaires aux traitements, décrivaient une amélioration par l’usage du cannabis. Leur état a été amélioré aussi avec du THC. Les chercheurs n’avaient sélectionné que des patients sévèrement atteints et dont les améliorations possibles l’emportaient sur le risque. En fonction des critères, 5 patients sur 200, souffrants de psychoses chroniques furent sélectionnés. Il leur fut administré 2,5 mg de dronabinol 2 fois par jour, puis 5mg, 2 fois par jour la semaine suivante, et 10 mg, 2 fois par jour la troisième semaine.

 

Il n’a été observé aucun effet indésirable. Il a fallu 8 semaines de traitement pour qu’un des patients note une amélioration, alors que les autres ont réagi dans un délai plus court. Les chercheurs ont noté « que cette amélioration constitue une réduction des symptômes psychotiques principaux sur 3 des 4 patients, et non pas seulement un effet calmant général. » Les résultats sembleraient montrer que « le rôle des cannabinoïdes dans le traitement des psychoses est plus complexe qu’il ne le semblait jusqu’à présent et qu’il ouvre des perspectives pour le traitement de la schizophrénie. »

 

(Source: Schwarcz G, Karajgi B, McCarthy R. Synthetic delta-9-tetrahydrocannabinol (dronabinol) c peut améliorer les symptomes de la schizophrénie . J Clin Psychopharmacol 2009;29(3):255-8.)

 

Science: dans le cadre d’un traitement à la naltrexone, un usage modéré du cannabis permet de réduire la dépendance aux opiacés

 

Une recherche clinique du Département de psychiatrie de l’Université de Columbia à New York a montré qu’un usage raisonnable du cannabis améliorait la modération des patients dépendants des opiacés tels que l’héroïne, dans le traitement à la naltrextone. 63 toxicomanes hospitalisés pour unedétoxication, un traitement à la naltrexone par voie orale, et thérapie comportementale ont été classés en trois niveaux en fonction de l’usage de cannabis pendant le traitement. Une analyse d’urines a été effectuée deux fois par semaine : abstinent (0% de cannabis dans les échantillons d’urine), usage discontinu (de 1 à 79% d’échantillons positifs au cannabis) et usage régulier ( 80% ou plus d’échantillons positifs).

 

La naltrexone est un antagoniste des récepteurs aux opiacés qui a été utilisé en premier lieu dans le traitement de l’alcoolisme et de la dépendance aux opiacés. Avec le traitement à la naltrexone, les consommateurs irréguliers de cannabis ont montré une modération accrue (moyenne de 133 jours d’abstinence) par rapport à ceux qui ne consommaient pas (abstinence moyenne de 35 jours) ou aux usagers réguliers (abstinence moyenne de 35 jours). La consommation irrégulière du cannabis a aussi été associée à une régularité plus grande à la prise des pilules de naltrexone. Les chercheurs ont indiqué que des études expérimentales sont nécessaires pour tester directement l’hypothèse selon laquelle les agonistes des récepteurs aux cannabinoïdes exercent un effet pharmaceutique bénéfique sur la prise de naltrexone, Ces études permettraient aussi d’en comprendre le mécanisme.

 

(Source: Raby WN, Carpenter KM, Rothenberg J, Brooks AC, Jiang H, Sullivan M, Bisaga A, Comer S, Nunes EV. Intermittent marijuana use is associated with improved retention in naltrexone treatment for opiate-dependence. Am J Addict 2009;18(4):301-8.)

 

En bref

 

Etats-Unis: Rhode Island

3 ans après que la légalisation que le cannabis médical est légalisé dans l’Etat du Rhode Island, les députés ont adopté le 20 mai un plan visant à créer des dispensaires qui vendraient le médicament aux patients. En avril, le sénat a approuvé très majoritairement une version identique de cette proposition de loi. On s’attend à ce que le Gouverneur Carcieri, opposant de longue date au cannabis médical, y oppose son veto. Mais les députés ont approuvé la loi à 63 voix contre 5, ce qui devrait facilement l’emporter sur un véto. (Source: Providence Journal du 21 mai 2009)

 

Etats-Unis: Minnesota

Le 18 mai, les députés et les sénateurs de cet État ont approuvé un projet de loi visant à légaliser l’usage médical du cannabis. Malgré cela, le sénateur Tim Pawlenty, le 22 mai, y oppose son veto. (Source: Minneapolis Star-Tribune du 18 mai 2009, MPP du 22 mai 2009)

 

Canada: Département aux Affaires des Vétérans

Le Département aux Affaires des Vétérans du gouvernement canadien couvrira les coûts du cannabis médical. Une lettre de ce Département adressée à un vétéran indique que le cannabis médical fourni par le Ministère de la Santé pourrait être remboursé si une prescription médicale en assure la nécessité. (Source: Comox Valley Record du mai 2009)

 

Etats-Unis: fin de la « guerre aux drogues »

Gil Kerlikowske, le nouveau directeur du Bureau de la National Drug Control Policy de la Maison Blanche, a indiqué que les États-Unis ne devraient pas se percevoir comme menant une « guerre aux drogues ». Il a questionné l’utilisation populaire du mot « guerre », et a conclu qu’une telle perception barre la route à un mouvement positif de la résolution des problèmes de drogue auxquels le pays est véritablement confronté. « Quelle que soit la manière utilisée pour expliquer aux gens ce qu’est une « guerre aux drogues » ou une « guerre aux substances », les gens le perçoivent comme une guerre les visant, a indiqué le 13 mai Gil Kerlikowske. (Source: UPI du 14 mai 2009)

 

Etats-Unis: Californie

La Cour Suprême n’entendra plus aucune action contrevenante à la loi californienne qui autorise l’usage médical du cannabis. Le 18 mai, La Haute Cour a refusé d’entendre les appels des comtés de San Diego et de San Bernardino. Les députés de ces deux comtés avaient intenté un procès afin de renverser la loi qui avait été approuvée par les votants en 1996, mais les cours inférieures avaient statué contre elle. (Source: Associated Press du 18 mai 2009)

 

Science: maladie de Charcot (Sclérose amyotrophique latérale)

D’après une recherche fondamentale sur la maladie de Charcot (ALS), dans le modèle animal, la sensibilité des récepteurs cannabinoïdes-1 (CB1), qui contrôlent la neurotransmission des neurotransmetteurs glutamate et GABA, est particulièrement accentuée chez les souris atteintes d’ALS. Les chercheurs ont ainsi noté que ces résultats pouvaient indiquer que l’adaptation du système endocannabinoïde pourrait être impliquée dans la pathophysiologie de l’ALS et que les récepteurs CB1 pourraient être une cible thérapeutique possible pour le traitement de cette maladie. (Source: Rossi S, et al. Amyotroph Lateral Scler 2009 May 19:1-8. [publication électronique avant la parution])

 

Science: tabac et cannabis

Les chercheurs de l’Université Columbia à New York ont travaillé sur les différences des effets entre les cigarettes de cannabis mélangées avec du tabac et les cigarettes de cannabis pur. 24 consommateurs ont participé à cette expérience. Par six fois, ils ont fumé des cigarettes de cannabis contenant trois concentrations de THC différentes avec ou sans tabac. Les cigarettes de cannabis pur ont provoqué une concentration sanguine en THC et des effets psychiques plus importants. Les cigarettes de cannabis mélangé à du tabac ont produit les mêmes augmentations du rythme cardiaque mais des niveaux de monoxyde de carbone supérieurs dans le sang. (Source: Cooper ZD, et al. Drug Alcohol Depend 13 mai 2009. [publication électronique avant la parution])

 

 

________________________________

 

 

Bulletin du 15 Juin 2010

 

 

* Economy/Allemagne: Volcano Medic® est le premier vaporisateur approuvé pour l’inhalation des cannabinoïdes

* Science: Le cannabis est efficace dans le traitement du syndrome de Tourette et du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)

* Etats-Unis: des médecins du Montana signataires d’autorisations de cannabis en consultation dans des cliniques pourraient être sanctionnés

* En bref

* Un coup d'œil sur le passé

 

Economy/Allemagne: Volcano Medic® est le premier vaporisateur approuvé pour l’inhalation des cannabinoïdes

 

La société allemande Vapormed a lancé le premier inhalateur de cannabinoïdes approuvé au niveau mondial: le vaporisateur Volcano Medic®. Ce système de vaporisation est destiné à vaporiser et faciliter l’inhalation du dronabibinol (THC) dissous dans l’alcool ou les cannabinoïdes contenus dans les fleurs de cannabis. Dans son communiqué de presse du 2 juin, la société indique que "le vaporisateur Volcano Medic® résout deux problèmes médicaux. D’une part, pour la première fois, ce système de vaporisation permet de mettre en place des thérapies par l’inhalation avec un liquide des cannabinoïdes dissous dans de l’alcool. D’autre part, il permet l’inhalation de cannabinoïdes issus directement des fleurs de chanvre. Les cannabinoïdes sont libérés seulement par contact à chaud. Il n’y a pas de combustion, comme cela est le cas quand les produits sont fumés. " Ceci permet la suppression des produits de combustion nocifs ».

 

Les avantages principaux de l’inhalation des cannabinoïdes en comparaison de la prise orale (ingestion) sont un effet rapide et un coût moindre du à l’efficacité supérieure des cannabinoïdes inhalés. " La disponibilité biosystémique des cannabinoïdes est approximativement de 29% à 40%, alors qu’elle n’est que de 15% par voie orale." La compagnie Storz & Bickel produit le système de vaporisation Volcano Medic®. Selon le communiqué de presse, Volcano Medic® sera disponible aux Pays-Bas et en Allemagne. Le produit est certifié par TUEV SUED à Munich, en accord avec les directives et les lois sur les appareils médicaux. "La possibilité de se procurer Volcano Medic® dans d’autres pays dépendra de la disponibilité des produits à base de cannabinoïdes disponibles dans les pays, " indique la compagnie productrice.

 

Pour plus d‘informations:

www.vapormed.com

 

(Source: Communiqué de presse de Vapormed du 2 juin)

 

Science: Le cannabis est efficace dans le traitement du syndrome de Tourette et du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)

 

Des scientifiques allemands des universités de Goettingen, Hamburg et Dresde ont fait état du cas d’un jeune garçon de 15 ans atteint du syndrome de Tourette (TS) et du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) chez qui ont été observés à des handicaps sévères, psychiques et physiques. L’administration de THC a produit une amélioration considérable des tics, sans effet secondaire, et a permis aussi de traiter la comorbidité. Avec le traitement au THC, l’inhibition intracorticale, c'est-à-dire l’inhibition du signal de transmission entre les cellules nerveuses dans le cortex, a été améliorée.

 

Les auteurs ont conclu que" leurs observations suggèrent que le delta-9-THC pourrait être une alternative satisfaisante pour les patients atteins du syndrôme de Tourette sévère et réfractaires aux traitements conventionnels. Particulièrement dans le cas d’exacerbation des tics induits par un stimulant, le delta-9-THC pourrait conduire à un traitement satisfaisant du facteur de comorbidité. L’amélioration de l’inhibition intracorticale pourrait être médiatisée en modulant la libération de plusieurs neurotransmetteurs, notamment la dopamine et l’acide gamma-aminobutyrique. "

 

(Source: Hasan A, Rothenberger A, Münchau A, Wobrock T, Falkai P, Roessner V. Oral delta9-tetrahydrocannabinol improved refractory gilles de la tourette syndrome in an adolescent by increasing intracortical inhibition: a case report. J Clin Psychopharmacol 2010;30(2):190-2.)

 

Etats-Unis: des médecins du Montana signataires d’autorisations de cannabis en consultation dans des cliniques pourraient être sanctionnés

 

Des médecins travaillant dans plusieurs cliniques où le cannabis à usage médical est prescrit, pourraient être sanctionnés par le comité médical du Montana en vertu d’une règle adoptée en mai dernier. Les membres de ce comité ont indiqué que le fait de recommander un traitement après seulement une brève consultation, et sans suivi par la suite, ne correspondait pas aux pratiques recommandées par les médecins du Montana. Ils ont approuvé à l’unanimité une disposition qui leur permettrait de sanctionner les médecins qui ne passeraient pas assez de temps avec les patients qui prennent du cannabis. Le comité des examinateurs médicaux ne prend pas de position générale sur la pertinence de la marijuana dans le traitement de certains désordres, mais, il a une obligation de protéger le public en s’assurant que les médecins fournissent un service médical de qualité aux patients, et suivent les standards de pratique de soins. Partout, dans l’Etat, des médecins sont en colère à cause de la manière dont des centaines de citoyens se sont procurés des cartes de cannabis à usage médical dans plusieurs cliniques où des médecins venant d’autres Etats travaillent. " Il me semble qu’il s’agit de corruption, " a indiqué le docteur Jim Guyer, directeur de la clinique de Billings." Les gens qui passent la porte de cet établissement utilisent la situation. Les gens qui vont en pâtir sont ceux pour qui la loi a été créée." Le nombre de détenteurs de carte de cannabis à usage médical a considérablement augmenté au cours des derniers 18 mois au Montana ainsi que dans d’autres Etats.

 

(Source: Billings Gazette du 24 mai et du1er juin 2010)

 

En bref

 

Etats-Unis: Arizona

Pour la quatrième fois, les électeurs de l’Arizona auront à décider, au mois de novembre, si certains patients peuvent légalement être traités avec du cannabis. Les fonctionnaires confirment que les défenseurs de l’usage thérapeutique du cannabis, lors de leur dernière initiative, avaient recueillis suffisamment de signatures pour que la pétition entraîne un scrutin. Les électeurs de l’Arizona ont déjà approuvé une mesure similaire par deux fois, mais avait été sans effet à cause de la formulation des propositions. (Source: The Sun du 1er juin 2010)

 

Etats-Unis: Washington D.C.

Un impôt sur le cannabis à usage médical pourrait générer quelque 400 000 dollars (environ 330 000 €) pour les cinq années à venir, selon une estimation des chargés des finances de la ville. Le conseil municipal a voté, il y a peu, une mesure qui permet aux résidents atteints de certaines maladies d’acheter du cannabis. Il est prévu que les membres du conseil municipal votent, le 15 juin, une mesure qui inclurait une taxe de 6% sur la vente de cannabis. (Source: Associated Press du1er juin 2010)

 

Science: sclérose amyotrophique latérale

Une étude clinique sur 27 patients atteints de sclérose amyotrophique latérale (ALS) accompagnée de crampes a été menée à Kantonsspital, St Gallen, Suisse. Dans cette étude en double aveugle croisée avec placebo, les participants ont reçu 5mg de THC 2 fois par jour pendant 2 semaines, puis le traitement a été interrompu pendant deux semaines. Le traitement au THC a été bien toléré. (Source: Weber M, et coll. J Neurol Neurosurg Psychiatry 24 mai 2010. [in press])

 

Science: mal du transport

Selon une étude menée à l’université de Munich, Allemagne, le stress et les maux du transport sont associés à une déficience de l’activité endocannabinoïde. Les chercheurs ont conclu que l’amélioration de la commande endocannabinoïde "pourrait représenter une alternative thérapeutique pour les personnes auquel les traitement habituels ne conviennent pas.” (Source: Choukèr A, et coll. PLoS One 2010;5(5):e10752.)

 

Science: acides gras essentiels

Une étude menée à l’Université de Cordoba, Argentine, montre que le système endocannabinoïde pourrait être modulé par l’ingestion d’acide gras polyinsaturé, car ces acides agissent comme des précurseurs aux endocannabinoïdes. (Source: Dain A, et coll. Front Biosci (Elite Ed) 2010;2:1432-47.)

 

Science: Cancer

Selon une étude menée à l’Université de New-York, le THC inhibe la respiration cellulaire des cancers de la bouche chez l’homme. Les scientifiques ont noté que “ les résultats montrent que les cannabinoïdes sont des inhibiteurs puissants de la respiration des cellules Tu183 et sont toxiques à ce type de tumeur maligne. (Source: Whyte DA, et coll. Pharmacology 2010;85(6):328-335.)

 

Science: Cancer

Selon une étude menée à l’université de Bristol, Royaume-Uni, l’endocannabinoïde anandamide entraîne la mort des cellules cancéreuses du côlon résistantes à l’apoptose. Cet effet est dépendant de cyclo-oxygénase-2 (COX-2). Ils ont noté que “comme COX-2 n’est pas présent dans l’épithélium colorectal, mais très présent dans les tumeurs colorectales (...) l’anandamide a le potentiel d’être efficace dans la thérapie du cancer colorectal.” (Source: Patsos HA, et coll. Int J Oncol 2010;37(1):187-93.)

 

Science: absorption de nourriture

Une recherché fondamentale menée à l’Université de Manchester, Royaume-Uni, a démontré que le Peptide hémopressin fait diminuer l’absorption de nourriture chez les rats et les souris. Cet effet a été médiatisé par antagonisme au récepteur CB1. Les scientifiques en ont déduit que “l’hémopressin pourrait agir comme un antagoniste fonctionnel endogène aux récepteurs CB1et moduler l’appétit." (Source: Dodd GT, et al. J Neurosci 2010;30(21):7369-76.)

 

Science: douleurs neuropathiques

Les chercheurs de l’Université de Francfort, Allemagne, se sont intéressés au mode d’action de l’R-flurbiprofen dans les cas de douleur neuropathique. Ils ont constaté que cette substance inhibe l’enzyme amide hydrolase (FAAH) responsable de la dégradation de l’anandamide. Ils ont conclu que le R-flurbiprofen” améliore les mécanismes endogènes afin de regagner de la stabilité après une blessure axonale et réduire les douleurs neuropathiques en modulant le système endocannabinoïde." (Source: Bishay P, et coll. PLoS One 2010;5(5):e10628.)

 

 

_______________________________________

 

 

 

IACM-Bulletin du 29 Juin 2010

 

 

 

* Etats-Unis: le Conseil de Pharmacie de l’Oregon reclassifie le cannabis en tant que médicament

* En bref

* Un coup d'œil sur le passé

 

Etats-Unis: le Conseil de Pharmacie de l’Oregon reclassifie le cannabis en tant que médicament

 

Dans un communiqué de presse du 16 juin dernier, le Conseil de Pharmacie de l’Oregon indique que suite à la loi votée en août 2009, il a définitivement supprimé la marijuana de la liste des substances contrôlées dans le Tableau I. Cette loi stipule la suppression du cannabis de cette liste déterminée en fonction "du potentiel d’abus, et de l’inacceptabilité pour l‘usage médical aux Etats-Unis. "

 

Bien que l’Oregon, ainsi que treize autres Etats, ait adopté des nouvelles lois sur le cannabis, il est resté officiellement dans la catégorie des substances du Tableau I, et la plupart des Etats s’en remettent au statut fédéral. Selon la législation sur les substances contrôlées de 1970, le annabis a été classé dans la liste des drogues du Tableau I. Depuis, plusieurs actions ont été intentées pour que ce soit le gouvernement fédéral qui reclassifie le cannabis. Comme l’Oregon, quatre autres Etats ; l‘Alaska, l‘Iowa, le Montana, le Tennessee, ainsi que le District of Columbia ont reclassifié le cannabis en tant que substance thérapeutique. Ces changements sont parfois plus symboliques que pratiques, spécialement dans des Etats comme l’Oregon qui autorise l’usage médical du cannabis, mais ils n’entraînent pas moins le renforcement de la valeur médicale du cannabis.

 

Pour plus d’informations: egov.oregon.gov/Pharmacy/Imports/News/June2010PressReleaseMarijuana.pdf

safeaccessnow.org/article.php?id=6040

 

(Sources: Communiqué de presse de l‘Oregon Board of Pharmacy du16 juin 2010, Americans for Safe Access du16 juin 2010)

 

En bref

 

Etats-Unis: Colorado

Le 7 juin, le Gouverneur Bill Ritter a validé deux lois qui définissent la régulation concernant l’usage médical du cannabis. Une d‘elles porte sur les nouvelles règles applicables aux centres de distribution de cannabis et indique la nécessité d’une double autorisation pour l’ouverture d‘un dispensaire, au niveau de l’Etat et au niveau local. Cette loi permet aux gouvernements locaux de proscrire les dispensaires et les cultures de cannabis à grande échelle dans leur circonscription. L’autre texte stipule la nécessité d’une évaluation complète du parcours médical du patient ainsi que les raisons médicales qui l’ont amené à rechercher du cannabis, avant que le médecin recommande son usage et signifie sa propre disponibilité pour le suivi du patient. En 2000, les électeurs du Colorado ont voté une loi autorisant l’usage médical du cannabis. (Source: Denver Post du 7 juin 2010)

 

Science: application transdermique

L’Université du Kentucky, Etats-Unis, s’est intéressée aux applications transdermiques et nasales du cannabidiol (CBD) sur les rats et les cochons d’Inde. Par voie nasale, 34 à 46 % du CBD a été absorbé dans les 10 minutes. La moyenne de concentration du CBD dans le plasma après l’application d’un gel dermique était de 6.3 ng/ml, après 15,5 heures. (Source: Paudel KS, et coll. Drug Dev Ind Pharm. 14 juin 2010. [in press]

 

Science: douleur postopératoire

Selon une étude réalisée à l’école médicale de Dartmouth dans le New Hampshire, Etats-Unis, le signal endocannabinoïde via les récepteurs cannabinoïdes est nécessaire pour la réduction de l’hypersensibilité comportementale et le signal pro-inflammatoire des astrocytes présents à la suite d’une intervention chirurgicale. Les auteurs suggèrent que "les stratégies thérapeutiques destinées à augmenter le signal cannabinoïde pourraient prévenir les douleurs persistantes et chroniques des patients qui viennent de subir une intervention chirurgicale." (Source: Alkaitis MS, et al. PLoS One 2010;5(5):e10891.)

 

 

________________________________________

 

 

IACM-Bulletin du 07 Juillet 2010

 

 

 

* Royaume-Uni: le sativex est maintenant disponible en pharmacie

* En bref

* Un coup d'œil sur le passé

 

Royaume-Uni: le sativex est maintenant disponible en pharmacie

 

Un communiqué de presse de la société GW Pharmaceuticals indique que l’extrait de cannabis sativex est désormais disponible au Royaume-Uni. Cet extrait liquide, issu de la totalité de la plante, se vaporise en spray dans la bouche. Il est destiné notamment au traitement de la spasticité liée à la sclérose en plaques. Chaque atomisation contient 2.7 mg de THC (dronabinol) et 2.5 mg de CBD (cannabidiol). Le sativex est produit au Royaume-Uni dans un lieu tenu secret. Il est commercialisé par Bayer Schering Pharma. Selon un autre communiqué de presse de Bayer, le prix du flacon de 10 ml est de 125 livres anglaises (environ 150 €, ou 185 US dollars).

 

Chaque flacon de sativex contient environ 51 vaporisations, soit environ 138 mg THC pur. Un milligramme de THC coûte environ 1.10 EURo (1.35 US dollar). Le prix du Marinol (THC) aux États-Unis dépend de la taille de son conditionnement, et avoisine 2.20 dollars par mg (1.80 EURo). Le prix du THC (dronabinol) en Allemagne est de 0.80 EURo par mg. Le prix d’un gramme d’extrait de cannabis de la compagnie allemande THC Pharm, accessible aux patients disposants d’une exemption d’usage du cannabis en Allemagne, contenant 400 mg de THC, est de 100 EURos, soit 0.25 EURos/mg. Le prix du THC de la variété de cannabis Bedrocan (19 % de THC, 9 EURos par gramme) vendu dans les pharmacies des Pays-Bas est de 0.05 EURo/mg.

 

Pour plus d’informations :

- www.gwpharm.com

- www.gwpharm.com/uploads/sativexconsrelease16.6.10.pdf

 

(Sources: Communiqué de presse de GW Pharmaceuticals du 21 juin 2010, communiqué de presse de Bayer Schering Pharma du 21 juin 2010, communication personnelle et sources internet).

 

En bref

 

Monde: consommation du cannabis

Selon un rapport mondial sur les drogues du Bureau des Nations Unies sur les Drogues et le Crime (UNODC), le cannabis reste la substance la plus cultivée et consommée illicitement. Il pousse dans presque tous les pays du monde, et 130 à 190 millions de personnes en consomment au moins une fois par an. L’Afghanistan est le premier pays producteur de résine de cannabis et d’opium. (Source: communiqué de presse de l’UNODC du 23 juin 2010)

 

Economy/Royaume-Uni: GW Pharmaceuticals

Les compagnies anglaise GW Pharmaceuticals et japonaise Otsuka Pharmaceutical ont signé une extension de contrat de recherche de trois ans supplémentaires. Cette collaboration a débuté en juillet 2007. Elle était prévue pour trois ans. Elle sera maintenant étendue jusqu’en 2013. Elle est destinée à la recherche sur un groupe de cannabinoïdes destinés au traitement des désordres du système nerveux (CNS) et des applications en oncologie. (Source: communiqué de presse de GW Pharmaceuticals du 30 juin 2010)

 

Science: formation des cellules nerveuses

Une étude menée sur le modèle animal par des scientifiques allemands, suisses et mexicains a montré que le CBD (cannabidiol) augmente la formation de cellules nerveuses chez des sujets adultes, alors que le THC ne produit pas cet effet. (Source: Wolf SA, et al. Cell Commun Signal 2010;8(1):12.)

 

Science: Odorat

Les résultats d’une étude menée par un groupe de scientifiques allemands et italiens ont mis en évidence que l’endocannabinoïde 2-AG modifie la sensibilité aux odeurs chez les grenouilles (Xenopus laevis). La faim rend les cellules nerveuses impliquées dans l’odorat plus sensibles. (Source: Breunig E, et al. J Neurosci 2010;30(26):8965-73.)

 

Science: Transplantation

Des scientifiques de l’Université de Caroline du Sud, États-Unis, ont suggéré que les cannabinoïdes pourraient être utiles à la prévention des rejets des transplants. Ils ont noté que « les propriétés psychotropes de l’agoniste CB1 limitent leur utilisation médicale, mais que les agonistes CB2 pourraient offrir une nouvelle alternative pour cibler les cellules immunes impliquées dans le rejet des greffes. " (Source: Nagarkatti M, et coll. Trends Pharmacol Sci. 28 juin 2010. [in press])

 

Science: Inflammation

Selon une étude menée sur le modèle animal à l’Université d’Aberdeen, Royaume-Uni, le cannabinoïde THC-V (delta-9-tetrahydrocannabivarin) réduirait, les inflammations ainsi que les douleurs. Ce sont les récepteurs cannabinoïdes qui en partie ont médié cet effet. (Source: Bolognini D, et al. Br J Pharmacol 2010;160(3):677-87.)

 

Science: Colite

Selon une étude menée sur le modèle animal à l’Université de Hertfordshire, Royaume-Uni, dans les cas de colite, le THC et le CBD se sont avérés tous les deux efficaces. Les effets bénéfiques de ces deux cannabinoïdes se sont additionnés. (Source: Jamontt JM, et coll. Br J Pharmacol 2010;160(3):712-23.)

 

Science: inhibiteur naturel du FAAH

Des scientifiques de l’Université d’Umea, Suède, se sont intéressés à la possibilité des flavonoïdes d’inhiber l’enzyme FAAH responsable de la dégradation de l’endocannabinoide anandamide. Des composés testés, le biochanin A a été jugé comme le plus prometteur. Ce flavonoïde est notamment très présent dans le trèfle (Trifolium pratense). (Source: Thors L, et al. Br J Pharmacol 2010;160(3):549-60.)

 

Science: Risque de décès

Des chercheurs australiens se sont interrogés sur l’effet de la consommation de cannabis et les risques de décès. Ils ont conclu « qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves, notamment à cause du nombre peu élevé d’études, pour dire si le taux de mortalité est plus élevé parmi les consommateurs de cannabis. » (Source: Calabria B, et al. Drug Alcohol Rev 2010;29(3):318-30.)

 

Science: Sepsie

Un groupe de travail brésilien s’est intéressé aux effets du CBD (cannabidiol) sur des rats atteints de sepsie. Le CBD a réduit la mortalité en diminuant le stress oxydatif des organes périphériques tels que le foie, les reins et le cerveau. (Source: Cassol-Jr OJ, et coll. Brain Res 15 juin 2010. [in press])

 

Source : IACM

 

Prenez soins de vous !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

La marijuana médicinale pourrait aider les douleurs fibromyalgiques

 

 

Publié par Health Cosmo, le 15 juillet 2010

 

Lynda, une mère de 48 ans qui vit en haut de l’état de New York aux USA, a été diagnostiquée d’une fibromyalgie en 2000. Parmi les prescriptions médicales pour la fibromyalgie, elle en a trouvé une controversé, la marijuana qui fait vraiment effet.

 

« J’utilise la marijuana quand les douleurs brûlantes commencent en bas de ma colonne vertébrale ou de mon bras droit, J’ai découvert notamment que je pouvais être plus efficace dans la réalisation de mes tâches ménagères, » dit-elle.

 

A New York, l’assemblé de l’état a approuvé la législation sur la marijuana médicinale, et Lynda dit qu’elle travaille à l’effort de soutien pour la légalisation. Pour le moment légal ou pas, elle continue d’utiliser de la marijuana.

 

« Je suggère à tous les fribromyalgiques d’essayer la marijuana si ils sont ouvert à ce sujet, » dit-elle. « Pourtant je me suis jurée quand je suis devenu parent de ne pas retoucher à l’herbe (rire, jeunesse), mais les temps ont changé, et j’étais désespérée à l’idée de trouver un remède qui marche pour mes douleurs brûlantes. Je suis contente d’avoir pris cette décision parce que cela m’a réussi. »

 

 

Article original (anglais) ; Health Cosmo

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites