Comparatif de puissance d'eclairage


Messages recommandés

Voici un methode comparative simple pour classer les eclairages de couleur blanche en fonction de leur puissance.

C'est une methode experimentale simple avec un peu de bricolage.

 

Il faut un multimetre un pot de fleur en plastique noir et une celule photo voltaique de recup .

 

voici le montage:

 

 

 

La methode est simple il faut placer le dispositif face a l'eclairage a mesurer puis de regader la tension fournie par la celule photovoltaique .

 

04347c.jpg

 

 

Pour avoir des mesures coherentes j'ai placer les eclairages electriques a l'entrée du pot (soit a 17 cm de la celule).

 

 

donc voici les mesures:

 

en plein soleil :6.3v

a l'ombre vers le ciel bleu :4.08v

avec ampoule 25w cooldaylight 6500K avec un reflecteur tissus beige (abajour):4v

avec 100 leds de 40000mcd 6500K (9 watts total):5.52v

0f2451.jpg

 

vielle ampoule HPS 250w :6.49v

 

 

Par de savants calculs je trouve que les 100leds sont 1.42 fois moins de lumiere que l'ampoule hps .

Alors qu'elles consomment 27.77 fois moins.En moyenne mes leds font 40000mcd .

Donc avec se coeff de 1.42 .Quand elles ferront 40000x1.42 soit 56800mcd/led ;sachant que certaines leds vertes font deja 60000 mcd ;elles feront jeu egal avec la lumiere emis par l'ampoule hps.Cela ne veut pas dire que 100 leds cotes a cotes sont l'quivalant d'une ampoule hps 250w.Mais que sur la surface que seront capable d'eclairer les leds ,elle auront la meme puissance lumineuse.

 

Pour que l'ampoule fluo fasse aussi bien que la hps il faut en metre 4 cotes a cotes soit 100w .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.