Calcul de la consommation (ch) hps 400w + eco 125w et prix approximatif

Invité Belette82

Messages recommandés

Invité Belette82

Comment calculer rapidement ce que consomment mes lampes et autres appareils électriques (approximation)

Bonjour, je viens de me faire quelques calculs qui pourront je l'espère en aider quelques-uns qui se lanceraient, alors voilà.

Installation: (90cmx90cmx180cm, technique du palissage, donc plantounes basses, ah non la je m'égare ;-D)

FLO

Lampes HPS 400 W + ballast électronique

Deux Extracteurs (PK style RVK) 125 mm 220-360 m3/h (réglés sur 220)

Une armée de ventilos (Deux petits 23cm et un gros 30cm) j'ai commandé une colonne, on verra ensuite.

Humidificateur (de voyage)

Approximation du système de ventilation: 200W (ça comprend aussi les allumages la nuit et autres fluctuations de prix d'une région à une autre).

Au total,l'installation FLO brûle: 600W

CRO

Lampe 125W ECO

Alim pc et deux computer fans (~15W)

1 ventilos 23 cm

On arrondira à 200W pour l'installation CRO.

PRIX (chez moi):

Heures pleines (0600-2200) = ~0.30 CHF/Kwh

Heures creuses (les autres à quelques exceptions prêtes) = ~0.24 CHF Kwh

Heures de fonctionnement:

Il faut définir sur quelles périodes tournent les lampes (heures creuses ou pleines). Par exemple chez moi et pour bcp de raisons et tests malgré la chaleur de l'après-midi et autres, je ne suis pas dans les heures les plus fraîches et les meilleures marché..il faut dire que je dors pas loin. Et le pire, c'est la tentation de m'occuper de mes petites si la période allumée est durant la nuit, je dors plus.. hehe enfin) je tourne en:

FLO

1030-2230 (donc 12h en heures pleines)

CRO

1630-1030 (donc 8h creuses / 10h pleines)

Ok rien de nouveau je sais.. ;-)

Alors on a 600W qui tournent pendant 12h/j:

-> 600W X 12h = 7'200Wh/j = 7.2 Kwh/j en heures pleines (0.30 CHF).

7.2 Kwh/j X 365 j x 0.30 CHF = 788.40 CHF/an (ou 2'628 Kwh/an)

-> 200W X 8h © = 1'600Wh/j = 1.6KWh/j en heures creuses (0.24 CHF).

1.6KWh/j X 365 j X 0.24CHF = 140.16 CHF

-> 200W X 10h (p) = 2Kwh/j en heures pleines (0.30 CHF).

2Kwh/j X 365 j X 0.30 CHF = 219.00 CHF

Résumé:

Pour l'installation FLO (HPS 400W) consommant environ 600W:

Par an= ~790.00 CHF = ~2'700Kwh

Pour l'installation CRO (ECO 125W) consommant environ 200W:

Par an= ~360.00 CHF = ~1350Kwh

En tout, quand même environ 1'150 CHF, à prévoir.

Niveau facture et consommation, réguler bien l'utilisation des autres appareils, mettez des timers, ne chauffer pas trop, utiliser la chaleur de vos installations pour chauffer vos pièces en hiver, éviter les radiateurs d'appoint, fermez les volets la journée en été et ouvrez-les la nuit !

Voilà en espérant que ça aura pu aider, accompagner, éclairer quelqu'un ! :-D

A bientôt :bigspliff: Power (ben ouais je veux que mes protégées se powerisent ;-)

PS: J'attends un nouveau tél qui me permettra peut-être de poster quelques photos de mes petites, jusque là, Bon Grow !)

Salut,

Merci pour l'info j'ai jamais eu le courage de me lancer dans ces calculs, tu m'as éviter un mal de crane ;-)En + j'ai de la chance mon installe est très similaire à la tienne.

Juste une question, pourquoi autant de ventilo ? et deux extra ? Tu aurais mis le PK en vitesse 2 et c'était ok non ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.