Taches dorée sur première feuilles (hydro)


Messages recommandés

Bonjours à tous

 

Je pose une question tres commune pour laquelle il me semble que les possibilités sont large. J'aurais vraiment besoin des conseils d'un spécialiste en hydro.

 

-Systeme hydro 4 platinum, arrosage 24H/24 (réserve d'eau dans chaque pot mapito en plus du bas de réserve générale)

 

-espace 60x60x160. Lampe 400w hps cooltubé à 60cm (aucun signe de tigeage). Extraction rvk 280m3, intraction passive. T° entre 19° et 27° avec quelque pointe a 30° (rare et ne durant pas plus d'une heure). Brumisateur + serviette humide, hygro entre 25% et 55%.

 

-engrais Floraduo grow 2/3 + flo 2/3 des valeurs recommandés. Bioroots. le tout de GHE. PH tres stable entre 5,6 et 5,8. EC 0,8 (eau 0.58 + 0.22 d'engrais) la première semaine et en augmentation progressive la seconde semaine pour arrivé à 1,22 hier sans aucun ajout d'engrais (juste de l'eau du robinet et du PH-).

 

Historique.

- J'ai eu un probleme avec ma solution qui était trouble et odorante les 3 premiers jours. Le probleme s'est résolu de lui même avec une solution clair et sans odeur actuellement. J'utilise un biofiltre + biomagic.

- Il fait tres chaud a l'heure actuel et j'ai eu un probleme de température élevé avec des pic a 32° et une hygro parfois basse. Le probleme n'est qu'a moitier résolu mais je veille a avoir un bon renouvellement d'air et je surveil les pic de température qui ne sont plus systématique actuellement.

- Les première grande feuilles de mes plantes présentaient une forme bizard et semblaient fine, seche sur une plante assez molle et une tige trop fine. Les tige se sont renforcé, les feuilles restait bien verte, j'ai laisseé évolué.

- La première plante atteinte a un bac mapito qui avait une rétention d'eau supérieur au 3 autres. J'ai résolu ce probleme avant hier en changeant la goutiere et j'ai un niveau d'eau de réserve actuellement identique au 3 autres pot. Cependant le probleme a continuer a évoluer les deux dernier jours.

 

Le probleme actuel.

 

Cette photo avec tache sombre ne correspond pas au probleme. Je la laisse a titre de comparaison avec la photo plus bas ou les taches sont dorée. (difficile a voir sur la tof avec la lumière).

b724bc.jpg

 

Ce probleme a commencé sur une seule plante il y a 3 jours, sur les premieres grande feuilles. Actuellement à C15 les nouvelles grande feuilles sont saine, ce ne sont que les plus anciennes qui présentent ces taches dorée. J'ai coupé sur le pied atteind les deux feuilles concerné pensant à un probleme de moisissure hier.

 

Ce matin je constate qu'une seconde plante (4 plante) présente une premiere tache de ce type.

 

Les 4 plante n'ont pas le même stade de dévellopement. Celle dont la croissance est la plus lente n'a aucun signe. Ce probleme n'atteind que deux des trois plantes les plus dévelloppé (c'est pour ça que je me suis autorisé une coupe de feuille).

 

Réflexion.

 

- Si ça venait d'un probleme de parasite dans l'eau les 4 plantes serait atteinte.

- Si c'est un parasite venant par l'air, il est possible qu'ne seule plante ai pu être atteinte au départ comme c'est le cas.

- Si c'est un probleme de sur-engraissage ce serait étonnant puisque j'ai un EC assez bas par rapport a ce qui est recommandé.

- Si c'est une carrence, pourquoi je n'ai qu'une seule plante atteinte au départ ? quel carence celà pourrait indiqué ?

 

Hypothèse.

 

La semaine dernière j'ai pulvériser dans la box de l'eau avec une pulvérisateur manuel et des goutelette ont pu se déposer sur des feuilles (les feuilles actuellement saine n'était pas encor là). Cependant est ce possible que des brulure n'apparaissent qu'avec une semaine de développement plus tard ?

 

S'il vous plait aidez moi, c'est ma première culture et je me sent un peu perdu.

 

(PS: la photo est une photo trouvé sur le site, mon apn ne me permet pas de prendre une aussi bonne photo. Les taches sont vraiment identique mais peut être un peu moin grise que sur la photo. Elle sont plutot dorée, uniquement en surface de la feuille, aucune tache brune sur le dessous de feuille)

 

(PS2 : je viens de remarquer une tache tres jaune qui est apparu rapidement durant la nuit sur la plante la plus develloppé. Etant donné l'évolution lente du probleme au départ et le fait que la plante la moin évolué ne soit pas atteinte, je pense que je peux correlé l'évolution du probleme a l'évolution de la plante. En regardant les tableau d'engraissage, si je déduit l'EC de l'eau, je suis carrément en dessous des valeurs. J'ai engraissé. EC actuel 1,6 PH 5,5. avec eau de départ PH 6,8 EC 5,6)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cherchant sur le site je trouve plusieurs probleme qui pourrait correspondre au delà de mon hypothese se sous-engraissage.

 

- Anthracnose pour le départ en petites taches dorée.

- Pourriture bactérienne pour la tache tres jaune a apparition rapide observée ce matin.

 

Je trouve que mon eau est assez chaude. J'ai pas de termometre à eau. J'ai mi une bouteil de glace entre les 4 pots. J'ose pas la mettre direcetment dans la réserve d'eau général, j'ai peur d'un choc thermique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous

 

Personne pour me donner un avis ? Domage.

 

J'ai surtout besoin qu'on me rassure, c'est ma première culture et je suis un peu démoralisé ...

 

J'ai bien fouillé sur le site hier soir. C'est peut-être une anthracnose. Les conditions de chaleur, de période printanière et la présence d'un cerisier devant ma fenêtre me donne des élément concordant. Pourtant quand je regarde les photos de ceux qui ont eu le probleme je doute. Les tache sont vraiment dorée et le reste, elles virent pas au noir. J'ai matter le cerisier et il y a pas de trace de cette maladie sur ces feuilles.

 

Je vai quand même faire un traitement préventif.

 

Concernant l'éventualité d'une carence, ça reste possible. J'ai bien engraissé hier et l'EC a diminuer progressivement ce qui laisse penser que les petites ont faim.

 

Si quelqu'un qui a eu un probleme d'anthracnose en croissance passe par là, ce serait sympa qu'il me donne son avis et son expérience de la suite des opérations.

 

Des petites taches dorée, vraiment dorée ça évoque rien a personne ?

 

L'autre tache bien jaune sur l'autre plante a pas évolué et y en a pas eu d'autre. Ca ressemble vraiment a une tache de pourriture. Je surveille.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo de feuille atteinte par le probleme.

 

2742d5.jpg

 

Je suis passé voir mon growshop pour lui acheter un traitement contre l'anthracnose. Mais en lui décrivant le probleme il m'a fait un autre diagnostique.

 

Il n'a aucun client victime d'anthracnose dans la région. Par contre j'ai un engrais Floraduo pour eau dur alors que mon eau du robinet a un EC de 0,56 ... il m'a dit que mon engrais eau dur vallait pour un EC de robinet de 0,7 minimum. Taches dorée = carrence en calcium selon lui. Il m'indique de mettre du platre dans mon eau pour remonter mon EC de base avant engraissage à 0,7.

 

Ca c'est un mec bien. Je viens lui acheter un truc et je repart sans rien acheter chez lui mais avec un diagnostique et des conseils. C'est le genre de commerçant que j'aime. Il vient de se fidéliser un client !

 

Merci de m'avoir répondu les gars. C'est bon pour le moral de pas se sentir tout seul par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais surpris qu'on me propose de mettre du plâtre comme suplément calcique et j'ai trouvé ce site qui donne les valeurs en calcium pour un engrais GHE à partir desquelles on peut faire ce type de supplément (platre de paris). Il indique environ 4g/10l

 

https://www.culture-hydroponique.com/engrais-additifs/ghe-total-bloom-1l-599.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

Finalement le probleme n'a été que déplacé.

 

J'ai bien mis du platre dans ma soupe. Durant deux jours le probleme semble avoir été stabilisé, les taches dorée ne se répendaient plus sur d'autres feuilles ... mais il me semblait que les feuilles d'une plante non atteinte commençait a se décoloré. Avec le platre l'EC était monté à 1,8 pour une eau de départ a 0,56. Malgré les réajustement à l'eau clair, l'EC n'arretait pas de monter.

 

Hier soir j'ai eu la confirmation, deux feuilles de la plante qui se décolorait on clairement jaunis et ce nouveau probleme semblait s'étendre aussi aux autres plante. Carence ou exces ? Trop de calcaire peut nuir a l'assimilation des nutriment. Le jaunissement ne touche pas les nervures et n'a pas la forme de taches dorée. J'ai vérifié sur le net et sur la notice des floraduo. Le calcaire de mon eau de robinet est théoriquement a 80mg/l et la notice dit que l'engrais eau dur est indiqué pour une valeur supérieur à 70mg/l ... normalement j'aurais donc pas du avoir ce probleme de carence calcique.

 

J'avais telement bidouillé ma soupe que je ne savais plus vraiment ou j'en étais dans mon engraissage ... ce matin, a C19, j'ai refais une soupe complete. EC 0,56 de départ, ajusté a 0,70 avec du platre et j'ai scrupuleusement respecté les proportions d'engraissages. J'arrive a un EC de 1,31 ce qui semble assez bas si on ne tient pas compte des 0,70 de départ. Je vais voir l'évolution et j'ajusterai.

 

Je pensais pas avoir autant de difficulté en hydro :-x

 

Misère, misère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sobeauty

 

Je sais pas si c'est une carence azote. Le jaunissement s'est accompagné d'un recourbement du bord des feuilles vers le haut. Ca ressemble a une carence en magnésium, ce qui pourrait être logique si j'ai trop mis de calcium.

 

Avec la nouvelle soupe, la feuille jaune est en train de redevenir verte.

 

Voilà une photo de feuille qui était tres atteinte pas le probleme des taches dorée. A mon avis, cette feuille est en fin de vie. En tout ca le probleme n'est pas réapparu sur d'autre feuille, la croissance reprend et le reste de la plante est assez saine

cda70f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut Salut je tiens juste à préciser que ton système est un hybride entre aero/hydro (nft) avec une réserve de ta soupe dans les mapitos donc, ils te permettent en principe, de couper l arrosage la nuit si les racines sont bien développées bien entendu ! et plein d'oxygene pour les fifilles la nuit xD, donc tourner en arrosage 24h24 est ce bien utile? Perso j ai le meme système un peu amélioré, le aero nft 4 plus......en gros avec les sprayer rotatif 360° et la pompe plus puissante 1100L/h pour faire genre + aeroponie lol ! Apres quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à savoir ; quel type d arrosage est le plus adapté à ce systeme? 24/24h ou cycle d'arrosage avec des on/ & off/.... perso g opté pour les cycles directement on verra bien ^^mais chez toi cela à l'air trés bien aussi : ) Concernant les taches dorees sur les feuilles j'ai eu le meme problème que je n ai pas résolu. Pour ma part trop de variations de ph/ec elevé "elle bouffe + d'eau que d'engrais" d'ou peut etre les carences (calcium/magnesium) et feuilles jaunes koi!! voila courage tu n'est pas tout seul dans le debut du systeme hybride ; ) bon grow @+ :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.