Jaunissement des feuilles, manque de fer ?


Messages recommandés

Salut à tous et merci de me lire !

 

Je reviens vous faire part d'un deuxième problème concernant ma culture.

 

Paramètres de culture :

 

- Skunk, Afghan (Shayana offerte)

- Blue Fruit, Diesel, Industrial Plant (Dinafem féminisé)

- C+ 18 pour les Dinafem ; C+ 28 pour les Shayana

- Partie atteinte : jeunes feuilles

- Date d'apparition du problème : Il y a 4 jours

- Les plantes malades montrent quelques signes de faiblesse, et continue de jaunir.

 

=> Outdoor en pot

- Pays de la loire (Loire Atlantique)

- Ensoleillé et nuageux selon les jours. Température de 24° la journée et entre 6° à 10° la nuit

- Fréquence d'arrosage : 3 à 4 jours

 

=> Terre

- Substrat : Light mix de Biobizz Ph 6.2

- Taille des pots : 10*10*12 environ

- J'ai utilisé de l'engrais Flora Micro pour eau dur un peu trop tôt, c'est pourquoi on peut voir des feuilles brûlées avec parfois des taches blanches. Mais j'ai stoppé l'engrais depuis mon dernier arrosage à l'eau claire il y a 3 jours. Je n'ai pas encore utilisé mes autres engrais de la gamme "Flora Series".

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : 3 à 4 jours selon la sécheresse de la terre et environ 20 cl par plante.

 

Et maintenant, le moment le plus attendu... LES PHOTOS :-D

 

On commence par les skunks ou Afghans qui sont les plus sérieusement atteintes... Voyez par vous même.

3#

073de8.jpg

 

4#

d1ea7a.jpg

 

5#

255c54.jpg

 

6# La pire !! Je crois qu'elle aime le jaune... :lol:

8f7aa2.jpg

 

7#

af4b1b.jpg

 

Paradoxalement, la 10# est en pleine forme ! Ce sont pourtant les mêmes techniques de culture.

a66d51.jpg

 

Passons aux variétés de Dinafem. La maladie est moins prononcée que sur les plants ci-dessus, surement car plus jeunes...

Blue Fruit

e5db56.jpg

 

Diesel

05f8b2.jpg

 

& la dernière, l'Industrial Plant

8d9e4f.jpg

 

Mon avis sur ce problème :

 

Bon selon le guide des carences ici, ce serait un manque de Fer.

2.10. Le Fer (Fe)

 

 

2.10.1. Symptômes

 

Jaunissement de l'intérieur vers l'extérieur, en général les nervures restent vertes.

 

c0fa7b.jpg

 

Mais si j'ai pris le temps de faire ce topic, c'est que je n'en suis pas réellement sûr...

- Les plants ne sont qu'à C+28 et C+18 et elles ont été rempoté à C+19 et C+9.

- Cela peut être causé par mon eau au Ph incorrect, d'où un manque de Fer. Je l'ai testé un avec Ph indicateur papier. La couleur vire entre le ph 6 et 7.

- Je pense aussi à un sur arrosage, pourtant, cela fait 3, 4 jours que n'ai pas arrosé.

- Pourquoi certains plants ne sont pas atteints ? 8 sur 15 sont atteints.

 

Enfin, je me pose une question... Est ce que mettre du jus de citron dans mon eau pour faire baisser le Ph est une solution ?

 

Voilà, vous savez normalement tout ! Si vous avez des questions ou des interrogations n'hésitez pas.

 

Bonne soirée et BANZAI !! :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par iloveit le 19/4/2011 21:46:06

 

Salut !

Est ce que tu laisse reposer ton eau 24 heures pour faire evaporer le chlore avant d'arroser?

 

Salut iloveit !

 

Pour répondre à ta question, oui je laisse reposer même beaucoup plus que 24h.

Est ce que bouchon ouvert ou fermé change quelque chose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton probleme tombe bien si je peux dire, puisque j'ai le meme probleme, à la difference que je n'ai pas eu besoin de mettre d'engrais. Mais elle jaunisse quand meme. On m'a dit que cela pouvait venir d'un manque d'azote. A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pinkman

Salut

 

Alors moi mon avis perso ^^

 

C'est que même dans du light mix l'engrais il faut attendre des signes de carences pour en mettre sinon tu crame tout !

 

Arrose avec des enzyme sans rien d'autre !

 

Sa devrait les guérir mais pas sur que les feuille qui sont "gavé" redeviene bien verte :yepah:

 

Pour moi perso tu les à cramé ! attend d 'autres avis...

 

Autre conseil , qui pour moi fonctionne très bien ^^ tes coupelles sous les pots servent à rien si tu leur donne 20cl, arrose bien , attends , vide les coupelles puis quand les premières feuilles (celle du bas ^^) ont tendance à allé vers le bas répète cette étape !

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Salut !

Est ce que tu laisse reposer ton eau 24 heures pour faire evaporer le chlore avant d'arroser?

 

Je crois que c'est devenu inutile' date=' ils ont remplacé le chlore par un autre produit à base de chlore toujours, la chloramine, mais qui ne s'évapore plus dans l'air.

 

en référence à se topic

 

Ton problème peut être du à plusieurs facteurs, sur engraissage, sur arrosage, carence, et étouffement racinaire.

 

Alors comment savoir, bah, c'est l'expérience du cannabiculteur qui aide dans se cas là, plus précisément la tienne car tu sais se qu'elle ont eu.

 

Perso je pense pour un sur engraissage et un étouffement racinaire,les pots semble trop petit,regarde l'état de tes racines.

Par contre en cas de sur engraissage ,il se peut que tes racines n'est pas pu coloniser tous le terreau, bah oui tu les as brûlé,car tu dis déjà avoir mis de l'engrais, ce n'est pas un arrosage à l'eau claire qui va effacé se problème de sur engraissage.Sa prend du temps à se regler et à se manifester.

L'engrais se met à partir du 5eme étages et après un arrosage à l'eau claire pour préparer les racines avant d'avoir leurs soupe.

 

Pour savoir quoi faire en cas de sur engraissage et étouffement racinaire ,utilise la fonction recherche, tu devrais trouver pas mal de topic qui t'éclaireront sur le sujet.

 

Cannubicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iop,

 

Si tu penche pour un manque d'azote voici ma petite idée la dessus:

 

"Faire pipi sur l'gazon pour embéter les coccinelleuuuu"

 

:-D

 

Ok :yepah:

 

Mais a mon avis le fait d'avoir sur-engraissé des le départ a brulé tes premieres feuilles!

Arrose a l'eau claire décanté pendant un moment et vois si les nouvelles feuilles jaunisse toujours de la même maniere!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur que c'est pas un manque d'azote, les feuilles jaunissent de l'interieur vers l'exterieur donc c'est improbable.

Fer peut etre, ca y ressemble.

Mais ca soumettrait que tu t'es manqué a un moment, soit ph soit autre chose.

surengraissage, bon ca en a pas les symptomes en tout cas, mais je confirme vivement ce qui a été dit, on engraisse pas avant le 5e étage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par Pinkman le 21/4/2011 13:09:30

 

Salut

 

Alors moi mon avis perso ^^

 

C'est que même dans du light mix l'engrais il faut attendre des signes de carences pour en mettre sinon tu crame tout !

 

Arrose avec des enzyme sans rien d'autre !

 

Sa devrait les guérir mais pas sur que les feuille qui sont "gavé" redeviene bien verte :bigspliff:

 

Pour moi perso tu les à cramé ! attend d 'autres avis...

 

Autre conseil , qui pour moi fonctionne très bien ^^ tes coupelles sous les pots servent à rien si tu leur donne 20cl, arrose bien , attends , vide les coupelles puis quand les premières feuilles (celle du bas ^^) ont tendance à allé vers le bas répète cette étape !

 

a+

 

Salut Pinkman !

 

Je vais me pencher sur les enzymes, j'ai déjà lu quelques topics intéressants là dessus.

 

Pour ta technique d'arrosage, je vais voir ça aussi :-D

 

En tout cas merci pour tes conseils :-)

 

 

par Cannubis le 21/4/2011 13:16:17

 

Yep

 

Citation de iloveit :

 

Salut !

Est ce que tu laisse reposer ton eau 24 heures pour faire evaporer le chlore avant d'arroser?

 

 

 

Je crois que c'est devenu inutile, ils ont remplacé le chlore par un autre produit à base de chlore toujours, la chloramine, mais qui ne s'évapore plus dans l'air.

 

en référence à se topic topic

 

Ton problème peut être du à plusieurs facteurs, sur engraissage, sur arrosage, carence, et étouffement racinaire.

 

Alors comment savoir, bah, c'est l'expérience du cannabiculteur qui aide dans se cas là, plus précisément la tienne car tu sais se qu'elle ont eu.

 

Perso je pense pour un sur engraissage et un étouffement racinaire,les pots semble trop petit,regarde l'état de tes racines.

Par contre en cas de sur engraissage ,il se peut que tes racines n'est pas pu coloniser tous le terreau, bah oui tu les as brûlé,car tu dis déjà avoir mis de l'engrais, ce n'est pas un arrosage à l'eau claire qui va effacé se problème de sur engraissage.Sa prend du temps à se regler et à se manifester.

L'engrais se met à partir du 5eme étages et après un arrosage à l'eau claire pour préparer les racines avant d'avoir leurs soupe.

 

Pour savoir quoi faire en cas de sur engraissage et étouffement racinaire ,utilise la fonction recherche, tu devrais trouver pas mal de topic qui t'éclaireront sur le sujet.

 

Cannubicalement

 

Salut à toi Cannubis !

 

Bon le soucie c'est que j'ai peu d'expériences, ce n'est que ma 2ème session. C'est bien pour ça que je fais appel à vous ;-)

 

Je vais checker les racines et voir si un rempotage est nécessaire.

 

En effet les racines ont dû cramer car je trouve la croissance des plants assez lente... Même si je ne me fais pas trop de soucie, au contraire, ils seront moins grand (donc plus discret) xD

 

En ce qui concerne l'engraissage, tu peux être sûr que je ne reproduirais pas cette erreur, et que la patience sera avec moi :yepah:

 

Pour finir, évidemment que la fonction recherche va me servir, la base...

 

Merci à toi Cannubis, bonne soirée ! :-)

 

 

par osmose le 21/4/2011 13:20:03

 

Iop,

 

Si tu penche pour un manque d'azote voici ma petite idée la dessus:

 

"Faire pipi sur l'gazon pour embéter les coccinelleuuuu"

 

 

 

Ok

 

Mais a mon avis le fait d'avoir sur-engraissé des le départ a brulé tes premieres feuilles!

Arrose a l'eau claire décanté pendant un moment et vois si les nouvelles feuilles jaunisse toujours de la même maniere!

 

A+

 

Yop Osmose !

 

Non non t'inquiète pas, je ne pense pas à un problème d'Azote ahah C'est plutôt le Fer auquel je pense :-)

Enfin bon, pisser sur le gazon pour faire chier les coccinelle ne me dérangerais pas :-D

 

Pour l'arrosage à l'eau claire décanté je vais voir ça...

 

Big up à toi, ciao ;-)

 

 

par bubble-d le 21/4/2011 13:58:37

 

Sur que c'est pas un manque d'azote, les feuilles jaunissent de l'interieur vers l'exterieur donc c'est improbable.

Fer peut etre, ca y ressemble.

Mais ca soumettrait que tu t'es manqué a un moment, soit ph soit autre chose.

surengraissage, bon ca en a pas les symptomes en tout cas, mais je confirme vivement ce qui a été dit, on engraisse pas avant le 5e étage.

 

Hello Bubble-d et bienvenue :-)

 

Là mes feuilles jaunissent un peu où elles veulent ^^ Au milieu, à l'intérieur mais moins à l'extérieur quand même.

 

Bas je peux considérer de mettre tromper sur le Ph de mon eau, mais bon avec un ph test papier, c'est pas facile de déterminer exactement celui-ci.

Surtout que le mec du grow shop m'avait dit que ça servait pas à grand chose de faire gaffe au ph en culture extérieur (pot)...

 

Mais ça me stresse de pas savoir, ça règlerais la question du ph :davb:

 

Merci à toi :-)

 

 

Allez, je vais faire attention à tout ça, prendre vos conseils et avis en considération et me remettre à positiver sur le sort de mes plants.

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal... :lol:

 

Bonne soirée à tous, et si d'autres cannaweedeur ont des avis, allez y !! Vous êtes les bienvenues :-D

 

Banzaï !! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Alors moi mon avis perso ^^

 

C'est que même dans du light mix l'engrais il faut attendre des signes de carences pour en mettre sinon tu crame tout !

 

Arrose avec des enzyme sans rien d'autre !

 

Sa devrait les guérir mais pas sur que les feuille qui sont "gavé" redeviene bien verte :lol:

 

Pour moi perso tu les à cramé ! attend d 'autres avis...

 

Autre conseil , qui pour moi fonctionne très bien ^^ tes coupelles sous les pots servent à rien si tu leur donne 20cl, arrose bien , attends , vide les coupelles puis quand les premières feuilles (celle du bas ^^) ont tendance à allé vers le bas répète cette étape

 

:yepah: Rien à dire d'autre!

 

 

Je crois que c'est devenu inutile, ils ont remplacé le chlore par un autre produit à base de chlore toujours, la chloramine, mais qui ne s'évapore plus dans l'air.

 

Je vois bien le topic auquel tu fais allusion cependant, après avoir discuter avec un professionnel de la distribution d'eau potable, il m'a dit que ce n'était pas systématiquement utilisé, que le chlore est encore largement utilisé.

 

Voila, du moins c'est ce qu'on m'a dit.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un parametre a faire attention sur ta culture, ta t° de nuit.

entre 5 et 10° c'est quand meme vraiment trop bas.

Je dis pas que ton soucis vient forcement de la mais fait attention quand meme, ca leur fera pas du bien en dessous de 15°, et le developpement va s'en faire sentir.

Sinon moi, perso, pour regler definitivement l'hypotese d'une eau chlorée, je suis passé depuis un bail à l'eau en bouteille pour l'arrosage. Ca va pas chercher tres cher franchement, 10 ou 15€ d'eau pour une session entiere sur 3 mois je pense pas que ce soit excessif pour le resultat. Depuis j'ai balaillé tout probleme de chlore, carences etc...

On trouve des bouteilles pas trop chargées en sodium a moins de 20cts le litre alors pourquoi s'embeter... ;-)

A vous de voir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Je suis venue vous annoncer une bonne nouvelle.

Mes plants vont mieux et la maladie s'est arrêtée. Les nouvelles feuilles sont toutes vertes :-)

 

Je crois vraiment que c'est la faute au sur-engraissage de la dernière fois. Je pensais que c'était fini mais je me suis trompé.

 

Mais aujourd'hui tout va bien, je remercie donc toutes les personnes ayant contribuer à ce sujet, en espérant qu'il servira à d'autres personnes ayant les mêmes symptômes.

 

Sujet pouvant être clos. Merci.

 

Banzaï !! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.