Tamponnage des billes ok mais problème ph en fonctionnement à vide


Messages recommandés

Hello la communauté,

 

je crée ce topic car je rencontre un problème avec mes billes d'argile dont je n'ai pas vraiment entendu parler sur le site, explications :

 

Je dispose de 150L de billes et d'un bac de 250L. J'ai rempli mon bac avec beaucoup d'eau ajustée au pH 2,8, j'ai mis les 50 premiers litres (les 100L restant ont été faits le lendemain, c'est que ça prend du temps ces choses-là !) que j'ai laissé tamponner, au bout de 20h le pH est remonté à 4, j'ai donc rallongé ma flotte avec 15L de flote à 2,2 ce qui a ramené mon pH à 3,4. J'ai ensuite balancé mes 100L bien rincés dans mon bac, le pH est remonté un peu au bout de 20h, j'ai remis de l'eau avec un pH bas pour faire redescendre le tout, et les billes se sont stabilisées en 10 jours à partir du début (billes de marque Gold Label de chez Ind*** gar****)

 

Voila, un fois mes billes stabilisées à 6,1, j'étais bien content et je les passe en pots, je prend un bac d'eau a pH 6,1 pour les rincer et faire partir dans un autre bac ce qui restait des poussieres. Me voila avec mes billes nickel, je met donc un bac de 90L avec pas mal de flotte à ph 6,1 toujours et je fais tourner le tout à vide, sauf que la mes billes ont fait un bond de pH alors qu'elles étaient stables dans leur bac depuis 24h, et que je les remuais bien souvent.

 

En 1h le pH est remonté à 7, je l'ai redescendu à 5,3 il est remonté en 8h à 6,6. Je l'ai encore redescendu à 5,4 et c'est remonté à 6,7 en 6h. Re-re-redescendu a 4 puis remonté à 6,6 en 5h, etc...

 

Alors forcément je m'interroge par rapport à ça et je n'ai rien trouvé sur le forum qui ressemble à mon cas, je me pose plusieurs questions :

 

1) Est-ce que le fait d'avoir utilisé du pH down "de base" pour le tamponnage et du pH down GHE (mon pH down de base était vide) a influencé ces résultats ?

2) Que pensez-vous du pH down GHE (en effet j'ai lu que ce pH down avec des tampons et vendu comme la Rolls des pH down n'était en fait pas si terrible que ça), je vais peut-être racheter du pH down de base ?

3) Est-ce qu'il vaut mieux que je garde la même eau dans mon bac que je rallonge au pH down ou vaut-il mieux en faire de la nouvelle ?

4) Et enfin, j'ai lu qu'il ne faut pas que les billes sèchent avant de mettre les plantes, sinon ça change le pH, qu'en pensez-vous ?

 

 

Pour finir j'ai revérifié l'étalonnage de mon testeur de pH (pourtant je l'ai étalonné il y a deux ou trois semaines), il indiquait 4,05 au lieu de 4,00 et 7,05 au lieu de 7. Donc cette différence n'explique pas mes variations de pH.

 

Un énorme merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire (et qui prendront le temps de me répondre) :)

 

Bon grow ! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Est-ce que le fait d'avoir utilisé du pH down "de base" pour le tamponnage et du pH down GHE (mon pH down de base était vide) a influencé ces résultats ?

Qu'appelles tu PH Down de base?

Tout dépend avec quelles types d'acide les fabriquants produisent leurs solutions, mais le fait d'en mélanger plusieurs produit àmha que le même effet: descendre le pH.

 

2) Que pensez-vous du pH down GHE (en effet j'ai lu que ce pH down avec des tampons et vendu comme la Rolls des pH down n'était en fait pas si terrible que ça), je vais peut-être racheter du pH down de base ?

J'ai utilisé le 3Acid Down de Hydropassion qui est un peu plus concentré que celui de GHE, mais je n'ai pas vu de différence notable.

Je me demande d'ailleurs pour ces billes d'argile si on pourrait pas utiliser du vinaigre blanc ou du citron tout bêtement au lieu de dépenser des for-tunes....

 

3) Est-ce qu'il vaut mieux que je garde la même eau dans mon bac que je rallonge au pH down ou vaut-il mieux en faire de la nouvelle ?

La stabilisation est très longue, que tu changes ton eau et rajoute du pH- à chaque fois, ou que tu le rajoutes directement dans l'eau maintes fois corrigée.

Pour une raison d'ions, les billes remontent le pH systématiquement (il y a un topic très explicatif là dessus ici) il faut donc rajouter jusqu'à mort s'en suive ....:-(

 

4) Et enfin, j'ai lu qu'il ne faut pas que les billes sèchent avant de mettre les plantes, sinon ça change le pH, qu'en pensez-vous ?

Oui, je me demande la même chose....

 

Je me demande d'ailleurs pourquoi les grow/hydro shop ne vendent pas directement des correls pré-rincés et pré tamponnés plutôt que de nous envahir avec des tas de gadgets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jean

 

tu manque de patience, pour tamponner les billes d'argile, c'est un peu plus long que 24H 48H, parfois il faut les laisser plus de 15 jours pour que le tamponnage soit stabilisé

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

 

Tout dépend du nombre de cuissons de l' argile, il faut prendre les billes adaptées à l' hydro.

 

Et il faut bien les rincer, la poussière est également un facteur de fluctuation.

 

En effet, le tamponnage peut être long, ce qui déplait à beaucoup, cependant, en pratiquant le bon protocole, avec les mêmes billes, la même eau de départ et le même ph-, c' est gérable entre 2 et 4 jours, et ne jamais laissez les billes plus de 4 jours dans un bain avec de l' eau stagnante...

 

Les bda, restent à mon sens, la solution la plus économique/écologique/pratique...

 

Bon courage,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

merci de vos réponses, alors :

 

@Moonwatch : Ce que j'appele du pH Down de base c'est un pH Down avec seulement de l'acide concentré, comme celui que j'ai pour la floraison est composé a 59% d'acide phosphorique.

Je trouve pas que dépenser 7€pour 1L soit une fortune, tu vas y passer beaucoup plus en citron et vinaigre sinon :culture: Et en plus avec le grand débat des moyens d'acidifer une solution, je préfère largement prendre un truc sûr dont tous les cultivateurs se servent.

Mon ind*** gard*** m'a dit qu'il allait essayer de vendre des billes qu'il tamponneraient eux même, par contre y'a moyen que ça soit cher, mais très agréable en cas d'urgence !

 

Au final elles ont mis 5 jours à re-tamponner dans les billes une fois en pots.

 

@ShamanCarlito : Ouais j'avais pas mal lu les topics qui parlaient des billes, et j'avais bien rincé les miennes, même si à chaque brassage ça re-crée de la poussière puisque les billes s'entrechoquent entre elles. Les billes sont restées presque 10 jours avec la même eau quand elles étaient dans le bac, mais je brassais bien, et surtout plusieurs fois par jours.

 

Les bda, restent à mon sens, la solution la plus économique/écologique/pratique...

+1

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.