Substrat particulier


Messages recommandés

Bien le bonjour a vous !

 

Ayant trouvé un spot , ayant choppé mes graines et fait tout le tralala , j'ai déjà fais 8 trous mais j'me demande si l'utilisation de terreau est obligatoire car j'ai un spot près de très grand ronciers , la terre me semble un poil argileuse mais je n'ai pas d'éléments comparatif alors je n'arrive pas a m'en rendre compte , je pensais seulement ajouté un peu de sable et une pelleté de fumier de cheval dans mes trou pour y mélangé ensuite a la terre de base .

 

Je compte planté plus de 13 graines et je n'ai pas énormément de moyens , remplir tout mes trou de terreaux ou même de mélange terre/terreau ca va revenir très cher ...

D'ou l'idée du sable pour tout d'même aéré la terre pour un meilleur drainage , et du fumier de cheval pour avoir un minimum d'élément nutritif .

 

Mon fumier sera du fumier acheté dans le commerce , je peux l'appliqué dés maintenant ou est-ce trop tard car il n'est pas sec ? (Brulage des petits plants)

 

Voila et pour finir mes trou sont environ de dimension 60*60*40 , j'ai peur qu'il ne soit pas assez profond , j'hésite a me redonné encore un gros mal de chien et retapé dans tout les trous déjà creusé .

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée a vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Ajouter du terreau ou un mélange maison sera forcément bénéfique pour ta plante, ça l'aérera et lui donnera les nutriments dont elle ne dispose pas au naturel dans cette terre...

 

Après pour la taille des trous, ça dépend un peu de la taille finale de tes plantes que tu comptes avoir.. Tes dimensions me semblent déjà correctes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui , comme je dis j'veux quand même mettre du fumier de cheval et du sable dans ma terre ca lui fera du bien elle a l'air plutot lourde .

 

En floraison j'mettrai des cendres de bois par exemple , mais ma question c'était plus sur le fumier de cheval , j'en ai mais il est acheté en commerce (appelé or brun) c'est pas trop tard pour le mettre maintenant alors que j'ai vu qu'on doit le faire seché ? Celui acheté en commerce est déjà seché non ?

 

Je l'incorpore a la terre et je mélange alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est re-moi encore !

 

j'ai trouvé toutes les réponses que je voulait après de très longues recherches MAIS (car y'a souvent un mais) je n'peux pas faire partir mes graines en pot pour le début de croissance , donc ca sera direct pleine terre mais j'ai peur de les cramé vite avec l'or brun alors voilà :

 

Je pensais d'abord remué la terre et mélangé ma terre , le sable et un peu d'or brun , mais laissé environ 10 cm d'espace sur le dessus où je ne remplirai que de terre/sable , sans or brun , de ce fait les racines au debut ne seront pas en vrai contact avec de l'or brun et cela réduira les risque de brulure non ? Ça peut être une bonne idée ? :-?

 

J'ai peur de les cramé direct si je les met en terre juste après germination et qu'il y a de l'or brun dans le substrat ...

 

S'il vous plait j'ai besoin d'aide , j'ai cherché des réponses mais n'ai rien trouvé ! :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, si tu penses que ton mélange est trop riche, tu peux laisser une "réserve" dans laquel tu mets un substrat plus léger.

Tu peux aussi mettre tes graines en pots (si tu en as) pour le départ, et enterrer ces pots dans cette "réserve" cresée dans tes trous.

Le problème quand on démarre direct en graine sur le spot extérieur se situe surtout au niveau des nuisibles (divers animaux) et des intempéries (secheresse ou tempète). Prends tes précautions et ça devrait aller...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette , j'ferai ça alors , enterrer mes pots dans la terre wé a la limite , c'est pas mal ça , pis je mettrai une bouteille avec le fond coupé sur ma planté pour protégé des insecte , j'ai déja des fils de cuivre pour les limace !

 

La question serait donc maintenant de voir si les pots sont vraiment utile , si je met une bonne pelle d'or brun au fond de chaque trou et le reste de terre/sable , vous pensez vraiment que les plantes peuvent cramé a cause de cette or brun ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit l'or brun , bonjour le lombricompost , aucun risque de brulure . Donc mélange 20% lombricompost , 30% sable et 50% terre du spot alors !

 

Quelques engraissage prévu au purin d'orties , et en flo ca sera de l'engrais de géranium avec un npk 4-6-8 , j'ai rien trouvé de vraiment mieux ...

 

Sinan pour le demaragge en pot j'ai pensé a des tout petits pots avec du terreau , et une bouteille coupé juste sur le bas , posé par dessus pour les protégé , mais je n'pourrai pas rentré ces plantes.

 

Donc je n'arrive pas a en trouvé l'utilité , faire partir mes plantes directement dans mon substrat définitif m'éviterait un rempotage , sachant que c'est ma première j'ai pas envi de prendre plus de risques que ça (peur de cassé des plants tout simplement xD donc si je garde l'idée de la bouteille coupé sur les très jeunes pousses , cette fois il n'y aura pas de risques de brulure aussi , grâce au lombricompost .

 

j'ai du mal a me faire a l'idée de les faire partir en pot , sachant que c'est vraiment pas pratique dans la situation où je vis , qu'elles seront quand même dehors .

 

(Pis j'aurais la flemme de les rempoté :-D )

 

Si vous pouviez m'aidé , cher cannaweedeur , ca s'rait pas mal :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Commencer en pot permet certains avantages (déplacer les plantes en fonction du soleil, les rentrer en cas d'intempéries, ...). Maintenant, si ça te fait chier de rempoter...

Je comprends pas trop ce qui te préoccupes! En pleine terre, ça va pousser, t'inquiète pas!!!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites