Carence en phosphore?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Problème: jaunissement irrégulier, taches noirâtres et friables sur les vieilles feuilles, entre les veines et près du bord de la feuille. Tiges violettes.

-variété: Automaria II de chez Paradise Seeds (autoflo)

-partie atteinte: vieilles feuilles, tiges

-date d'apparition du problème: 28 mars

-évolution du problème et de la plante: progression rapide depuis hier, seulement les vieilles feuilles sont affectées pour le moment mais ça progresse en montant le long de la plante.

-surface et hauteur de l'espace: 1m x 1m x 2m

-lampe utilisée: HPS 400W

-distance lampe/plante: 40 cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 20/4

-température: 26 - 28 degrés

-hygrométrie: 60 - 65 %

-extraction utilisée: ventilateur axial 300 m3/h

-ventilation utilisée: ventilateur de table

-cycle d'extraction et de ventilation: extraction 24h/jour, ventilation quand la lumière est allumée

-indiquez le substrat utilisé: Plagron Royalty Mix

-taille des pots: 11 litres

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé: aucun

-fréquence d'arrosage et quantité approximative: une fois par semaine, 500 ml - 1 l.

Voilà, mes plantes sont en général en bonne santé, mais deux d'entre elles commencent à avoir un problème avec les feuilles du bas. Elles ont commencé à fleurir il y a environ une semaine.

Elles ont été replantées dans le terreau final in y a deux semaines; selon le fabricant, ce terrau devrait être suffisamment riche pour qu'on n'ait pas à nourrir les plantes avant six semaines, mais voilà, je crois bien que mes plantes ont une carence en phosphore :-? . Mon pH est correct (entre 6.8 et 7.0), donc je ne pense pas que les nutriments soient bloqués.

Désolé pour la qualité des photos, je n'avais que mon portable sous la main.

332851.jpg

1be816.jpg

Merci de vos bons conseils!

Salut Fleurdevice

Est-ce que tu as regardé coté Erwinia? La vitesse de progression des nécroses me semble plus compatible avec une hypothèse bactérienne qu'avec une carence.

A la limite un surengraissage, mais tu n'as rien ajouté à ton engrais, et Plagron Royalty = no problem à 30j de croissance.

Bonne chance.

Merci beaucoup de ta réponse taff-taff!

Est-ce que tu as regardé coté Erwinia? La vitesse de progression des nécroses me semble plus compatible avec une hypothèse bactérienne qu'avec une carence.

En attendant les réponses j'ai fouillé un peu plus, et je commençais à pencher dans ce sens, merci de confirmer! J'ai coupé les feuilles pour essayer de limiter la maladie, mais elle a déjà atteint l'étage de feuilles suivant. Mes autres plantes commencent à montrer les mêmes signes, quoique à un mondre degré.

J'ai un fongicide à base d'hydroxide de cuivre, est-ce que je peux l'utiliser même si les plantes sont en floraison? Et est-ce qu'on peut en asperger les buds, ou seulement les feuilles? J'ai peur de perdre la récolte!

A la limite un surengraissage, mais tu n'as rien ajouté à ton engrais, et Plagron Royalty = no problem à 30j de croissance.

J'ai arrosé hier avec un engrais (Bio-Bizz Bio Bloom 2-6-3.5) pour la première fois, pour enrayer une potentielle carence. Je vais m'abstenir au prochain arrosage.

Voici quelques nouvelles photos de la plante et des feuilles coupées (photos 1 et 2); la 3e photo montre des feuilles que j'ai coupées sur une autre plante qui commençait à avoir les mêmes symptômes.

3f7ca6.jpg

c5f76d.jpg

1dc99e.jpg

Bonne chance.

Merci, j'ai bien peur d'en avoir besoin!

Ah, je viens de réaliser qu'un fongicide à base de cuivre n'est pas adapté à un problème bactérien... le wiki cannabique suggère un fongicide à base de thirame (ou la destruction pure et simple des plantes affectées! :-o ).

La question demeure: puis-je utiliser les fongicides, soit à base de cuivre ou à base de thirame, sur les buds, ou seulement sur les feuilles?

Merci beaucoup!

Salut,

Le thirame bien chimique. Ouaouh !!!. Ce n'est peut être pas un problème fongique. A ta place je n'utiliserai pas de produit chimique sur de l'herbe, tu risques d'en fumer.

A+

Merci Laucal pour ta réponse!

Le thirame bien chimique. Ouaouh !!!. A ta place je n'utiliserai pas de produit chimique sur de l'herbe, tu risques d'en fumer.

Merci pour la mise en garde! En effet, wikipedia dit "Toxique par inhalation", et la version anglo-saxonne en rajoute avec "highly toxic if inhaled". Je crois que je vais m'abstenir..!

Ce n'est peut être pas un problème fongique.

As-tu un autre diagnostic à proposer?

Sinon, bon, comme je ne peux pas traiter, je vais attendre et espérer que mes plantes passent au travers. Il reste en théorie 4 semaines avant la récolte, j'espère seulement que les fleurs ne seront pas affectées. C'est ma première récolte, il serait dommage qu'elle se solde par un échec! En tout cas, à voir!

Merci encore!

• 2 semaines après ...

Pour tous ceux que ça peut intéresser, j'ai réglé mon problème en coupant toutes les feuilles infectées, et en vaporisant mes plantes avec une solution d'huile de pépins de pamplemousse. 100% naturel et non toxique! J'ai quelques feuilles qui ont commencé à montrer des signes d'infection après coup, mais j'ai immédiatement aspergé les zones infectées et la progression a complètement stoppé.

Voilà, merci à tous pour votre aide!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.