Ventilo 12v alimenté en 16v


Messages recommandés

Hello !

 

Aujourd'hui un peux d'électricité !

 

Je monte actuellement mon espace PM et souhaiterais utiliser un ventilo d'alim PC pour gérer l'extraction de l'air.

 

Il demande du 12V et mes deux transfos à dispo son un 5V pour portable ou un 16V pour lecteur DVD externe.

 

Bien sur les deux fonctionnes mais pour l'un la puissance n'est pas au rendez-vous tandis que pour l'autre j'hésite à alimenter un appareil prévu en 12V par du 16V.

 

Quand dites vous ? Des électriciens dans la salle ? Le risque est il important selon vous ?

 

Pour le moment je laisser tourner le ventilo "à vide" près de moi RAS mais bon je garde à l'esprit qu'il fonctionnera 24/24 !

 

merci d'avances pour votre aide bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Pour le 5v, aucun risque, mais ton ventilo va tourner lentement, et déja qu'un ventilo de pc extrait pas des masses, alors en 5V..

 

Pour le 16v, y'as des chances qu'il grille (au mieux) ton ventilo.

 

T'as pas une alim de pc qui traine, histoire de pouvoir tourner en 12V ?

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

J'ai bien une alim mais pour un ou deux ventilos ça reste contraignant en terme de place.

 

Je pourrais aussi monter en série 2 ventilos 12V mais là la tension chute à 8V et du coup on reste loin de la tension nominale.

 

J'ai un thermomètre infrarouge je prends la température des bobines qui sont à 45° pour le moment, la surface du ventilo entre 25° et 30°.

 

Si ça peux fonctionner comme ça, je suis preneur car il souffle pas mal, pour dire le ventilo avance quand je le pose sur la tranche vs parquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saluut salut,

 

Pour mes ventilos de PC j'ai acheté un variateur d'intensité. Un appareil quetu trouves dans tous lse supermarché avec un petit bouton quite permet de passer de 4V-6V-10V-12V (un truc comme ça) Il coute 7€ unité donc bon... Et si tu en prends desplus puissant, tu pourras les brrancher en dérivation

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux le laisser en 16v tu risque pas grand chose. Pour tester, tu peux le laisser fonctionner une journée entière et s'il n'a pas grillé ben c'est bon. Et au pire un ventilo de pc ça coûte rien...

Sauf si à cause de ça tu fait griller tes plantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.