1er jdc [hydro][éco 375w][white snow][c+22][f+21]


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après avoir lu de nombreux postes, m’être renseigné à droite à gauche, CA Y EST, je me lance !!

J’ai décidé de rejoindre la communauté des autoproducteurs. Je vais partager cette aventure avec vous, afin de participer à l’enrichissement de ce forum qui ma foi est déjà une source d’informations assez énorme, mais également pour profiter de vos précieux conseils tout au long de ma culture !

Partant de zéro, j'essaye de faire les choses le plus discrètement possible, comme c’est souvent le cas.. J’ai également décidé de faire le plus de choses par moi-même afin de réduire les coûts et de gagner en fierté le jour où résultat il y aura !

 

- Lieu de culture : Je me suis lancé dans une reconversion de ma « penderie ». Je dispose en effet d’une armoire divisée en 3 parties indépendantes, et j’ai choisi d’en sacrifier un tier pour ma culture, ce qui est je pense un must en terme de discrétion !

Voici les dimensions de mon espace de culture : 2mètres de haut, 85cm de large et 55cm de profondeur

 

Voici l’armoire en question :

 

064bb5.jpg

 

- Source lumineuse : Etant donné le peu d’espace dont je dispose, j’ai choisi d’utiliser les lampes CFL pour la croissance et la floraison. Ce choix n’est pas uniquement dû au manque d’espace mais également pour éviter d’avoir un paramètre en plus à gérer, la chaleur ! et évidement pour réduire les coûts en électricité..

Lampes :

- Croissance : CFL « violet » 250 W + CFL croissance 125 W

- Floraison : CFL « violet » 250W + CFL floraison 125 W

 

- Aération / ventilation : Etant informaticien de métier et donc geek sur les bords.. j’ai retrouvé un certain nombre de ventilateurs de pc sur des épaves qui trainaient chez moi.. Pour le moment j’ai donc 3 Ventilateurs 12cm (2 intra, 1 extra) et 2 ventilateurs 8cm pour secouer les tiges.

 

- Système : J’ai choisi de tester le mode hydroponique, car il semble bien efficace. Pour réduire les frais, j’ai fait ce système moi-même en achetant les différents composants :

o Bac reservoir 60L 40cm X 60cm sur 32cm de haut : 10 €

o Bac plantes 40L 40cm X 60cm sur 20 de haut : 8 €

o Pompe à eau : 10 €

o Tuyau + goute à goute : 5 €

 

- Variété : White Snow féminisée

 

Assez de blabla, place aux photos !

 

La construction de la grow room :

094c56.jpg

 

Le Pot et le réservoir d’eau :

de3b23.jpg

 

Avec les lampes :

dee1c9.jpg

e2389c.jpg

 

J'ai mis les graines à germer jeudi à 13h.

Samedi a 12h, je les ai placé dans des cubes de LDR tamponné dans une eau a 6.5de pH (un peu haut je sais..), et directement dans le bac d'argile, arosage 1/4 d'heure par heure.

Eau stabilisée à 5.5 de ph, avec 0,5 mL /L de FloraGro/micro/bloom (en suivant le tableau K)

 

 

Et voici les photo des mes deux fifilles prisent Dimanche 16h (C+1?)

 

fde9b8.jpg

4ab404.jpg

 

Je referai des photos ce soir si j'ai le temps, ca a légèrement évolué déjà :-P

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous!

 

Alors oui j'ai tamponner mes billes, rincées de nombreuses fois puis a tremper pendant 24 et enfin mises en situation réel avec la pompe 1/4 d'heure par heure pendant une semaine.

 

Apres cette semaine, j'ai procedé à un nouveau rinçage, et je me suis rendu compte qu'il y avait encore de la "poussière " d'argile qui se degageait... :lol:

 

j'ai peur d'avoir choisi des billes de mauvaise qualité, rien que sur les photos vous pouvez remarquer qu'elles sont loin d'être cylindrique et/ou de même taille... j'espère que ca va quand même le faire!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trempage de 24h c'est pas forcement suffisant, tu aurais dû les faire tremper à un ph de 5 jusqu'à ce que celui-ci se stabilise (en rajoutant du ph- si besoin)(ça peux prendre jusqu'a 3 semaines).

 

Pour les rincer de leur poussière je te conseille de le faire avec une passoire et beaucoup d'eau.

 

Si tu ne fait pas bien l'étape du tamponnage tu vas avoir continuellement des variation d'ec et de ph pendant ta culture et c'est galère si tu dois t'absenter plus d'une journée.

 

Perso puisque t'es plantes vienne juste de sortir du cube de laine de roche, je les retirerais pour refaire un tamponnage rapide(en forçant le ph à 3 ou 4 au début puis 5 sur la fin) de quelques jours pour réduire les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de tes conseils. J'ai vérifié mon Ph et il a légèrement monté (6,5) donc je l'ai redescendu à 5,5.

 

Pour la poussière, j'ai effectivement utilisé un système de passoire puis après elles ont fait trempette.. =)

 

J'avoue que recommencer le tamponnage ne m'enchante pas vraiment, je vais surveiller de près mon ph et l'ajuster s'il faut. Je n'ai pas d'absence prévu donc je peux ajuster chaque jour s'il le faut.

 

Je m'y prendrai plus à l'avance la prochaine fois en tout cas c'est sur !

 

Sinon voici une petite mise à jour en image

 

C + 2

 

e29cfa.jpg

007c75.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmm fait comme tu veux mais sache que tes plantes n'aimerons pas les variations de ph donc ne t'étonne pas si tu as des soucis par la suite.

Le tamponnage est une étape essentielle en culture sur bille d'argile.

A bon entendeur.... ;-)

 

 

Surtout qu'il n'est pas encore trop tard, puisque tu peux arroser les cubes avec une solution nutritive avec un ec à 0.8 jusqu'a ce que les racines sortent vraiment des cubes (tu as encore 3-4 jours devant toi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici une petite mise à jour!

 

Concernant cette première semaine, je n'ai malheureusement pas eu le temps de refaire un tamponnage.. J'ai en revanche surveillé de près le Ph pour éviter une catastrophe !

 

Voici mon tableau des différentes interventions sur ma solution au cours de la semaine (Je précise qu'aujourd'hui à C+7 j'ai renouvelé entièrement ma solution) :

 

c880b4.png

 

Et voici donc quelques photos pour voir l'évolution :

 

C+4

f3a7a4.jpg

278997.jpg

 

C+7

79310b.jpg

252c65.jpg

c631b2.jpg

625ef3.jpg

 

Comme vous pouvez voir, l'une des deux semble légèrement en avance sur l'autre, pourtant j'intervertis bien leur place tous les jours pour pas qu'elles ne soient toujours sous la même lampe (pour rappel : 125W croissance + 250W mixte)

 

Mon nouveau soucis est l'hygrométrie, en effet après avoir acheté un thermomètre hier, je m'appercois que je dépasse très difficilement les 40%..

 

J'essaye de me trouver un système home-made pour faire monter ca mais ne fonctionne pas vraiment..

 

Sinon sur la dernière photo vous avez un aperçu de la distance entre les lampes et les plans, suis-je bon ou faut-il que je les rapproche?

 

Merci et à bientôt pour la suite :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as déjà fait un changement de solution?!

 

T'es plante n'ont toujours pas commencé à utiliser l'engrais contenue dans la solution! tu aurais plus largement attendre une semaine de plus enfin bon c'est fait...

 

Je comprend pas trop ton tableau? tu fait des ajouts d'engrais au pif?

T'as pas de testeur ec?

 

 

Concernant l'hygro ya plein de petit moyen comme le linge humide, ou tout simplement un brumi.

 

Pour la distance avec les pied t'est un peu loin mais pour l'instant c'est pas grave lorsqu'elle aurons fait leur deuxième série de feuille tu peux mettre à moins de 10 cm.

 

 

voili voilà a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RobinWeed !

 

Alors oui j'ai changé ma solution pour deux raison, la première étant que je n'avais pas de date précise en tête concernant le changement de solution, sur certains postes ils parlent de ~10 jours, d'autres plusieurs semaines.. Et étant donné que mon tamponnage n'a visiblement pas été assez long, je voulais changement l'eau assez rapidement pour éliminer les dernières impureté des billes d'argiles..

 

Concernant les engrais, effectivement je n'ai pas de testeur d'ec car ils étaient en rupture dans mon grow shop, du coup je suis le tableau K :

 

805bb4.jpg

 

Tu penses que c'est trop hasardeux comme méthode ?

 

Pou l'humidité, hier j'ai testé avec un linge humide sur lequel soufflait un ventilateur mais je n'ai quasiment rien gagné.. du coup je viens d'acheter un petit humidificateur on va voir si ca fait effet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum.. après 45min d'utilisation de mon humidificateur, l'hygro à augmenter de 3%... déprimant :bigspliff:

 

Je vais essayer en coupant les ventilos pour voir, mais du coup ca craint pas trop si la "brume" par sur les ampoules ? :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Petite mise à jour en image :

 

C + 9

 

cfdbb4.jpg

1ba30e.jpg

 

Ca se passe plutôt bien, y'en a toujours une en avance sur l'autre mais pas de grand chose !

 

Petit soucis rencontré depuis avant hier et qui semble se calmer maintenant, des petites tâches blanchâtres sur les feuilles.. :

(Il faut cliquer sur l'image pour mieux voir)

2345fe.jpg

 

Je n'ai pas trouvé la cause mais ca ne semble pas s'aggraver, je croise les doigts..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un testeur ec est indispensable!

 

Sans ça tu n'as aucune manière de vérifier les quantités d'engrais dans ta solution.

 

Fait cet investissement (tu peux en trouver à partir d'une trentaine d'euros il me semble) sinon tu vas vraiment galérer pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Petite mise à jour : Ca pousse trankilou, pas de gros problème à signaler, j'arrive a faire monter mon hygro à 65% de jour, elles ont l'air d'apprécier, par contre la température de ma "soupe" l'inquiet.. lorsque je fais mes tests journalier de Ph, je me rends compte que l'eau est tiède voir plus... Pourtant la température au niveau des plantes et de 25-30° et j'ai une intra/extra d'air au niveau de mes bacs..

 

J'ai même testé de laisser mon placard ouvert toute une après midi mais ca n'a rien changé au niveau de température de l'eau.. je vois pas trop ce que je peux faire pour arranger ca !

 

Photo C + 11

 

La plus petite :

 

12738e.jpg

541ce0.jpg

 

La plus grande :

 

c4b28d.jpg

318778.jpg

 

Le moindre qu'on puisse dire c'est que ca ne tige pas.. c'est plutôt bon non ?

 

Je vais voir cette après-midi pour m'acheter un testeur d'ec, les premiers prix sont assez fiables? (~30€ comme dit RobinWeed)

 

Merci et bonne journée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les premiers prix ne sont pas si fiable, mais en principe c'est suffisant (pour moi en tout cas).

 

Bonne continuation ça commence pas trop mal.

 

Concernant la température de l'eau faudra que tu puisse faire une mesure précise parce que si ça se trouve c'est bon tu n'as rien à changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tellement aimer pouvoir faire de l'hydro ^^

Enfin j'ai aussi des petites tache blanche a jaune clair sur un pied mais je pense pas que se soit un problème (?), le mien avance comme les autres.

 

En tout cas je vais suivre le tient aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Et bien pour le système hydro, c'est pas forcément plus compliqué / cher, qu'est-ce qui t'as empêché de le faire ? Perso je me suis lancé dans un système fait maison et les bacs + la pompe à eau et les gouteurs ca ne m'a couté qu'une 40ène d'euros. Après ca reste du bricolage c'est sur, un bon système acheté en grow shop sera certainement plus efficace mais plus cher !

 

J'ai de très légères petites tâches claires sur certaines feuilles, mais qu'on ne voit que lorsque les plantes sont sous les lampes...

 

Le testeur d'EC sera en ma possession lundi soir, mon growshop est en rupture pour le moment.

 

Aujourd'hui, ph testé : 6,2 ajusté à 5,7

 

J'ai l'impression que la lampe 250w mixte est plus efficace que la 150w croissance. En effet la plante la plus en avance et celle qui était pour le moment le plus souvent sous la 250w mixte. Je les ai donc inversé on verra d'ici quelques jours si on voit encore la différence entre les deux !

 

C+13

La plus petite :

 

b93b10.jpg

d89f66.jpg

4fa320.jpg

 

La plus grande :

 

1bb9cc.jpg

8a534f.jpg

a2ca23.jpg

 

La petite famille :

 

215654.jpg

 

Bon week end à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Ce soir mise à jour si tout va bien, mais avant ca une petite question !

 

Je suis censé récupérer un testeur d'EC ce soir, du coup j'imagine qu'il faut que je change l'eau de mon bac histoire de repartir de zéro, mesure sans engrais, puis avec...?

 

Y-a-il un effet négatif sur un changement d'eau trop régulier ? car là la soupe à a peine 1 semaine. Vous me conseillez quoi en durée de vie de la soupe ?

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop oowi!

 

Moi je change l'eau seulement au changement de phase, si t'es en croissance avec un engraissage depuis une semaine, il y a pas besoin de changer ton eau.

 

Après tu peux changer l'eau toutes les semaines pour être au top du top car des sels se forment, mais ça te reviendra cher en eau et en engrais.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 008!

 

Merci de tes conseils!

 

Je n'ai toujours pas reçu mon testeur d'EC.. du coup je ne touche à rien pour le moment. Quand je l'aurai je vais surement changer l'eau du coup et ne plus y toucher jusqu'à la flo!

 

Du coup petite mise à jour à C + 15

 

Avant ca, je vous propose de revoir la photo de famille que j'avais posté à C + 7, soit dimanche dernier :

 

1aa80e.jpg

 

et la mise à jour C + 15, soit 8 jours plus tard...

 

1e7a0f.jpg

 

Perso je suis sur le c**..... =)

 

Reste mon petit soucis, bien qu'il n'ait pas l'air très grave, j'aimerai quand même en trouver l'origine!

Pour rappel, j'ai des petites tâches blanches sur la plupart des feuilles.. :

 

f9e2bb.jpg

 

donc si vous avez des idées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.