orchirol 0 Posté(e) mars 19, 2011 Partager Posté(e) mars 19, 2011 Salut, Les gars de mon growshop favori affirment avec beaucoup d'assurance qu'un kit T5 comme ***** est nettement mieux qu'un kit turbo neon comme celui-là ***** Pourtant sur le papier les 2x55W font environ 85 lumens/watt alors que les T5 font seulement environ 70 lumens/watts. Alors est-ce qu'ils ont juste envie de vendre du matos plus cher ou bien il y a un fond de vérité là-dedans ? Merci pour vos précisions. Edité par Psillo : Pas de liens vers les growshops français. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psillopathe 659 Posté(e) mars 19, 2011 Partager Posté(e) mars 19, 2011 Yoooooooooo Orchirol, Désolé d'avoir édité, mais les règles sont les règles. Essaies de mettre juste des photos sans liens. Néanmoins, j'ai moi eut le temps de voir les tofs, et je suis possesseur du premier kit en lien, le T5. J'en ai même deux, dont je me sert dans mon placo PM-boutz. J'en suis très satisfait, et ayant posséder des kit turbo néons ( 2x80W ), je ne changerais pour rien au monde. Avantages : - La chaleur dégagée est inférieure ( même par rapport aux 2x55W ) - Les T5 sont moins chers que les turbo néons au remplacement - Le kit T5 couvre une surface plus grande - Boutons permettant de n'allumer que 2 néons ( 2 du milieu ou 2 des bords ), ou les 4 ensemble, donc possibilité de n'utiliser que 48W, en bouturage par exemple. 'Fin bref, tu l'auras compris, je pense que les 20 roros de plus valent largement l'investissement. Mais ce n'est que mon avis. Bon grow, A+ :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites
orchirol 0 Posté(e) mars 19, 2011 Auteur Partager Posté(e) mars 19, 2011 Pas de problème pour l'édit, dsl j'avais pas fait gaffe à cette règle. Et merci pour la première réponse. La chaleur dégagée n'est pas tellement un critère pour moi, du moment que le rapport chaleur émise / énergie absorbable est bon. La surface couverte non plus car je vais installer ces choses au dessus de tablettes d'étagères assez étroites de 100cm x 50cm. Au contraire le format des kits T5 sera peut-être légèrement trop large et ça risque de faire plus de pertes sur les côtés. La possibilité d'éteindre la moitié, bof pas très important. Le prix des tubes de rechanges 11 euros pour changer 55W ou 15 euros pour changer 2 x 24W ça me semble être plutôt le contraire. Donc si on met de côtés ces 4 arguments reste t-il du point de vue purement des qualités intrinsèques de la lumière émise des arguments en faveur du kit T5 ? Au niveau du spectre par exemple ? Car si c'est le même spectre autant choisir le système qui l'émet avec l'efficacité énergétique la plus grande. non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psillopathe 659 Posté(e) mars 20, 2011 Partager Posté(e) mars 20, 2011 Yooooooooooo, Autant pour moi concernant le prix des tubes, tu as raison, les turbo néons sont moins chers. J'avais le prix des 2x80W en tète moi, pas des 2x55. Et si tu précisais ce que tu comptes faire de ce kit, et dans quelles conditions, cela simplifierait les choses non ? Quels sont tes besoins en gros ? A+ :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites
orchirol 0 Posté(e) mars 20, 2011 Auteur Partager Posté(e) mars 20, 2011 Ben en fait c'est une installation destinée aux orchidées tropicales , rassure-toi je ne les fumes pas Mais quoi qu'il en soit ça reste des plantes à fleurs avec grosso modo les mêmes mécanismes de photosynthèse. J'ai plutôt confiance dans l'expérience des cannabiculteurs en matière d'éclairage artificiel, c'est pour ça que j'essaye d'approfondir un peu avant de conclure qu'ils se trompent en disant que les T5 sont plus efficaces. Ce qui importe, à mon avis, c'est de maximiser l'énergie utile produite par watt dépensé. On est d'accord ? Pour moi si les T5 font du 70 lumens/watt et les turbo néons du 85 lumens/watt la seule possibilité pour que les T5 soient meilleurs à l'arrivée serait que leur densité spectrale utile soit meilleure. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'arguments techniques allant dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxnox 83 Posté(e) mars 20, 2011 Partager Posté(e) mars 20, 2011 les T5 eclairent autant avec la moitie de consommation, enfin a peu pres. j'ai comparé un t5 2x24watt a un tn 2x55w, franchement vu la differance de conso si j'avais pas deja des tn j'acheterais les T5. ps: j'ai aucune explication technique Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psillopathe 659 Posté(e) mars 20, 2011 Partager Posté(e) mars 20, 2011 Yoooooooooo, en disant que les T5 sont plus efficaces. Qu'on soit bien d'accord, perso je ne dis pas que les T5 sont plus performants, mais juste qu'ils sont à mon avis beaucoup plus simple à gérer vis à vis des conditions climatiques de nos p'tits placos, et peuvent remplir des fonctions plus diverses que les kit turbo néons. Pour ce qui concerne la surface couverte par ces 4 p'tits T5, et bien je m'en sert dans un espace de 85cm de long par 50cm de large, et l'éclairage est mieux réparti que du temps ou je n'avais que 2 gros turbo néons centraux. Pour info, les dimensions exactes du kit T5 sont 62cm de long ( en comptant la sortie du fil d'alim. ), pour 35cm de large. Bon grow, A+ :wink: Lien à poster Partager sur d’autres sites
orchirol 0 Posté(e) mars 20, 2011 Auteur Partager Posté(e) mars 20, 2011 les T5 eclairent autant avec la moitie de consommation' date=' enfin a peu pres. ps: j'ai aucune explication technique[/quote'] C'est exactement ce qu'on ma dit dans le growshop Justement ce qui me gêne c'est qu'on ne peut a priori pas juger à l'oeil nu s'ils éclairent plus ou moins bien, l'oeil n'est pas sensible à la même chose que les plantes. Donc pour juger de l'éclairage il faut forcément à un moment s'appuyer sur des arguments techniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxnox 83 Posté(e) mars 20, 2011 Partager Posté(e) mars 20, 2011 c'est sur mais avec un luxmetre c'est plus facile...et je te repete un peu pres le meme rendu avec 2fois moins de watt, me demande plus les chiffres exacte je les ai plus en tete et de toute maniere le test n'avait rien de scientifique on a fait 2 mesures a un peu pres 20cm a vue de nez, d'ailleurs il me semble avoir vu le mem genre de test sur fcf(ou peut etre meme ici meme), je suis plus sur de quel forum mais je suis sur d'avoir lu ça quelques part, c'est d'ailleurs ça qui avait motivé ma curiosité). cherche du coté des aquariophiles il me semble qu'ils utilisent beaucoup ce type de neons. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés