Feuilles du bas se recroquevillent vers le haut

Messages recommandés

Bonjour à tous !

C'est un honneur et à la fois un grand stress de venir poster sur ce forum. Je suis novice dans la cannaweeculture et possède actuellement deux petites titounes de Purple Haze féminisée (miam :kana_smyle:) qui ont pris du retard car ne disposant pas du matériel nécessaire à la base (un pote qui dit : "allé, prends-les, parce-que tattatitatata...), donc me voilà en intérieur avec les difficultés qui s'y attachent; je rajoute que ces petites bébètes irons en extérieur mi avril.

Bref, à CRO + 16 les petites sont parties sur la bonne voie, fini les balbutiements du manque de matériel et de connaissances (quoique...). Mais donc dernièrement un petit soucis sur l'un des plants m'embête car je tourne sur le forum depuis un moment sans trouver la solution, même si les symptômes sont semblables à pas mal de carences ou excès...

Mais voilà pour le blabla d'introduction ! :-) Voici donc la fifiche.

Fiche descriptive :

- variété : Purple Haze (féminisée)

- partie atteinte : 1er étage du bas (mais pas les cotylédons restants)

- date d'apparition du problème : Cro+17

- description du problème : Feuilles du bas se recroquevillent vers le haut avec la pointe légèrement brunie.

- évolution du problème et de la plante : Les étages ont l'air de développer les mêmes symptômes.

- surface et hauteur de l'espace : Hauteur=82cm, Largeur=83cm, Profondeur=90cm

- Intérieur tapissé milard.

- lampe utilisée : Néons horticoles 2*55W (Philips)

- distance lampe/plante : 8-9 cm

- cycle lumineux : 18h/24h

- température : 25°c max mesurée, 17°C min mesurée

- hygrométrie : non mesurée (semblable à celle d'une cave)

- extraction utilisée : Ventil. PC (intraction passive)

- ventilation utilisée : Léger ventilateur PC (taille processeur) entre plants et tubes néons (ventilation non directe). De nuit, néons éteints, la ventilation continue et une résistance chauffante en aspiration du ventil prend le relais pour permettre une température descente dans la box.

- cycle d'extraction et de ventilation : 24H/24H les deux.

- indiquez le substrat utilisé : Terrau Biobizz (PH 6,3 - EC 1,2) mélangé à hauteur de 10% max avec un terreau engraissé (PH 6,3 - EC 24mS/m - N:6,5 P:6,1 K:1)

- taille des pots : 10*13cm

- engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : aucun

- fréquence d'arrosage et quantité approximative : 15cl tout les 3jours env. (à quelques heures près) selon état du substrat. Utilisation d'au du robinet brute.

Ma réflexion :

J'ai d'abord pensé à un problème d'évapo-transpiration trop important mais qu'un seul plant n'est touché. Et même après avoir changé l'orientation des ventilos rien n'a bougé.

J'ai aussi écarté le problème de la température car les feuilles les plus proches des néons ne sont pas touchées, et je ne décèles pas de traces de brûlures.

Mais je me pose quelques grandes questions concernant précisément les symptômes, :P quel peut être le problème ?

- L'eau du robinet (ph, minéraux)

- Le taux d'hygrométrie ? (je suis en cave)

- Un sur-arrosage ? (encore une fois, un seul pied est touché, mais les feuilles étaient un peu basses ce matin...)

- Le terreau engraissé que j'ai rajouté peut-il aussi être responsable ? S'il ya une motte formée au niveau des racines, en gros, à cet âge de plant, est-ce un sur-engraissage ?

J'espère avoir fourni suffisamment d'informations et que votre expérience pourra m'aider :wink:

Je vous remercie d'avance !

Je mets des photos dès cet après midi.

Salut Yougow!

Super fiche technique, très bien détaillé.

Si tous le monde pourrait faire comme toi ça serait super :P.

Perso, j'ai pas vu ton hygrométrie mais je ne pense pas que ce soit cela, puisque tu dis que les autres plants ne sont pas affectés.

Une jolie photo pourrait nous éclairé.

En fonction de la photo je dirais moi, que cela est génétique mais je ne m'avance pas sur cette théorie.

++

Invité popofr
Salut Yougow!

Perso' date=' j'ai pas vu ton hygrométrie mais je ne pense pas que ce soit cela, puisque tu dis que les autres plants ne sont pas affectés.

En fonction de la photo je dirais moi, que cela est génétique mais je ne m'avance pas sur cette théorie.

++

[/quote']

+1 et +1

Salut

Bah vu que qu'un seul plant touché, que t'as changé l'orientation du courant d'air qui aurait pu secher la plante...

jvois que cette piste la... genetique

Génétique ? Dans ce cas, ce n'est qu'une déformation non handicapante ou au contraire, la mort progressive de la plante ? :-?

Et qu'en est-il des hypothèses que je pose, notamment pour ce qui est de l'engrais présent dans le terreau ?

Invité popofr

jamais eu ce probleme, donc je peut que te dire ce que j'ai lu...

un gars avait un probleme genetique sur une plante, chai plus quelle truc mutant elle faisait (ptetre des feuille a 3 pales..)

il s'est averé que sur la session, c'est elle qui a produit le plus...

bref, non, elle peut 'vivre'... déja qu'elle est germé et fait une serie de feuille, c'est bon signe (viable...)

attend de voir...

Ok pour la piste génétique.

Mais si c'est un autre problème, je tenterai bien un rempotage dans un terreau neutre, histoire de repartir sur une base stable. La plante n'a pas pu absorber tout les minéraux présents dans le pot, ce n'est donc pas une carence (pas à cet âge) mais il est possible que se soit un excès (dû à l'engrais organique présent légèrement, mais toutefois présent dans le substrat). Qu'en pensez vous ?

Salut Yougow

alors si j'arrive encore a voir qlq chose aujourd'hui

je te dirais

ton terreau pour de jeunes pousses

trop engraissé a mon avis ça donne ça !

des avis sur ce point dilué le terreau comme l'a fait YOUGOW ???

bon ou pas bon ???

peut être une piste.

ensuite oui te faudra un brumisateur ultrasonique

pour ta culture

(si tu peux une bonne capacité de réserve

moi 1 , 5 litres et je dois souvent rechargé chaque deux jours ! a savoir )

bon courage A + Yougow

Je vais testé un rempotage ce soir. je rajouterai aussi des photos car la petite semble se développer de façon anormale, ce qui privilégierai la piste génétique. J'aimerai bien avoir des avis de pro la-dessus...

Finalement, c'est bien un problème génétique. Le rempotage n'a rien donné et la plante croît de manière anarchique, pas totalement mais il y a certains décalages entre étages avec des angles étranges et des directions louches...

Bref, le sujet peut être clos ! Je lancerai peut-être quelques photos pour vous tenir au courant de cette erreur de la nature. Au diable les féminisées ! :-)

salut, moi j'ai le même probléme que toi sur plusieurs plantes mais je pense que çà vient que j'ai fait tourné le ventilo H24 sur les plantes et la lampes été trop préte.

Il n'y a peut être pas de lien entre les symptômes et ta ventilation. Mon ptit ventil de processeur fait bien l'affaire pour des jeunes plants. Avec un taux d'hygrométrie un peu plus haut les accidents de ventil peuvent être évités.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.