Taches brunes/rouilles sur feuilles intermédiaires - carence en calcium ?

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, j'ai des taches suspectes sur quelques feuilles intermédiaires de certains de mes plants, depuis environ J+15.

Avant les photos, un petit résumé de ma culture :

Culture indoor dans placard home-made en bois qui a déjà bien servi (il a 9ans cette année).

Le placard fait 90x80x180cm, avec une HPS growlux 600W cooltubée. Le placard est recouvert de feuilles de mylar à l'intérieur.

L'extraction se fait avec un Ruck 330m3/h à travers le cooltube ouvert à une extrémité, 24/24h.

L'intraction est passive, par 2 ouvertures.

La lampe est toujours à environ 40-45cm de la tête des pieds.

Avec ça je maintient 24-25°C pendant leur "jour", la nuit c'est ambiant appart, donc 19-20°C.

Aucune mesure d'hygro, ça n'est pas important à mes yeux.

Dans le placard un ventilo "plat" à grille rotative pour brasser, 24/24h.

Là dedant j'ai 8 plants de Superskunk féminisée de chez Sensiseeds, âgés de 46 jours, en flo depuis J+44.

Ça pousse dans des pots de 7L, rempli de substrat coco de chez Canna.

Pas de palissage, je laisse la tête principale & 2 branches du bas (2ème étage), puis je coupe au fur & à mesure les branches des étages haut.

J'engraisse avec du GHE Flora Serie, en suivant plus ou moins la grille hydro/coco de GHE. (1,5mL/L grow - 1mL/L micro - 0,7mL/L bloom quand elles étaient en croissance // Au prochain arrosage je passe à 0,5mL/L grow - 1mL/L micro - 1,5mL/L bloom)

La mixture d'arrosage est ramenée à un ph de 6 environ, je ne vérifie pas l'EC, et l'eau par chez moi est plutôt calcaire.

Aucun contrôle du ph du substrat, je sais pas faire.

En ce moment, j'arrose avec 1,5L par pot tout les 3jours, le léger excédent qui coule des pots est réabsorbé très rapidement.

Précision importante : ça fait des années que je cultive de la même façon, avec des résultats satisfaisants (environ 0,5g par watt - je m'en contente). C'est la première fois que j'ai ce genre de symptôme.

Pour en revenir au problème : les taches sont apparues sur quelques feuilles seulement, toujours celles situées entre le milieu & les 3/4 du plant, sur la tige principale et sur les "grosses" branches (la paire du 2ème étage)

Ça ne concerne pas tout les plants, au début un seul avait quelques taches, puis 2 autres, en ce moment 4 sont concernés.

Les 2 plus atteins ont les tiges légèrement rouge, mais pas de façon réellement flagrante, et ça n'est pas apparu en même temps : ils ont toujours été rougeâtre.

Les plants globalement semblent bien en forme, ça ne concerne que peu de feuilles au final.

D'ailleurs j'ai coupé les feuilles atteintes (une douzaine environ, sur 4 plants), pour pouvoir les photographier correctement...malheureusement j'ai pas pensé à photographier les pieds concerné avant...donc pas de photos des plants entiers, juste une photo de groupe après la coupe :

ensemble.png

Les pieds concernés sont celui en haut à droite, en haut à gauche, celui du milieu et celui à coté de lui à droite.

Les taches commencent ainsi :

exempledebut.png

Puis évoluent comme ça :

exemple2p.png

Les pire des feuilles coupées :

exemple1.png

exemplepire.png

La partie recourbée est sèche & cassante.

En lisant les guides carences/excès/maladie, ça se rapproche le plus d'une carence en calcium : la localisation des feuilles atteintes et la couleur des taches correspond plus ou moins...mais bon les photos du guide sont franchement dramatique, difficile de se faire une idée juste.

Qu'en pensez vous ?

De plus, le traitement proposé est plutôt préventif & ne concerne qu'une culture en terre (mettre de la chaux dans la terre avant de planter). Que faire pour palier à ce type de carence en coco & en cours de route ?

Merci d'avance pour vos avis !

:mdr:

Invité popofr

:lol:

pour un cannaweedeur qui a remplie correctement sa fiche; chose assez rare de nos jours...

Allez les gars, a vos stetoscope !

ps: je peux pas t'aider; aucune idée, et surtout pas envie de te dire de betise; mais y'a des experts ici ^^ et le week end arrivant, ca devrait le faire...

aller BON COURAGE

:lol:

Je me suis mal exprimé...je ne contrôle pas parce que dans mon appart il fait très sec, j'ai jamais eu aucun problème d'humidité (VMC, aération au fenêtres & chaudière à tirage naturel : l'air est constamment renouvelé dans l'appart)

De plus l'extraction du placard tourne en permanence, donc ormis juste après arrosage le taux d'humidité est globalement celui de l'appart.

Le seul risque que j'encourt ainsi est de ne pas être assez humide pour la croissance...çe qui pour moi n'est pas important.

Si je ne m'abuse, l'apparition des maladies que tu cites est favorisée par un fort taux d'humidité ?

Les taches provoqué par l'erwinia sont plutôt humides, sur mes plantes ça a tendance à être l'inverse : la feuille touchée sèche.

Et pour l'antracnose, je suis à l'opposé des conditions cité dans le guide maladie : j'ai plein de lumière (600W pour 0,72m²), une bonne ventilation, un climat plutôt sec & des températures normales.

Je penche donc plus pour une carence, soit calcium soit potassium, mais dans les deux cas les photos présentés dans les guides sont à des stades déjà bien avancé, donc la comparaison est difficile...

En fouillant dans le site j'ai trouvé un autre tableau pour les engrais GHE flora le tableau K

Les doses sont doubles par rapport à ce que je donne à mes plantes...

Serait-il possible je je ne les engraisse pas assez ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.