Système hydro home made


Messages recommandés

salut,

 

je suis en coco depuis un bout de temps et j'ai testé il y a peu un système nft (grotank 205, le plus petit), et j'ai vraiment adoré.

on se fait moins chier qu'en coco, le rendement peut dépasser la coco, et la croissance en nft.......... de la patate !!!!!

 

 

bref, j'ai envie de me faire un système nft pour du sog.

et j'ai trouvé une photo qui illustre bien mon idée,

suregrow2-kit-sg70-nft-kit-complete-kit--%5B3%5D-64-p.jpg

 

et ce, avec une structure en acier (ou bois traité, j'aime pas quand ça fait trop moderne..) et des bacs platinium libra.

 

je compte mettre le réservoir en dessous de la structure, puis faire partir 4 bacs de chaque côté.

 

et c'est maintenant que mon incompétence en hydro pose problème...

 

-je pense mettre 2 pompes pour chaque 4 bacs, mais avec quel débit ?

-de qu'elle contenance doit être le réservoir ? faut-il que j'y place un bulleur ou ça ne servira à rien ?

 

 

niveau eclairage je pense mettre une 600w avec ballast lumatek, posée sur un light rail (home made aussi...)

 

 

dans l'attente de vos réponses et critiques (constructives...)

 

peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu veux faire un simple système NFT, sans gicleur, une pompe de 2000L/h, avec du tuyau 16, devrait suffire pour tes 8 bacs.

 

Ton réservoir dépendra du nombre de plante que tu veux dans tes 8 bacs. Compte ( pour être tranquille ) 10 plantes pour un réservoir de 30L.

 

Niveau éclairage 600w ca peut le faire, ton rail fera combien en longueur?

 

a++

 

ps : pour avoir testé les librabac, les coudes d'évacuation ne sont pas bien étanches, donc il faudra que tu comptes colmates pour être tranquille ou sinon que tu mettes bien l'évacuation au dessus de ton réservoir.

 

ps2 : en faisant une recherche j'avais pas vu qu'ils avaient sorti les couvercles aéro pour les librabacs. c'est terrible ca, du coup je vais peut être investir la dedans plutôt que de m'acheter un 2e aeroflo 10 :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello le bricolo ;)

 

Pour la contenance du réservoir, comptes plutôt 5L/Plantes en marrée verte :mdr: (le double en culture hydro/aéro "classique")

 

Sa t' éviteras beaucoup de complications souvent rencontrées(baisse du niveau/T°élevé/Variations ph/ec/etc,etc...)

Exemple pour 40 plantes en SOG il te faut un réservoir de 200L...

 

Penses à isoler ton réservoir correctement de la lumière et de la chaleur extérieure, et prends en compte que tes pompes vont chauffer ta solution, tu peux utiliser un tempo cyclique pour réduire leur chaleur.

 

Plutôt qu' utiliser des diffuseurs d' air pour oxygéner ta solution, adaptes plutôt sur ton réservoir un bio-filtre à cascade(GHE par ex...) la cascade apportera l' oxygène nécessaire et le bio-filtre te permettra de gérer ta vie bactérienne :mdr:

 

Pour le light-rail, les modèles "tout fait" atteignent une longueur standard de 1,80m avec possibilité de rallonger.

Si tu le fais toi même, faut trouver un moteur qui n' ira ni trop vite ni trop lentement et régler le temps de tes fin de courses.

C' est pas évident d' adapter un système d' extraction pour la chaleur de la lampe sur light-rail(mais c' est faisable :mdr:

Il y a des diffuseurs de spectres/chaleurs qui fonctionnent bien sur light-rail avec un AAW large par ex...

 

Pour une 600w sur rail, je te conseils de pas dépasser 1,5m en longueur et 1m en largeur...Après, je trouves personnellement que l' apport en lumens n' est plus suffisant.

Sinon il faut adapter plusieurs lampes ou plusieurs rails :bye:

 

Pour info, les rails classiques sont d' une efficacité terribles quand ils sont utilisés par 3, parallèlement, avec des 1000w(+diffuseurs+AAW large) et que les 2 à l' extrémité cours inversement par rapport au central...surface de couverture maximale...:fem:

 

Bon courage,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

à vrai dire la capacité du reservoir dependra du temps entre chaque changement de soupe...

 

Si tu veux changer toute les semaine, 30L/10 plantes suffiront. Si tu montes à 50L/10 plantes, tu pourras laisser un peu plus longtemps, et t'aura de marge pendant les périodes de grosse chaleur.

 

par contre pour les variations c'est claire qu'elles seront moins importante avec une plus grosse réserve d'eau.

 

Pour info, les rails classiques sont d' une efficacité terribles quand ils sont utilisés par 3, parallèlement, avec des 1000w(+diffuseurs+AAW large
)

 

On est un peu hors sujet là, on est loin de la petite autoprod que notre ami compte faire...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à vous deux,

 

merci de me répondre.

 

je compte mettre 5 pieds par bac, donc 20 par côté, et donc 40 en tout.

 

de plus il me faut 2 pompes pour chaque côté, ces dernières ne seront pas allumées tout le temps car il ne faut pas que les racines soient constamment irriguées je pense.

 

une idée au niveau du timing des pompes ? je pensais à du 15mn ON / 5mn OFF, vous en dites quoi ?

 

 

d'après vous un débit de 1000L par pompe, donc pour 20 one-buds, c'est bon ?

 

avec un réservoir de 200L ou 120L ? allons pour du 150L, et je compte changer la soupe une fois par semaine à peu près.

 

 

j'ai vu les bacs aéros aussi, après l'hydro je m'y met ;)

 

et merci pour l'infos sur les sorties du bac darkpsy !

 

 

et tu pense qu'il ne m'en faudrait qu'un seul de biofiltre ? il serait vraiment utile carlito ?

 

finalement le lightrail risque de ne pas venir dans cette config car je suis sous cooltube donc pas terrible quand à l'extraction.

je pense plutôt mettre 2 hps de 400W en parrallèle se rejoignant en Y à un rvk de 950m3.

si je les alignent la surface eclairé n'est pas suffisante...

 

peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

une idée au niveau du timing des pompes ? je pensais à du 15mn ON / 5mn OFF, vous en dites quoi ?

 

Salut, je crois que les librabacs n'ont pas de reserve d'eau si mes souvenirs sont bon, donc pour le timing je te conseillerais un 15min ON / 15min OFF.

 

avec mon aeroflo j'ai une petite réserve et je fais du 15min ON / 45min OFF.

 

d'après vous un débit de 1000L par pompe, donc pour 20 one-buds, c'est bon ?

 

A vrai dire c'est pas comme ca qu'il faut raisonner, c'est plutôt par rapport au nombre de sortie que tu vas avoir et à la taille de ton irrigation en aval.

Je pense qu'avec 3000L/h tu seras à l'aise. Au pire des cas si c'est trop "mou" tu diminues la taille de ton irrigation pour gagner en pression.

 

avec un réservoir de 200L ou 120L ? allons pour du 150L, et je compte changer la soupe une fois par semaine à peu près.

 

150L t'es nickel.

 

j'ai vu les bacs aéros aussi, après l'hydro je m'y met ;)

et merci pour l'info sur les sorties du bac darkpsy !

 

il y a pas de quoi. Et pour l'aéro tu devrais t'y mettre direct, c'est aussi simple que l'hydro, la difference c'est juste le mode d'évacuation de l'eau et les billes d'argiles en moins.

 

et tu penses qu'il ne m'en faudrait qu'un seul de biofiltre ?

 

Ça peut aller avec un seul, mais il faudra plus de temps pour un "traitement" complet de la solution du bac. Tout dépend de la puissance de la pompe. je sais pas de combien elle est, mais en admettant que c'est du 450L/H, ton bac sera renouvelé toute les 20min. C'est correct.

Et clairement qu'il sera plus qu'utile, le biofiltre avec les bactéries ( parce que sans ca sert pas à grand chose ) c'est magique !!!!

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très bon sens du raisonnement Darkpsy ;)

 

Le seul point où je me permettrais d' insister, serait le ratio 5L/Plante(SOG)

Croyez moi c' est la garantie d' un bon équilibre, tout comme les vidanges hebdomadaires ;)

 

De plus l' été approche...;)

 

Bonnes cultures,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.