lutinspaciale 2 Posté(e) mars 11, 2011 Auteur Partager Posté(e) mars 11, 2011 Bien vu Reagg@e_man ! Effectivement j'en est vendu deux, un a ma belle sœur l'autre a ma sœur ( qui l'a exposé dans son restaurant pour me faire un peu de com) Mais a vrai dire il existe des tas de vendeurs "officiels" et il est difficile de se positionner sur un marché déjà bien saturé Le gros atout de mon "produit" reste bien entendu le sur mesure et le choix des plantes ainsi que de leur colorie. Enfin voila bientôt tout mes petits secrets seront dévoilés au grand jour ! Et pour le plus grand bonheur des cannaweedeurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutinspaciale 2 Posté(e) juin 7, 2011 Auteur Partager Posté(e) juin 7, 2011 DSL les gars ! J'ai été bien pris par le boulot (et les plantations outdoor ) Mais je n'est pas oublié le tuto ou bien le guide je ne fait pas trop la différence .... J'ai commencé la réalisation d'un autre cadre zingué je prend des toffs et je vous mets ça en ligne la semaine prochaine ! Venez nombreux et a vos outils !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité weedmountain Posté(e) juin 7, 2011 Partager Posté(e) juin 7, 2011 Salut Lutinspatiale! Cool que tu ne nous ai pas oublié J'attends donc avec une certaine impatience ton guide ou tuto car je préfère le faire moi même plutôt que de l'acheter tout fait! A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juin 12, 2011 Partager Posté(e) juin 12, 2011 Bonsoir. Tu bosses comme un pro.J'aime bien la touche du grillage en inox. Avec le zinc A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutinspaciale 2 Posté(e) juillet 9, 2011 Auteur Partager Posté(e) juillet 9, 2011 j'ai du mal a uplaoder les tofs mais le cadre avance donc encore un peu de patience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutinspaciale 2 Posté(e) juillet 21, 2011 Auteur Partager Posté(e) juillet 21, 2011 (modifié) Généralités Les cadres végétaux ou tableaux végétaux s'inspirent des travaux de Patrick Blanc et de ses murs végétalisés. C'est un concept qui a pour but la réappropriation de la ville par le végétal (là où l'espace est disponible) sur des parois verticales (murs, façades,...) Les réalisations sont nombreuses en extérieur comme en intérieur et ont des vertus significatives sur l’environnement et sur l'homme. Ces réalisations sont certes imposantes et majestueuses mais reste démesurées et hautement techniques donc presque inabordables pour le commun des mortels. Dans le but de toucher le grand public et d'investir nos murs certains produits ont été développé pour conquérir nos intérieurs. Je me propose donc de vous aider à réaliser vos propres cadres/tableaux végétalisés! Principe de base Le cadre végétal est en fait une boîte contenant un substrat (ici de la sphaigne) enfermé dans un feutre géotextile puis recouvert d'un cadre; des trous sont ménagés dans le feutre pour y planter les végétaux et ainsi les racines seront au contact du substrat. Certains modèles possèdent une pompe a eau ainsi que des gouttes à gouttes mais par souci pratique et esthétique mon système n'en a pas : j'arrose donc à la main Le choix des plantes Libre à vous de choisir les plantes désirées selon vos goûts et vos conditions (expositions, t°, courant d'air ....) mais je vous propose une liste non exhaustive de plantes qui pourront végétaliser votre cadre : -Hypoestre -Divers lierre -chlorophytum -Asplenium -Asparagus -Helxine -Synconium -Draceana -Spathyphillum -Calathea zebrina -fittonia -Etc N’hésitez pas à lancer la conversation sur le choix des plantes en fonction de votre pièce, j'essayerai de vous aider au mieux! (Ainsi que la communauté bien sûr !) Le choix de la pièce Il faut choisir une pièce lumineuse avec, au minimum, une bonne ouverture sur l’extérieur exposé Sud ou Ouest. En effet, des plantes fixées sur un mur reçoivent moins de lumière que des plantes posées sur le sol. Veillez aussi à avoir une température assez constante sur l'ensemble de l'année. Les plantes choisies devront être résistante car dans la plupart des cas les conditions ne sont pas idéales pour nos amies vertes! Mise en œuvre Voilà donc le vif du sujet! Tous à vos boîtes a outils! Réalisation de la boîte contenant le substrat La boîte est ici réalisée en médium pour un souci esthétique mais elle peut être réalisée en d'autres matières! Elle mesure 76cm/ 36cm/11cm Voici le résultat fini: Le médium a été découpé aux mesures choisies puis recouvert d'une bâche à l'aide de colle néoprène; une fois toutes les faces de la caisse recouvertes, je les assemble à l'aide de clous en ayant préalablement encollées les surfaces en contact; enfin je fraise puis visse pour une solidité a toute épreuve. Une fois ma boîte réalisée, un joint au silicone est placé pour une parfaite étanchéité ! Trois trous sont percés au diamètre de mon tuyau à l'aide d'une mèche a bois, ils permettront d’effectuer l'arrosage manuel Voici d'autres tofs de la boîte: Une fois la boîte terminée nous passons à la réalisation de la structure interne qui garantit le maintien de la sphaigne ainsi que des plantes : Voici la structure en grillage (acier galvanisé 5*5) aux dimensions internes de la boîte: La structure coupe la boîte en 4 pour éviter un tassement excessif de la sphaigne ainsi qu'une asphyxie racinaire... Nous remplissons maintenant la structure de sphaigne (préalablement humidifiée) puis nous l’enveloppons dans le feutre géotextile. Une couture est faite pour maintenir l'ensemble grillage-sphaigne-feutre d'un seul bloc. Ce dernier sera inséré dans la boîte! Des trous sont ménagés dans le feutre pour que les tuyaux soient en contact direct avec la sphaigne, une fois en place les tuyaux sont collés au silicone. Voici la "boîte à substrat" prête à recevoir son cadre! Il ne nous reste plus qu'à poser un grillage ( aux dimensions internes de la boîte) sur le dessus du feutre et le maintenir avec "la partie encadrante". Voici le cadre (la partie encadrante) sur la boîte mais sans le grillage que j'ai oublier sur la tof : La partie encadrante peut être réaliser en bois. Munissez vous alors de votre boîte a onglet pour effectuer les découpes, puis fixer sur la boîte! Où alors nous pouvons encadrer notre boîte d'une belle pièce de zinc : Outils nécessaires : Découpe des lattes en SAPIN OU PIN ( le zinc réagi mal avec d'autres essences de bois ) qui seront maintenues ensemble par des équerres : Voici le rouleau de feuille de zinc (acheter chez leroi*) Découper la feuille de zinc aux BONNES dimensions (cela demande un bon dessin !) EX: il faut prendre les côtes externes du cadre, y ajouter deux fois l'épaisseur de la latte plus quatre fois l'épaisseur de la plaque de zinc (en effet lorsque l'on plie la feuille elle se plie sur son épaisseur ! ) enfin rajouter la longueur du dernier rabat (celui de la face cachée) Oui je sais ce n'est pas très facile à comprendre mais ce sera plus facile avec des images. lol Voilou: tracez, puis sur le trait de coupe, positionnez votre guide maintenu a l'aide de serres joints et enfin coupez à l'aide de la griffe ! Tenez la feuille de zinc entre vos mains puis pliez (sur le trait effectué a l'aide de la griffe) de haut en bas jusqu’à ce que le zinc cède ! Voilà votre feuille de zinc coupée aux bonnes dimensions ( enfin normalement! ) Nous allons passer à la phase de recouvrement : Posez votre cadre de lattes de pin sur votre feuille de zinc puis centrez le . Tracez les contours puis maintenez fermement la feuille de zinc et le cadre à l'aide de serres joints. Enfin à l'aide d'un maillet, ou moins bien d'un marteau, "rabattre" le zinc sur le bois .... Photos.... Les angles sont coupés a la pince pour pouvoir être pliés Voici la partie extérieure du cadre recouverte : Découpez la partie intérieure à l'aide d'une meuleuse d'angle puis recouvrez l’intérieur comme expliqué ci dessus ! Cette vidéo est bien faite et explique très bien le travail du zinc excepté la partie calcul : https://www.youtube.com/watch?v=tNSxDjeSXFE Voilà votre cadre prêt a être assemblé avec votre boîte pleine de substrat! Nous verrons une prochaine fois comment y mettre les plantes! Des photos en vrac : L’assemblage boîte/cadre et divers! Merci de votre lecture et à bientôt! Modifié août 4, 2011 par lutinspaciale 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutinspaciale 2 Posté(e) août 4, 2011 Auteur Partager Posté(e) août 4, 2011 Salut a tous ! Mon amie tenait bocu a effectuer le choix de plantes avec moi ainsi que de réaliser la composition, je vous met donc tout cela en image la semaine prochaine ! Lachez vos coms ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité budzaddict Posté(e) janvier 17, 2014 Partager Posté(e) janvier 17, 2014 plop! merci pour tout ça je me met au taf ce week end je fait un mur complet 1m/2m50 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannos 4 057 Posté(e) mai 10, 2014 Partager Posté(e) mai 10, 2014 slt les weedeurs,euses, en passant une ou deux tof's de mon dernier bricolage,la box est éteinte,je m'ennuis, mur 120/70,bac 50 litres,pompe 750 l/h ,sur feutres, une copie du plan du'' cervantes'',en aquaponie,avec des guppy, ca pousse fort,j'espere remplir le cadre en trois mois...... a pluuuuccchheeeee yan Lien à poster Partager sur d’autres sites
R4ptoR 3 562 Posté(e) août 30, 2020 Partager Posté(e) août 30, 2020 Bonsoir Déterrage. Pour rester dans le thème : Tableau végétal . Un vieux cadre /Des contenants /Du contenu/Des Ptits trous.V'la le Dimanche Aprem ^. Bonne Soirée 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. Colmickev 203 Posté(e) septembre 20, 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) septembre 20, 2020 Salut tout le monde ! Petite contribution de ma par. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Beuze Z Hache 5 786 Posté(e) septembre 20, 2020 Partager Posté(e) septembre 20, 2020 Saaaaaaaaalut Grave beau @Colmickev ! Ma femme me tane pour faire une installation du genre ? Je garde ton post sous le coude, je pense que je vais copier ? Tchu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colmickev 203 Posté(e) septembre 20, 2020 Partager Posté(e) septembre 20, 2020 (modifié) Salut @Beuze Z Hache, merci du compliments. Je trouve que ta femme a du goût ??si jamais tu veux quelque conseils ou autre tu peu me demander. Ciao Modifié septembre 20, 2020 par Colmickev 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximald 2 Posté(e) septembre 25, 2020 Partager Posté(e) septembre 25, 2020 Salut @Colmickev, Il est vraiment beau ton mur ! Je me suis lancé dans un projet similaire mais je suis loin d'obtenir cet effet dense. Pourrais tu m'en dire plus sur ton arrosage (durée, fréquence) ainsi que sur ton éclairage ? Et enfin, en combien de temps tu as obtenu ce résultat ? Merci d'avance 😃 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Colmickev 203 Posté(e) septembre 25, 2020 Partager Posté(e) septembre 25, 2020 Salut @Maximald, Merci du compliment, alors sur mon arrosage je suis à 15 minutes tout les heure avec des goutteur de 4l/h auto régulé. L'éclairage se n'est qu'un simple éclairage extérieur acheter dans un magasin de bricolage de 5000k. Pour avoir se résultat j'ai du attendre 4 mois c'était long ! Mais sa vaut le coup d'attendre 😀 Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maximald 2 Posté(e) septembre 28, 2020 Partager Posté(e) septembre 28, 2020 Hello, Ah oui tu arroses beaucoup plus que moi !! je vais augmenter progressivement la fréquence d'arrosage et voir s'il y a un changement. Et pour l'éclairage, j'ai a peu près la même couleur mais la mienne semble beaucoup moins puissante.... (lampe chinoise payée une misère...), si l'arrosage ne change rien j'essairai de construire un support comme le tient pour en mettre une plus puissante. "4 mois c'était long", n'oublions pas que l'on parle de plantes, 4 mois c'est raisonnable pour une telle jungle Merci pour les conseils @Colmickev 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés