Problème, cro + 30, feuilles basses jaunes claires pendantes, taches brunes.


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Suites a de nombreuses recherches, je me suis décidé à me lancer dans ma première culture. Je me permet de venir vous demander vos conseils car un problème est apparu sur mes plantes. Je vais essayer de résumer au mieux ce qui se passe :

 

-variété : Graines de Skunk #1 féminisées de chez Sensiseeds.

-age : Les plantes sont actuellement à CRO + 30.

-parties atteintes :Alors ce sont actuellement les feuilles les plus basses de la plantes qui sont touchées. Elles ont commencées à perdre leur couleur pour finir par devenir jaune vif. De plus, des taches brunes/grisâtres sont apparues sur quelques feuilles(mais seulement sur un des 4 pieds !). Pour finir, j'ai pu remarquer que la majorités des feuilles des quatre plantes avaient leur extrémité qui pendaient vers le bas.

-date d'apparition du problème : il y a environ une semaine

-évolution du problème et de la plante : Je n'avais eu absolument aucun problème jusqu'à la déclaration du problème. Les plantes avaient germées toutes seules, la sortie de terre s'était bien passée, le début de croissance a été assez rapide et les plantes avaient l'air très résistantes. Puis vers CRO + 20, ces problèmes sont apparus. Tout d'abord des petites jaunissures par ci par la sur les feuilles les plus vielles. Plus cela a commencé à s’aggraver. J'ai tout d'abord pensé que l'air n'était pas assez renouvelé dans l'espace réservé à la croissance. Par conséquent j'allume maintenant l'extracteur 24/24. Voyant que le problème ne s'arrangeait pas, j'ai ensuite acheté un testeur PH pour ajuster mes solutions d'arrosage entre 6 et 6.5. Pour finir, j'ai rempoter les plantes en pots de 11L (qui serviront pour la flo). Actuellement, le problème à l'air d'avoir ralenti et les nouvelles feuilles ne semblent pas trop atteintes. Cependant, les feuilles touchées continuent à jaunir lentement et j'ai l'impression que la croissance des plantes est ralentie.

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace : largeur : 1m/longueur : 1m/hauteur : 2m

-lampe utilisée : HPS 400W

-distance lampe/plante : environ 40-50cm

-Non cool-tubée

-cycle lumineux : actuellement en 18/6 (de 8h a 2h)

-température : Entre 22 et 24° la journée, entre 18 et 20° la nuit.

-hygrométrie : Pas de brumisateur (problèmes de budget) donc hydro faible (30-35% la journée, 40-45% la nuit):/

-extraction utilisée : alors extracteur de base acheté chez Culture Indoor, j'irais regarder son volume d'extraction mais je n'ai pas fait trop attention, le coin réservé au plante et plus ou moins ouvert sur la chambre.

-ventilation utilisée : Pas d'intra, je suis en train d'en chercher une

-cycle d'extraction et de ventilation : extraction 24/24 suite à l'apparition du problème, j'avais tout d'abord penser à une bactérie donc je voulais éviter qu'elle se développe.

 

Je culture en terre.

Terreau : Lightmix de chez Biobizz (Pas sur pour biobizz). Terreau pré-engraissé.

Taille des pots : depuis hier 11L

Engrais utilisés : alors en début de cro, j'utilisais juste du Root Juice de chez biobizz car le terreau était déjà engraissé donc je ne voulais pas utiliser de Bio grow. Puis depuis CRO + 20, j'ai arrêter le booster de racines et j'engraisse au Bio grow depuis CRO +15. J'ai aussi du Bio bloom pour la flo et un booster de flo pour la fin.

J'arrose deux fois par semaine dont un arrosage engraissé et l'autre à l'eau claire(en règle général le dimanche/lundi et le mercredi/jeudi selon l'étât de la terre. J'enfonce mon doigt sur 3-4cm et si c'est sec, j'arrose).

Pour ce qui est des quantités, je le fais plus ou moins selon la taille de la plante et ses besoins en eau. Pour donner une échelle :

Cro + 15 : environ 40cl par pied, 2ml de Biogrow 1 arrosage sur deux, le ph n'était pas ajusté à l'époque

Cro + 25 : environ 0.65-70 par pied, 3ml de Biogrow 1 arrosage sur deux. Le ph n'était pas ajusté à l'époque.

 

J'ai bien sur essayer d'analyser le problème moi-même avant de venir vous demandez votre avis (l'objectif étant tout de même d'apprendre de ses erreurs pour réussir les prochaines culture :lol:) mais la je compte passer mes plantes en flo bientôt et j'aimerais le faire dans les meilleures conditions possible.

De plus j'aimerais votre avis, est-ce vraiment un mauvais choix de passer ma plante en flo maintenant ou non ?

Pour ma part, je ne vois que plusieurs explications :

- Soit un sur-arrosage de la plante, bien que je n'ai pas l'impression d'avoir la main trop lourde

- Soit une carence en Azote (c'est pour le moment l'explication la plus logique que j'ai)

- Soit une maladie (type Erwynna, excusez d'avance l'orthographe :bigspliff:) bien que vu l'évolution j'ai écarté cette hypothèse depuis quelques temps !

 

En espérant que cela parle à quelqu'un, je vous souhaite à tous un bon grow & smoke ! De mon côté, je vous tiens au courant de l'évolution.

 

Ps : Je poste les photos dans l'après-midi, le temps de régler deux trois trucs !!! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déja ca fais plaiz ta bien détailler ton problême.

 

Maintenant sans photos, c'est pas pertinant.

 

Mais à priori je dirais carence en azote pour les feuilles du bas jaunissantes.

 

Au stade ou tu es, tu devrais être à 3ml/l de biogrow. ( Si tu suis le schéma Biobizz).

 

Pour les taches, je pense à une bactérie probablement lier à l'hygrométrie.

 

En attendant les photos !!

 

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos arrivent dans deux heure max ! C'est difficile de juger sans :lol:

Sinon j'espère que la fiche diagnostic est bien remplie ! Ça m'a pris du temps mais le problème n'a pas l'air simple alors plus d'infos il y a mieux c'est !

A plus tard et merci de vos réponses si rapides !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lightmix de chez Biobizz (Pas sur pour biobizz). Terreau pré-engraissé.

 

alors déjà es tu sûr de ton terreau parce que :

 

- Light Mix : peu (voir pas) engraissé

 

- All Mix : Engraissé

 

 

Donc si t'es en light mix (donc non engraissé) c'est bien une carence en azote. En plus aux vues des quantités d'engrais utilisées avec ce type de substrat, ça se tient.

 

Si c'est du all mix c'est déjà plus surprenant.

 

D'autres questions :

 

Quelle était la taille des pots de départ ?

 

Quelle était le ph de l'eau avant que tu ajustes tes soupes ?

 

Sinon pour ce qui est des taches cela vient du fait que les feuilles carencées sont plus sensibles aux attaques de maladies, pas de quoi s'alarmer pour l'instant.

 

des photos seraient bienvenues ! :)

 

++

 

Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut greenbeginner

salut tout le monde ici

je te mets ça

trouvé sur le site ;

(tu verras si ça peut coller avec ton soucis )

ce sera bien si tu mets qlq photos du problème

surtout qu'il y en a peut etre deux ...

 

...bye

bon courage

 

 

 

Pourriture grise (Botrytis cinerea) FREQUENT

 

 

2.1. Symptômes

 

 

Fleurs piquées de noir, développement d'une fine poussière grise sur les feuilles.

 

Maladie favorisée par une température trop froide avec une humidité excessive la nuit.

 

 

 

2.2. Traitement

 

 

Augmenter la température la nuit, installer une bonne ventilation.

 

Arroser moins souvent 1 fois tous les 2 jours pendant 15 jours et plus d'engrais !

 

Nettoyer convenablement le sol.

 

Retirer TOUTES les feuilles atteintes sans exception.

 

Ne plus arroser directement sur le pied mais aux alentours. Éviter de mouiller le pied !

 

Mettre du souffre (fleur de souffre) au pied et sur la tige (sur une hauteur de 10 cm).

 

Traiter les plantes par un fongicide à base « d'etylphosphite d'aluminium » ou de « carbendazime ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grenade,

 

honnêtement je pense pas que ce soit ça :

 

edit Greenbeginner [/color]]-hygrométrie : Pas de brumisateur (problèmes de budget) donc hydro faible (30-35% la journée' date=' 40-45% la nuit):/[/quote']

 

c'est plus souvent une anthracnose qui se développe sur les feuilles carencées.

 

++

 

Yvan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila voila, désolé du retard, j'ai un peu galéré a déposer les photos :lol:

 

tout d'abord je vais répondre aux questions :

- Pour ce qui est du terreau, c'est bien du lightmix de chez Biobizz. Donc du coup la carence d'azote semble plus plausible.

- Pour ce qui est des pots, ils étaient dans des 3L en terre cuite

- Pour le ph de la soupe, j'ai fait un test quand j'ai acheté le testeur ph, la soupe que je leur servais était a peu près à 6.5 en ph, mais par contre les arrosages à l'eau claire était à 7.2 (eau de source)

 

Maintenant, place aux photos :

 

tout d'abord, celle qui avait pris le plus beau départ, celle qui a aussi le plus trinqué pour le moment ! :

13d199.gif

Les feuilles de plus près (j'espère que la qualité des images est bonne) :

09f72e.gif

 

Voila pour celle qui avait le mieux démarré. La situation a beaucoup évolué dans la journée donc maintenant je suis sur que c'est un sur-arrosage sur cette plante la tout du moins. En plus j'ai remarqué que la terre de ce pot était plus humide que les autres. Et je me demande si je l'ai pas arrosé deux fois, j'ai un doute (je n'étais pas dans mon étât normal ce soir la :mdr:)

 

Maintenant place a la deuxieme à avoir germé :

9dc503.gif

Les feuilles de plus près :

b7ea89.gif

587533.gif

 

Donc pour cette plante, je ne sais pas si c'est aussi un problème de sur-arrosage, ou une carence ou encore une maladie. Pas d'insecte, tout du moins je n'en ai pas vu.

 

Passons a la troisième a être sortie, moins touchée que les deux premières, cependant elle a l'air toute rabougrie (feuilles qui tombent, comme un sous-arrosage... :/) Je viens de la rempoter dans un 11L avec terreau lightmix hydraté. Si c'est un sous-arrosage, on le saura vite.

 

df1fad.gif

Les feuilles de plus près :

ceac45.gif

d0374b.gif

 

Et enfin la quatrième :

C'est celle qui a mes yeux pète le plus la forme pas de feuilles jaunes en vue ou très peu, j'espère que ca va se maintenir.

c23997.gif

Pour celle la, pas de problème en ce moment, donc je m'attardes pas dessus ^^

 

Bon voila pour les photos, j'attends vos commentaires :mdr:

Ps : Une question me turlupine, j'avais prévu à la base de les passer en flo demain, est-ce envisageable ou non ?

 

Cannabiquement votre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en flo annulé en attendant que les petites se portent mieux (taches, jaunissement...), patience :lol:

Petite aggravation sur la troisieme plante, en me réveillant ce matin, je vois que c'est dernière est encore plus rabougrie qu'avant, toutes les feuilles pendent vers le bas (une possible conséquence d'un rempotage trop stressant ?)

 

Cannabiquement votre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la situation a l'air de s'améliorer, les plantes semblent puiser dans les nutriment du light mix et se remettent tranquillement du sur-arrosage. Donc normalement le problème est clos.

J'aurais juste une dernière question; un ami m'a posé un gros doute aujourd'hui

Quand je fais ma soupe, je met 3Ml de Biogrow et 2ml de rootjuice que je mélange avec de l'eau pour les 4 plants.

Or mon ami m'a demander : "Tu es sur que ce n'est pas 3ML de biogrow/plant et non pas 3Ml pour les quatres ?"

Je ne sais pas quoi répondre, si qqun pouvait m'éclairer :roll:

3Ml par plant cela me semble énorme mais ca pourrait aussi expliquer la carence en azote.

Bref en espérant une réponse, bon grow a tous :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI tu leurs donne 1litre d'eau oui il a raison.

Si tu ne leurs met que 500mL il a tord. Ca ce calcule par litre. DOnc 3mL dans ta bouteille et tu distribues.

 

Ca ce calcule pas par plant mais par litre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.