Sur-engraissage, antracnose, tiges viollettes, confirmation!


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Mon premier poste dans la partie SOS! En même temps, ma première session hydro! j'apprends dans la douleur, mais j'apprends ^^

 

Les infos de ma culture (je précise que je me tiens un jdc. Je ne le poste pas, car c'est un test sur 2 graines que je réalise, comme c'est ma première culture hydro. En essayant d'optimiser les paramètres, distance lampe, T°, Hygro, Ph, Ec. Je le posterais peu être, si j'arrive à achever cette session, ca pourra servir à d'autres)

 

EDIT AVANT POSTAGE : J'ai commencé ce message à 9h45, après avoir réagis, le temps de recroiser les infos, de faire des corrections et de retoucher les images... je met en dessous des images entre (), l'évolution depuis 9h du mat, merci de votre compréhension ;-)

 

Générales

-variété : Amnésia Haze - Royal Queen Seeds

-age : CRO + 17

(reste des infos, par problèmes plus bas)

 

In

-surface et hauteur de l'espace : 60X60X140 - 0.36m²

-lampe utilisée : hps 250w - PLANTASTAR OSRAM

-distance lampe/plante : 45 cm

-cool tubée ou non : non (pour le moment, pas encore installé choppé hier)

-cycle lumineux : 18/6

-température :

box : (jour 20° - 22°) (nuit 17° - 20°)

apex : (jour 21° - 24°) (nuit 17° - 20°)

direct : (jour 24° - 27°) (nuit 17° - 20°)

-hygrométrie : 30% (passage de 30% à 60% depuis hier soir, j'ai rajouté un brumi 3 tête, mais je dois régler la fréquence, c'est pas encore top, trop de variations)

-extraction utilisée : Ruck RWK 125L - 330m3/h - réglé sur max 24 degrés fait trop froid dehors, donc débit faible pour avoir les températures indiquées plus haut)

-ventilation utilisée : In-traction passive + ventilo de 15cm pour le brassage (positionné sur les plantes depuis le début, j'ai changé ca en le faisans soufflé sur une parois hier soir, c'était surement trop violent pour les petites)

-cycle d extraction et de ventilation : continue pendant la période de lumière, pas la nuit pour faire monter l'hygro

 

Hydro

-type de système hydroponique : nft gt205

-préparation préliminaire ou non du substrat : LDR, cubes et pains tamponné 24h dans une eau à ph 5,5 avec ajout de GHE One part Grow & Bloom pour un EC d'engrais de 0,4... mauvaise idée je sais...

-fréquence d'arrosage ou d'aspersion : (dans le nft - continue pendant période de lumière et 15min au bout de 3h pendant la période de 6h d'obscurité

-pH de la solution et stabilité ou non : Passage dans le nft le 02/03, il y a 4 jours, PH de la solution 5.8, augmentation du PH tous les 24H, dans l'ordre!

Avec ré-ajustement de la solution à 5,8 à chaque fois!

- 03/02 - 7.3 - 7.4 - réajusté (là j'ai compris que 24h de tamponnage, c'était pas assez, tan-pis, ce sera pour la prochaine session)

- 04/02 - 6.8

- 05/02 - 6.5

En cours de stabilisation donc...

-engrais et additif utilisés : (Pour le moment) GHE bio roots (0.2ml/L), GHE One Part Total Grow & Bloom (0.5ml/L chacun), je suis le tableau GHE

-valeurs et variations de l'EC :

EC du robinet 0,55, je la prend en compte dans les EC suivants

- 02/03 - (première préparation de la solution) EC 0.9

- 03/02 - (à l'ouverture EC 0,95 - 0,97) j'ai rajouté de l'eau - EC final 0.9 (je ne compte pas l'EC du au ré-ajustement du PH qui oscille entre 0.02 - 0.04, là 0,92 pour infos)

- 04/02 - (à l'ouverture EC 0,92 - 0,94) j'ai rien touché

- 05/02 - (à l'ouverture EC 0,85) j'ai rien touché, car je voyais déjà un signe de sur-engraissage et j'ai du changer d'EC-mètre, le premier ayant été noyé, ca oscillé trop après séchage

-température du bouillon : entre 18.5° et 21.5°, j'ai réussi pendant ces quelques jours à stabilisé entre 19° - 20°

 

Problèmes :

 

mais first, des photos générales des plants :

 

Toff des deux, ce matin à 1h30 :

4b77c6.jpg

 

Les photos qui suivent sont de 12h30 today

 

Latanya :

d8fbd9.jpg

(Les grandes feuilles du haut sont beaucoup moins vrillées.. celles du bas, moins recroquevillées vers le haut)

 

Talula :

2efac7.jpg

(la couleur vert foncée, viens de l'angle de la photo, Talula à la même couleur que Latanya, vert pas vraiment foncé)

 

Avant de passer aux problèmes, je signale que depuis le passage en nft il y a 4 jours, j'avais une hygro de 30% (j'ai posté à ce sujet d'ailleurs dans la partie Générale du forum pour débutant), impossible à faire remonter, j'ai mis un brumisateur 3 têtes hier soir, qui m'a permis d'augmenter l'hygro énromément, mais trop, je vais choppé un programmateur électronique ou un contrôleur d'hygro dès demain... pour mieux gérer, surtout que ca fait drastiquement baisser la température au apex à 18 degrés.. ca va dans le bon sens quand même :mdr:

 

*************************************

Sur-engraissage

- plants atteints : les deux

-partie atteinte : feuilles - Les bords des feuilles se plissent l'un vers l'autre, Les pales des feuilles se courbent vers le bas surtout en période sans lumière, les feuilles vrillent!

-date d'apparition du problème : 05/03 donc hier, constat vers 1h du mat, je check ma solution à l'extinction des feux, passage en période de nuit.

-évolution du problème et de la plante : C'était quasi similaire ce matin à 1 heure, la monté d'hygro du au nouveau brumisateur à aidé un peu apparemment.. même si ca reste une supposition!

 

- ma réaction : Ce matin 9h, j'ai vidangé mon bac, tan-pis, ca ressemble trop à un sur-engraissage, j'ai donc coupé l'arrosage du nft, et ai réalisé 1L de solution (si on peu dire)

avec PH 5,8 et 0,4 de BN-Zym que j'ai choppé hier, histoire de virer encore plus de sels d'engrais, si accumulé dans les pains de LDR. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais bon. J'ai donc arrosé abondamment facile 0,60L le bac racinaire, ainsi que le bas des pains. j'ai ensuite mis avec une seringue, quasi 30 - 40 ml par plan par le haut, pour bien rincer les pains... ca commence à dé vrillée légèrement. Je pense continuer comme ca, jusqu'à stabilisation des plants...

 

photos :

 

Latanya :

a42b6d.jpg

 

597b10.jpg

 

Talula :

452fb3.jpg

 

Le reste des photos de Talula sur la partie Antracnose, pour pas faire deux fois les même photos.

 

 

*************************************

Antracnose

- plants atteints : Talula

-partie atteinte : les feuilles les plus basses et dès ce matin, une des grandes feuilles du second étage...

-date d'apparition du problème : 02/03

-évolution du problème et de la plante : Les deux petites feuilles du premier étage semblaient cabossée.. un peu plus sèche aux extrémités, apparition de taches brunes, rousses/rouges sur chaque feuille de cet étage le 03/03.

Je n'ai pas constaté ce qui suis à 1h du mat ce matin... la feuille du second étage à maintenant pleins de petites taches... moins colorées mais ca ressemble aux premières en formation!

 

- ma réaction : Pour l'instant , j'ai juste coupé le brumisateur, ce qui me donne une hygro de 30% en continue, pour ralentir le processus si c'est ca, je pense à de l'antractnose, par rapport à ce que j'ai lu dessus.. Comme mon hygro était à 30% depuis la mise en nft le 02/03, ca à du ralentir le processus, avec les montés d'hygro depuis hier soir et l'apparition des taches très nombreuses sur la grande feuille, ca me semble concordé..

 

photos :

petites feuilles du bas first

aa88c2.jpg

 

391c7a.jpg

 

grande feuille du haut

e837e5.jpg

 

 

*************************************

Tiges violettes

- plants atteints : les deux

-partie atteinte : Tiges des feuilles du deuxièmes étages

-date d'apparition du problème : 23/0 CRO J+6, là j'avais le dessous des feuilles violacée méchamment et une grande partie des tiges

-évolution du problème et de la plante : M'étant renseigné, ca pouvait être d'origine fongique, du à des variations de PH ou encore du au variation de chaleur jour, nuit. J'ai donc mieux géré pour les températures et fait plus gaffe au ph, j'avais arrosé a ce moment une seule fois à PH 5,5, je suis passé à 5,8, là de jour en jour, j'ai eu une décoloration, donc retour au vert... ce qui m'a pas mal rassuré, ca s'est quand même calmé et les feuilles au dessus et tige principale n'ont quasiment plus cette couleur... Je pense donc à un stress du au température ou PH des pains mal tamponné..

 

photos :

 

Je signale qu'avec l'éclairage de la HPS, ca tourne au rouge sur les photos!

 

Latanya :

dfbf6f.jpg

 

Le dessous d'une des feuilles du bas.. moins violacée

7c93c3.jpg

 

Talula :

69327c.jpg

 

 

*************************************

 

Voilà, j'aurais aimé que vous me disiez avec de grands remerciements d'avance :

 

Sur-engraissage : Pensez vous que c'est bien un sur-engraissage et si oui, ma réaction est elle correcte?

L'ajout de BN-Zym est il une bonne idée ou pas?

 

Antracnose : Là, je pense que c'est ca, mais je préfère concrètement votre opinion, ca reste une hypothèse...?

 

Tiges violettes : Là, selon vous, c'est un reste de stress? ou alors encore un autre soucis que je n'aurais pas décelé...?

 

En vous remerciant bien bas pour vos futures réponses, je vous remercie aussi de m'avoir lu... car c'est un sacré pavé, mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi et prems ca fait plaisir

 

alors pour ton sur engraissage tu as bien réagis ca va bloquer un peu la croissance mais repartir de plus belle.

 

pour ton problème d Antracnose je n ai jamais eu le problème alors je ne saurais pas te dire

 

enfin les tiges violettes me font penser a des queues de radis

:bye:

un problème d azote potentiel ou une genetique... son des pistes a creuser

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :mdr:

 

Je vais regarder ca pour la couleur violacée de suite :-D

J'espère cependant que d'autre pourrons encore m'orienter

Grand merci man!

 

**** EDIT ****

 

Bon pour l'antracnose, j'ai trouvé un poste où les taches ressemble énormément à celle que j'ai... on y conseil :

citation : "Pour le fongicide j'ai pris du vilmorin anti maladie polyvalent(dont antrachnose) plus de la bouillie bordelaise"

Ce qui correspond à ce qui est dans la partie maladie du site :

citation : "Il faut couper les parties atteintes et saupoudrer les plaies avec un fongicide à large spectre. Traiter par pulvérisation avec un fongicide à base de « cuivre ou captafol »."

 

Je vais donc suivre ces conseils... de plus j'ai remarqué en comparant à mes paramètres de culture, que je ne fais pas marcher l'extracteur de nuit... faute de ma part, mais qui va être dure à gérer pour conserver une chaleur dans la box potable, je vais donc modifier ces paramètres en fonction de tous ces éléments! Comme apparemment un faible renouvellement de l'air la nuit, provoque facile l'antracnose..

 

Et revenir donner le résultat du traitement, ca pourra en aider d'autre ;-), au moins mon poste n'aura pas servis à rien.

 

Pour le coup des tiges violettes, oui, ca peu être due à la génétique, ou au froid.. bref, je vais tenter de gérer encore plus...

 

Si certains ont d'autres avis sur ces points, ou expériences, je suis tout de même preneurs, en vous remerciant encore :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Big up!

 

Vu le mal que je me suis donné pour réaliser un poste détaillé, formalisé et avec des toffs de qualités, j'aurais aimé avoir quand même plusieurs avis sur les questions, si c'est pas trop demandé.

 

Je reste un humble débutant ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour black mamba vu que je suis passée

mais en sachant pour ta gouverne que je suis humble debutante aussi

j'essaie de comprendre ton blem ...

celà se pourrait il que tes plantes n'apprécie pas le carton que tu les met dessus ????

ça peu peut etre les étouffer enfin

commme je te le dis je suis débutante mais

je serais toi j'essayerai cette piste ...

bon courage en tout cas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grenade ;-)

 

En fait, le carton que tu vois, c'est le dessus (en pseudo plastique argenté, réfléchissant vite fait) de mon système nft, je le met ainsi pour éviter que les pains de LDR soit en pleine lumière et développe des algues à leur surface.

 

pour le détail, j'ai mis une jupe en plastique noir, pour éviter toute lumière sur le première tiers des pains de LDR (qui dépasse de la plaque) et les bouts découpés de la même plaque, pour évité que le plastique noir, soit sous la lumière direct. La couleur noir absorbant énormément la lumière, c'est pour empêcher les montés de chaleurs pendant leur jeune age :bye: au niveau de la LDR donc. De plus, sous la plaque, les pains de LDR sont découvert, et les racines ont de l'espace et de l'air à ce niveau.

 

La couleur violette était là avant la pose de la jupe et le "carton".

 

En tout cas, merci pour ta réponse.

 

Bon grow a toi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BlackMamba01!

J'ai le même problème que toi: tiges violettes, dessous des feuilles violets et feuilles qui jaunissent! Mes petites sont à C+13 et je n'ai arrosé qu'une seul fois avec de l'engrais! Je commence à me faire du soucis:-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recoucou

je regarde les problèmes sur plastic ...

franchement c'est pas jojo

alors c'est vrai que je connais pas grand chose

mais uand on voit des personnes qui

s'occupent bien de leurs plants, qui font tout bien

et qui ont des problèmes persistants

je m'interroge !

Pour ma part les pots en plastcis , les plastoc

je vais carrément chassé ce soucis

sinon ça sera tj dans ma tête ;-)

j'espère que tu , que vous allez trouvé des solutions

s'inquiéter et faire face a tout ça

vraiment pas cool ...a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, ca fait plaise :bye:

 

thomota -

Pour les tiges violettes et dessous de feuilles

J'ai eu ca, pareil, vers le début, ca les à pas empêché de grandir, je te rassure, de plus voilà les causes que j'ai trouvé par ci par là, c'est assez vaste :

 

(* points qui me semble me concerner)

* - Phénotype/Génétique

* - Froid (genre la nuit check tes températures, faut être au dessus de 15°) j'essaie de tenir entre 18 - 22 perso! ou variation trop forte aussi! donc Stress

* - Stress due à de trop grande variation de PH du substrat

- Manque de bore, mais là il me semble que c'est le dessus des feuille qui devient violet, donc rien à voir je pense :-P

 

Voilà, sinon, ce que j'ai, sont des restes, c'est tacheté sur les tiges, plus haut, mais c'est en train de se résorber..

Pour infos supplémentaire, j'avais le même soucis sur ma première culture en terre, j'ai rien fait pour y remédier à ce moment là, et ca à poussé et fleuri sans problème ^^

 

J'ai surtout demandé, pour bien identifier d'où ca viens! Je suis curieux on dira.

Par contre comme dis plus haut, j'ai mieux check mes températures de nuit sur ma culture, au cas ou problème de froid et tapé un 5.8 en PH, je suis en hydro je précise!

Et c'est ce qui à arrêté le soucis pour moi, en tout cas, l'a ralentis.

 

Tu es en quel type de culture man? tu as quelques infos, températures (jour - nuit) etc... histoire qu'on recoupe les infos et essais d'identifier le problème plus précisément, ce serait cool :mdr:

 

Pour ton problème de feuilles qui jaunissent, il y a beaucoup de cas en excès et manque... me faudrait plus d'infos, tes feuilles se courbes? ou autre? ca serait un indice supplémentaire!

 

Ciao, à touti!

 

**** EDIT ****

 

- Concernant mes autres problèmes et leur avancés -

 

Sur-engraissage : Je continue le rinçage, ca à l'air de porter ses fruits, encore deux jours je pense.

 

Antracnose : Là je suis partagé entre cramage de Talula ou antracnose, par précaution, j'ai choppé un fongicide à large spectre à base de myclobutanil, apparemment utilisés par d'autres. Celui que j'ai pris est bon pour les fruits et légumes, je couperais les feuilles atteintes et traiterai les deux plants dès l'extinction de la lampe.

J'ai choppé de la "Bouille Bordelaise" itout, mais bon, c'est super concentré en cuivre, donc j'en mettrais pas, je l'aurais sous la main si nécessaire un jour.. tan-pis!

 

**** EDIT 2 ****

 

Grenade, pour tes pots en plastiques, ne t'inquiète pas, ils sont fait pour la culture et si tu ne les met pas à 10 cm de ta lampe, pas de risque qu'ils fondent, tout comme ma plaque et les bacs de mon système nft qui sont des produits reconnus et en plastique. (fait pour être en in, sous lampe horticole)

 

Maintenant, si tu bricole et rajoute des accessoires en plastique pas fait pour ca, je ne dis pas, avec la chaleur, certains peuvent fondre et dégager des vapeurs toxiques.

 

PS : j'ai utilisé des pots en plastiques sur ma première culture,

aucun soucis et c'est moins lourd si rem-potage ou déplacement dans la hate :-)

 

schuss!

;-) schuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut All!

 

Nouveau problème hyper inquiétant! Des taches pâles sur les feuilles du deuxième étage de ma plus belle plante et celle non atteinte par l'antracnose. Mais qui à aussi était vaporisé avec du fongicide pour prévention!

 

Ayant installé mon cooltube hier soir, j'ai pas mal surveillé les petites!

Depuis mon premier post, je n'ai fait que deux arrosages avec du bn-zym à raison de 0,4ml pour un litre et depuis un arrosage par jour avec juste de l'eau au bon ph...

 

Voilà la photo...

21ad7a.jpg

 

Je reste perplexe, ce que vous voyez est arrivé en moins de 12h...

Et je ne sais absolument pas ce que c'est! Et elle allé très bien jusqu'à hier... minuit! Je précise, les tâches ne sont pas rouilles, mais tire plutôt sur le pourpre, violet!

 

Une idée?

 

Cannabicalement, Blackmamba01!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt... pour l’Anthracnose jamais eu donc je ne me prononcerais pas...

 

Sur-engraissage : Pensez vous que c'est bien un sur-engraissage et si oui, ma réaction est elle correcte?

L'ajout de BN-Zym est il une bonne idée ou pas?

 

oui ça y ressembleà un début de surdose de nitrate... l'enzyme ne servira pas à grand chose à mon avis mieux vaux baisser l'ec de ta soupe pendant quelques jours voire lessiver un peu le substrat... .. .

 

Tiges violettes : Là, selon vous, c'est un reste de stress? ou alors encore un autre soucis que je n'aurais pas décelé...?

 

Ca ressemble fortement à une carence en Phosphore... .. .

 

@ tchaOo°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.