Feuilles du bas jaunissent + bouts cramés à c+15 après rempotage.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :-)

Variété : Gokunk féminisées de chez philosopher seeds

Date d'apparition du problème : Depuis samedi (2jours) et ça empire, rien de grave mais je ne veux pas que ça empire comme sur certains JDC.

Partie atteinte : feuilles du bas (1er étage)

Le problème a commencé depuis jeudi lorsque j'ai rempoté jeudi depuis des pots de 1L vers 3L, j'ai bien humidifié le terreau en rempotant, à l'eau du robinet (pH élevée ??) et peut-être trop tassé...

Dimension placard : 60*80*95 (profondeur*largeur*hauteur)

Lampe utilisée : eco plasma-lighet 200W bloom (floraison) 2700K°

Type de sol : mélange de terreau all-mix et light-mix

Non Cooltubé,

température : jour avec mist maker et ventilos : 28°C

nuit : 24°C avec mist maker

Hygro : >40% avec mist maker, >20% sans.

extraction : rien, mon ventilo PC était pas assez puissant alors je laisse ouvert, je cherche un sunon.

Ventilation : 2 ventilos, un braqué vers la lampe, lautre vers les plants.

Terre : all-mix + light mix de biobizz

Pots : 3L

Engrais : rien pour le moment. (j'ai du biobgrow + biobloom + pk 13 14)

Fréquence d'arrosage : 10cL tous les deux jours avant rempotage, depuis je n'ai pas arrosé (le terreau est toujours humide à l'intérieur)

Je réusume : bon, mon problème est que les feuilles du bas deviennent un peu jaune et le bout crame un peu, j'ai pensé au début à une chaleur trop élevée, mais le problème persiste alors que je ventile mieux, et que mon mist maker baisse la température.

Alors après des recherches, j'ai pensé à un sur arrosage, mais je ne suis pas sur car ceux que je vois sur le forum sont déjà très avancés et je veux éviter ça, c'est pour ça que je pose ma question maintenant.

Je vais vous montrer des photos pour voir l'avancement du problème :

Vue d'ensemble hier :

dc766d.jpg

Avec gros plans :

d4ff0c.jpg

la deuxième :

27c9b3.jpg

Et là les photos aujourd'hui, prises il y a quelques minutes :

8c92ed.jpg

Gros plans :

la première :

330bf9.jpg

La deuxième :

0223cb.jpg

Voilà, donc si quelqu'un aurait une idée de mon problème, merci de m'aider :-) Si vous voulez voir mon JDC, il est dans ma signature, il y aura plus de photos pour illustrer :-)

Salut mec!!!

J'ai le meme probleme que toi c'est a dire que j'ai les feuille du bas qui jaunissent legerement et celle du haut qui ont le bout cramé et je te confirme que ca vient pas de la temperature car je tourne a 22° le jour et 18° la nuit et mon hygro varie entre 55 et 45% donc c'est pas de la que vient le soucis.

Sinon tu a raison de t'inquitez maintenant car au plus vite ton probleme sera réglé au plus vite ta plante repartira.

Au niveau du rempotage lorsque tu a rempoté tu n'a pas un peu abimée les racines??? et si tu a arrosé avec 10 cl pour le rempotage c'est trop peu, il faut beaucoup plus pour bien humidifier tout ton terreau meme si ce sont de petits pots de 3 litres.

Par contre le gros soucis dans ton installe selon moi c'est le manque d'extraction et donc le manque d'air renouvellé pour tes petites et au stade ou elles sont elles commencent deja a bien consommer du CO2 et je pense pas qu'un simple ventilo et la box ouverte.

Je précise que je suis encore un débutant meme si mon nom ( " L'expert ") peut porter a confusion donc j'hesite entre un probleme lié a l'extravtion ou a la terrz??

Voila ma maigre contribution

tchusss

edit: si tu pense avoir trop tassé, un conseil gratte la nouvelle terre autour en surface pour l'aérer au mawimum mais pas trop profond pour pas endommag" les racines

Salut a toi

je tiens a te rassurer si tu parles des premieres paires de feuilles en bas qui jaunissent c est "normal" la plante n en a plus besoin vu qu elle a d autres feuilles pour puiser ses nutriments

en faite il s agit de pré-feuille celles qui sont sortis en meme temps que tes graines ont éclos

Donc pour moi RAS

bon grow

Salut !

Contrairement à l'avis d'hightfly (qui doit être trop high pour bien voir les photos :bigspliff:), je pense qu'il y a effectivement un petit souci.

Ce ne sont pas les cotylédons qui jaunissent hightfly, mais bien les premières vrais feuilles, et à cet âge, ce n'est pas "normal" du tout.

Difficile d'identifier une cause principale...Plusieurs petits soucis comme l'a dit mon camarade au dessus.

- Pas d'extraction (ça c'est un gros soucis en fait, mais pas certain que ça puisse faire jaunir des feuilles de cette façon)...Mais à régler impérativement si j'étais toi ! :-)

- Arrosage trop timide lors du rempotage, tu aurais pu mettre près d'un demi litre pour aider la plante à s'installer et évacuer le surplus d'air dans la terre.

- Si tu as trop tassé, tu peux presser un peu tes pots, les déformer vite fait pour que la terre se fissure un peu (pas comme un bourrin hein ^^)

- Même si tu n'as pas engraissé et fais un mélange all mix / light mix, l'arrivée dans un terreau plus riche peut causer un léger cramage. Pour te dire, je suis passé de Light Mix à All Mix au 30e jour de croissance, et le bout de la plupart de mes tiges a jauni très légèrement 48h après le rempotage...C'est le choc de l'arrivée dans un terreau plus riche. Ca peut arriver.

En conclusion je te dirais de ne pas stresser si le problème s'arrête là, après tout elles peuvent déjà avoir digéré un éventuel cramage et tu ne verras plus le jaunissement progresser.

En revanche si cela empire, il faudra chercher ailleurs.

Dans tous les cas l'absence d'extraction n'arrange pas tes affaires !

Bonne continuation, j'espère que ce n'est rien ! :-)

Non non je ne parle pas des cotylédons, je parle du premier étage de feuilles (feuilles avec des "dents"), les cotylédons je sais qu'ils vont tomber ;-)

Et pour l'arrosage, j'arrosais AVANT le rempotage,avec environ 10cl/plant, dans des pots de un litre,

lorsque j'ai rempoté, j'ai humidifié chaque poignée de terreau que je mettais dans le pot avec un vaporisateur, pour ne pas à avoir à arroser tout de suite, mais quand je faisais ça, le terreau était fort "humide", il était bien mouillé je dirais même, et je ne pense pas avoir abimé les racines puisqu'elles ne dépassaient pas encore de la motte.

De toute façon je ne pense pas que ça soit si grave que ça, mais vaut mieux prévenir que guérir, pour le moment je ne peux qu'attendre que ça passe

EDIT: ha ben mon VDD m'a devancé, oui ce ne sont pas les cotylédons, et comme je viens de le dire, j'ai BIEN BIEN humidifié le terreau quand j'ai rempoté, peut-être que les racines ont trop absorbé d'engrais d'un coup ??

Dsl de ma réponse tardive, je croyais que j'avais "soumis" mais en faite nan, faut que jme repose moi !!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.