Petites taches brunissantes, pointes grillées et tombantes [résolu]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes plantes ont subies un mauvais traitement depuis le départ, et le diagnostique se fait difficile pour moi qui débute...

Pour tous les détails, voir mon jdc en signature, mais voici un petit recap :

 

variété: ppp féminisée et nl féminisée, bouturées de pieds élevés depuis la graine.

 

age: 5jours de croissance + 5semaines completes de flo

 

partie atteintes : les vielles feuilles (les plus grandes, tout autant en haut qu´en bas de la plante). Les plantes sont plus ou moins atteinte (certaines ne le sont quasiment pas).

 

Date d´apparition et évolution : là, ça devient plus complexe...

Tout a commencé avec des fluctations importantes de ph que je n´arrivais pas à stabiliser : dès que j´envoyais ma soupe dans mon bac, le ph montait. J´avais beau rajouter et rajouter du ph down, ça montait. J´ai découvert à force d´essais que c´était dû à l´oxygénation de l´eau (très élevée dans mon système).

2 problèmes sont venus se greffer à ça : l´enzyme que j´utilisait est particulièrement inefficace en hydro/aero et bouche tout! (enzymax de chez platinium), m´a noirci mes racines et les a atrophiées! L´engrais de base ne se diluait pas correctement, faisait des depots en suspension dans toute la solution, et m´a valu des carences en Fe et Mg avec un ph stabilisé à 5,6. (hydromilk bloom de chez platinium). De plus, de par sa nature, il fait monter le ph au lieu de le faire descendre comme les concurrents...

Je suis donc passé à Canna Aqua, et j´ai traité avec un peu de formulex pour rattraper les carences (un peu dans la soupe, et 2 pulvérisations en foliaire espacées de 3 jours). J´ai aussi rajouté un biofiltre avec du biomagix pour les racines qui sont bien reparties.

Ça, c´était la semaine dernière.

Aujourd´hui, les carences en Fe et Mg sont pratiquement intégralement comblées, même si parties de certaines feuilles ne s´en remettront jamais. Mais ce nouveau probleme de taches apparait... et les feuilles atteintes ont la pointe brulée et courbent vers le bas.

Maintenant, j´oxygene ma soupe à l´avance avec bulleur et cascade pour éviter les fluctations de ph, et une fois qu´il est stable (12h) j´envoie.

Mon ec a tendance à toujours monter... alors qu´elle n´est qu´à 1,8 et que mon eau de base est à 0,37 (j´entre en 6eme semaine de flo).

Je dilue régulièrement pour ne pas la laisser trop monter, ce qui affecte le ph, mais je régule.

 

Pour le reste:

indoor

84x84x120 cm

hps 400w super red superplant

cooltube avec extra 400m3/h

12/12

temperature: 26º le jour 20º la nuit

hygro: 45% le jour 50-55% la nuit

intra ventilo pc (24/24) + extra 280m3/h (12/12)

ventilo fan box (rotatif) pour brasser 24/24

 

systeme aero basse pression homemade

pas de substrat

aspertion : 5min on / 5min off le jour

5min on / 10min off la nuit

ph finalement stabilisé à 5,8

engrais Canna aqua

bouillon entre 20 et 22º

 

Voici une photo rapprochée du probleme, mais d´autres vues d´ensembles peuvent être vues sur mon jdc:

 

edf730.jpg

 

Autre vue

761d3f.jpg

 

 

Merci d´avance pour votre aide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alexhight

Bonjour,

 

Pour plus de facilités (personne ne devrait être obligé de se plier en quatre pour vous), on demande de poster dans la section 'diagnostic' afin de rendre clairement disponible (pas en pâté :plusun: toutes les infos nécessaires à l'identification d'un quelconque problème, c'est indispensable et compréhensible

 

> Savoir poser une question Savoir poser une question

 

Outre les règles communes aux autres sections du forum (politesse, pas de langage sms etc.), cette section est soumise à un certains nombres de règles précises.

 

 

Titre :

Descriptif rapide du problème, par exemple :

-taches sur les vieilles feuilles

-feuilles pendantes

-début de moisissures dans les têtes

Etc.

 

Je rappelle que les titres non explicites ou de type « help », « à laide » etc. sont interdits

 

Contenu du topic :

Sans précisions, pas de diagnostic possible, vous devez indiquez obligatoirement :

-variété

-age

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines)

-date dapparition du problème

-évolution du problème et de la plante

 

 

Ensuite, selon le type de culture :

Out :

-région

-température et météo

-type de sols

-fréquence darrosage

 

In

-surface et hauteur de l'espace

-lampe utilisée

-distance lampe/plante

-cool tubée ou non

-cycle lumineux

-température

-hygrométrie

-extraction utilisée

-ventilation utilisée

-cycle dextraction et de ventilation

 

Ensuite selon la technique utilisée

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé

-taille des pots

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

 

 

en Hydro

-type de système hydroponique

-préparation préliminaire ou non du substrat

-fréquence darrosage ou daspersion

-pH de la solution et stabilité ou non

-engrais et additif utilisés

-valeurs et variations de lec

-température du bouillon

 

Pièces jointes :

Les photos sont indispensables à un bon diagnostic. Des photos de bonne qualité de la partie atteinte, et du plant dans son ensemble sont nécessaires pour la détermination de l'origine du problème

Pour uploader vos photos:

Poster des photos Poster des photos

Réduire la taille des photos Réduire la taille des photos

 

 

Sanctions :

Les topics ne respectant pas toutes ces règles seront impitoyablement clos. En cas de récidive, un bannissement de l'utilisateur pourra être envisagé.

 

Ces règles sont dures mais si vous désirez obtenir une réponse fiable, elles sont nécessaires.

 

 

 

 

Merci

L'équipe Cannaweed.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

on dirait une anthracnose en tout cas extraies la nuit aussi avec une telle densité de plantes ;-) surtout en flo

 

T'as lu les topic anthracnose ... EPPamplemousse et autres.

Fais une tof en lumière naturelle en attendant d'autres avis (si pas déjà postés ^^).

 

Tu t'es bien joué la vie avec tes ajustements d'apports, ça à l'air d'avoir marché ,Bravo

 

++

 

Edit de rien, et si mon œil c'était avéré acéré j'aurais moins faillé perso ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-coucou,

 

Alex, je veux bien faire tous les efforts nécessaires, mais je ne comprends pas ton post... J´ai cité, point par point, dans l´ordre indiqué, tous les éléments de la liste...

Que puis-je faire pour améliorer le post?

La seule élaboration faite était dans un but récapitulatif de la culture pour essayer de comprendre la nature du probleme...

Si ce n´est pas bien fait, mille excuses... :plusun:

 

Et merci à toi Gambits, je vais me renseigner sur l´anthracnose. Je ne pourrai poster une photo lumiere naturelle que ce soir ou demain, suivant l´heure.

 

Tout avis m´est utile, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C´est visiblement ça... Anthracnose.

Vu que j´ai mis du formulex (fort en N), et que l´hygro est parfois un peu haute, ça cadre bien.

J´ai procédé à la taille de la majorité des feuilles atteintes, mais sur autant de plants serrés, c´est pas facile.

Je ne rajoute plus de N.

J´essaye de faire baisser encore l´hygro.

 

Si quelqu´un a des conseils à donner, ils sont bienvenus!

 

Merci Gambits pour ton oeil avéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour l hygro,dites moi si je me trompe mais chez bricomatcho tu peut trouver des absorbeur pas trop cher, ou a l ancienne, un bon gros bac recouvert de tissu rempli de gros sel..et tu peut passé ta box en mode surventilation ...

 

Si cela peut t aider... :bye:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alexhight

re,

 

c'est juste que ecrit comme sa en paté c'est la galére de lire avec les yeux tout rouge:lol:. Je pense qu'un texte aéré améne plus de reponse c'était pour filé un coup de main;-)

 

Désolé pour ton atrachnose:-(

 

peace et bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Bouzeux... pas de fuite. S´il ya bien quelque chose qui ne risque pas de merder dans ma culture, c´est l´install! Je l´ai faite moi-même, et elle a été testée et retestée, même à haute pression (bien que je ne fasse que de la basse pression)!

 

Le seul "hic" du systeme est qu´il oxygène ENORMEMENT la solution nutritive, ce qui me pose des problemes de stabilité d´ec et de ph.

 

J´ai quasi solutionné le problème en faisant tourner dans un bac à part ma solution pendant 24h avec bulleur et cascade (temps pour la solution de se stabiliser et d´atteindre son taux de saturation en oxygène je suppose) avant d´envoyer dans mon réservoir de culture.

 

Mais au départ, mes plantes ont pas mal souffert de ces oscillations. Apparemment, elles ont pas mal repris... Pourvu que ça dure!

 

Merci pour le conseil Alexhight, il est vrai que j´ai tendance à m´étaller, surtout quand j´ai les yeux rouges...

J´essayerai de m´appliquer davantage dorénavant :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.