Décrépissement de la plante


Messages recommandés

Contenu du topic :

 

-variété: Lemon Skuns Feminised

-age: Grow+17, Bloom+25

-partie atteinte: un peu toute la plante

-date d'apparition du problème: La plante a commencé a pencher aujourd'hui, mais ses feuilles étaient déja en mauvais état depuis un petit moment.

-évolution du problème et de la plante: Tout d'abord la plante a eu les feuilles un peu atteintes (qui se courbaient de façon étrange, plutot vers le bas), et aujourd'hui j'ai constaté que le tronc principal penchait.

 

Ensuite, selon le type de culture :

 

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace: box 80x80x180

-lampe utilisée: 400 W HPS

-distance lampe/plante: 30-40 cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 12/12

-température: 30° jour, environ 20° la nuit

-hygrométrie: 30% le jour et jusqu'à 70% la nuit

-extraction utilisée: 1 extra 350 m3/h

-ventilation utilisée: ventilo d'appoint

-cycle d'extraction et de ventilation: quand la lampe est allumée

 

Ensuite selon la technique utilisée

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé: mélange de light mix et de terre horticole.

-taille des pots: 15x15x20 (je sais c'est petit pour un tel stade, mais j'suis en One-Bud, et mon espace est rempli)

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage: arrosage tout les 3 jours environ, les 3 derniers arrosages étaient non engraissés, et le dernier était enrichi au Topmax (1mL/L). Environ 400 mL de solution par plante.

 

Photos:

19022011193.jpg

19022011194.jpg

19022011195.jpg

19022011196.jpg

 

Voila pour les images, dites moi si il vous en faut d'autres.

 

Info supplémentaires: pendant leur stretch, mes plantes ont eu un soucis d'asphyxie racinaire/sur-arrosage qui m'a conduit a un rempotage. Il y a 4-5 jours, j'ai eu a faire a un gros sous arrosage, depuis j'ai augmenté les quantité d'eau lors des arrosages.

Mais à chaque nouvel arrosage, j'ai l'impression que mes feuilles jaunissent un peu plus (du bas de la plante vers le haut), je me demande donc si je n'ai pas une asphyxie racinaire généralisée dans mon placo (les autres plantes n'ont pas les symptomes de celle la, sauf peut-être le jaunissement et des feuilles a formes un peu étranges).

 

Je ne suis plus qu'à 1 mois de la récolte, alors je ne sais que faire, j'ai peur qu'un root triming et rempotage dans un nouveau substrat a ce stade la soit très néfaste, dites moi ce que vous en pensez.

 

Merci d'avance à tous! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Elle a peut-être soif, mais j'ai arrosé hier, c'est ça qui colle pas :/

Tassement du substrat peut-être?

Elle à peut-être légèrement soif tu crois pas?

 

Et pour l'absence de tête, c'est la seule a être dans ce cas la (genre têtes sous développées), et il n'y a pas absence, mais sous développement, donc (étant en one bud), si je récolte 4-5 grammes, ça me suffira.

 

Ce qui m'inquiète, c'est si ce décrépissement se propageait a d'autres plantes...

 

Merci d'avoir répondu en tout cas :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Tu as beau arrosé je crois que ta plante n'arrive pas à assimiler l'eau correctement.Est ce que l'eau s'écoule directement du pot ?

 

Il se peut aussi qu'il y est un étouffement racinaire, ou autre, tu n'as pas l'air d'avoir qu'un seul problème.

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé: mélange de light mix et de terre horticole.

 

Elle doit avoir faim avec ce terreau.Tu l'as déjà rempoté ta plante?

 

Comme le dit anim's , :bigspliff:, tu vas récolter quoi dans un mois??? Il n'y a rien la, ta floraison est stoppé, à un mois tu devrais déjà avoir de belle tête en formation là!

Tu vise 5g, une 400w pour 5g :-(

 

Regarde bien les guides ,JDC et FAQ prèsent sur le site avant de reprendre une autre cession ;-)

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cannubis et merci pour la réponse :-)

 

Enfait, il me reste entre 35 et 40 jours de flo, et comme je le disais, cette plante est la plus atteinte mais les autres on de belles fleurs en formation, il y a quelques jours ça a commencé a exploser, avec des pistils qui serpentent un peu partout, sauf sur celle la, qui a un apex très peu fournit, et des fleurs médiocres sur les branches basses (même si sur mes photos on ne le voit pas, il y en a des fleurs).

Ce qui m'inquiète c'est que le problème semble atteindre aussi d'autres plantes, mais dans une mesure moins importante...

 

Pour vérifier si la plante avait soif, j'ai pris la plante a part, et j'ai soulevé le bloc de terre du pot, pour voir l'état des racines et l'humidité du pot, et j'ai eu l'impression que la terre était... sèche. Les racines n'ont apparemment pas tourné au fond du pot parcontre.

Mais j'ai arrosé hier, la terre devrait être humide... mais non. :-/

 

j'ai donc peur que le substrat n'absorbe plus l'eau (peut-être une terre de qualité moindre).

quand j'arrose, j'humidifie la surface avec un aspergeur, puis je met de l'eau directement sur 1 cm de hauteur, et j'attend que ça absorbe. Et en général, l'eau commence a s'écouler au bout de 4-5 secondes. Après je rajoute encore de l'eau de la même manière, puis je vide la soucoupe.

 

Sauf que j'ai voulu vérifié si la terre étaient bien trempée, et apparemment non, sous 2-3 cm de terre (qui elle est humide), la terre est sèche.

Je sais pas quoi faire, apparemment même quand je troue la terre avec un long pic a brochette avant d'arroser, ça ne fonctionne pas :/

 

Et pour ce qui est des guides, j'ai commencé a les éplucher quelques mois avant de me lancer dans cette culture, et je le fais encore maintenant, en découvrant un nouveau truc chaque jour.

Mais je pense en effet que ma seconde session sera nettement mieux que celle ci.

 

J'espère que vous pourrez m'aider...

 

PS: que pensez vous du root trimming et rempotage dans un substrat plus aéré et propre a la culture cannabique (avec un apport de complexe racinaire dans la solution d'arrosage)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mélange de terre et le rempotage, je t'explique: j'avais pris 20L de light mix, et il ne remplissait les pots qu'à moitié.

En plein début de flo (2 jours après le passage en 12/12, ou un truc comme ça), j'ai rempoté dans les même pots, mais en rajoutant de la terre en dessous et donc un peu sur les cotés (les pots ayant une forme un peu pyramidale inversée), avec de la terre horticole de chez bricorama qui avait l'air pas trop mal dans sa composition (mais qui ne l'était peut-être pas...).

 

Pour ce qui est de la faim de la plante, je sais pas trop, je vais engraisser mon prochain arrosage avec de l'engrais de flo+topmax, mais j'ai eu aucune carence pour le moment, j'ai plutot peur d'un sur-engraissage pour tout vous dire.

 

Et pour le rendement que je vise, je ne suis pas trop trop exigeant envers mes plantes (et donc moi même). C'est ma première culture, et je suis en One-Bud, donc les 5 grammes, je les attends pas de la récolte entière, mais uniquement de cette plante la, qui a l'air bien triste par rapport aux autres. Pour les autres j'espère en tirer 10 à 15 grammes secs, ce qui sur 9 plantes me ferait une petite moyenne de 100g jpense.

 

100g pour un one-bud de débutant, c'est pas trop trop mal non? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu arroses, est-ce que çà coule direct par les trous? Si oui, terreau trop sec, il faut d'abord le réhumidifier, puis arroser.

 

Fonction recherche ==> bassinage

 

 

@Cannu: chapeau chinois à toi aussi ^^ ;-)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pourtant avoir assez bien décrit mon arrosage :

 

"j'ai donc peur que le substrat n'absorbe plus l'eau (peut-être une terre de qualité moindre).

quand j'arrose, j'humidifie la surface avec un aspergeur, puis je met de l'eau directement sur 1 cm de hauteur, et j'attend que ça absorbe. Et en général, l'eau commence a s'écouler au bout de 4-5 secondes. Après je rajoute encore de l'eau de la même manière, puis je vide la soucoupe."

 

^^

 

et pour le bassinage, c'est ce que je fais un peu avant d'arroser avec l'arrosoir, mais faire un bassinage complet sur 9 plantes avec un aspergeur a main, à chaque arrosage, ça me semble un peu galère non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui autant pour moi, j'ai cliqué sur 'répondre' et attendu un peu trop lontemps, et tu as écrit ton message^^

 

 

 

mais faire un bassinage complet sur 9 plantes avec un aspergeur a main, à chaque arrosage, ça me semble un peu galère non?

 

Oui et non, tu arroses un peu, tu attends une 15aine de minute, et tu rearroses. (bon faut pas oublier de rearroser après^^)

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'vais essayer ça dans 2 jours (pour l'arrosage).

 

Mais vraiment, je crois que l'étouffement racinaire rode parmi mes plants, et que discrètement, il essaye de les tuer quand j'ai le dos tourné :-s

 

Alors si il s'avérait que c'est bien ça, que faire à 1 mois de flo? Le root trimming + rempotage en terre neuve est-il très fortement déconseillé? Parce que ça pourrait être la solution sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais suivre les conseils de nos eminnents confreres et te reporter au guide du forum ,

pis comme il dit,dans un mois...t es optimiste.

 

ps:j ai deja sacrifiee une plante a soucis,au profit des autres

avec du 400w ,8 c est pas mal deja,surtout au stade de flo de la 9me.cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Pour ce qui est de l'éliminer, je ne suis pas contre, mais je ne vois pas l'utilité de la chose, puisque même si je l'élimine, je ne pourrais ni changer la taille des pots, ni mettre une plante moins bien exposée a cet endroit, puisque cet endroit est déja mal exposé a la lumière.

Je préfère donc tenter de la sauver.

 

Et pour les guides, dites moi celui que je dois lire, puisque j'en ai déja tellement lus que ça m'étonnerait qu'un guide me permettant de résoudre mon soucis existe et que je n'en ai pas conscience... Mais après je me trompe peut-être, si quelqu'un a déja posté un sujet sur "mes plantes se courbent après avoir passé plusieurs jours a pendre les feuilles souvent et a jaunir celles du bas", redirigez moi, et je me ferais une joie de le lire et de soigner mes petites.

 

Mais a priori, d'après ce que j'ai pu cherché, il n'y a aucune solution écrite a ce type de soucis. Après un tel paragraphe, on refusera peut-être de me répondre, mais si quelqu'un a une idée ou une aide a proposer, n'hésitez pas. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon ami,

 

Tu peux poster d'autre photos?

 

Car si tes autre plans ressemble a celle-ci, je pense pas que tes plans vont être prêt a récolter aussi tôt que tu le dis.

(si ils sont encore vivant....)

 

T'as un serieux probleme quelques part car cette plantes est loin ressembler a ce qu'elle devrait a flo+25 sous une 400w.

P-e une fois bien retable tu devras la faire fleurir un peu plus longtemps car ça se peux que se cycle flo a été stoppé.

 

Si je lis bien ton premier post tu donne 400 ml de liquide a chaque plan tout les 3 jours a 30 degree?.....si oui elle a surement soir....sinon j'ai pas bien lu

 

(et aussi 30 dégrée c'est trop chaud, il faut baisser la température car ça stop l'assimilation de certain nutriments...)

Si c'est pas le cas les racines avaient-elles l'air en santé lors du dernier rempotage?...bien blanche?

 

Ça prend définitivement un substrat très aéré avec soit du perlite ou vermiticulite ou quelques chose du genre, je connais pas le genre de terre que tu mentionne est ce qu'il contient beaucoup de perlite? (moi j'utile un pro-mix et rajoute de la perlite).

 

Big bang sous 400w a flo+20

ca46fa.jpg

 

himalaya gold flo+31

10a2b1.jpg

 

Bonne chance mon ami, post quelques photos des autres plans si tu peux.

 

 

histoire a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :-)

 

Voila quelques photos d'un plant en meilleure santé, même si il commence à avoir les feuilles du bas sérieusement atteintes. La vous pourrez surement me dire que faire en voyant la tête de la chose ^^ :

 

les feuilles du bas

20022011201.jpg

 

L'apex

20022011198.jpg

20022011199.jpg

 

Vue d'ensemble du placo:

20022011197.jpg

 

Voili voilou :-) j'attend avec impatience vos remarques, et vos propositions pour lutter contre le fléau inconnu qui attaque mes plantes...

 

PS: J'aurais surement besoin de rajouter une dizaine de jour a ma flo, car en effet, j'ai vérifié sur d'autres jdc one bud, elles sont plus à un stade flo+15 que flo+26 :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sur engraissage ne se manifeste pas sur les feuilles les plus vieilles?

 

Puis je le dis et je le répète, je pense également que c'est un soucis de racines, mais je ne sais pas quoi faire a ce stade la de flo pour ce genre de soucis...

 

Et pour la chaleur en effet elles ont chaud, mais je ne sais trop que faire pour règler ce soucis, je vais essayer d'agrandir mon trou d'extra (mon extracteur fait 20 cl de diamètre et le trou d'extra n'en fait que 10-15 je dirais :/).

 

Puis je ne pense pas a un sur-engraissage, vu que j'ai pas engraissé depuis 10 jours je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

t'as raison mon ami, les autres plans sont beaucoup plus beau,et la partie d'est pas perdu :culture:

 

Elles commencent a avoir de belles petites têtes.

 

Mais il un surement un problème quelques part, lorsque tu dis que ta température du box est de 30 C , est que ça se pourrait que ça monte plus haute que 30...31 , ou 32 ?

 

Elles semblent souffrir de chaleur, ce qui expliquerait ton terreau qui semble sèche parfois. C'est pas les plants qui boivent c'est la lumière qui sèche la terre et tes plantes semblent avoir très chaud.

 

Faut absolument que tu baisses ta température a 28 dégrée et moins. (tu as un ventilateur au max qui bat tes plants j’espère)

 

La température de ma room est présentement 29 a 32 et c'est l'enfer depuis.Je ne vois plus mes plan aussi vert et grandir a vu d'oeil. Je dois des demain faire un trou dans le mure de la cave pour mettre un intake (j'ai déjà un bon outake).

 

Sinon tu auras des problèmes et tu pourras pas en trouver la cause... ça sera simplement la chaleur qui stop les plans d'assimiler certain nutriments.(tu as éloigné ta lampe le plus possible de tes plans pour l'instant?)

 

Vérifies en même temps pour les insectes mon ami, ça été aussi un de mes gros problème en terre...examine très bien ta plante, tes feuilles, et ta terre. parfois ils sont si minuscule que ça prend presqu’une loupe. (mais je pense pas que ce le cas de tes plants)

 

Bon courage mon ami,,,,la bataille n'est pas perdu t'as des plans qui sont encore beau.

 

spirou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Spirou pour ces encouragements :)

 

En effet, il se trouve que la température montait a 35° si je ne laissais pas les fenetres de la pièce ouvertes. Je dis bien "montait", car cet après midi j'ai fais quelques bricolages pour pouvoir utiliser mon intra/extra au maximum de ses performances: c'est du 350m3/H, ça devrait suffire pour mon placard, mais vu que les bouches d'aérations étaient 2 fois plus petites que les ventilo, elle étaient divisé par 2 je suppose, maintenant depuis ça va déja beaucoup mieux niveau chaleur, et les plantes ne s'en plaindront durement pas je pense :)

 

Je posterai plus tard pour tenir au courant des améliorations ou des dégradations si il y en a ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l ami,

j'ai l'impression que vous tournez au tour du pot là...^^

 

déja rempote dans un plus gros pot(avec le terrau adéquat) sa ne seras que meilleur et ainsi tu pourra voir l état des racines.. et équarter l'hypothèse de racine suffoquente,cramé etcc ou pas... deja une solution.

 

la 2eme, garde ta température à 22-24° et ton hygro pas plus que 45% c est primordiale!!.. règle bien ton intra extra indispensable aussi pour évacuer le surplus de chaleur et ramener de l air frais.

 

3eme solution, vérifie ton PH,ph tros élévé ou tros bas=mauvaise assimilatin des nutrimens nécéssaire a ta plante afin dacroitre ses forces et l aidé comme il se doit pour sa flo.

 

enfin 4eme solution, revois tes fréquences et dosages de tes plantes adapté a leurs besoins,à la chaleur .

 

voici ma solution.. si tu sais faire deja tous ca, sa serais bien et d ici 2-3jours reviens nous voir.

 

cordialement white windou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour White Windou, et merci pour ta réponse :-)

 

Malheureusement pour les pots, je ne peux pas augmenter leur taille: je suis en One-Bud comme je l'ai dis, et mon placard est déja saturé en pots :-/

 

Pour ma température, j'ai réussi a la faire déscendre entre 26 et 28, mais je crois que je peux réussir a la déscendre encore un pitit peu :-)

 

Pour le PH de ma solution d'arrosage, sache que depuis le début de ma culture, j'ai toujours vérifié le Ph avant chaque arrosage, et que je l'ai toujours réajusté autour de 6,5 si nécessaire ^^

 

Et pour la fréquence d'arrosage et de dosage, j'avoue que je suis perdu, ça va faire bientot 2 semaines que j'engraisse plus, par peur de sur-engraissage (puisque mes feuilles brulent, ça me fait évidemment peur :-/ ), et la je met du top max, mais je sais pas si les plantes vont tenir jusqu'à la fin de la flo si elles continuent a cramer comme ça :/

 

J'vais faire une recherche, pour savoir si il est possible d'aéré un terreau sans rempoter, et si je trouve j'essayerai.

 

Merci beaucoup à tous en tout cas :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.