[article]Graines de clones


Invité Celer@m

Messages recommandés

Invité Celer@m

Salut,

 

je ne suis pas sur d'être dans la bonne section,les modos deplaceront le cas échéant,mais je viens de tomber sur cet article:https://www.sciencesetavenir.fr/actualite/nature-environnement/20110218.OBS8329/graines-de-clones.html qui laisse entrevoir ce que pourrait être l'avenir du breeding "commercial".

 

petit extrait:

 

L'apomixie

 

ou reproduction clonale par graines, est le résultat de la modification de deux étapes de la reproduction sexuée : la formation de gamètes contenant la totalité de l'information génétique maternelle au lieu de la moitié (2n chromosomes au lieu de n), puis l'initiation de l'embryogénèse sans pollinisation (c'est-à-dire sans apport de l’information génétique paternelle).

 

Ce qui veut dire,si j'ai bien compris,qu'il sera possible de créer des graines de clones élites?

Assez fascinant...ou effrayant faut voir:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Celer@m

Salut ConGratuL,effectivement vive la diversité génétique avec ce genre de procédé29.gif mais je vois mal une boite comme Green house,au hasard,passer à côté.J'imagine déjà les graines de ukcheese exodus vendues à un prix de dingue à en faire frémir the doggies nut's seeds:lol:enfin on en est pas encore là quand même mais si ils peuvent le faire ils ne s'en priveront pas c'est certain.

 

Et sinon,n'étant pas vraiment calé en génétique,je me demandais si on pouvait apparenter ça à un ogm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

mais effrayant aussi, j'imagine bien les pénuries alimentaires que ce genre de procédés pourraient entrainer...

 

Ou la perte de brassage génétique entrainant une baisse de la biodiversité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui veut dire si j'ai bien compris,qu'il sera possible de créer des graines de clones élites?

 

J'imagine déjà les graines de ukcheese exodus vendues à un prix de dingue à en faire frémir the doggies nut's seedsenfin on en est pas encore là quand même mais si ils peuvent le faire ils ne s'en priveront pas c'est certain.

C'est déjà possible de reproduire les clones élites en graine, avec le selfed...

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité exo-plank#0

Bonjour,

 

J'avais déjà parlé de l'apoximie avec hemp major et quelques autres. en réalité le gène de l'apoximie permet à une cellule en mitose ( donc pas en meiose donc non sexuel) de aire croire à une fécondation et donc de reproduire le cycle normal sans fécondation, la graine obtenue est un clone (un clone parfait car non dépend de l'épigénétique).

 

L'expérience réalisé,, à été faite en prenant le gène de l'apoximie chez le pissenlit et en le transférant chez l'arabette des dames. Il s'agit donc d'un pure OGM,et il ne faut pas espérer le voir tout de suite chez d'autre plante, étant donné que l'arabette est la plante modèle des laboratoires, avec un génome séquencé, donc facile à transformer. Mais la plupart des plantes sont extrêmement difficile à transformer.

 

Cordialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Cette epérimentation se limite à une plante modèle au génome séquencé, mais des plantes comme le maïs ou l'orge n'ont elles pas aussi leur génome séquencé(enfin je crois)?

Il faut peut-être donc s'attendre à en voir débarquer dans nos assiettes, mais effectivement pas dans nos joints, le marché n'est pas assez juteux.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Celer@m

Yop,

 

Ok merci pour les explications les amis:plus:

Ce n'est donc pas pour tout de suite et ce n'est pas plus mal.

 

Conçernant le selfing,et pour avoir fait mes petits tests,notament sur ma moby en la stressant un max,j'ai pu constater que le résultat,bien que pas mauvais,n'était pas à la hauteur,ou tout du moins different de la plante mère;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

 

sympa exo je connaissais pas ... :culture:

 

pour répondre à sa =

 

J'imagine déjà les graines de ukcheese exodus vendues à un prix de dingue à en faire frémir the doggies nut's seeds

 

:shock: vous en revez ? .. "ARGENT l'a fait" .. :supair:

 

 

sinon , des reversions sexuelle grace au nitrate d'argent ou thiosulfate d'argent anionique peuvent etre réaliser chez soit (enfin avec un petit bagage en chimie et de la rigueur) sur des clônes élites .. (que ce soit les fameux gral ou vos propre sélection )

 

... à la manière de pas mal de breeders de fem ,

 

mais pas sur que l'homogénéité soit au rendez vous :wink:

 

mais j'imagine que celer@m le savait déjà sa :plus:

 

byzzz dsl pour l'aprté :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Celer@m

Yop systo!Trop fort ce Argent:lol:

 

mais pas sur que l'homogénéité soit au rendez vous :wink:

 

mais j'imagine que celer@m le savait déjà sa :culture:

 

byzzz dsl pour l'aprté :-)

 

Bah je n'est jamais testé de selfed du commerce faites dans les règles de l'art mais j'imagine que si ça donnait des clones parfait ça se saurait :-DEt une simple recherche sur l'epigénétique(cf wiki,j arrive pas à mettre le lien:b2:) dont parle exo aura suffit à m'en convaincre:-)Bien que j'arrive là aux limites de ma compréhension:lol:

 

Sinon je serais curieux de savoir si il y en a qui on put comparer le clone original avec la cheese de GH?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'avais déjà parlé de l'apoximie avec hemp major et quelques autres. en réalité le gène de l'apoximie permet à une cellule en mitose ( donc pas en meiose donc non sexuel) de aire croire à une fécondation et donc de reproduire le cycle normal sans fécondation' date=' la graine obtenue est un clone (un clone parfait car non dépend de l'épigénétique).

Apparement ces "graines de clones" ne donnent pas uniquement un clone "parfait":

 

Jusqu'à 34 pour cent de la descendance des plantes étaient la réplique exacte de l'un de leur parent et les chercheurs ajoutent même que cette première génération de clones peut à nouveau être clonée.

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites