Taches brunes ré-apparaissent sur les feuilles!

Messages recommandés

Salut a tous!

Voila voila, j'ai un problème qu'on voit souvent, malheureusement, j'ai bien cherché et toutes les réponses que j'ai trouvé ne me servirent a rien car tout semble bon dans ma méthode de culture...

J'avais déjà eu un problème de taches au tout début de ma culture, dû a un Ph trop haut. mais la, cela fait un moment que je n'avait plus de problèmes.

Tout me semble pourtant bon, les plantes sont bien ventilées, pas trop de chaleur, le Ph est parfait, pas de sur arrosage ni de sous arrosage,....

Attaque bactérienne??? :-?

Descriptif rapide du problème:

- Présence de taches brunes sur les feuilles (un peu n'importes les quelles).

- petites feuilles du bas jaunissent (comme si c'été une senescence).

- feuilles qui pendent en fin de journées (malgré l'arrosage).

Contenu du topic :

-variété: Super skunk.

-partie atteinte: Feuilles en général pour les taches brunes, feuilles du bas pour le jaunissement, Feuilles des apex pour les feuilles qui tombent en fin de journées.

-date d'apparition du problème: depuis une semaine.

-évolution du problème et de la plante: le nombre de feuilles touchées augmente de jours en jours.

Ensuite, selon le type de culture :

Indoor (en placard)

-surface et hauteur de l'espace: 80(largeur)*40(profondeur)*170(hauteur).

-lampe utilisée: CFL 125W 6400°K

-distance lampe/plante : 10 à 15cm

-cool tubée ou non : non

-cycle lumineux : 18/6

-température: ~26°C

-hygrométrie : ~50%

-extraction utilisée : Ventilo de PC .

-ventilation utilisée: Ventilateur a pince 25cm de diamètre.

-cycle d'extraction et de ventilation: extra= 24/24 ; Ventilateur= 15min On / 15min Off

-indiquez le substrat utilisé : Terre Cannaterra (bien adapté).

-taille des pots: pots carré de 2,4L

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissage: Engraissage 1 arrosage/3

Gamme Hesi:

-complexe racinaire: 5ml/L

-TNT croissance a 5ml/L

-Powerzyme 2ml/L

-fréquence darrosage ou daspersion: j'attends que la terre soit sèche sur 3cm en enfonçant mon doigt. (Mais la terre n'ai jamais sèche avant 5/6 jours !! ).

-pH de la solution et stabilité ou non : Stable a 6,3 environ a chaque arrosage.

Photo:

011c88.jpg

73ffdd.jpg

Photo des feuilles qui tombent en fin de journées (la journée elles ont la pèche ! )

572897.jpg

Voila voila, meci a tous !

Pour l'histoire des feuilles qui tombes j'ai expliqué sur la dernière page de mon JDC (ma signature).

Mais la terre est toujours bien humide.

Cependant je trouve qu'elle ne seche pas assez vite... elle est encore humide même après 5 jours sans arrosage :-?

Merci a tous et bonne soirée !

'nuit

pour les taches partant des nervures,une seconde antracnose, àmha.

Tu n'es pas précis concernant tes arrosages, alors j'émets deux hypothèses pour deux problèmes différents.

Feuilles jaunes : carence en N (20j canna terra 2.4L- pots de départ, engraissages ?);

Feuilles tombantes: ton ventilateur de pc est insuffisant en journée pour le renouvellement d'air,installe ton extra de gaine si c'est dans ta chambre, le matin elles ont ton co2, ce qui conforte l'antracnose

++

Salut Gambits :-)

Merci pour ton aide, alors la je pensais a tout sauf une Anthracnose...

J'ai donc coupé toutes les feuilles infectées et j'ai mis mon ventilo d'une manière différente avec la porte entre ouverte pour que ça renouvelle l'aire.(en attendant que je fasse les trous dans le placo pour l'extracteur de gaine).

Pour les feuilles qui tombes, sa devrai suivre vu que je renouvelle plus l'aire...

Pour les feuilles jaunes, voila ce que j'ai trouvé:

-carence en azote(N) comme tu l'as dit.

-Feuilles du bas jaunissent car elles n'ont pas beaucoup de lumière.

Voila, après la sénescence est a oublier car je ne suis pas en flo!

Pour tes questions sur l'arrosage;

-j'utilise le tableau d'engraissage Hesi. (voir composant sur le 1er post).

- Engraissage un arrosage sur 3.

J'arrose quand la terre est seche sur les 3 premiers centimètres. (autant dire tout les 5 jours environ).

(tout le monde arrose tout les 2 jours, mais moi au bout de deux jours la terre est encore beaucoup trop humide... :-? ).

Voila voila ;-)

merci et bon Grow ! :respect:

Salut

ben pour l'antHracnose, partant des nervures, concentriques et granuleuse ces taches me font penser à ça, comme lors de ta première attaque (c'est peut-être la même si elle était pas partie).

La senescence-feuilles-jaunes-flo ;-) était à exclure lol et y'a un autre post plus descriptif je sais plus où

Ta terre reste humide faute de renouvellement d'air suffisant, ça ira mieux avec l'extra

T'as rempoté y'a 20 jours, ça fait pas long quand même pour vider 2.4-xL de canna terra de leur nutriments , t'as engraissé combien de fois depuis rempotage , une? deux?

Bref extra, kb poly soins (une belle m***e chimique mais bon ) ou autre, un rempotage, le ventillo braqué sur ta lampe que tu pourra redescendre un peu (fonction T°) et zou ...

lol quel pavé et c'est que mon avis, alors que les feuilles brulées à la pointe montrent aut' chose

Salut Rochas!

Pour ta terre humide, ne t'inquiètes pas trop car à ce stade la plante a des racines beaucoup moins capricieuses qu'en début de croissance. En floraison il est fréquent (selon les paramètres de culture) d'arroser un litre d'eau par jour, selon la demande de la plante qui baisse ses feuilles. Il m'arrive fréquemment d'arroser alors que la terre est encore humide, jamais eu de problèmes de sur arrosage. Mais attention, ne pas confondre terre humide et terre détrempée!

Pour produire les fleurs, la plante a besoin de beaucoup d'eau, et tu constateras que si tu gardes la même quantité d'eau qu'en début de floraison, tu devras arroser de plus en plus fréquemment. Egalement, plus ton pot est petit, plus rapide sera la demande car même si la terre est encore "humide", la quantité d'eau pompée par la plante (et ça pompe à ce stade!) n'est plus suffisante donc baisse des feuilles. Tu constateras finalement qu'il y a des pics de demande inhabituels selon le stade de floraison (parfois quand on arrose tous les deux jours par exemple, il arrive qu'après une journée la plante ait soif).

Petite question tout de même: l'eau s'écoule-t-elle correctement en dessous quand tu arrose? Si 3 trous sur 4 sont obstrués ça peut poser problème.

Petite astuce au passage pour favoriser l'évaporation du sol, tu braque un ou deux ventilos sur ton pot, ou sur ta terre, ça va assécher beaucoup plus rapidement.

bon grow vieux :respect:

j'oubliais... pots carrés de 2,4 litres, totalement insuffisant pour une floraison!!! Pas étonnant que la plante ait soif en fin de journée

Je te conseille vivement de rempoter en 11 litres, y a pas de secrets pour obtenir des résultats! ;-)

+++

Salut les gars ! :-D

Tout d'abords merci pour votre aide !

@Gambits: pour sa sénescence, oui j'avais déjà exclus ;-)

J'crois bien que t'as raison... je penche aussi pour l'anthracnose...

Pour le terreau Cannaterra,je m'étais dit que comme il été assez léger je pouvais engraisser un minimum...

Oui au total j'ai du engraisser deux fois environ (se qui a suffit pour cramer le bout des feuilles... ).

Je continu avec une meilleur aération et je vais comment sa évolue. Je ne compte pas acheter un produit pour traiter...

J'ai du KB mais c'est que pour tout type d'insectes...

En tout cas merci pour ton aide ! :-)

@Oinjsama: Merci beaucoup pour tout ces conseils et éclaircissements! :-D

Pour répondre a ta question, oui l'eau s'écoule bien des pots, pas de problèmes ! ;-)

Et non, je ne suis pas en flo, le 2,4L c'est pour la croissance, je passerai en 6L pour la flo, je pense que sa suffira.

Merci merci !!

Bonne fin de journées a tous ! :-)

Oki oki

6 litres en flo, certains le font et ça donne de beaux résultats. Par contre essaye d'avoir des pots assez profonds et mélange bien avec de la perlite (moi j'en trouvais nulle part alors j'ai remplacé ça par de la frigolite et ça convient aussi pour aérer le sol, c'est beaucoup moins bio par contre :respect:).

++ et bonne floraison :plusun:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.