Feuille jaunies et tendance à "brunir" sur les bords


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai une White widow à C+21 qui a déjà quelques paires de feuilles (environs 4 "formées" et plein de jeunes pousses dans les interstices "tronc"/branches)

 

Seulement voila, j'ai rempoté il y a 4 jours et je me suis aperçu que les 2 premières feuilles (les plus vieilles et plus proche du sol) commencent à jaunir alors que le reste est d'un couleur verte foncée. J'ai pris soin de bien "démouler" tout le bloc de terre de la plante avant de le placer dans un pot plus gros...

 

J'ai trouvé au fond du petit pot un reste de terre avec plein de racines, je ne pense pas que ça vienne de ma plante actuelle car je n'aurai pas pu lui infliger de tels dégâts...

 

Pour ceux qui ont suivi l'histoire j'en avais une autre qui a commencé à tiger et qui à fini au compost . Donc je me demandais si il était possible que les racines de la précédente aient continuer à subsister ?

 

Je n'ai pas changé les quantités d'eau apportée, (même si elles sont approximatives)et elle évoluait très bien... A quoi pensez-vous que ce sois du ?

 

Je "cultive" en indoor dans 0.5m² sous CFL 125W (Flo) la lampe est à environ 2-3cm de la tête.

 

Je n'utilise pas de cooltube, elle est en 18/6 et la température jour/nuit est de 23-25°c/18-20°c avec une hygro entre 30et 40%.

 

J'ai installé un ventilateur de pc afin de raffermir la tige.

 

J'utilise du terreau Agroflore universel PH 5-6.5

et j'utilisais de l'eau adoucie... donc c'est probablement du à une carence je crois.

 

Serait il possible qu'étant en pleine santé les "carences" ne soient pas visible et que lors du stress lié au rempotage elle dévoile ces même carences ?

 

Je précise que je l'arrose depuis aujourd'hui avec de l'eau de source.

 

Voici quelques photos :

 

J-2 :

5969e6.png

3321fd.png

 

J :

85a02d.jpg

794a97.png

Voici les tiges que je trouve fort "violette" (ce qui m'a fait penser à une carence en potassium (K) ou souffre (S):

05a5c8.png

avec une luminosité différente :

3be4ab.png

ici on distingue bien la propagation de la "maladie"

e84923.png

 

Voili voilou j'espère que vous saurez faire un diagnostic. Si vous avez besoin de plus de précision, demandez moi :)

 

J'aimerais aussi savoir si je dois couper les feuilles jaunissantes ou non.

 

Merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de me lire et encore plus à ceux qui me répondront :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MaxouuLOULOU,

 

du lyno, c'est à dire ?

 

voici la définition que j'ai trouvée pour lino :

 

Le mot lino (apocope de linoleum) est un type de revêtement de sol fabriqué à partir d'éléments naturels.

 

Il est couramment employé à tort pour désigner un autre type de revêtement de sol : celui en plastique, souvent en PVC et bas de gamme.

 

Donc je serais d'avis de dire non, elle est dans un placard en contreplaqué d'une marque Suédoise très connue ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut

 

j'me tourne dans la même direction que animalxxx , y'a une couille dans l'arrosage :wink:

 

edit =

 

J'arrose très légèrement matin et soir, en terme de quantité d'eau par jour (les 2 arrosages additionnés je dirais environ 40ml/jours)

 

waaaa 2 arrosage / jours ? :sock: , tu sais qu'il faut attendre que la terre soit sèche avant de re-aroser ? :wink:

 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 3 pour vos avis.

 

Voici les caractéristiques du sur-arrosage :

 

-----------------------------------------------------------------

 

3. Le sur arrosage

 

 

3.1. Symptômes

 

 

Feuilles du bas qui dans un premier temps deviennent molles et jaunissent.

 

Apparition de nécroses.

 

Généralement lorsque le substrat est continuellement trop humide, apparition de petits champignons blancs.

 

--------------------------------------------------------------------

 

Hors les feuilles du bas ne sont pas vraiment molles et les taches brunâtres viennent à peine d'apparaitre alors que la feuille est à 65% jaune. C'est pour cela que j'avais écarté cette hypothèse mais je prend bien entendu bonne note de votre avis.

 

Je viens hélas d'arroser à nouveau, peu avant vos réponses donc je ne peux vous dire comment était l'état de mon substrat en pré-arrosage; mais je vais jeter un coup d'œil dès ce soir afin de voir si le substrat en profondeur est très humide. Ce qui a également écarté l'hypothèse du sur-arrosage selon moi c'est que je n'ai pas changé la quantité d'eau apportée. La seule chose qui ai pu provoquer un sur-arrosage, c'est le dé-trempage du terreau afin que celui-ci s'uniformise pour faciliter le rempotage.

 

Pensez-vous que ça pourrais en être la cause au vu des nouveaux éléments fournis?

 

Encore un grand merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Systo :

 

La terre est toujours sèche en surface quand je ré-arrose; maintenant elle est encore légèrement humide un peu plus en profondeur.

 

Ça suffirait pour noyer les racines ???

 

Ah oui et concernant les feuilles, dois-je recouper ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

waaaa 2 arrosage / jours ? :sock: , tu sais qu'il faut attendre que la terre soit sèche avant de re-aroser ?

 

+1 Systo ^^

 

Donc mon idée de surarrosage est bonne^^

 

Arrose 'beaucoup' , et laisse bien la terre sécher. Pour vérifier, sous-pèse ton pot.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Animalxxx,

 

quand tu dis beaucoup, pourrais tu me donner un ordre de quantité s'il te plait ?

 

Sinon je vais attendre jusque demain après-midi avant de ré-arroser.(ou plus ?) Ah oui je viens de mesurer et ma plante fait 8cm ce qui me parait fort peu à cro+21, non ? Serais-ce du aussi à mon arrosage trop régulier?

 

d'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla non alors, je ne pense pas qu'elle tiendrait 3 jours sans que je n'ajoute de l'eau, j'ai effectué de petits arrosage régulier justement parce que ça s'assèchais rapidement. Je vais essayer de laisser le substrat se sécher entièrement puis je remettrai une bonne dose d'eau.

 

Je l'ai pesée conformément à vos conseils et voici ce que j'ai obtenu :

 

17h20 : 1218g

22h50 : 1188g

 

soit une différence de 30g, donc approximativement 30ml d'eau.

 

Je vais attendre jusque demain après-midi afin de voir si le poids du pot diminue encore, ce qui voudrais dire que malgré la sècheresse apparente du substrat, en profondeur il reste encore de l'eau.

 

j'ai un pot d'1 litre environ, ma plante fait 8cm, à votre avis quelle quantité d'eau dois-je ajouter ?

 

J'ai lu quelque part quelqu'un qui conseillais environ 20cl d'eau tous les 2 jours, et ça m'a semblé dérisoire ... Mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprends :)

 

Je vous tiens au courant dès que possible, du moins pour ceux que ça intéresse encore :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

la situation n'évolue pas des masses, mis à part que les feuilles jaunies commencent à se recourber et deviennent brunes.

 

Par contre la "bonne" nouvelle c'est que le pot fait 1148g ce midi --> perte totale d'eau ~70cl (il y en avait en effet + que ce que je ne croyais) ça dois venir du fait que j'ai du détremper le terreau pour rempoter.

 

Si il y en a qui veulent des photos à ce stade, postez un petit message et j'en mettrai en ligne.

 

Encore merci à tous et bonne cultu. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour tout le monde,

 

Je l'ai pesée aujourd'hui à 15h et on en est à 1090g donc une différence de 128g depuis que je ne l'arrose plus, j'ai aussi coupé au cutter les feuilles abimées.

 

L'état n'a plus vraiment l'air d'évoluer donc vos diagnostics étaient probablement juste.

 

Bon grow à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.