Reportage la chaîne parlementaire du 27 janvier 2011


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je suis tombé ce soir sur une rediffusion d'un reportage sur la chaîne LCP. En voici le lien pour les intéressés.

 

Bonne nuit à tous :-)

 

 

https://www.lcp.fr/Drogues-40-ans-de-prohibition-et-10478.html

 

Synopsis

 

40 après le vote de la loi sur les drogues, LCP fait le bilan dans ce nouveau numéro de « L’écho des lois ». Les drogues… un sujet polémique, la question de l’ouverture de salles de consommation pour toxicomanes en témoigne encore. Le législateur a fait le choix de la prohibition, pourtant un constat s’impose : le marché du cannabis et de la cocaïne a explosé, un marché estimé à plus d’ 1 milliard et demi d’euros. Alors, la prohibition est-elle efficace ?

 

Les forces de police appliquent une tolérance zéro chère à Nicolas Sarkozy sur la lutte contre les drogues. Le trafic bien sûr, mais aussi l’usage. Aujourd’hui, plus de 86% des interpellations en matière de drogue en France concernent les usagers. La justice applique en fait une distinction entre trafiquants et usagers. Pour elle, un usager est un malade et un délinquant. Un malade qu’il faut soigner et informer, sanctionner sans condamner, bref lui éviter la prison et privilégier les soins thérapeutiques. C’est l’autre axe de loi, l’obligation sanitaire.

 

Patrick Hermansen a enquêté sur le terrain pour recueillir les témoignages de ces usagers de la loi de 1970, des forces de l’ordre aux toxicomanes, en passant par les producteurs de cannabis et des associations sanitaires… Au final, cette loi tente toujours, 40 ans après, de concilier deux impératifs contradictoires : la répression et l’obligation sanitaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.