Aide pour construction d'une "fenêtre d'extraction"


Invité Kakar

Messages recommandés

Bonjour à tous, je cultive pour la première fois dans ma cave et me vient le problème de l'extraction . Niveau variétés, ya d'la Ice, de la Grapefruit, de la Chocolate Rain et de la Killer Chem, le tout en coco .

Ca avance bien, en ce moment les petites acquièrent tous leure troisième paire de feuilles .

J'avais toujours pas réglé le problème d'extraction étant donné que pour l'instant les plantes étaient peu gourmantes en CO2, et la température tourne dans les 25/27 degrés donc ça va .

Alors voila, la seule solution c'est de passer l'air extrait par la fenêtre (dans un petit renfoncement d'environ 3cm, j'ai pensé à 2 solutions .. je sais pas si elles sont bonnes, au cas contraire je me remets à vous ..

 

 

Solution 1 :

 

Ouvrir la fenêtre, couper une plaque semi-rigide de laine de verre, et la fixer dans le refoncement de la fenêtre . Puis bien isoler sur les bords . Et enfin faire un trou dans la plaque de laine de verre, y mettre la flange carrée que j'ai déja acheté, la gaine, et hop .

 

Solution 2 :

 

Laisser la fenêtre fermée, et percer quelques trous dedans . Fabriquer un "coffrage", avec un trou pour la flange et la gaine, à coler sur les contours de la fenêtre .

Après je ne sais pas si quelques trous suffiront à bien sortir l'air extrait c'est quand même un rvk 680m3/H .

 

Voila .. à vous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

avec une photo(ou plusieurs), ce serait plus explicite, et là on pourrait vraiment t'aider, parce que là, même en relisant 3 fois, je ne cerne pas ton problème, à part que tu as une petite fenêtre ^^, et j'y ai mis de la bonne foi, là ...^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Enlever la fenêtre y fixer une planche de bois quelconque au dimension de la fenêtre, faire un trou pour la flange, fixer la planche, isoler (joint silicone sur le tour) et mettre en place la gaine.(si besoin de discrétion, laisser la fenêtre mais la bloquer entre-ouverte)

 

Mais après tout dépend la taille de la fenêtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien guilbertus mais j'ai pas d'appareil photo à ma disposition et mon portable ... je préfère pas en parler .

Je vois pas comment mieux expliquer donc .. merci d'avoir essayé quoi ! :shock:

 

Sensou j'ai effectivemment besoin de discretion car la fenêtre donne sur mon jardin qui donne sur la rue donc elle reste assez visible . Donc il faudrai laisser la fenêtre entre-ouverte et ça revient à la solution 2 en fait ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

 

si tu as du carton, gros scotch et peinture noir c'est très faisable.

Je l'envisage pour ma part pour mon prochain placard ;-)

 

Donne moi 10mn et je te dessine ça !!!

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ef7069.jpg

 

Voila la chose, je ferais ça en carton peint en noir ou sombre mais de l'aglo marin serait parfait sinon le MDF mais il faudra absolument le lasurer pour qu'il résiste a la pluie.

 

Si tu as autre chose que tu carton cela serait mieux en cas de pluie biensur ;-)

 

Tu entre ouvre la fenêtre selon les besoin en diamètre de ton Intra/extra plus 2cm de chaque coté.

Il te reste plus qu'a prendre les mesures pour faire des triangle pour le haut et le bas et tu scotchs le tout.

 

2 possibilités soit Intra/Extra sur le plus grand coté soit par le dessus/dessous

 

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses, particulèrement à toi JBdu14 ton idée de "coffret triangulaire" est génial !

J'avais aussi penser à faire passer l'intra dans le même caisson que l'extra ce qui me faciliterai grandement la tache (sinon j'ai une porte en chêne de 10 cm d'épaisseur à trouer..), mais l'intra prendra pas l'air de l'extra ? Si c'est le cas ça va faire un peu "circuit fermé" et bofbof pour le renouvellement de l'air .. non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute logique non car l'air extracté est chaud et donc aura tendance a monter alors que l'extraction elle prendra l'air frais.

Il est sur que plus tu les éloignes l'un de l'autre et mieux ça sera. Et n'oublie pas de mettre une grille noir pour ne pas que l'on voit les trous, et de mettre un faux rideau sur la vitre avec un carton derrière pour condamner la fenêtre et que cela n’attire pas trop les regards.

 

Pour ma part je suis au 3eme étages et pour éviter de trop voir mes futurs trous je penses faire un mix. L'intra en bas et l'extra sur le coté en haut, les yeux ayant tendance a voir le triangle du haut, alors que celui du bas reste totalement invisible. J'ai déjà installé depuis quelques semaine un faux rideau avec le carton pour que les gens soient habitués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide, grace à vous aujourd'hui j'ai pu entamer et presque terminé mon projet .

Faute de photo, un schéma :

 

56daf8.jpg

 

Je pense que ça peut intéresser les personnes qui se lancent dans une pièce entièrement dédiée à la culture alors je posterai une photo la semaine prochaine pour que ce soit plus clair :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Kakar,

 

il va falloir que tu vire la vitre alors?

Je pensais que tu voulais la garder !!!

En passant par les coté cela t'aurais permis de la conserver.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

au lieux de t embeter avec un coffrage ou autre, tu vire la fenetre entiere et tu prend une plaque en bois, agglo ou autre a dimention que tu fixe simplement sur le contour de la fenetre.

 

bien entendu cela vas avec les fenetre bois et non alu, pvc

 

voila tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virer la vitre ? Pourquoi ?

La fenêtre est ouverte à l'intérieur du caisson, donc l'air passe non ... ?

Le trou d'extraction est juste au dessus de l'ouverture de la fenêtre

, et le trou d'intraction est juste en dessous ..

Noooooon ne me dites pas que j'ai fait tout ça pour rien (jai galéré !)

Sinon l'idée de mettre direct la planche en jartant la fenêtre fut ma première idée mais je l'ai abandonnée car c'est vraiment pas discret .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Kakar moi je pensais pas que tu voulais aussi enfermer la fenêtre en fait je pensais juste faire un coffrage AUTOUR de la fenêtre entre ouverte pas besoin de plus tu n'avais qu'a couper un rectangle pour le cote ouvert et 2 triangle pour le dessus et dessous ça te permettait de laisser la vitre et voir encore ;-)

Tu t'est compliqué la vie ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah en effet ... pas con . Bon par contre voir non, j'aurai du quoi qu'il arrive condamner la fenêtre par soucis de discretion toujours ...

Bon ça aurai été TRES difficile vu l'état et la forme de la fenêtre (style vieille cave, ancienne maison avec pas mal de moulures, inégularités ..)

Mais mon système -bien que plus compliqué-, fonctionne non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ça pas vraiment car la l'air expulsée va frapper la vitre et stagner si je puis dire et l'intraction va l'aspirer.

D'ou mon idée de le faire par le coté ou le dessus.

Et question moulures tu n'aurais eu aucun soucis vu que tu aurais vissé sur le haut de la fenêtre mobile.

Et de simple équerres en haut en bas et sur le cote sur les montant en bois justement pour tenir le tout

16d266.jpg

 

Mais si tu veux vraiment enfermer le tout il vaut mieux que tu mette ton intra/extra sur les coté (haut ou bas ou grand coté) et pas face a la vitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JBdu14 j'ai essayé de faire comme sur ton schéma mais ça c'est avéré impossible, comme je le pensais, à cause de l'irrégularité de la fenêtre ... j'ai finalement ouvert en entier une fenêtre, collé une planche et isolé avec du joint ... Solution de facilité certes, mais ça marche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.