Bouture qui ne prend pas


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

après avoir lu le guide pour faire des boutures, j'aimerais avoir de l'aide car après 2 essais, mes boutures nont pas tenu. Je mexplique:

après avoir choisi mes boutures je lai tremper quelques minutes dans l'eau et je les ai placé dans un petit pot remplis de terreau que j'ai acheter dans un magasin agréer (environ 3€).

Jai fait en sorte que les boutures soient toujours humides, mais au bout de quelques jours j'ai remarqué que le haut de la plante avait brunie et avait finit par se casser en deux juste en effleurant la plante.

Donc je ne sais pas pourquoi elle ne tient pas, car j'utilise aucun produit du style hormone ou laine de Roche vu qu'en lisant certains Topic ce n'est pas indispensable.

A savoir que j'avais placé mon pot sur une étagère près dune baie vitrée dans la salle a manger qui est relativement éclairée toute la journée. Est ce suffisant??

Quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CouCou ,

^

+1 JB , C'est Quoi Comme Terreau , Et Si tu Veut Un Meilleur Pourcentage de réussite , Mais de l'hormonne de Bouturage ou prend un petit pot de Clonex , pour 2 Euro De Plus de ton Terreau , Tu Aura de meilleur Résultat , Enfin c'est ce que j'utilise comme je suis Novice Dans la Bouture et mais premier Essai je les est fais avec ça j'ai Réussi 7 Bouture sur 9.

 

JB Super Délire Hier quant Même , ZamaLia , J'espère que tu vise pas Les 35 PM et 350 BouBoutS ;) (J'te Taquine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est du terreau de la reunion avec un pH de 7.30. Est ce que c'est bon??

Et au niveau de leclairage est ce qu'il est satisfaisant?? Si mon terreau est pas bon je pense que je vais acheter de la laine de Roche... Qu'en pensez-vous? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ton pH, s'il pouvait être plus bas, ça ne serait que meilleur.

Le pH pour le terreau oscille entre 6.3 et 6.8 en générale.

Et pour les boutures, le pH de l'eau varie entre 5,1 à 5,7.

 

Enfin, niveau l'éclairage, pour les boutures, pas besoin de gros apports lumineux, pourquoi pas derrière ta baie vitrée, mais évite le plein soleil (elles n'aimeront pas, enfin pas par pour le moment)

Par contre, vérifies bien que la durée du jour est >à 12h, sinon mets une petite lampe d'appoint pour compléter le temps d'éclairage (croissance à 18h de lumière /24h, voir 24/24 même pour des bootz)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

et je rajouterais, mets des culs de bouteilles sur tes boutures pendant la première quinzaine, ça limitera l'évapo-transpiration (ce qui a surement fait que ta bouture est devenu cassante...).

 

A +

 

Yvan

 

edit : j'ai qu'un mauvais avis concernant la laine de roche, si les blocs sont trop compact ça ne prend pas, il faut bien les tamponner...moi j'aime pas, direct en terreau ou pastilles de tourbes (le meilleur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des conseils les gars! Je viens de me procurer de lhormone de bouture de chez bayer jardin. J'ai également obtenu un genre de cube de couleur vert qui devient tendre lorsqu'il est humide, je ne sais pas si c'est de la laine de roche, le vendeur ma dit qu'on utilisait également pour mettre des fleurs dedans afin d'éviter quelles ne fanent...

Et si je mets un genre de cul de bouteille, faut-il le percer? Ya pas un risque detouffement??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour ton problème je sais pas)

 

Juste une question à la con, une fois que la bouture a pris, que les racines sortent de la laine de roche, quand on rempote, on laisse la laine de roche ou on l'enleve ? parce que si je l'enleve je pense que ca risque d'arracher des racines, mais je veux pas non plus qu'elle stagne au bout d'une semaine.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu peux les percer, mais ne fait pas un trou énorme, un petit suffit, au pire la première semaine si ce n'est pas percé, c'est pas la mort. Tu les soulèves une fois par jour et ce sera suffisant.

 

++

 

Yvan

edit : @ Kaboom - Il ne faut surtout pas virer ta laine de roche. Tu la laisses bien tranquille et tu rempotes le tout en couvrant bien le dessus de tes cubes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

. J'ai également obtenu un genre de cube de couleur vert qui devient tendre lorsqu'il est humide' date=' le percer? Ya pas un risque detouffement??[/quote']

 

il s'agit de cube "d'oasis", ces généralement utiliser pour les fleur et les montage, mais ces de la merde pour bouturer,

 

je te copie colle se que j'en pense dans mon test de plusieurs substrat de bouturage,dans ma signature!!

 

pas vraiment utile a part pour partir en vacance

pas de racine avant 3semaine a un mois mais sa ce dessèche très lentement donc partir en vacance ne sera pas un problème avec cette matières

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, hola,wech, wazaa,hello... bref bonjour!

 

Instructif ce topic!

 

Moi aussi j ai fais mes 1ere boutures de ma vie il y a de cela 3jours et elles tirent une sale tronche, sof une qui s'est redressé.

 

photo:

2fab3d.jpg

 

Je les ai cut, puis trempé dans l 'hormone de bouturage, puis fait un trou avec un stylo dans le terreau et repiquer la bouture. arrosage léger et voila.

 

J ai zapé de la trempé dans l'eau quelques minutes au préalable donc ça viendrait surement de là pour mes pauv' bout's!

 

Ceci était mon 1er essai, donc je savais pertinemment que j aurais pas 100% de réussite

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo kaboom! Pour ta question j'ai vu un tuto qui disait qu'il fallait simplement couvrir légèrement la ldr avec de la terre et au fur et a mesure tu en rajouteras enfin je peux me tromper étant novice ;-)

Mac_gangeur ton tuto est très interressant donc du coup ce que j'ai pris c de la daube... Pourtant ça ft 24h qu'ils sont ds ce "cube" et ils se portent bien. J'ai vu que la coco ça pousserai super bien. J'aimerais bien savoir quelle est la manipulation a faire vu que jss sur l'île de la reunion et jpeux m'en procurer facilement.

Merci :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Je viens de lire quelques infos concernant la coco. Est ce quelle peut faire office de terreau? Et quelle partie de la coco dois-je prélever ? La " paille" qui entoure la coco??"

 

:shock: ce qui t'aurait permit de bouturer correctement ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité vapivap

Salut,

 

Oui effectivement il faut faire quelques recherches..

 

La " paille" qui entoure la coco??"

 

T'imagines le nombre de noix de coco qu'il faudrait acheter? :shock:

 

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , Zamalia_974 et les autres ,

 

ton probleme vient du faite que tu ne réhydrate pas tes boutures ,

 

il ne faut pas quelques minutes , mais un minimum de 12h/24h

 

(surtout si tu les transplantes en terreaux)

 

dans le verre d'eau , pour les réhydrater comme il se doit

 

et bien couper les feuilles qui pompe de l'énergie ,

 

placer des cul de bouteilles au dessus et ca roule ,

 

a ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gambits avant de poser ma question j'ai effectué des recherches concernant la coco en allant sur "guide coco" par exemple mais je n'avais pas trouvé quel substance de la coco il fallait. Et pour la quantité c'est pas un soucy j'ai un pied dans ma cours!

Merci pour tout vos conseils les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la communauté

 

Merci de vos conseil et du lien Apologie et Akeebud!

J ai pris note et lors de mon prochain essai de bouturage, je procèderai ainsi.

 

Sur les 4 boutures, 3 ont repris bonne mine (toujours pas de racine visible qui sorte du pot mais sont droite et ont l'air en bonne santé) et 1 qui je pense, va crever ( feuille pendante tjrs mais reste verte)

 

encore merci pour les infos.

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.