toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Bonsoir à tous, J'ai acheté 2 ventilos de PC de 12cm (12V ; 0,18A). Le 1er pour mon PC et le 2eme pour mon placard. J'ai branché le ventilo du placard sur un transfo 12V 500ma, mais il tourne très très lentement (aucun souffle ressenti sur ma main presque collée dessus) J'ai testé avec un autre ventilo, idem. Je branche le ventilo sur mon PC et la il tourne rapidement. Ca vient donc forcement du transfo, mais j'ai lu dans le tuto que 500ma étaient suffisant. Si quelqu'un a déja eu le même soucis, je suis preneur. Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Salut a toi, as tu fait une recherche "branchement ventilo pc" ??? JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 656 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Salut T'es sur que ton transfo sort du 12V , et pas du 5 ou 7 (ou autre) ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Salut, J'ai suivi le Topic Unique] comment brancher des ventilateur de pc J'ai aussi fait des recherches sans trouver ma réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Sur mon transfo, il est bien indiqué "output 12v ; +/- 500ma. J'utilise le transfo d'un switch réseau, et sur le switch il est aussi indiqué 12v Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 656 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 HUm, bizarre^^ 500ma, soit 0.5 A , veut dire que tu peux brancher 2 ventilos de 0.25A , ou 5 de 0.1A etc , ça ne joue pas sur la vitesse. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Et tu as branché sur le transfo les fils noir et rouge du ventilo? Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Ouep bizarre comme tu dis... En plus je galère à trouver un transfo universel, il me reste plus qu'a mettre une alim de PC ou demande à madame de pédaler Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Oui j'ai branché le fil noir avec le fil noir et le fil rouge avec le noir et blanc sur un domino, me reste un fil jaune qui n'est pas branché Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Ok et peut tu me donner la référence de ton switch car en général leur transfo c'est plutôt du 5v ou 7.5 moins souvent du 12v. Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 C'est un switch de marque Edimax 8 ports https://www.tnt-computer.fr/product_info.php?products_id=2167 Merci pour ton aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
rems132 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Salut, A ma connaissance, le noir c'est la masse, le rouge le +5V, et le jaune le +12V. A mon avis, tu devrais brancher ton transfo entre le jaune et le noir. Ce qui est bizarre, c'est que si j'ai raison, tu alimentes ton ventilo en 12V sur l'entrée 5V, le ventilo devrait donc tourner plus vite, et non moins vite. Bon, ben je file au boulot, je passerais voir si tu as réglé ton problème demain. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Merci pour l'info, je vais tester ça Bon courage pour le boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Alors problème, sur leur fiche technique il est marqué qu'il est alimenté en 220v et qu'il consomme 65w donc impossible que tu ai un transformateur de seulement 500mA en 12v, il ne pourrait jamais alimenter ton switch v uque normalement il est deja alimenté en 220v Je penses que tu n'as pas le bon transfo en fait. ???? Edit: en general le jaune sur les ventilo c'est pour compter le nombre de tours/minute c'est sur l'alimentation (molex) que le jaune sort 12v et le rouge 5v Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Ok, merci pour tes réponses JB, je vais essayé de trouver un transfo universel avec un "vrai" 12V Sinon j'opterai pour l'alim de PC Merci encore, bonne soirée ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Oula GROSSIERE erreur de ma part !!! 1000 Pardons c'est bien une alim de 12v sous 0,5A Je suis donc encore plus étonné que ça tourne pas rond si je puis dire... La reference etait Edimax ES-3108P Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jubaweed 2 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 Lut, T'as pas un voltmètre pour vérifier la tension en sortie de ton transformateur ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
toff59 0 Posté(e) janvier 29, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 29, 2011 J'te croyais sur parole, suis nul en électricité, mais bon c'est peut-être un défaut du transfo J'ai pas de voltmètre pour pouvoir le tester. J'ai récupéré le switch il y a bien 5-6 ans, neuf et jamais utilisé. On mettra ça sur le compte des mystères de l'informatique Bonne soirée et merci quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites
drjay 25 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 J'ai acheté 2 ventilos de PC de 12cm (12V ; 0' date='18A). Le 1er pour mon PC et le 2eme pour mon placard. [...'] Bonsoir toff , bonsoir tout le monde, c'est peut être bête mais la plus part des gros fans pour PC servent plus à réduire le bruit de la ventilation des dits PC que de d'avoir des bonnes performances de débit... Les fabricants ont donc tendance à améliorer les design des radiateurs et des pales plutôt que de faire des moteur plus performants en vitesse... Du coup pour réduire le bruit , ils les font tourner de plus en plus lentement et en privilégiant plutôt la surface de contact des raditateurs... Je pense pas que le problème vienne de l'alim, mais juste de la vitesse nominale du ventilo... voila, j'èspère que sa a pu vous être utile et que j' vais pas me faire: Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 656 Posté(e) janvier 29, 2011 Partager Posté(e) janvier 29, 2011 @drjay : et non, pas dans son cas, vu que quand il le branche sur le pc ça tourne vite . + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés