Nouvelles feuilles atrophiées et recroquevillées

Messages recommandés

Bonjour,

C'est mon premier post sur le forum. Je vais essayer d'etre le plus clair possible en décrivant mon problème.

Depuis quelques jours, j'ai constaté que les nouvelles feuilles qui poussent au sommet de la plante sont recroquevillées et atrophiées. L'apex est tordu.

La plupart des feuilles poussent avec un nombre de feuilles anormal. Je retrouve des grandes feuilles avec 1, 2 ou 3 feuilles alors qu'elles devraient probablement en avoir 9 ou 11.

Je vous laisse observer par vous mêmes.

fe967b.jpg

d67a5e.jpg

fec074.jpg

e77a64.jpg

Mon espace de culture est assez petit (70x70). C'est en fait la partie croissance (18/6) de mon espace de culture. La température tourne en général autour de 25° et je ne connais pas l'hygrométrie.

C'est un système hydro NFT 20L en arrosage continu avec bulleur et pompe de brassage. je n'ai pas mis de tapis racinaire volontairement.

J'attends votre avis. Merci d'avance

Salut et tout d'abord bien venu à toi :-)

Tu ne nous donne malheureusement pas assez de détails pour qu'on puisse t'aider correctement...

Le mieux serait que tu remplisse la fiche qui est présente quand tu poste dans cette section, en nous précisant entre autres, si tu a un extracteur, l'age de tes plantes, si tu as un ventilo pour brasser l'air, les quantités et la marque d'engrais utilisées, tes valeus ph et EC etc...

Édité: En regardant la dernière photo, j'ai l'impression, que tes petites on l'air de réclamer plus de lumière... qu'elle est ta puissance lumineuse et la distance de ta lampe par rapport à la sommité de tes plantes ?

Sinon, à première vue, tes plantes on l'air de pas trop mal se porter pour l'instant :wink:

A bientôt...

Bouba.

Merci boubaman pour ta réponse si rapide. En bon élève je vais remplir la fiche (enfin ce que je peux).

Dans cet espace de culture je ne fais que de la croissance. Mon problème ne se pose que dans le bac hydro ( 2 plantes ).

La variété est X-Haze. Les plantes ont 4 ou 5 semaines.

In

-surface et hauteur de l'espace : 70x70x70

-lampe utilisée : Turboneons

-distance lampe/plante : 20cm

-cool tubée ou non : NON

-cycle lumineux : 18/6

-température : 25°

-hygrométrie : ???

-extraction utilisée : Non

-ventilation utilisée : Non

en Hydro

-type de système hydroponique : NFT

-fréquence darrosage ou daspersion : Continu

-pH de la solution et stabilité ou non : PH=5.5 (assez stable)

-engrais et additif utilisés : GHE FloraSerie / Aucun additif

-valeurs et variations de lec : EC=1 (pas trop de variation)

-température du bouillon : ???

Merci beaucoup

Re Lsd_59

-extraction utilisée : Non

-ventilation utilisée : Non

En un premier temps tu as un problème à ce niveau là !!

Il ne faut pas oublier que nos plante son vivante et respirent... :wink:

Il faudrait aussi voir au niveau de l'hygrométrie ce qu'il en est...?

Pour tes nouvelles feuilles qui ont un nombre de pales réduit, je pense que ce n'est pas vraiment un problème et que ça vient plus de ta puissance lumineuse et du fait que tes plantes ont déjà une bonne masse foliaire (en gros quoi)...

Bonne culture...:culture:

Bouba.

Salut lsd_59,

Je ne mis plantes connais pas en hydro mes tes plantes on l'air de tiger. Sa proviens très certainement d'un manque de lumière.

J'utilise des turbo néon et ma distance lampe apex n’excède pas 10 cm voir 15 grand max!

Dans ton cas j'opterais pour une MH 250w, ou plutôt une éco vu ta configuration parce que tes TN sa me parais vraiment lègé.

Vas faire un tour dans la section achat/vente il y a souvent des offres intéressante ;-).

Ciao man

Edit : :culture: pour boobaman je suis du même avis.

Pour ce qui est de l'hygrométrie, je pense qu'elle est assez élevée. Il y a des gouttes d'eau sur le mylar.

Pour l'extraction, j'avais estimé qu'elle était superflue. Mon espace de flo est bien ventilé (extracteur 250m3h) et je me suis dit que pour la partie croissance avec les turboneons je n'aurais pas de problème de chaleur. J'essaierai donc d'ajouter une ventilation.

Je suis content que les feuilles avec un nombre de pales anormal ne soient pas un réel problème. Mais l'apex de la plante demeure tordu et ça me semble tout de même assez étrange.

Encore merci pour tes réponses.

Merci de ta réponse Doc zoidberg.

En fait c'est un espace que j'avais prévu d'utiliser uniquement pour le début de la croissance mais je commence à douter sur l'efficacité du système.

Je n'ai pas trop envie d'investir dans une MH car j'ai déjà deux HPS (400 + 250) qui me plombent ma facture EDF. Et sous MH les plantes grandiraient trop vite pour moi.

Je n'ai pas vraiment eu l'impression que les plantes tigeaient mais je vais tout de même rapprocher les TN.

Merci

hum en y regardant a deux fois je constate que j'ai oublié un détail.

Tes plantes non pas subit un passage en flo puis un passage en croissance après par hasard?

Parce que tes feuilles a 1 pales c'est le résultat de ce genre d'opération.

Dis nous en plus s'il te plais.

La mazar m'as mis du brouillard sous les yeux :-P! dsl

Re Re à vous :culture:

Pour ce qui est de l'hygrométrie, je pense qu'elle est assez élevée. Il y a des gouttes d'eau sur le mylar.

Donc peu être même trop élevée ? mais cela rentrera dans l'ordre quand tu aura mis une extraction :wink:...

Pour l'extraction, j'avais estimé qu'elle était superflue. Mon espace de flo est bien ventilé (extracteur 250m3h) et je me suis dit que pour la partie croissance avec les turboneons je n'aurais pas de problème de chaleur. J'essaierai donc d'ajouter une ventilation.

-Alors sur ce point tu es dans l'erreur, une extraction n'est jamais superflue...

-Comme je te l'ai dis plus haut (ou plus bas ça dépend comment s'ouvre ta page lol) les plantes respirent tout comme nous, et ce n'est pas par ce que la t° est bonne qu'il n'y a pas besoin d'extracteur et d'un ventilo brasseur d'air...pour brasser et renouveler l'air vicié...:wink:

A mon avis il est fort possible que ton problème, "d'apex tordu" vienne tous simplement de là...

Re++

Bouba.

Edité: je suis d'accord avec Docteur.zoidberg sur le résulta d'un retour en croissance après un passage en flow...

Salut lsd_59,

Tu est vraiment sur de ne pas avoir eu un passage en flo? Parce que sur la deuxième photo on voit clairement des calices au départ de tes feuilles. Il peut arriver que ta plante se déclare mais pas au point de faire des calices aussi gros.

Pas de calices sa flo! (c'est comme le feu :D) :-P.

Ton ventilateur tu la mis dans la box ou en intra?

Je repasserais, ciao man bonne culture.

++ Docteur.zoidberg :davb:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.