Invité Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Salut à tout le monde ! Voici en exclu pour vous les cannaweedeurs la traduction de l'article Lighting Experiments At The Cutting Edge de Ed Rosenthal. Traduit par moi-même avec Google traduction, relus et corrigé par JBdu14, gros big up à lui Part I Depuis que les humains ont d'abord remarqué qu'ils pouvaient modifier le résultat de nature en plantant des graines, nous avons manipulé l'environnements des plantes. L'irrigation, la fertilisation, l'élagage et le breeding sont inclus dans notre sac à malices agricoles depuis plusieurs millénaires. L'utilisation de la lumière pour manipuler la vies des plantes a commencé au début du 20ème siècle avec l'avènement de l'industrie florale moderne. A cette époque, les chrysanthèmes sont disponibles que de façon saisonnière à l'automne. Les chercheurs déduirent que leur floraison pouvait être retardée ou induite par un régime d'éclairage spécifique. On remarqua alors que la chrysanthème est une Short-Day Plant (note de traduction : SDP, plante de jours courts). Le terme SDP se réfère à la sensibilité de la plante à mesurer la durée de la période d'obscurité, pas de la période éclairée. C'est à dire qu'elles nécessitent une période minimum d'obscurité (aussi appelé période critique), un certain nombre d'heures d'obscurité ininterrompue, pour fleurir. Le nombre d'heures varie selon la variété. Les producteurs de marijuana utilise les mêmes techniques que les producteurs de chrysanthèmes parce que le cannabis est aussi une Short-Day Plant. Les cultivateurs d'intérieurs passent généralement leurs plantes en floraison en réduisant le nombres d'heures d'éclairage à 12, donnant du coup 12 heures d'obscurité ininterrompue. Photopériode : La formule 12h/12h a été acceptée sans question par les producteurs du monde entier. Probablement l'une des raisons en était mon analyse de la technique dans certains de mes premiers livres. Le régime de 12h/12h a été choisi car mon co-auteur et moi savions que cette formule fonctionnerais avec toutes les variétés. Cependant, la plupart des variétés de marijuana peuvent se contenter de moins de 12 heures d'obscurité pour fleurir. Si les plantes de marijuana cultivés outdoor auraient besoin d'une période de 12 heures d'obscurité pour fleurir, elles ne commenceraient pas leur floraison avant le 21 septembre, le premier jour de l'automne, quand le jour et la nuit sont d'égale longueur. En réalité, les variétés les plus modernes sont prêtes entre début septembre et fin octobre, et la floraison a débuté 6-8 semaines plus tôt. Par exemple, une variété qui réclame 55 jours de floraison (8 semaines), et qui est généralement mûre le 1er Octobre, aura commencé à fleurir le 1er août. A cette date, à San Francisco, le lever du soleil se produit à 5:14 et le coucher du soleil à 19:18, un total de 14 heures et 4 minutes d'ensoleillement. En ajoutant 15 minutes pour tenir compte de la lumière rouge de l'aube et du crépuscule (les plantes utilisent l'absence de ce spectre pour mesurer la période d'obscurité), la durée totale de luminosité est d'environ 14h20, soit 9h40 minutes d'obscurité. La période minimum d'obscurité pour cette plante est 9 heures et 40 minutes. En culture indoor, avec seulement 10 heures d'obscurité, plutôt que 12 heures, elle resterait en floraison. Les cannabiculteurs outdoor qui découvrent le temps d'obscurité minimum nécessaire pour induire la floraison d'une variété peuvent utiliser cette information pour obtenir une utilisation plus efficace de leur jardin d'intérieur. Les plantes cultivées avec cycle de 12h/12h passent la moitié de leur temps dans l'obscurité. Si les plantes ont besoin d'une période de 10 heures d'obscurité par jour, on peut donc leur fournir 14 heures de lumière chaque jour. Soit une augmentation de 17%, utilisé pour produire des sucres permettant une croissance plus rapide et plus luxuriante. Manipuler la photopériode en outdoor : Parfois, je me dis que la nature n'a pas bien fait les choses quant à la date de récolte de la marijuana. Si elle était déterminée par les besoins de l'homme, les bourgeons seraient prêts à la fin du printemps, de sorte que la marijuana serait disponible en début d'été, la saison des fêtes. Si la marijuana murissait au meilleur moment pour l'agriculteur, ce serait en plein été, quand le temps est chaud et le soleil puissant. Hélas, la nature a choisi l'automne. La récolte peut être bonne si le climat est de votre côté. Avec un peu d'effort, vous pouvez manipuler les cycles de lumière en outdoor pour faire pousser et faire fleurir les plantes à votre convenance. Je pense que le meilleur moment pour récolter c'est au cours de l'été plutôt qu'à l'automne. Les buds récolter au milieu de l'été tirent beaucoup plus de bénéfice de la lumière intense et du spectre d'UV que les buds récolter à l'automne.La lumière intense donne de l'énergie à la plante pour faire pousser de plus gros buds. Les UV augmente la puissance. Pour forcer les plantes à fleurir pendant l'été elles ont besoin de recevoir la période d'obscurité minimum chaque jour. Couvrir les plantes chaque jour, afin qu'elle reçoivent 12 heures d'obscurité, déclenche la floraison. Vous avez le choix entre restreindre la lumière au début ou à la fin de chaque journée. Si vous limitez la lumière le matin, placez la protection opaque sur les plantes juste avant l'aube, puis le retirer à l'heure fixée. Par exemple, si le soleil se couche à 20:30, la protection qui a été mise sur le jardin à 5:00 justes avant l'aube, est enlevé à 8:30. (Si vous connaissez la période minimum d'obscurité nécessaire pour la floraison de cette variété, vous pouvez ajuster les heures en conséquence.) Si les plantes sont recouvertes dans l'après-midi, il faut le faire 12 heures avant le lever du soleil. Si le soleil se lève à 6:00, les bâches doivent êtres mises en place à 18:00. Retirer la bâche à la fin du crépuscule, sinon l'humidité s'accumule (rosée et transpiration des plantes). Retirer la bâche permet de limiter de temps d'exposition à un environnement très humide, soyez particulièrement vigilant les dernières semaines. Les plantes peuvent être traitées par pulvérisation avec un fongicide biologique, du bicarbonate de potassium ou d'autres fongicides. Dans certaines parties du pays, comme la côte du golfe et des parties du sud de la Californie, la température ne plonge jamais en dessous de 7,2° C et les plantes peuvent être cultivées toute l'année. Dans les zones qui sont un peu plus fraiches mais où il ne gèle jamais, une serre (chauffé ou non) est tout ce qui est nécessaire pour maintenir la croissance des plantes. Outre la température, le problème avec les plantes poussant à l'extérieur pendant l'hiver, c'est que la période d'obscurité dure plus de 12 heures et les plantes déclenchent leur floraison. C'est un bon moment pour faire pousser un hybride à dominance Sativa parce que ces variétés continuent à croître même après qu'elles aient commençé leurs floraisons. Une autre technique consiste à interrompre le cycle nocturne. La lumière n'a pas besoin d'éclairer les plantes pendant longtemps, juste quelques secondes. Imaginé que c'est un jet d'eau. Pas la peine de "mouillé" toutes les feuilles avec la lumière, une fois qu'elles ont été pulvérisés, elles n'ont pas besoin de plus de lumière. Cette courte interruption du cycle nocturne suffit pour réinitialiser le comptage du temps d'obscurité ininterrompue. En éclairant les plantes au milieu de la période nocturne, les plantes continuent à croître de façon végétative, et ne passent pas en floraison. Lorsque le cycle nocturne reste ininterrompu, les plantes commencent immédiatement à fleurir. Les premières plantes peuvent être commencées en août et les semis peuvent continuer pendant tout l'hiver. Pour maximiser la croissance, on peut compléter la lumière naturelle en utilisant des matériaux réfléchissants et des ampoules électriques. Le printemps commence le 22 mars, jour où la période de luminosité est égale à la période d'obscurité (12h/12h). A l'équinoxe, ou peu après, la période d'obscurité devient trop courte pour la floraison, les plantes reprennent une croissance végétative. Pour obtenir la meilleure récolte possible, passé les plantes en floraison début juin, elles seront prêtes environ mi ou fin juillet. Si la floraison est déclenchée début juillet, elles seront mûrs à la mi-août. Les UV-B : Les radiations ultra-violet( (UV- sont une partie du spectre de lumière (entre 280 et 315 nm) invisibles pour nous mais visible pour les insectes et certains autres organismes. Chez l'homme il provoque le bronzage et les coups de soleil et est impliqué dans la formation de cataractes. C'est la lumière émise par les ampoules de bronzage. Les UV-B affectent également la puissance de la marijuana. La puissance de la marijuana augmente en rapport direct avec la quantité d'UV-B qu'elle reçoit. Cela est très important. En Californie, où les dispensaires fonctionnent dans un marché sans restriction, nombreux sont les dispensaires à rejeter les récoltes outdoor faites en automne car la qualité est insuffisante. Ils trouvent qu'elle n'a pas la puissance des cultures indoor et que la fumée est "dure, rude, sévère" (=traduction de Harsh) Cependant, quand ils leur a été présentés de la marijuana cultivée à l'extérieur, mais forcé pour mûrir le 10 août, ils l'ont accepté comme si elle venait d'une culture indoor en raison de sa puissance élevée et de son bon goût. Je pense la "dureté" de la fumée est dû aux nuits fraîches. En indoor, sous des lampes fluorescentes et HPS, les jardins reçoivent peu de lumière UV-B. Les ampoules Metal Halide (MH) en émettent un peu plus. Toutefois, il existe des moyens de fournir à votre jardin un complément en UV-B. L'utilisation de lampes de bronzage, en raison de la lumière UV-B qu'elles émettent, augmente la teneur en THC de la récolte. Les reptiles et les lézards ont besoin de cette partie du spectre là afin de rester en bonne santé, on leur apporte grâce à l'ajout d'une lampe avec 10% d'UV(. Si vous voulez essayer les lampes à bronzer, elles sont disponibles sur Internet. Augmenter de 5 à 10% la puissance totale de votre éclairage avec ces lampes : pour une utilisation dans un jardin de 1000 watts, mettez 100 watts d'éclairage spécial. Ajouter des UV-B à votre jardin permettra d'améliorer votre marijuana naturellement, sans "formules spéciales" ou produits chimiques. Lumière verte et lumière bleue pendant la période de nuit : Durant leur évolution qui a duré des centaines de millions d'années, les plantes n'ont jamais dû faire face à la séparation des spectres de lumière ou à des régimes d'éclairage inhabituel. Quand elles reçoivent la lumière venue du soleil, le spectre est complet et elle peuvent utiliser ce qui leur convient. C'est seulement avec la première apparition de l'éclairage, d'abord à gaz puis électrique, que les plantes ont rencontrées des schémas inhabituels et des spectres éclatés. Les plantes mesurent la longueur d'une journée à l'aide du spectre de la lumière rouge. Les plantes sont presque totalement insensibles à la lumière verte et pour cette raison elle nous la renvoie en absorbant la plupart des autres spectres.L'insensibilité des plantes à la lumière verte peut être utilisée à l'avantage du cannabiculteur. Vous savez que de la lumière pendant le cycle nocturne inhibe la floraison de la plante. Les lampes HPS, MH et fluorescentes émettent toutes de la lumière rouge.Les lampes fluorecentes vertes et les lumières LED vertes ne contiennent pas de lumière rouge et donc ne perturberont pas la période d'obscurité. Vous pouvez aller dans le jardin pour travailler sous un éclairage adéquat, tant qu'il est vert. Les plantes utilisent la lumière bleue pour certains processus de régulation et pour la photosynthèse. La chlorophylle absorbe la lumière bleue et la lumière rouge, et utilise cette énergie pour alimenter le processus complexe dans lequel l'eau et le dioxyde de carbone contenu dans l'atmosphère sont convertis en sucre et en oxygène. La lumière bleue n'affecte pas la régulation de la floraison. Lorsque la lumière bleue est en marche durant la période d'obscurité, les plantes photosynthèse, mais leur floraison n'est pas affectée. Il en résulte une amélioration de la croissance puisque les plantes produisent plus de sucre. Avant l'apparition des lumières LED, il était difficile de créer une lumière d'un bleu pur. Au lieu de cela, la plupart des spectres étaient filtrés, ce qui peut être un processus peu pratique. Essayez d'utiliser entre 200 et 400 watts de lumière bleue pour 1000 watts de lumière régulière. Je n'ai pour l'instant expérimenté qu'une seule fois cette technique, donc tester ça de manière limitée en premier temps. Je soupçonne que la lumière supplémentaire est un moyen efficace d'accroître le rendement total. En plus de lumière rouge et bleue, les plantes utilisent la lumière orange pour la photosynthèse. Je n'ai pas encore expérimenté ça, mais les LED orange pourrait également contribuer à accroître le rendement et probablement être allumé en permanence, tout comme le bleues. La 2eme partie arrive bientôt . Part II Les méthodes d'éclairage des plantes ont évolué avec le temps, apportant des améliorations au fil des années. Les premières lampes dont je me suis servis pour cultiver, et les seules utilisables à l'époque, étaient les tubes fluorescents (néons). Je mis en place huit tubes de 2,5 mètres de long sur une planche de contreplaqué qui mesuré 1,4x2,5 mètres que j'ai ensuite suspendue au plafond. Les tubes, des cool white pour la croissance végétative et des warm white pour la floraison, produirent des buds plutôt maigres à partir de graines de colombienne que j'avais fait germées. Une partie du problème, que je reconnus immédiatement, était que les plantes recevaient seulement 195 watts de lumière par mètre carré. Puis-je me suis intéressé au turbo néons (very High Output fluorescent). Ils n'ont pas un aussi bon rendement par watt que les tubes fluorescents plus rescents, mais ils émettent deux fois et demie plus de lumière que les tube habituels. La qualité des buds s'améliora immédiatement du fait que j'aivais choisi des plantes de bonne qualité et qu'elles reçurent plus de lumière. En quelques années, la plupart des growers remplacèrent ces tubes par des lampes MH (Métal Halide) et HPS (High Pressure Sodium). Celles-ci produisent une puissante lumière émise d'une source centrale. Ces lampes ont révolutionné la culture d'intérieur parce qu'elle amènent aux plantes juste ce dont elles ont besoin pour produire de gros buds, de la lumière intense. Les lampes HPS produisent assez de lumière dans les spectres orange et rouge pour assurer la floraison. Toutefois, de nombreux producteurs continuent à utiliser des tubes fluorescents, notamment lorsqu'ils ont un trop petit espace. Les gens qui ne peuvent se permettre d'acheter une HPS ont toujours la possibilité de trouver des tubes fluorescents peu coûteux ou même gratuits. Puis, une nouvelle innovation, les CFL, les lampes fluorescentes compactes (ou fluo compactes), ont insufflé une nouvelle vie aux lampes fluorescentes. Ces petites lampes émettent de la lumière à haute intensité à partir d'une petite ampoule. Les plantes cultivées en utilisant des fluo compactes produisent des plus grands buds, et de meilleure qualité, que ce qu'il était possible de faire sous tubes fluorescents. CFL : High Power CFL : Les LED connaîtrons bientôt un changement semblable. Il s'agit de lumières électroniques. Un courant électrique produit une série de réactions aboutissant à la création de photons qui émettent une longueur d'onde spécifique. La longueur d'onde émise est déterminée par la composition de la diode. Ces lampes ne produisent pas autant de lumière que les lampes HPS, mais toute la lumière qu'elles produisent est dans un spectre étroit. L'utilisation de LEDs qui émettent dans des spectres différents permettent de produire une lumière très ciblée, concentré dans les spectres les plus utilisés par les plantes et moins intenses, voire absentes, dans d'autres spectres. En attendant, il y a quelques méthodes pour améliorer votre jardin avec des LED. La majeure partie de la photosynthèse se produit dans les spectres rouge et bleu. Cependant, en regardant la courbe caractéristique du spectre d'une HPS, vous pouvez voir que ces lampes émettent la plupart de leurs lumières dans le spectre jaune. Les plantes n'utilisent pas beaucoup le jaune, donc la plupart de l'énergie produite est perdue. Un avantage de l'utilisation de lampes HPS est qu'elle fournissent tous les spectres de lumière dont les plantes ont besoin, donc les plantes se développent bien quand elles sont utilisées comme seule source de lumière. Vous pouvez compléter la lumière des lampes HPS avec des LED. Comme je l'ai mentionné plus tôt, seulement une petite partie de la lumière des HPS émet dans les spectres rouge ou bleu, ceux utilisé dans la photosynthèse. L'ajout de lumière rouge et bleu permettra d'améliorer la photosynthèse et, par conséquent, le rendement. C'est une théorie que j'ai développée tout en travaillant avec un chercheur d'une société de LED. Je suis sur le point de tester cette théorie en utilisant des LED de trois spectres différents, qui sont considérés comme des spectres de pointe pour l'action photosynthétique. Chaque lampe de 1000 watts sera additionné à 400 watts d'une combinaison de spectres rouges. J'estime de manière approximative que ça double la quantité de lumière rouge que les plantes reçoivent. Je pense que les plantes complétées de rouge seront beaucoup plus grosses que leurs sœurs qui sont sous HPS seule. Floraison Dans Moins d'Obscurité Dans la première partie, j'ai parlé de période critique d'obscurité qui induit la floraison. Lorsque la plante reçoit de façon régulière une période ininterrompue d'obscurité de cette durée, la floraison est induite. La plante reconnaît l'obscurité à l'absence de lumière rouge. Pour empêcher une plante de fleurir il faut interrompre la période d'obscurité avec de la lumière rouge, comme la lumière d'une ampoule à incandescence, au milieu de la période de nuit et la plante continuera à croître de façon végétative. Lorsque la lumière rouge disparaît, la plante met environ deux heures pour passer de la forme inactive (qui ne favorise pas la floraison) à la forme active. Cela peut être considérablement accéléré par de la lumière rouge profond (700-800nm)( rouge lointain). Vous ne pouvez pas voir la lumière far-red (rouge profond), mais vous pouvez la sentir sous forme de chaleur. Les ampoules à incandescence émettent 10% de leur énergie en lumière visible. Les autres 90% sont émis sous forme de lumière far-red. Lorsque la lumière rencontre un objet solide, l'énergie est convertie en chaleur. Vous pouvez fabriquer votre propre lampe far-red (rouge profond) en couvrant une ampoule à incandescence de papier noir opaque. La lumière visible est bloquée, mais les rayons rouges passe bien par le filtre. Les ampoules far-red sont disponibles dans les animaleries où elles sont vendus comme des lampes chauffantes noir. Lorsque la lumière far-red entre en contact avec la forme inactive de l'hormone de floraison, l'hormone est immédiatement converti en une forme active. La lumière far-red n'a pas besoin de rester en contact avec les plantes longtemps, quelques instants suffit. Le changement de photopériode a un effet localisé. Si vous avez une plante avec deux branches et qu'à une des branches vous donnez un régime de lumière "floraison" tandis qu'à l'autre de la lumière en continu, la première branche fleurira, mais la seconde continuera à croître de façon végétative. Parce que l'effet est localisé, toutes les parties de la plante doivent être atteintes par la lumière far-red. Pensez lors de l'application de la lumière far-red à l'application d'une pulvérisation d'eau sur la plante. La plante entière et toute sa végétation doit être ruisselantes d'eau lorsque vous avez terminé. C'est de cette manière que vous avez à "pulvériser" la plante avec de la lumière invisible. La "pulvérisation" doit avoir lieu chaque soir après le crépuscule ou après l'extinction des lampes. Les effets de la lumière far-red sur un jardin outdoor (AVERTISSEMENT: ces méthodes sont actuellement à l'essai. Les résultats seront disponibles plus tard cette année) Dans un précédent article, «Projet Haiku», j'ai décrit la façon de forcer les plantes à fleurir tôt en les couvrant chaque jour à l'aide d'un rideau opaque. Elles étaient récoltées huit semaines après. La lumière far-red peut remplacer la mise en place du rideau. Dans le Nord de la Californie, où le projet Haiku a eu lieu, le 22 juin, le jour le plus long de l'année avec la nuit la plus courte, le jardin a reçu 14h45 de lumière et 9h15 d'obscurité totale. Cette courte période d'obscurité empêche la floraison. Chimiquement, l'hormone de floraison inactive prend environ 2 heures pour se convertir à la forme active. Les plantes sont sous l'influence de l'hormone de floraison active seulement 7h15, donc la plante reste en croissance végétative. Quand les plantes sont baignées de lumière far-red, les hormones en convertissent mieux à la forme active. Si cela est réalisé à chaque crépuscule, cela permet aux plantes d'être deux heures de plus sous l'influence de l'hormone active chaque jour. Cela donne une période suffisamment longue pour qu'elles soient incités à développer des bourgeons et commencent à fleurir. Donc, si un jardin est forcé en mai, il sera prêt en juillet. Un jardin forcé en juin, comme pour le projet Haiku, sera récolté en août. Le principal problème quand on utilise la lumière far-red est qu'elle induit parfois une élongation du tronc. Il existe une solution: inonder les plantes avec de la lumière bleue. La lumière bleue a été utilisée pendant des décennies dans quelques pépinières commerciales pour garder des plantes compactes et prévenir le stretch. Le photopériodisme des plantes n'est pas affectée par le spectre bleu. Après le traitement des plantes avec beaucoup de lumière rouge, un jet de lumière bleue maintient les tiges courtes et trapues. Lumière far-red pour jardin indoor (ATTENTION: les résultats définitifs de ces expériences n'ont pas encore été rapportés) Un espace de floraison intérieure classique consacre 12 heures par jour, la moitié de son temps, à la période de nuit. Le côté positif est que la période de nuit force les plantes à fleurir. Le côté négatif est que quand les plantes sont dans l'obscurité elles ne photosynthétise pas. Quelques growers ont découvert les temps d'obscurité minimum nécessaires à la floraison des variétés qu'ils cultivent et ont ainsi pu augmenter la période éclairée jusqu'à une heure et demie en plus. Au lieu de passer 50% de leur temps dans l'obscurité, elles n'y restent que 44%. Plus important encore, elles se prélassent sous les projecteurs 6% de temps en plus. C'est une augmentation de plus de 12% de la période éclairée. Une augmentation correspondante du rendement devrait suivre. L'utilisation de lumière far-red suivie de l'utilisation de lumière bleue réduit la période d'obscurité nécessaire aux plantes par rapport a la durée normale. Imaginez si vous pouviez réduire la période d'obscurité de 2 heures, c'est 16% de plus de période éclairée. Si les deux techniques sont utilisées, la période éclairée pourrait faire au total jusqu'à 15h30, soit 3h30 en plus d'heures d'éclairage pour créer des sucres et de l'énergie. Le résultat final: de plus gros buds, et pas qu'un seul. Pour plus d'infos et pour discuter UV( Ça ce passe ici sur le post de LeMarcel. Et aussi son JDC avec des néons UV(Ici. Et un peu plus d'explications sur le phytochrome sur Wikipédia Ici. Et merci à Ed Rosenthal EDIT : j'ajoute un extrait du livre de Ed Rosenthal Marijuana Growers Handook p127 au sujet du phytochrome : PHOTOPERIODISM IN MARIJUANA Le terme Short-Day est quelque peu inapproprié; ce dont la marijuana a besoin c'est d'une nuit suffisamment longue. La marijuana fleuri que si elle est exposé à au moins 9 à 11,5 heures d'obscurité en fonction de la variété, et que cette période critique se répète pendant 5 à 7 jours consécutifs. L'interruption d'une longue nuit par de la lumière rouge (666 nm) empêche la floraison sauf si elle est suivie d'une irradiation avec une lumière far-red (730 nm). Une exposition intense à la lumière far-red au début de la période d'obscurité permet de réduire la période d'obscurité de deux heures. Ces réponses sont gérées par le phytochrome. Le phytochrome existe sous deux formes inter-convertibles : - Pr, car il absorbe le rouge (R; 660 nm); - Pfr, car il absorbe le far-red (FR; 730 nm); Les relations sont : - L'absorption de lumière rouge (660 nm) par le Pr le convertit en Pfr. - L'absorption de lumière far-red (730 nm) par le Pfr le convertit en Pr. - Dans l'obscurité, le Pfr redevient spontanément Pr sur une période de deux heures. - La lumière du soleil est plus riche en rouge (660 nm) qu'en far-red (730 nm), donc au coucher du soleil tous le phytochrome est à la forme Pfr. - Pendant la nuit, le Pfr se reconvertit en Pr. - La forme Pr est nécessaire pour la libération du signal de la floraison. Par conséquent, la marijuana a besoin de 9 à 11,5 heures d'obscurité totale et de suivre plusieurs jours ce régime pendant lequel elle convertit le Pfr présent au coucher du soleil en Pr apte à réaliser les réactions complémentaires conduisant à la libération du signal de la floraison. Si ce processus est interrompu par un flash de lumière de 660 nm, le Pr est immédiatement reconverti en Pfr et le travail produit par la nuit est annulée. Une exposition subséquente (directement après) à la lumière far-red (730 nm) reconvertit le pigment en Pr et le temps d'obscurité nécessaire à la floraison peut être complet. L'exposition à de la lumière far-red intense au début de la nuit avance l'horloge d'environ deux heures en éliminant le temps nécessaire à la conversion spontanée du Pfr. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Salut, Merci pour la traduction Ce serais pas mal si tu éditais ton texte en taille "12" ce serais plus facile à lire. Bonne Lien à poster Partager sur d’autres sites
azmaster 489 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Salut. Merci à vous deux pour cette traduction. J'attends la deuxième partie avec impatience je dois dire. Edit : Merci pour la seconde partie aussi. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
PeanutButter 0 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Ca c'est du bon travail les gars! Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites
papapingouin 0 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 yoooooooo merci à toi et a JB pour la traduction, beau travail! tres interessant cet article! bon y'a plus qu'a trouver de la bâche camouflage pour les plants en guerilla tchussssssssssssss edit: re-merci à vous pour la suite de l'article Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Pas de problème avec plaisir les gars, si ça peut nous faire avancer plus vite c'est cool La suite arrive... dans la matinée si tous va bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Salut a tous, Oui un grand merci a FreeCoco pour avoir déniché cet article et pour sa traduction. En effet si la première partie révolutionne peut la culture, avec les effet des Uv A et B la seconde partie va faire un sacré changement pour la floraison. En effet je confirme bien les dires de l'article car moi même j'ai essayé l'année dernière l'addition de rouge profond et j'ai pu constater un mûrissement très rapide. En revanche j'ai fait l'erreur de l'avoir laissé durant toute la durée de l’éclairage, ce qui m'as induit une récolte réduite car trop rapide Je n'avais pas compris d'ailleurs pourquoi cette session la était nul, maintenant je comprends mieux et je vais adapter cela donc. Trés cordialement votre, JB. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Article complet Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Vu 10 fois en presque 3 heures, j'up un ptit coup Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kaboom 2 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Tres bon boulot, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
papapingouin 0 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 yooooooooo Il faut quand meme rappeler que les UVB sont très dangereux pour les yeux Meme avec les ampoules MH il faudrait mettre des lunettes de protection (genre lunette de ski ou de glacier, fermées sur les cotés) tchuuuuuussssssss Lien à poster Partager sur d’autres sites
WeedOphile_Indien 11 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Hola a todos ! Article très intéressant, un grand bravo à vous 2 pour le boulot effectué ! Merci ! + Weed'O Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Il faut quand meme rappeler que les UVB sont très dangereux faut absolument les éteindres avant d'ouvrir le placard, c'est dangereux pour les yeux et pour la peau. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Moi je suis équipé c'est même obligatoire pour moi dans mon boulot donc ça va pas me changer Lien à poster Partager sur d’autres sites
guilbertus 1 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 +100 pour freeCoco, C'est cool d'avoir des personnes qui s'investissent comme çà.... Superbe sujet ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ananda 4 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Lecture intéressante, merci FreeCoco1 Pour le prochain passage en flo ca sera HPS 600 + 2x30w tubes arcadia reptiles D3 (les modèles 6% uvb, 6500K) a priori. A tester aussi, la lumière bleu 24h/24 en complément. (LED) Tschuss Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Personnellement je vais faire un essaie avec un néon à 8%UvB et 33%Uva EXOTERRA REPTI GLO 10.0 40w On pourra alors comparer les resultats Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 bug dsl Lien à poster Partager sur d’autres sites
fuck-hadopi 2 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Salut, c'est clair que cet article est très intéressant. Les leds bleues pour la nuit penvent être envisageable. Lecture intéressante' date=' merci FreeCoco1 Pour le prochain passage en flo ca sera HPS 600 + 2x30w tubes arcadia reptiles D3 (les modèles 6% uvb, 6500K) a priori. [img']https://www.arcadia-uk.info/userfiles/D3_reptile_spd2.gif[/img] A tester aussi, la lumière bleu 24h/24 en complément. (LED) Tschuss Pour les néons, les placer à la verticale sera,je pense, mieux que de les mettre a la hauteur de la HPS. Donc 4 néons dans chaque coin ça pourraient être nickel. Le problème avec deux types de lumières différentes et qu'elles n'ont pas la même pénétration lumineuse. Dans le cas d'ajout de néons, ceux-ci devraient être placés plus bas que l'HPS si placée à l’horizontal. Pareil pour des leds bleue la nuit. ++ édit: exo terra fait des lampes pour l'observation de nuit des reptiles. Ces lampes ne perturbent pas le cycle de nuit des reptiles. Peut être que celles-ci pourraient convenir pour nos chères et tendre. Hélas je ne trouve pas le spectre complet de ces lampes. Lien exo-terra Night Glow Lien à poster Partager sur d’autres sites
arnaud1764 17 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 Très intéressant. Pour ma part je vais tester une flo en 13/11 pour commencer et je vais en quête d'une ampoule avec le fameux film noir pour tester tout ça. merci beaucoup de votre travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites
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