Crecerelle 1 Posté(e) janvier 17, 2011 Partager Posté(e) janvier 17, 2011 Edit: voir plus bas pour la suite des mésaventures, S.V.P. Bonjour, cela fait longtemps que je parcours le forum. Et depuis quelque mois je me suis lancé dans une première expérience indoor. J'aurais bien aimé avoir des conseils avisé, surtout quant au problèmes que je rencontre ( dont je crois bien connaître les raisons. ) Voici les caractéristiques de ma culture: Problèmes remarqués: -Taches de rouilles sur certaines feuilles; -Pointes brunes; -Feuilles pâles; -Décoloration; ( en résumé carrences multiples ) Voire photos en bas. Les plantes: Au nombre de deux, issue du même plant mère, une plus avancée et palissée, une plus jeune, sans taille ni palissage. -Variété inconnue; -flo +33 ( avec 1 petit mois de croissance pour la plus jeune, et presque le double pour la plus grande. ); Le placo: -55x65x110cm; -Lampe CFL 250w spectre rouge( non cool tubé ); -Distance de la lampe à 8cm environ des sommités; -Cycle 12/12; Climat: -Extraction 1 ventilo pc 47m3/h; -Intra idem; -Ventilation des plantes idem; ( Donc au final pas un bon renouvellement/circulation de l'air j'en suis conscient. ) -Cycle de la ventilation: 24h/24h pour tous les ventilos. -Température, 27/28C° au sommité, 25C° au pied, le jour. 9/12C° la nuit. ( pour bien faire je devrais investir dans un chauffage la nuit. ) -Hygrométrie 40%/57% de jour. 60%/78% la nuit. Substrats pots nutrition: -Pots carrés de 6L ( plantes jamais rempotée :s, je crois que c'est une des causes de mes soucis ) -Mélange de terre de mon potager 70%, et de terreau végétal basique de jardinerie ( ph 6.5 ) 30%. ( sans doute un substrat trop faible en nutriments. ) -Jamais engraissé durant la croissance. -La soupe: 150cl d'eau de source ( 75cl pour chaque plante ) avec 7.5ml d'HESI floraison, et 0.5ml de HESI PK booster( que j'augmente peu a peu ), le tout a un PH d'environ 5.5 ( il faut que j'achète du PH UP, car mes doses d'engrais augmentent et ça devient trop acide. ) -Fréquence d'arrosage tous les 3/4 jours; -J'arrosais à l'eau clair, au début une fois sur deux, maintenant plutôt une fois sur 3. ( je tend à engraisser plus à cause des carences, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile, et si ça l'est, si je dois augmenter la fréquence, ou la quantité d'engraissage, ou les deux. ) Description du problème: Nous allons appeler la grande plante A, et la plus jeune B. Depuis toujours mes plantes ont systématiquement eu le bout des pointes légèrement brun. La plante A a souffert dès 3 semaines de croissance, de carences en zinc/manganèse, cause d'un ph trop haut. ( Aujourd'hui j'ajuste mon PH. ) La plante B, au même âge, malgré un PH ajusté a souffert de carences similaire, mais de manière largement moins importante. Je crois que durant la fin de croissance, une erwinia s'est incrusté dans le lot, car c'est en coupant les feuilles rouille/brun de la plante A que les symptômes se sont arrêtés, bien après avoir corrigé le PH. Aujourd'hui beaucoup de feuilles sont pâles, mais seule la plante B à des taches rouilles ( seulement sur les plus grandes feuilles ) Heureusement les buds ont l'air en forme, bien que pas très gros ( logique me direz vous. ) Les carences sont stable sur la plante A et ne semble plus évoluer, à l'inverse de la plante B dont les taches de rouilles prennent lentement du terrain chaque jours Place aux photos L'espace de culture: Plante B: Plante A: Zoom sur une feuille très touché de la plante B: Désolé pour la qualité. Du fait ( je pense ) de n'avoir jamais rempoté, ni utilisé d'engrais en croissance, et d'un substrat trop léger, mes plantes dès la barrière fatidique des 3 semaines de croissance ( environ ) on présenté des symptômes de carences. Le stretch de mes plantes a été plus que minable( un quart de leur taille). Donc en résumé maintenant que j'engraisse ( depuis flo +10 environ ), je voudrais savoir si à ce stade avancé (flo+33) il y a moyen de limiter les dégâts. Merci beaucoup pour votre attention. Cannabicalement, Crecerelle Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Kna Posté(e) janvier 17, 2011 Partager Posté(e) janvier 17, 2011 Salut, Rien de bien grave. C'est seulement la sénescence qui arrive, un peu tôt certe mais bon. C'est très probablement due à un mauvais engraissage (trop pauvre) pendant la croissance et surtout le stretch (d'ou le stretch limité) !! Tu peux faire des pulvérisations foliaires pour apporter des éléments nutritifs directement par les feuilles. La pulvérisation se fait par dessus et aussi par dessous les feuilles. Cependant, il faut un engrais adapté à ce mode de nutrition, sinon tu risques de cramer ta plante (brulures sur les feuilles). Tu peux aussi ajouter du Magnésium (MgSO4 / Sel d'opsom / Sulfate de magnesium trouvable en pharmacie) à ta pulvérisation à raison de 0,3 à 0,5 g/l. Cela aidera ta plante à fixer l'azote et par conséquent à reverdir car il constitue le noyau de la chlorophylle. Mais il n'y aura pas de miracle non plus. Pour les taches sur tes feuilles, c'est juste que les feuilles devienne plus faible (suite à la sénescence) et elles sont donc plus sensible. Bonne fin de floraison... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Ok début de sénescence... Mais pour moi tu engraisses trop, pratiquement toutes tes feuilles sont cramées au bout... Donc carence... Je dirais plutôt le contraire ! Après je ne suis pas expert, c'est qu'un avis. Enfin dans tous les cas, c'est pas ça qui va t'empêcher de récolter ! Et c'est bien le principal.. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crecerelle 1 Posté(e) janvier 18, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Merci Kna pour tes conseils avisés, je pense que je vais suivre ton conseil et opter pour un engrais supplémentaire pour faire des pulvérisations, ça pourra toujours leur donner un petit coup de boost. Quant aux pointes cramés, je me suis toujours demandé ce que cela pouvait bien être, n'est-ce pas simplement un des nombreux symptômes de carence ? Car si il s'agit bien d'un sur-engraissage c'est très embêtant. Si d'autres personnes peuvent confirmer/infirmer cela ça serait cool ^^. Sinon y a t-il moyen de se faire une idée de la quantité que je vais récolter ? rien de sensationnel je m'en doute bien, mais si vous avez une petite estimation :kana_smyle: . Merci encore. Cannabicalement, Crecerelle Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Re, Tu auras selon moi 20-30 Gr maxi sur les deux pieds (dans le meilleur des cas). Plus je regarde tes photos et plus je pense a un sur engraissage, ou alors peut être bien le froid qu'il fait pendant la nuit !! C'est très bas.... Que quelqu'un confirme mes dires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 et tu veux malgré un bon conseil de sur engraissement a remettre encore un produit ??? N'oublions pas que ce sont des plantes dite PAUVRES plus tu mets de l'engrais et moins ça pousse voila surtout le pourquoi de ces plantes chétives. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Kna Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Salut, On est plongé dans le comique là... y a pas de sur engraissage du tout !! Mais alors pas le moindre signe ^^ Vous m'avez fait douté au point que j'ai vérifié auprès d'autres collègues pour m'assurer de ne pas être à la ramasse. Donc c'est bien un sous-engraissage qui t'as amené à cette situation. Et tes feuilles plus faibles sont attaquées par l'anthracnose. Pour ta récolte, je ne pense pas que tu fasses beaucoup en quantité... j'en suis désolé mais c'est la dur lois du Canna. Bonne fin de floraison. @MrTiX : Dis moi sur quel photo tu vois des pointes brulées ? @JBdu14 : D'où tiens-tu ça que le Canna c'est une plante "pauvre" !? Tu as une source pour étayer ton propos s'il te plait ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crecerelle 1 Posté(e) janvier 18, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Salut, merci pour toutes ces précisions, même si les avis sont mitigé. Je garde le sentiment qu'il y à effectivement sous-engraissage. C'est vrai que sur les photos qui sont floues ça ne se voit pas bien, mais la plupart des pointes sont brunes et sèches, mais c'est peut être une manifestation modérée de l'antracnose dont tu parles ? Et tes feuilles plus faibles sont attaquées par l'anthracnose. Selon un article de cannaweed il faut couper les parties atteinte pour y remédier, le problèmes c'est que si je le fais ma plante se verra amputer de toutes ses grandes feuilles ( déjà qu'elle n'en a plus beaucoup ). J'aurais tendance a ne rien toucher, non ? Ceci dit une ou deux feuille de la bud principale commence à être touché par ces taches brunes, alors si je ne fais rien j'ai peur que dans un mois il ne reste plus grand chose de consommable :s. Dois-je couper les parties atteinte ? pour ta récolte, je ne pense pas que tu fasses beaucoup en quantité... j'en suis désolé mais c'est la dur lois du Canna. Oui je m'en doute bien, mais ce n'est pas grave, j'ai appris pleins de choses, et je me fais plaisir, c'est l'éssentiel. Si vous avez d'autres conseil ce serait avec plaisir. Merci de votre aide. Cannabicalement, Crecerelle Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Autant pour moi Kna... En même temps j'ai demandé à ce qu'on confirme mes dires, donc j'ai pas l'impression de faire passer le message que je sais tout... Bref, priorité à l'expérience... Je suis quand même étonné que ce soit un sous-engraissage je maintiens.. Edit: Euh quand même pour voir les bout de feuilles cramées faut ouvrir les yeux aussi... J'ai entouré en rouge Lien à poster Partager sur d’autres sites
kyky31 61 Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 plop!!! sans aucune hesitation manque de bouffe..... a pétards!!!! edit : mr tix ce n'est pas parseque le bout des feuilles est sec et marron qu'il y a forcement cramage a l'engrais... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Kna Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Salut, Ce que tu montres MrTiX est le résultat du sous-arrosage dans les petits pots... En cas de sur-engraissage, c'est toute la bordure des feuilles qui brunis A plus. PS : Il n'y avait aucune animosité dans mes propos... je demandais car je pouvais passer à coter de quelque chose, comme tout le monde. Je ne suis pas meilleur que les autres et j'ai encore plein de chose à apprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Mélange de terre de mon potager 70%, et de terreau végétal basique de jardinerie ( ph 6.5 ) 30% Deja rien que le terreau qui doit etre bien riche ??? J'arrosais à l'eau clair, au début une fois sur deux, maintenant plutôt une fois sur 3. ( je tend à engraisser plus à cause des carences, mais je ne sais pas si c'est vraiment utile En plus au début il l'avoue lui même qu'il a la main lourde ??? le tout a un PH d'environ 5.5 ..... car mes doses d'engrais augmentent et ça devient trop acide Si l'engrais fait atteindre 5.5 a sa soupe je penses qu'il est bien trop haut en Ec??? Sans parler due fait de mettre moins que ce que prevoit les tableaux d'engraissage. La plante A a souffert dès 3 semaines de croissance...... La plante B, au même âge, malgré un PH ajusté a souffert de carences similaire Ce qui aurait tendance a me dire qu'il n'y avait pas carences mais exces. 4 semaines minimum de croissance plus 30 jours de floraison et elles sont aussi petite que ça ??? Voila sinon en effet elles manque d'azote (jaunissement) mais ça c'est le début de la floraison En effet elles ont due avoir des carences mais j'aurais dit en calcium car souvent les engrais en contiennent très peut et vu qu'il utilise beaucoup d'eau de sources N’étant pas expert attends peut être d'autres avis sachant que j'ai rarement vu des manques du par manque d'engraissement mais plus par excès d'engrais qui produisent un Ph trop bas et donc des manques. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Kna Posté(e) janvier 18, 2011 Partager Posté(e) janvier 18, 2011 Salut, Pour le mélange de terre : On ne peut absolument rien annoncer. Mais je dirai que le terreau ne doit pas être riche car la terre du jardin n'est pas forcément riche et le terreau est dit basique donc pas forcément enrichie. Désolé mais dans un sol par forcément riche, avoir la main "lourde" n'est pas un défaut. Dans des terres moins riche, il faut toujours mettre un peu plus d'engrais pour compenser les manques initiaux. Et un arrosage sur 2 puis sur 3 à l'eau clair me semble raisonnable comme programme. Bon, le pH maintenant... On ne connait pas son testeur et sa fiabilité : Bandelette, goutte, électronique étalonné... et autres paramètres qui peuvent fausser la mesure... et c'est une mesure en floraison qui peut être totalement différente en croissance. Prends en compte qu'il a précisé avoir ajusté le pH avant, le pH devait donc être bon en croissance. Prends en compte aussi : Le pouvoir tampon de la terre (ça marche dans les deux sens) et le travail en terre (bactéries autotrophes, hétérotrophes, aérobies ou anaérobies) qui fait monter le pH. Pour la taille de la plante : As-tu pris en compte la taille des pots !? Sache que les plantes ne développeront pas le même volume de feuillage selon le pot utilisé. En gros le volume racinaire est proportionnelle au volume du feuillage (On peut toujours optimiser et obtenir un meilleur ratio mais là, c'est pareil que les ratios g/W : Ca dépend du cultivateur, du phénotype et de plein d'autre chose bien sur) Il faut aussi prendre en compte qu'il a une 250W. Ce n'est pas des plus puissant pour une croissance/floraison "explosive". Pour le manque de Calcium, c'est effectivement bien vu. Le fait d'utiliser de l'eau de source n'est pas recommandé ! L'eau du robinet est bien meilleur (surtout si elle a reposé avant) car contenant plus de Calcaire donc de Calcium. Cela dit, le manque n'est pas flagrant mais c'est peut-être aussi ce que l'on considère comme une anthracnose... Pour info, l'analyse de l'eau des villes de France est disponible ici : https://www.sante-sports.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html Voilà un petit pavé justificatif Je suis prêt à en débattre et pourquoi pas changer d'avis si tu as plus d'argument ^^ [Edit : N'oublions pas que ce sont des plantes dite PAUVRES plus tu mets de l'engrais et moins ça pousse voila surtout le pourquoi de ces plantes chétives.Moi j'aimerai que tu m'expliques d'où tu tires ça !? Car pour moi' date=' c'est faux. Le canna a des besoins certes pas excessifs mais à des besoins quand même.Tu dois penser ça car on dit souvent au noob de ne pas trop engraisser car ils ont généralement la main lourde pensant que plus on met d'engrais et plus ça pousse ^^] Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crecerelle 1 Posté(e) janvier 19, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 19, 2011 Salut, Petit up car j'aimerais savoir si je dois couper les feuilles malade ( tâches brunes ) qui se développent a même les buds. Car des tâches d'un autre genre plus large, et moins orange, se dévloppent sur ma seconde plantes, ( toujours uniquement au niveau des feuilles les plus proche de la lampe. ) Est-ce que l'on peut consommer les feuilles résineuse atteintes ? Aussi est-ce que l'usage d'un engrais hydroponique en terre est mauvais, ou inefficace? Le vendeur de mon growshop m'a dit que cela revenait au même d'utiliser un engrais hydro pour la terre, mais pas l'inverse, ( mais bon les vendeurs... ) Toute fois j'ai vu qu'il existait le même engrais, mais spécial terre, et ce n'est peut-être pas pour rien. Merci de votre attention. Cannabicalement, Crecerelle Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crecerelle 1 Posté(e) janvier 21, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 21, 2011 Up, Voici des photos de la plus grande plante, qui développe des grandes tâches brunes, sur les feuilles les plus exposés à la lumière. ça à commencé il y a à peine quelques jours, et ça prend de l'ampleur. Sinon je réitère ma question, dois-je couper les feuilles résineuses atteinte ? Ou est-ce que je peux quand même les consommer. Cannabicalement, Crecerelle Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crecerelle 1 Posté(e) janvier 22, 2011 Auteur Partager Posté(e) janvier 22, 2011 Au-secours Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bukaru 0 Posté(e) janvier 24, 2011 Partager Posté(e) janvier 24, 2011 salut j ai le meme probleme,je pense a une infection plus qu un sous/sur- engraissage,certaine maladie sont presente dans la plante ,transmise par le substrat le plus souvent, certaine variete etant plus sensible, 2 powerkush bien atteint ,la double white et les 3 mazar s en sortent bien chez moi. ce soir je vais les passer a la bouillie bordelaise (du moins un kush pour observer)je te tiens au courant de l evolution... ps:pour les engrais c est la facilité d absorbtion qui fait la difference terre/hydro je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés