CannaPB_R66 155 Posté(e) juillet 6, 2023 Partager Posté(e) juillet 6, 2023 (modifié) UP 🤟 Bonsoir tout le monde, merci pour le sujet intéressant, Pour éviter d'exterminer la flore bactérienne sensible a cause de la faible dose de chlore et chloramine, je me demandait si il était pertinent d'ajouter de l'acide ascorbique ? Je renouvelle la question de mon VDD très intéressante Quelle quantité svp ? Le 11/05/2022 à 23:22, Psychoweed1 a dit: Salut les gars, du coup, concernant l’acide ascorbique, ça n’est utile que pour les personnes qui ont une eau qui contient les chloramines ? Pour ceux dont la composition de l’eau est traitée avec du chlore et pas de chloramines, ça ne sert à rien ? Aucun effet sur le chlore ? merci et bonne soirée. Le 12/04/2022 à 16:17, SweetDreamsXAE5 a dit: Yop ! Sinon on peut filtrer l'eau avec un système plus évolué que les filtres a carafe qui élimine sédiments, chlore et ses dérivés, métaux et autre polluant Par exemple la gamme GrowMax Water qui est souvent vendue dans les GS, On trouve également leurs équivalent en cherchant "filtre a eau domestique" sur le net, certains modèles équivalent sont moins chère . J'ai un GrowMax Eco Grow 240L/H ce qui est très largement suffisant, il est trouvable a 75€ et les deux cartouches de remplacement sont a environ 25€ Les filtrations a deux étages avec un pré-filtre qui retient les impuretés suivis d'un gros filtre a charbon pour les polluants sont parfais pour notre usage ( il en existe a 3,4,5 étage mais bon ... j'pense que deux étage suffisent largement dans notre cas ). Simple, efficace et nécessite aucun ajout de produit chimique supplémentaire et on peut utiliser l'eau directement sans avoir besoin de faire reposer bien que je préfère attendre quelques heures avec une pompe de brassage pour que l'eau vienne a température ambiante. ++ ! Merci c'est très intéressant, vous obtenez un EC de combien avec ce genre de dispositif ? Svp. Il y aura peut être pas de réponse mais je tente ⛺😹 Merci d'avance. Modifié juillet 6, 2023 par CannaPB_R66 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) juillet 10, 2023 Partager Posté(e) juillet 10, 2023 (modifié) Yop ! A moins d'habiter dans une région ou l'eau est réellement "dégueulasse" un simple filtre contre les sédiments suffit Pour une eau "parfaite" un mélange eau du robinet filtré et reposé 24Hr + eau déminéralisé ou osmosé pour un EC de 0.5 et c'est au top ! ++ Modifié juillet 10, 2023 par SweetDreamsXAE5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
X-ChrOniC-X 923 Posté(e) août 4, 2023 Partager Posté(e) août 4, 2023 (modifié) Salut a tous, je me permet une participation car malgré la lecture du thread depuis le premier post, je me pose toujours une question. Si en utilisant un BioFiltre, il est nécessaire voir primordial de dé-chlorer l'eau afin de laisser tranquille la vie micro bactérienne protégeant mes racines... J'ai subi une attaque fongique au pythium, et je ne souhaite pas renouveler cette expérience la prochaine fois. Du coup avec la base d'engrais Metrop qui est, semble t-il biominerale, si j'ajoute de l'acide pour baisser mon PH, cela risque de créer une réaction chimique donc, aboutissant a l'apparition de chlorine, et fragilisant le microcosme agissant autour des racines et dans les bio filtres, est-ce bien exact? En laissant reposer l'eau du robinet pendant 24h, cela pourrait e;pecher ce phénomene si j'ai bien tout suivi ? Ou faut il utiliser un filtre GrowMax comme proposé par le m'sieur @SweetDreamsXAE5? Merci de vos avis éclairés! edit: Je viens de regarder le dernier test sur l'eau de ma commune (du moins effectué sur la commune voisine), et le taux de chlore est de 0.40mg ce qui me semble peu, j'habite a la campagne. Du coup je me demande s'il est nécessaire d'investir dans un réservoir, qui prend de la place, et relativement onéreux, ou voir un filtre GrowMax... ++ Modifié août 4, 2023 par X-ChrOniC-X ajout 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 903 Posté(e) août 4, 2023 Partager Posté(e) août 4, 2023 (modifié) Yop Reposé c'est mieux mais pas indispensable non plus Par contre en minéral (Metrop) les acides réagissent aux éléments contenue dans la flotte donc en 24Hr on observe une modification du PH. En pompe PH automatique c'est pas un soucis, en manuel il faut faire plusieurs relevés durant les 24HR rien que pour corriger cette réaction sans compter la modification du PH a cause de la consommation d'engrais/évaporation. Donc sans filtre préfère reposé/brassé l'eau avec une partie de l'acide dans une cuve pour s'éviter le "saut" de PH Avec filtre la réaction est moindre mais aussi présente donc faut aussi corriger mais avec moins d'importance ( saut de 0,4 a 0,8PH sans filtre et 0,3 a 0,5 avec et un saut d'EC de 0,2 en moyenne) Après la chlorine etc... c'est pas de l'eau de piscine non plus donc c'est négligeable sauf si on veut optimiser quant on a une installation au ptits oignons. Et en minéral la vie du "sol" est secondaire, si tu as risque de Pythium par exemple un apport régulé de H²O² fera l'affaire. Le plus éco c'est ou acheté une poubelle noir qui résiste aux acides ou un fût alimentaire (les bleus ) a 10 / 20€ les 60L ou moins et une pompe de brassage SunSun de 4000/6000L/Hr a 12€, tu remplis et tu ajuste le PH et enfin tu laisse tourner 24Hr, quant tu y ajoutera les engrais l'Ec et PH ne bougeront pratiquement pas Tu peux aussi mélanger flotte non reposé + engrais et mélanger pendant 24HR puis faire les corrections. Mais ça oblige a rincer le réservoir entre 2 appoints donc je recommande pas ++ Modifié août 4, 2023 par SweetDreamsXAE5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PierrotMojo 955 Posté(e) août 5, 2023 Partager Posté(e) août 5, 2023 Hello, Je ne suis pas compétent pour rentrer dans le détail mais il y a deux types de chlore, le liquide et le solide. Il ne diffuse pas de la même façon. Dans les stations de traitement, c'est du chlore solide qui est utilisée. De là, quand tu sors l'eau du robinet, il s'échappe théoriquement en moins d'une heure. Donc laisser décanter son eau une ou deux heures est amplement suffisent. Finalement, en 24h, tu as plus de chance de la faire "tourner". Pour le reste, je ne sais pas. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
RasperryBeret 284 Posté(e) janvier 26 Partager Posté(e) janvier 26 (modifié) Pétard 4 pages y en a pas un d'accord. Bon on fait quoi ???😁 Modifié janvier 26 par RasperryBeret 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 616 Posté(e) janvier 26 Partager Posté(e) janvier 26 Plop, Perso avant c'était aussi pointilleux la dessus et finalement après avoir lu des explications sur Alchimia le chlore contenu dans l'eau du robinet justement d'après eux ça joue casiement pas sur les micro organismes donc j'y prête moins attention perso. ++ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bedo56 4 112 Posté(e) février 29 Partager Posté(e) février 29 Ploop ! Le 04/08/2023 à 20:48, SweetDreamsXAE5 a dit: Le plus éco c'est ou acheté une poubelle noir qui résiste aux acides ou un fût alimentaire (les bleus ) a 10 / 20€ les 60L ou moins et une pompe de brassage SunSun de 4000/6000L/Hr a 12€, tu remplis et tu ajuste le PH et enfin tu laisse tourner 24Hr, quant tu y ajoutera les engrais l'Ec et PH ne bougeront pratiquement pas J'ai mis en pratique ton astuce, brassage pendant 24h et rajout engraissage ... Je l'ai fait avec une pierre à air parcontre , c'est plus ou moins stable Mes pierres se bouchent ou alors c'est mes pompes ki sont pas assez puissantes pour les faire fonctionner Ducoup elle m'intéresse bien cette SunSun ou un modèle similaire C'est bruyant ou pas ? Merci + Lien à poster Partager sur d’autres sites
BackToTheCanna 50 Posté(e) février 29 Partager Posté(e) février 29 Bonjour 33 dBA presque en surface et a qqe cm ferai bcp moins au fond et a un mètre ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
CannaPB_R66 155 Posté(e) février 29 Partager Posté(e) février 29 il y a une heure, BackToTheCanna a dit: Bonjour 33 dBA presque en surface et a qqe cm ferai bcp moins au fond et a un mètre ++ Hello, c'est ce que j'ai acheté en 1er lieu, renvoyé direct pas assez puissant, L'idéal c'est le 15000L/h c'est ce que j'ai pris, je le recommande a tout le monde 😉 cher mais efficace, et au niveau du bruit je dirais que de la version 6000 à 15000lh il y aura tjr un bourdonnement perceptible, le mieux est de commander sur Amazon pour avoir un avis perso si pas satisfait renvoi direct. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lulu55 12 Posté(e) octobre 24 Partager Posté(e) octobre 24 (modifié) Bonsoir a vous toutes et tous, Peut-être une autre piste intéressante, le charbon actif ou charcoal : https://ibb.co/wWS3mN6 "Filtrer le chlore grâce au charbon actif Le charbon actif est un excellent moyen de filtrer le chlore de l’eau du robinet. La structure poreuse de ce composé organique lui permet de retenir de nombreuses molécules. En plus d’enlever le gout du chlore dans l’eau du robinet, le charbon actif filtre de nombreux composants. Ce média filtrant retient également les pesticides ainsi que le plomb. Le charbon actif est souvent présent dans les carafes filtrantes. Il est également possible de le trouver sous forme de cartouche. Il ne reste alors plus qu’à l’installer dans un système de filtration sous évier." Lien : https://www.ecopure-water.com/comment-enlever-le-gout-du-chlore-dans-l-eau-du-robinet-_1015261.html#:~:text=Le charbon actif est un,actif filtre de nombreux composants. Facilement trouvable en GS spécialement dédié pour les plantes, c'est apparemment pas le même que celui des filtres a charbon, lui recevrait un traitement spécifique... Le charbon actif spécial plantes : Caractéristiques Grains de charbon actif pour plante Granulométrie : 1 à 1,6 mm Taille faible pour une meilleure répartition et une excellente absorption Qualité humaine norme EN12915 Conçu pour la remédiation des sols Grande dureté, résistant à l’abrasion et à l’érosion Humidité à l’emballage : 2% Surface efficace : 900 m²/g Trouvable très facilement : https://www.auxine-shop.fr/produit/fertilisation/amendements/charbon-actif-brut/#:~:text=Le charbon actif pour plante est une forme de carbone,prévenir les maladies des plantes. Dosage Utilisez le charbon actif pour plante a raison de 10 grammes par litre de terreau. Qu’est ce que le charbon actif pour plante ? Le charbon actif pour plante est un matériau extrêmement utile dans le soin des plantes d’intérieur pour plusieurs raisons, grâce à ses propriétés uniques d’absorption et de filtration. Voici quelques-unes des principales utilisations et avantages du charbon actif pour plante : Amélioration de la qualité du sol : Le charbon actif pour plante aide à améliorer la qualité du sol en retenant les nutriments essentiels et en les rendant plus disponibles pour les racines des plantes. Cela est particulièrement bénéfique dans les pots où les nutriments peuvent être moins présents qu’en pleine terre. Prévention de la pourriture des racines : Grâce à sa capacité à absorber l’excès d’humidité, le charbon actif pour plante peut prévenir la pourriture des racines, un problème commun dans les environnements d’intérieur où la gestion de l’eau peut être difficile. Il aide à maintenir le sol à un niveau d’humidité optimal. Filtration : Le charbon actif pour plante est un excellent filtre. Dans les terrariums ou les pots sans trou de drainage, il peut être utilisé pour filtrer et purifier l’eau, en retenant les toxines et les impuretés, ce qui assure une meilleure santé générale des plantes. Contrôle des odeurs : Le charbon actif pour plante a la capacité d’absorber et de neutraliser les odeurs. Dans le contexte des plantes d’intérieur, cela peut aider à réduire les odeurs désagréables de moisissures ou de décomposition qui peuvent se développer dans le sol humide. Protection contre les maladies : En absorbant certaines toxines et en empêchant la croissance excessive de bactéries ou de moisissures dans le sol, le charbon actif pour plante peut également aider à protéger les plantes contre diverses maladies. Pour utiliser le charbon actif pour plante, il peut être mélangé directement avec le sol ou placé au fond d’un pot pour améliorer le drainage et la filtration de l’eau" Un grand merci a la jardinerie Auxine 🌿pour l'utilisation de sa page.(le meilleur magasin de produits/outillages pour le jardin, la serre et la culture indoor, y'a pas mieux...et je bosse pas pour eux, même si j'aimerais beaucoup 😁) 👍👍👍 https://www.auxine-shop.fr/ Autre solution : Ajouter des bâtons de charbon Produit à partir d’un arbre, l’ubamegashi, un chêne vert japonais, le Binchotan est un bâton de charbon actif végétal. Au Japon, ce charbon de bois blanc actif est utilisé pour filtrer l’eau du robinet. Comment ça fonctionne ? Le charbon végétal attire les molécules nocives et/ou chimiques présentes dans l’eau du robinet. Son extrême porosité lui permet de retenir les ions contaminants et les résidus de pesticides, mais aussi de réduire le chlore. Il minéralise l’eau en relâchant fer, potassium, calcium et magnésium contenus dans l’eau. Il neutralise et équilibre le PH de l’eau, la rendant ni acide ni basique. Mais aussi : Perles de céramiques Les perles de céramiques sont composées d’une argile très pure et enrichies de micro-organismes, qui interviennent directement sur la structure de l’eau. Ces perles assainissent l’eau et améliorent son goût. Leurs particularités Elles sont composées de 80 micro-organismes actifs qui permettent de supprimer le chlore, le calcaire et la plupart des éventuelles traces de résidus. 100 % naturelles, les perles de céramique sont un produit vivant qui purifie et dynamise l’eau de notre robinet. Comment les utiliser ? Pour filtrer l’eau du robinet, il suffit de plonger les perles de céramiques dans la carafe d’eau et d’attendre 30 minutes. 15 perles permettent de filtrer 1L d’eau. Le goût comme la texture de l’eau s’améliorent nettement avec les perles. On laisse les perles au fond de la carafe, en veillant à toujours les laisser en contact avec de l’eau, pour que le processus de régénération se fasse en continu... Lien de l'article : https://www.lefourgon.com/blog/pimper-eau-robinet?srsltid=AfmBOop4htmq7Dls4qKCkHUElSfWhdXx5SYUgItZGdO_JQb72bmTcGqt Article (commercial mais utile) concernant l'osmose inversé, ce qu'il faut savoir avant d'utiliser ce type de matériel, le lien : https://www.snowate.com/fr/knowledge-calculator/knowledge/how-to-remove-residual-chlorine-water.html Lien pour de l'acide ascorbique a 99,99% pure : https://www.mon-droguiste.com/acide-ascorbique.html A très vite 😉 Modifié octobre 26 par Lulu55 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés