Pap´z 43 Posté(e) décembre 20, 2010 Partager Posté(e) décembre 20, 2010 (modifié) L'aéroponie Basse Pression (Fake Aero Growing) Aéroponie :Du grec ancien aeros : air et ponos : travail, effortL'air c'est fort, ça porte les avions ...Basse Pression (BP)La solution nutritive est pulvérisée au travers de gicleurs par une pompe de refoulement (du débit mais aucune pression)Fake Aero Growing (FAG)Fausse culture aéroponique car son seul point commun avec la vraie culture aéroponique (TAG = True Aero Growing) est qu'il n'y a pas de substrat et peut-être un développement plus important des radicellesPour le reste, la BP est équivalente à un système hydroponique comme le NFT (Nutrient Film Technik), les billes d'argile, la laine de roche, etc ... que ce soit en goutes-à-goutes, en table à marées, en Aerofarm, etcLes résultats peuvent être meilleurs qu'en hydroponie .... mais 'faut l'dire très vite En sachant que l'hydroponie est plus facile à gérerPour observer un vrai résultat aéroponique (TAG), il faut se tourner vers l'aéroponie HP (Haute Pression)La HP diffuse une brume de gouttelettes de l'ordre de 50 μm ... une dimension qui d'après les chercheurs est optimale pour les échanges racinaires, c'est là que se joue, principalement, l'énorme différence entre la BP et la HPLa HP contrairement à la BP est de préférence pratiquée dans d'énormes chambres racinairesLa HP nécessite également un investissement de départ plus important ( pompe haute pression ( 3bars minimum), foggers, filtre à cartouche, rampe qui tient la pression, temporisateur cyclique à la seconde... etc .. etc )Sans compter qu'on ne trouve pas ces systèmes dans le commerce et qu'il faut donc se l'fabriquer soi-même ..... et tous les jardiniers ne sont pas toujours bricoleursPour résumer : L'aéroponie Basse Pression, c'est de l'hydroponie sans substrat L'aéro en 2 mots Outre l’environnement et l'éclairage, la santé, la vigueur et la productivité d'une plante sont étroitement liés à l'oxygénation de ses racines, au pH de leur milieu ainsi qu'à la finesse de son engraissageLa plante capte la plus grande majorité de son oxygène aux racines, c'est là que l'aéroponie BP peut "éventuellement" apporter un plus au niveau du rendement par rapport à l'hydroponie ... et encore si on déconne le résultat sera plus désastreux encore qu'en hydroLe réel intérêt par rapport à l'hydroponie est qu'on peut se passer de substratEn aéro BP, il est malgré tout possible d'offrir une très bonne oxygénation aux racines, un pH contrôlé qui offre la meilleure assimilation possible et un dosage précis des éléments nutritifs, le tout adapté aux différents stades de la planteMalheureusement, l'aéroponie ne nous permet pas seulement d'être précis ... elle nous y contraintIl est fortement déconseillé de faire sortir une des mesures de pH, d'EC ou de T° de leurs plages de tolérances durant plusieurs jours (tout comme en hydro)Et, une bonne panne de pompe pendant 24h aura raison de TOUTES les plantes du système (en hydro le substrat amorti le choc )Vous l'aurez compris, en aéro, les plantes sont tellement réactives que les erreurs se paient cash Loin de moi l'idée de dénigrer cette passionnante technique de culture (que j'utilise moi même ) mais pour débuter en hors-sol, l'hydroponie est beaucoup aisée .... rester en hydro aussi d'ailleurs Différences par rapport à la terre- Pas de substrat - Assimilation plus rapide des nutriments et de l'eau- Consommation d'eau et d'engrais fortement réduite ( 30 lts d'eau et 50 ml d'engrais par jour suffisent à 50 sativa d'un mois en plein stretch )- Meilleure oxygénation des racines- Métabolisme accéléré ( croissance plus rapide )- Contrôle permanent de la qualité de la solution nutritive ( difficile de surengraisser avec un testeur bien calibré )- Surarrosage impossible ( sauf si la T° de la solution est trop élevée : la plante se noie par manque d'oxygène)- Nœuds plus espacés- Culture "bio" impossible- Rinçage plus court ( pas de substrat à délaver avant de rincer la plante en elle-même )- Arrosage automatiqueMise en garde Pour commencer, si vous êtes du genre " sectaire de l'engrais " style " pro-culture BIO ", oubliez de suite la culture hors-sol...A l'heure actuelle, SEUL LES ENGRAIS MINERAUX amèneront une culture hors-sol à bon terme ...Les engrais "ORGANIQUES-BIO" ou "BIO-MINERAL" offrent une assimilation beaucoup trop lente pour les demandes des plantes dans ce genre de systèmesSans compter qu'ça s'apparente toujours à de la boue et que ça encrasse instantanément tout l'bordel ....Le pire d'entre-tous étant le FloraNova de GHE ... contrairement au FLora Series qui lui est minéral et a déjà fait ses preuvesNe vous laissez pas berner par certaines marques d'engrais qui prétendent que l'organique fonctionne bien en aéro Ensuite, n'allez pas vous imaginez que la culture hors-sol demande moins d'attention que la culture en terre...Cette légende émane peut-être du fait qu'on dispose d'une grande réserve d'eau et que l'irrigation se fait de manière totalement automatique.....et qu'on peut donc faire le plein de sa cuve et pointer sa fraise une fois par semaine pour voir si ça manque pas de flotteCeci est totalement fauxC'est la chose primordiale à prendre en compte avant de se lancer en hors-sol et surtout en aéro : La rigueur et la présence quotidienne sont de misesUn peu comme le co2, son utilisation n'est réellement performante que si TOUS les paramètres de culture sont respectésSi vous n'êtes pas méticuleux, si vous n'avez pas le temps de vous occuper quotidiennement de votre installation, si les différentes valeurs de contrôle de la solution ne sont pas constantes et appropriées aux stades des plantes, il est inutile, voir couteux de se lancer dans ce type de culture (sans compter les risques de fuites pendant une absence prolongée)Certains diront qu'ils cultivent à l'arrache en hors-sol et que ça pousse très bien ...D'autres diront qu'ils cultivent avec des engrais BIO et que ça pousse très bien ... quoique .... Oui !! Ca pousse !! Mais utilisé ainsi, ça pousse moins bien qu'en terre et pour un résultat décevant par rapport à ce que le système pourrait donnerA ce niveau là, autant cultiver en terre en se faisant beaucoup moins chierJ'y ai souvent pensé, croyez-moi ...Comme il est impossible (sauf si on cultive dans un four) de surarroser et qu'on "voit" l'engraissage sur le testeur d'EC, on pourrait être tentér de croire que le hors sol est plus facile pour débuter ...Là, 'y a à boire et à manger ... si j'ai le choix entre remplir ma cuve de 50lts de flotte après l'avoir lavé et ensuite corriger le pH et l'EC pendant une demi heure.......... et faire glouglou avec mon arrosoir, j'pense que je choisis vite fait En plus d'un minimum de connaissance de la plante et de sa physiologie, ll y a quand même pas mal de notions supplémentaires à assimiler et à respecter en culture hors-sol, je ne sais donc pas si c'est réellement plus facile que la terre pour débuterBref !! Ce n'est qu'en respectant scrupuleusement certains paramètres, que l'on peut se rendre compte de l'efficacité de ce type de culturePrincipe du système La bouture ou la graine est lancée dans un petit pain de laine de roche .Certains placent leurs boutures ou jeunes pousses directement dans le pot-panier rempli de billes d'argile ... c'est un choixIl n'est pas superflu d'abriter les pains de LDR de la lumière à l'aide de caches en plastic ou de billes d'argilesCela évitera le développement d'algues à leurs surfacesLorsque les racines sortent du pain de LDR, on le place dans un pot-panier que l'on insère dans son support qui fait office de chambre racinaireUne pompe qui trempe dans une cuve de solution nutritive distribue l'eau aux aspergeurs (gicleurs) qui humidifient les racines et alimentent la planteLa chambre racinaire possède un retour vers la cuve afin de récupérer la solutionIl existe des dizaines de systèmes proposés dans le commerce ... il suffit de taper "aéroponie" dans googleSi on est bricoleur, il est même aisé de fabriquer soi-même son propre systèmeIl suffit de faire tenir une plante dans un support avec ses racines qui pendent dans un vide étanche à la lumière et d'asperger ces dernières avec une solution nutritiveLe principe du pot-panier étant le plus répandu pour le support, la chambre racinaire peut varier du pot à la poubelle en passant par un tuyau de descente pluviale, etc... tout compartiment étanche à la lumière et possédant un retour vers la cuve fait l'affaireIl est également nécessaire de laisser une "rigole" (espace où les racines n'auront jamais accès) dans le fond de la chambre racinaire afin de toujours laisser l'eau retourner librement à la cuveIl faudra ensuite recouvrir cette "rigole" avec du géotextile (tapis NFT par exemple) pour tapisser le fond de la chambre et ainsi éviter les racines "plongeuses" et "courantes" qui se développeraient dans le flux d'eau qui retourne vers la cuvePetit schéma grossier de la technique Bien sur, le réservoir doit se trouver SOUS la chambre racinaire [src]https://img202.imageshack.us/img202/3613/17129117.jpg[/src]Exemple de "rigole isolée au géotextile"(Photo: Tuto de Crazzydog @ Overweed et Wiki Cannabique) Quelques exemples de systèmes:(cf. JDC de charge )L'irrigation La cuveLa cuve doit être d'une capacité de +- 2lt par plante pour être à l'aise, doit être bien isolée et parfaitement étanche à la lumièreUne eau exposée à la lumière se verra, au fil du temps, colonisée par des alguesOn pourra "éventuellement" y placer une "pierre difuseur" d'air et sa pompe afin de conserver une solution bien oxygénéeIl est cependant déconseillé d'en utiliser par la plupart des fabricants d'engrais (instabilité du pH et des nutriments)Il est préférable de placer le retour vers la cuve suffisamment haut pour créer une mini-cascade lors du retour de la solution ou/et un BIO-filtre (aucune rapport avec les engrais BIO hein )Pour optimiser encore, on peut également placer une petite pompe (genre pompe pour aqurium 1000lts/h) qui tourne en permanence dans le fond de la cuve afin de perpétuellement mélanger la solution évitant ainsi certains dépotsIl est également nécessaire de placer un filtre sur le retour à la cuve ainsi que sur la pompe d'irrigation (un bas de gonzesse genre Dim-up fait parfaitement l'affaire )Sans quoi, on s'expose à une éventuelle obstruction des aspergeursLa solution d'irrigationL'oxygénation de celle-ci est PRIMORDIAL La solution d'irrigation doit impérativement avoir une plage de températures comprise entre 18 et 23°cUne eau plus froide n'est pas très appréciée par les racines et une eau dont la t° dépasse 24°c n'apportera plus la quantité d'oxygène nécessaire à un développement correct de la plante et ouvrira grand la porte aux pathogènesPour faire court : si vous n'arrivez pas à maintenir la solution à - de 24°c, c'est même pas la peine de continuer, arrêtez tout et repasser en culture traditionnelleEn cas de t° limite ou en cas de pics de t°, il est possible de pallier à la carence en oxygène à l'aide du Peroxyde d'hydrogène mais son utilisation exclu toute culture biologique (utilisation de produits "vivants" lors de l'utilisation d'un bio-filtre)Le peroxyde d'hydrogène va détruire toutes les bactéries et les enzymes bénéfiques à nos plantesC'est pourquoi, je déconseille son utilisation, sauf dans les cas extrêmes ou lors d'un traitement des racines contre une quelconque maladieIl est également possible d'utiliser un Oxydator qui diffuse le peroxyde sur un plus long terme et évite le choc chimique avec les nutrimentsSi on l'utilise, il est obligatoire d'ajouter le peroxyde à sa soupe après l'avoir dilué 20X dans de l'eau claireAjouté pur directement dans la solution entrainera une dégradation des nutriments avec lesquels il rentrera en contact direct avant de se diluerSi, lors de votre culture, vous n'arrivez plus à maintenir une T° de solution correcte sur une longue durée, le peroxyde peut limiter le développement des pathogènes afin de limiter la casse... mais ne viendra jamais à bout de pathogènes déjà bien installésEt si la T° reste trop haute trop longtemps, les plantes chopperont de toutes façons un sale truc aux racines Quoiqu'il en soit, en conditions normales, préférez de loin l'utilisation d'enzymes à celui du peroxydeLes enzymes, eux, accélèrent la désintégration des déchets racinaires, stimulent la vie bactérienne, améliorent l'assimilation des nutriments, renforcent le système immunitaire de la plante....Le soucis avec les enzymes, c'est qu'ils se dégradent très vite (ils sont parfois déjà inefficaces lorsque vous achetez le bidon) et n'agissent donc que sur une très courte duréeD'où l'intérêt d'utiliser un filtre biologique (voir plus bas)Pour résumer : si la plante manque d'oxygène aux racines, ces dernières vont brunir, arrêter de se développer ce qui entrainera un ralentissement ou un arrêt de l'assimilation des nutriments et ouvrira grand la porte aux pathogènes ... pour la suite, pas la peine de vous faire un dessinNe perdez également pas de vue qu'en système à recirculation, si une plante chope une maladie racinaire, elles se la choperont probablement toutesOutre les cool-tubes, les grosses extra ou une climatisation du local, il existe un autre moyen de conserver sa solution à bonne T° : les chiller pour aquarium, ou groupe froidEn gros, il s'agit d'un compresseur de frigo qui refroidit la solutionJe précise, en ayant eu le malheur d'en acheté un beaucoup trop poussif, qu'il ne faut pas hésiter à acheter du costaud si on cultive sous 28°cEt quand je dis costaud, c'est dans les 1000€ et plus pour une cuve de 120 litres Pour conserver une solution nutritive de qualité, il faut, bien entendu, la renouveler fréquemmentLes plus pointilleux diront qu'il faut la changer toutes les semaines, d'autres vous dirons qu'il faut la changer lorsqu'on a ajouté une quantité d'eau égale à la capacité de la cuve (si la cuve fait 50 lts, on la change quand on a rajouté 50 lts d'eau) mais, j'trouve qu'à ce rythme là, ça commence à couter cher en produitsPerso je la change tous les 10-12 joursAu delà, la solution risque de commencer à se charger en déchets et en sels toxiques, ce qui n'est pas bon pour les plantes et qui faussera la valeur de l'ECLors du renouvellement de la solution, pensez à nettoyer les filtres et la cuve (pour les éventuels dépôts de sels)Les valeurs à vérifier quotidiennementLe pH (potentiel hydrogène) mesure l'activité chimique des ions d'hydrogènes en solutionUn réglage précis de celui-ci favorise l'échange entre les racines et leur milieu, donc, une meilleure assimilation des nutriments et une meilleure évacuation des toxinesC'est pourquoi, il est utile de garder un pH correct même lors du rinçageEn aéro, la plage correcte de valeurs du pH varie entre 5.4 et 6.1 en fonction du stade de la planteShéma de l'assimilation en fonction du pHEn sachant que la plante a plus besoin de N en croissance et de PK en floraisonLe pH de l'eau qui sort du robinet de nos villes varie, en fonction de la région, entre 6.0 et 8.0Il existe donc des produits acides qui font baisser le pH à la valeur désiréeIl est rare d'avoir une eau du robinet dont il faut faire monter le pHPour ce faire on utilise du pH minus, ou pH-.Pour tester la valeur du pH, il sera nécessaire de se procurer un .... testeur de pH La rectification de la valeur de pH à coup d'acide, n'est pas spécialement apprécié par les racines et les nutrimentsC'est pourquoi, lorsqu'on rempli la cuve d'une solution fraiche, il vaut mieux en régler son pH au plus bas possible (5.4)Il pourra ainsi remonter progressivement (s'il a tendance à monter) jusqu'à 6.1 - 6.3 sans poser de problème aux plantes et donc sans avoir à rajouter quotidiennement de l'acideCela élargira également la palette d'absorption des différents nutriments et minérauxPlus la T° de l'eau sera basse plus le pH et l'EC seront basPour se faire une idée correcte du pH et de l'EC, il faudra donc attendre que la solution soit arrivée à T° ambianteLa plupart des engrais possèdent des "tampons de pH" qui par un phénomène chimique stabilisent naturellement le pH de la solutionL'EC (électroconductivité) L'électroconductivité (EC) est une caractéristique d’une solution qui contient des ions (la plupart des nutriments absorbés par la plante sont des ions lorsqu’ils sont dans la terre et sont des ions dans les engrais dédiés à l’hydro). Cette valeur quantifie la richesse en ions dans la solution en mesurant la conductivité de la solution qui est directement reliée à la concentration en ions dans la solution. Pour vérifier l'EC, on utilise un testeur d'ECChaque élément nutritif se transforme, dans l'eau, en ion de charge positive ou négative (d'où l'importance du pH pour les échanges entre les racines et la solution)Le testeur fait passer un courant entre 2 électrodes dans la solution ce qui permet de mesurer, par excitations des ions - et +, la quantité de ces derniers et donc la quantité de nutrimentsEn plus clair, la valeur de l'EC permet de vérifier la quantité de sels minéraux contenus dans l'eau, donc de vérifier la quantité de NPKElle se mesure le plus communément en mS/cm2 (millisiemens par centimètre)C'est le rapport de la densité de courant par l'intensité du champ électrique. C'est l'inverse de celle de la résistivitéCertains testeur donnent des résultats en TDS : ppm (partie par million)Tableau de correspondance des mesuresIl faut savoir que l'eau qui sort du robinet est généralement déjà chargée en sesl minéraux de toutes sortes (principalement du Ca)L'EC de base (sans engrais) ne sera donc pas de 0Encore une fois, cela varie en fonction du lieu, mais en moyenne l'EC de l'eau du robinet est de 0.5La majorité des engrais du commerce ont été conçus en fonction d'une eau de départ ayant une EC de 0.5Ceux qui utilisent une eau osmosée (EC proche de 0) devront en tenir compte lors de l'achat et de l'utilisation de leurs engraisIls devront mettre plus d'engrais que les autres et surtout plus de micronutriments , sans quoi ils s'exposent à des risques de carencesAfin d'éviter de foirer sa solution, il est conseillé de faire des test de dosages d'engrais sur 2 lts d'eau par exemple et d'en vérifier l'EC afin de déterminer à combien de ml d'engrais correspond telle valeur d'EC et d'en déduire ainsi la quantité d'engrais nécessaire pour remplir la cuve à la bonne ECContrairement à la culture en terre, dès l'apparition des racines, il faut commencer à engraisserPerso, dès que j'vois les racines, je passe l'EC à 1.1Le gros avantage de pouvoir vérifier constamment l'EC est d'avoir la possibilité de donner exactement à la plante ce dont elle à besoin : ni trop, ni trop peuBien sur, avec nos testeurs, on ne peut pas déterminer si la plante a assimilé plus de P que de K, c'est une valeur globaleLa mesure donne une base relativement précise au cultivateur mais il devra malgré tout cultiver " à l'oeil " comme on le fait en terrePour ce faire, en tâtonnant au début, il faut arriver à avoir une cuve dont la quantité de solution diminue tout en gardant la même ECIl faut donc parvenir à doser les engrais afin que les plantes boivent autant qu'elles mangentPar exemple : Si on a une cuve de 100 lts de solution à 1.6 d'EC, lorsque les plantes auront bu 30 litres et qu'il ne restera que 70 lts de solution dans la cuve, l'EC devra toujours être de 1.6- Si le niveau de solution diminue et que l'EC augmente, c'est que la solution est trop riche en engrais : vous faites de l'engraissage "de luxe" et risquez le sur-engraissage (quoique les risques sont plus faibles en aéro)- Si le niveau de solution diminue et que l'EC diminue, c'est que la solution ne contient pas suffisamment d'engrais : vous risquez un sous-engraissage- Si le niveau de la solution descend et que l'EC reste stable c'est le signe que vous avez trouvé le juste milieu : la plante est au top Je ne vous cache pas que c'est pas facile à obtenir du premier coup Encore une fois c'est une mesure "grossière", si l'EC monte de 0.15 alors que les plantes ont bu 30 lts d'eau cela ne veut pas dire que vous surrengraissé ... les plantes ont peut-être consommé plus de N que de KBien sur si l'EC a doublé c'est que la solution est beaucoup trop chargée en nutrimentsPour ma part, je préfère avoir une EC qui tend un rien à la hausse qu'une stable .... ( si la plante prend du 2.0, j'le mets à 2.2 )Bien entendu, l'EC est à adapter en fonction du type de plante et de ses besoinsOn ne parviendra à un réglage précis de l'EC pour telle ou telle plante qu'après plusieurs sessionsIl n'y a pas de "tableau d'engraissage global" pour toutes les plantesL'EC peut grimper jusqu'à 2.2 avec certaines plantes alors que d'autres se contenteront d'une EC de 1.8En prenant des notes, au fil du temps, on pourra affiner ses réglages en fonction du stade et de la variété et donc encore optimiser l'bordelAprès plusieurs session, on peut être capable de donner précisément ce dont la plante à besoin à un moment bien précisIl n'est un secret pour personne qu'une plante sous-engraissée ne se portera pas vraiment mieux qu'une plante sur-engraisséeC'est pourquoi, encore une fois, c'est avec de la patience et du temps que l'on parviendra à optimiser son systèmeIl est à noter qu'il est difficile de faire du "multi-variétés" en aéro La solution nutritive étant la même pour toutes les plantes, il est impossible d'être précis dans les demandes de chaqu'unes d'entre-ellesA la limite, il est possible de cultiver des variétés différentes qui arrivent à maturité en même temps ( ou en utilisant un engrais foliaire sur les unes pendant le rinçage des autres .... mais de l'engrais sur des bud'z ... bof ! bof ! )Les nutrimentsPuisqu'à l'inverse de la culture en terre ou hydroponique, en aéroponie, les plantes ne poussent dans aucun substrat, la qualité et le dosage des produits qui constituent la solution nutritive sont donc, également,de première importanceLa terre peut encore corriger certaines erreurs d'engraissage ou d'arrosage de par sa rétention, aussi bien en eau qu'en nutrimentsMais, en aéro, les racines ne peuvent s'appuyer sur RIEN pour rattraper un oubli ou un excès ... et ne peuvent pas aller chercher le petit morceaux de cuivre caché derrière ce vers de terre Je suis bien conscient qu'il y a énormément de marketing autour des produits que l'on trouve dans le commerce et que beaucoup de produits en valent d'autres ...MAIS !! En aéro, l'utilisation de produits adéquats et de qualité influe énormément sur le déroulement de la culture ... et surtout sur la récolte !!Assurez-vous qu'il soit vraiment prévu pour l'aéroponie et/ou pour un système à recirculationPrêtez une attention particulière à la composition des engrais et s'ils contiennent bien des micronutriments comme le Fe, le Cu, le Ca, le Mg, etcCe doit absolument être un engrais MINERAL ... n'essayez pas le " bio-minéral " ou le " bio-tout-court " ... z'allez vous planterEn aéroponie, on utilisera au minimum ces différents types de produits :- Du pH-down- Un additif racinaire- Des enzymes ou un bio-filtre et ses bactéries- Des vitamines (genre SuperVit)- Des engrais de bases croissance et floraison- Des micro-nutriments (si les engrais de base n'en ont pas)- Eventuellement un booster de floraison- Un booster PKVoici un exemple de tableau d'engraissage en fonction des différents stades de la cultureCe tableau est, par ailleurs, considéré comme une des meilleure base pour ceux qui utilisent la gamme Flora Tri-part de GHE (Tableau K)Si on utilise un Bio-Filtre, on peut même se permettre d'ajouter les bactéries et les micro-organismes en général naturellement présents dans la terreCes micro-organismes colonisent les racines en les protégeant de pathogènes, en les aidant à assimiler les nutriments et en jouant un rôle enzymatiqueMalheureusement, sans substrat, ils dépérissent très vite et ne se reproduisent pasC'est pourquoi l'utilisation d'un biofiltre est nécessaire au développement, à la reproduction et la vie de ces micro-organismesCe filtre, qui contient une pierre poreuse, permet le développement des bactéries en milieu hors-solPour développer cette vie, il faudra utiliser un produit du genre BioMagix de GHE ou Subculture M & B de GHLe Piranha et le Tarantula de A&N donnent de superbes résultats en terre mais, au vu de leur dosage, couteraient beaucoup trop cher en usage hors-solA ce sujet, il y a un super topic ici qui détaille bien le phénomène (merci à lhaluciol ) BIO MAGIX - SUBCULTURE - GHEAvez-vous entendu parler de “Pythium, Fusarium, Verticillium, …” et tous ces noms en “ium”qui créent désordre et désolation dans les serres et les jardins?À toute saison, et spécialement par hautes températures, la plupart des cultivateurs en hydroponique ont pu subir une attaque de champignons dans leurs racines. Pour s’en débarrasser, certains fabricants proposent des stérilisateurs UV, des enzymes liquides, etc, avec plus ou moins de résultats.Bien sûr on peut utiliser des fongicides disponibles dans toutes les jardineries. Mais nous savons aussi que ces fongicides sont nocifs pour l’utilisateur ainsi que pour l’environnement.En tant que spécialistes et consultants en hydroponique, la question du pourrissement des racines et des champignons pathogènes nous est souvent posée, et ce fut une de nos préoccupations principales … jusqu’aujourd’hui ! En effet, nous recherchons depuis plusieurs années une manière décisive d’éliminer les pathogènes de la solution nutritive, tout en restant naturels et aussi écologiques que possible.BioMagix est un mélange de micro-organismes bénéfiques qui protège les racines des champignons pathogènes qui les attaquent en les enveloppant d’une barrière protectrice, et en empêchant la reproduction et la survie d’un très grand nombre de leurs “prédateurs”.Comment BioMagix opère-t-il ?BioMagix est une source d'enzymes. C'est un ensemble de micro-organismes bénéfiques qui fabriquent des enzymes en continu.BioMagix est donc largement plus efficace que les enzymes sous forme de liquides, qui ont une durée de vie très courte, et sont efficaces pendant très peu de temps, quand ils ne meurent pas déjà dans les bouteilles, bien avant d'avoir atteint vos racines.En substrat (fibre de coco, laine de roche, terre), il enveloppe l‘intégralité des racines d’un mycélium protecteur qui empêche les pathogènes de se nourrir, puis de se reproduire, et enfin de survivre.BioMagix a aussi une deuxième fonction, tout aussi essentielle : Ce judicieux mélange de bactéries et de champignons bénéfiques décompose les débris en suspension dans la solution nutritive et permet donc de transformer une matière organique potentiellement porteuse de maladies, en des sels minéraux supplémentaires aisément disponibles à la plante. Utiliser ce type de produits bio comme le Bio Magix de GHE ou le Catalysator de Bio-Tech qui contiennent bactéries et autres mycorhizes sans bio-filtre est donc totalement superflu !!Bien entendu, ne pas combiner l'utilisation d'un bio-filtre et de ses occupants avec le peroxyde d'hydrogène Quelque soit la T° de la solution, l'utilisation d'enzyme ou d'un filtre biologique + bactéries sont indispensables si on veut conserver des racines bien blanches et en bonne santéIl est aussi déconseillé d'utiliser trop tôt un produit à base de silice comme le Mineral Magic de GHE ou le Pro Silicate de GrotekComme la silice ralenti, notamment, l'évaporation, j'ai pu constater des débuts de pourriture du collet sur certaines plantes qui n'avaient pas encore correctement développé leurs racinesPuisqu'en aéro vous en avez la possibilité, vérifiez donc régulièrement l'état de vos racinesSi vous respectez ces quelques points, vos racines devraient ressembler à ceci :Mais certainement pas à cà:Si vos racines sont brunâtres et arrêtent leur croissance, c'est probablement que la solution est mal oxygénéeSi vos racines sont brunâtres, gélatineuses et dégagent une mauvaise odeur de vieil étang, c'est probablement que ces dernières sont attaquées par un pathogène du genre du pythium, fusarium, etcLes racines pendant dans le vide et étant très sensibles aux variations de T°, il faudra éviter de descendre sous les 18°c en période de nuitFréquence et durée d'irrigation Là, ça discute ferme Certains préconisent le 24h/24, d'autres le 15 min ON/ 15 min OFFIl est vrai que plus l'eau circule plus elle s'oxygène ... mais perso, ces pompes qui tournent 24h sur 24 ça m'gaveComme la culture est équivalente à de l'hydroponie, on peut très bien faire du 24h sur 24 comme du 30 min ON / 15 min OFF ...Cela a beaucoup moins d'importance qu'en HP ou le but est aussi d'éviter le ruissellement et les racines plongeusesEn période de nuit on peut arroser 3x moinsA vous de voir ce qui vous convient le mieuxRésumé et conclusionsCotés positifs- Pas de substrat- Consommation d'eau et d'engrais réduite- Rendement amélioré- Irrigation automatique- Demande moins de temps de croissance- Ecologique de par sa faible consommation en engrais .... tous "minéral" qu'ils soientCotés négatifs- Plantes souvent proches dans les systèmes- Sensible aux différences et aux excès de T°- Demande beaucoup d'attention- Pardonne moins les erreurs- Très sensible aux pathogènes- Risques de fuitesL'aéroponie est une technique passionnante mais qui demande beaucoup de rigueurElle nécessite un plus gros budget au départ mais son utilisation est beaucoup moins onéreuse qu'une culture traditionnelleVous l'aurez compris, son plus grand ennemi est la chaleur !!Comme elle circule sans arrêt dans l'environnement du local de culture, la solution se met très vite à T° de la pièceAnticipez donc le fait que vous cultiverez dans un placo que vous devrez amener à 24° maxiumA moins d'investir dans un "chiller" pour refroidir la solution, (mais ces trucs coutent un bras) il vous faudra prévoir un extracteur digne de ce nom et/ou des cooltubes (on est loin des 28° maxi habituels dans un placo)Liens utilesCulture aéroponique en été (pdf GHE)La gestion de l'eau !! Une aventure difficile ? (pdf GHE)Engrais ou additifs : 1ère partie (pdf GHE)Engrais ou additifs : 2ème partie (pdf GHE)Le rôle des filtres biologiques en cultures hors-solSymbiose entre les plantes et certains champignonsJe le répète une dernière fois : Eau pas assez oxygénée = récolte à chier !!ps: Mis à part les soucis de T° calmés par la présence d'un substrat en hydroponie, tout ce qui est dit ici est valable pour ce type de culture aussi Merci à Bouba, *****mix, Tabac.Hashish.Coca et la-mouche pour leurs conseils Modifié septembre 8, 2017 par phyldafghan Retrait lien indésirable 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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